Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

JAZH LF 3.0

Message » 13 Nov 2011 2:17

Tu devrais jetter un oeuil au hivi b3s, tu trouveras des infos sur le site de zaph audio. Ils coutent 23€ la paire chez AP.
Ce petit hp est vraiment impressionnant...Cela peut être une alternative...
Les enceintes font 3 litres et si tu les filtres en passe-haut, tu peux avoir tout de même des niveaux intéressants avec un sub qui monte assez haut.
D'ailleurs, le raptor 6, je ne pourrais que te conseiller, mais fais l'effort de le mettre en BR, mécaniquement ce hp est vraiment bien construit et est tout bonnement indestructible. Tu ne seras pas déçu je pense. :wink:
pichon31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 434
Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Nov 2011 21:30

Hivi b3s : trop bas rendement pour une tenue en puissance de 15W, de plus la qualité mécanique du HP est très inférieure au Jordan.

L'évent Bass Reflex du Raptor est très difficile à placer dans un petit volume, il faudrait sans doute faire 4 évents triangulaires dans les 4 coins. Je n'ai pas encore calculé tout celà, à voir. De toutes façons le DSP permet de booster un clos pour le faire ressembler à un BR.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 22 Nov 2011 12:49

J'ai eu l'occasion d'écouter des Tang Band 4" chez Fiscal. Enceintes BR de quelques litres avec une finition genre enduit au platre non lissé recouvert d'une peinture blanche appliquée au pinceau... Assez séduit par la restitution de ces petites caisses et pour le débarrasser (!...) je consens finalement à les embarquer à la maison.
J'ai donc pu faire une écoute comparée à mes Khamsin. Les enceintes sont coupées à 100 Hz par le filtre actif et les caissons de basse des Khamsin sont laissés en fonctionnement.
Le comparatif par rapport à mon système de référence est instructif. Le rendement des TB est plus bas et je dois baisser le gain des amplis basse, l'aigu monte bien moins haut et s'avère très directif, hors axe c'est assez génant : il en manque trop. Globalement le timbre n'est pas tout à fait respecté et l'ensemble s'avère plutot "sombre". Quelques sifflantes mais pas trop de dureté générale. L'image est assez profonde, bien centrée et pas trop étroite pour peu que l'on soit bien placé et les enceintes orientées vers le point d'écoute. A plus fort niveau le son devient étriqué, sonne "boite" et finit par devenir désagréable.

Après démontage des HP, mécaniquement bien construits et équipés d'un blindage, je trouve la référence : TB W4-657SC. Après vérif sur le net les specs confirment l'écoute, ces petits large bande descendent très bien dans le grave mais montent plus difficilement dans l'aigu. Le rendement annoncé de 88dB est sans doute optimiste.

Conclusion : je vais finalement prendre les Jordan JX92 qui me semblent monter plus facilement dans le haut du spectre et conserver les TB pour les monter dans une colonne 2 voies avec un petit aigu au dessus de 5 kHz.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 28 Nov 2011 21:23

Réception de la paire de Jordan JX92S.

Rammené au kg c'est finalement pas si cher que celà !
En tous cas rien à dire sur la qualité de fabrication : c'est déjà ça.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 30 Nov 2011 12:02

Vite, une petite caisse pour l'ecoute comparative!
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 30 Nov 2011 21:00

A nos ages la recherche de l'aigu devient la quête du Graal, on en vient presque à apprécier des Triangle, n'est ce pas !

Arrgggghhhh non quand même pas à ce point ???


Ceci dit ce n'est pas certain que les Jordan sonnent mieux ! Mais au moins je n'aurai pas de regrets.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 16 Déc 2011 23:56

On en est où ici?
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 19 Déc 2011 22:01

fiscal a écrit:On en est où ici?


En pleine période de commande de matos.
Si le vendeur trainasse encore ça sera pas prèt pour les vacances de ski. :grr:
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 20 Oct 2012 12:45

Reprise du projet en vue des prochaines beuveries vacances de ski en janvier.

Les Jordan sont toujours dans leur carton. Deux nouveaux cartons ont fait leur apparition : un ld230CR04 pour le grave et son ampli S300. J'ai finalement abandonné le Raptor qui est difficile à bass reflexiser et en clos sa tenue en puissance n'est pas suffisante pour le booster méchant.

