Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat et 116 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

L'intermodulation : la mesure rejoint l'écoute

Message » 29 Mai 2014 20:32

thierry38efd a écrit:En soustraction log,la différence ne peut apparaître.

seul une division sera "explicite" pour l'oeil humain.(dans le fréquentiel).

C'est très poétique ce que tu dis , même si personne ne peut comprendre ...
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 29 Mai 2014 20:44

Il n'y a pas que les membranes qui introduisent des non linéarités et des distorsions.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 29 Mai 2014 20:57

Bonsoir,

Très intéressant ce post, je vais le suivre avec intérêt, car comme vous je me demande quel outil est capable de balayer autant de fréquences multiple et de sortir une analyse exploitable, car cela fait clairement parti des points majeurs sur les différences de sonorité en audio, notamment sur les membranes. Peut être qu'en se plçant à des fréquences ou il y a des pointes de H2 ou H3 on peut ressortir les principaux défauts ? Ou même sur les résonances :wtf: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 29 Mai 2014 21:13

El ninio a écrit:Il n'y a pas que les membranes qui introduisent des non linéarités et des distorsions.


Non les suspensions sont grosses sources de distos aussi. Les tests klippel le montrent bien !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 30 Mai 2014 4:27

L'emploi du terme FFT est réservé .

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 30 Mai 2014 9:35

thierry38efd a écrit:L'emploi du terme FFT est réservé .

Image


Je n'ai pas cette option sur ma version mais je n'ai pas fait la dernière mise à jour encore.
Edit : effectivement j'étais en beta 17, je viens de mettre beta 20 et c'est dispo maintenant !

Edit 2 : au passage un des reproches que je faisais a disparu sur la manip des impulsions on peut jouer avec l'offset. Ca va me simplifier la vie pour le prochain tuto en préparation.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 30 Mai 2014 15:12

lecaribou:
Un maximum de mesure est toujours appréciable et tout effort dans ce sens doit être incité sur le forum.
Les comptes rendu d'écoute ca ne vaut que pouic, parce que dépendant de la pièce et de la conception.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 30 Mai 2014 18:06

de la personne et ses oreilles ...
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 30 Mai 2014 19:21

j"adore ce topic, j'etais justement en train de me demander si ca ne serait pas interressant de transformer un 3.5 voies en 4 voies, avec un reel cross over a 150hz ou un passhaut shelvf pour degager le TBF sur le second woofer... Kro, ta premiere analyse pourrait aller dans ce sens?
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 30 Mai 2014 19:58

Spectralab permet de générer 10 fréquences simultanément :
Fichiers joints
Capture-1.png
Capture-1.png (52.64 Kio) Vu 1114 fois
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 30 Mai 2014 20:08

Philby a écrit:Spectralab permet de générer 10 fréquences simultanément :


Arta propose le multitone qui est pas mal aussi et que j'ai utilisé pour comparer des tweeters déjà. Le soucis dans tout ça c'est la lecture et l'interprétation.

Arta me propose une valeur de disto IMD

Par exemple ici la comparaison entre des Seas 27TAFCG et des Scanspeak D2905 9300.
On penserait que les dômes rigide comme le seas s'en sortiraient mieux mais le scanspeak plus HDG fait quand même la différence

Sans titre15.jpg


Face à un Vifa BC25TG c'est le Seas qui fait un peu mieux

Sans titre14.jpg
Dernière édition par Kro le 30 Mai 2014 20:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 30 Mai 2014 20:09

intéressante discussion. J'avais raté aussi le mutli-tone de REW; ca fait un moment que c'était dans la to-do list.

C'est pas Nelson Pass qui parlait de mesurer la disto en multi-tone (7 fr simultanées) pour etre plus représentatif de ce qui se passe en réalité ? Lui c'était dans le contexte du negative-feedback d'un ampli, si mes souvenirs sont bons.


Une source de différence non visible simplement à la mesure vient aussi du fait que la musique est essentiellement transitoire. Or toutes les mesures de disto (simple ou multi tone) se font en régime établi. Elles sont justes, mais ne traduisent pas nécessairement ce que l'oreille perçoit.

Pour paraphraser David Smith (JBL) : "on n'a pas encore trouvé l'instrument de mesure qui se comporte comme l'oreille"
c'est pas une raison pour ne pas au moins essayer d'exploiter au mieux ce qu'on a :)

Je m'installe pour suivre les discussions ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 30 Mai 2014 20:12

alkasar a écrit:intéressante discussion. J'avais raté aussi le mutli-tone de REW; ca fait un moment que c'était dans la to-do list.

C'est pas Nelson Pass qui parlait de mesurer la disto en multi-tone (7 fr simultanées) pour etre plus représentatif de ce qui se passe en réalité ? Lui c'était dans le contexte du negative-feedback d'un ampli, si mes souvenirs sont bons.


Une source de différence non visible simplement à la mesure vient aussi du fait que la musique est essentiellement transitoire. Or toutes les mesures de disto (simple ou multi tone) se font en régime établi. Elles sont justes, mais ne traduisent pas nécessairement ce que l'oreille perçoit.

Pour paraphraser David Smith (JBL) : "on n'a pas encore trouvé l'instrument de mesure qui se comporte comme l'oreille"
c'est pas une raison pour ne pas au moins essayer d'exploiter au mieux ce qu'on a :)

Je m'installe pour