Le LD230 pèse un certain poids, va falloir des poignées pour transporter le sub...
Le caisson sera clos et de petit volume et le grave boosté avec torture du HP pour descendre assez bas. Le HP a l'air d'être capable d'accepter la torture.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 24 Oct 2012 10:27

Si tu lis bien la doc du S300 ce n'est pas un vrai boost (c'est mieux, et il lui met +10db dans la tronche au LD230), et pour avoir chez moi le LD210, je peux te dire que oui il peut vraiment encaisser comme un gros cochon :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Oct 2012 20:16

J'aurais bien pris un LD210 ça aurait été plus en rapport avec le reste mais il n'est plus à la vente.

Je ne suis pas certain de passer par le S300 pour le boost, il y a la possibilité de le faire directement à partir de l'Hypex et de lui en demander encore plus.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 25 Oct 2012 9:34

Ce serait dommage... De toute façon tu feras les essais donc tu verras bien ce qui va le mieux, ce S300 m'interesse bien, sa position "closed" à l'air vraiment bien réfléchi. Quand je vois ce que donne déjà mon S120 à la moitié de la puissance dans mes 50m2, c'est incroyable déjà :o , je me demande comment ferait un S300 en terme de tenue de ce petit HP si balèze :P
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 27 Jan 2013 23:39

Système écouté pendant une semaine festive dans la montagne

El ninio c'est cassé pour rendre opérationnel ce système et nous en faire profiter. Finition pas terminée, mais le son est complet.

Le choix du caisson en clos est étudié pour limiter les dimensions du système (et sa transportabilité), ce qui a pour conséquence de monter (en théorie) la fréquence de coupure basse, mais de gagner en précision. A l'écoute, je n'ai pas entendu la limite basse, par contre j'ai apprécié la précision. Des basses impressionantes et contrôlées magnifiquement dans un caisson très compact. Le superbe HP Athom compte certainement beaucoup dans ce résultat.
les satellites, réalisés à partir de LB Jordan 4" (HP très esthétiques), font ce que peuvent les meilleurs larges bandes: excellente homogéinté du son sur la largeur du spectre, avec toutefois un petit manque de matière dans les aigus (je ne suis pas certain de mon adjectif). Excellente jonction dans les bas medium avec le caisson (j'ai pu constater une fois de plus la supériorité fonctionnelle des filtres numériques sur les analogiques).

Un système globalement d'excellent niveau, pour qui veut des graves et des medium bien présents et parfaitement contrôlés, une réserve en puissance confortable et des possibilités d'affiner le filtre DSP sans limites.

Le système a été écouté dans une pièce d'une 30 aine de m2 avec mezzanine, tout en bois façon chalet de montagne (mise en valeur des graves vs aigus ?)
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 28 Jan 2013 22:13

Les satellites font 4,8 litres et le caisson 14,4 l.
Le caisson intègre l'hypex AS2.100 D et le S300 mais dans une cavité indépendante de la charge du HP pour éviter toute fuite.

Après quelques écoutes en altitude on a coupé les satellites à 100 Hz à 24 dB pour éviter les grands débattements. Le S300 a été réglé sur 100 Hz/24 dB également. Le S300 a été mis en version "clos" qui ajoute 10 dB en dessous de 40 Hz.
Suite à quelques remarques de l'auditoire le manque d'aigu a été compensé au pif par un boost de 5 dB vers 9 kHz ce qui a amélioré sensiblement le rendu dans cet environnement acoustique très absorbant.

Bon le caisson marche vraiment bien même avec une charge lilliputienne. Ça impressionne c'est certain. Y'a tout : du grave, de l’extrême grave et du niveau. Tip top le couple S300 et LD230 !
Pour les Jordans il faut que je mesure et que je règle l’extrême aigu mais globalement c'est propre, bien timbré et sans aucune agressivité. Peut être faut il que je fasse quelques essais en réduisant la dose d''amortissant. De toutes façons c'est un large bande d'un certain diamètre et il faut en accepter les limites. L'option d'un super tweeter est possible mais cela compliquerait le système qui se veut transportable.

Autre remarque en passant : je ne suis pas emballé par le son Deezer que l'on a testé (subi) pendant une semaine versus ma discothèque rippée et compressée en WMA.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 11 Aoû 2013 21:04

Quelques photos après finition

Image

Image

Image


Les entrées haut niveau du S300 ont été converties en sortie pour alimenter les 2 satellites.



Image
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message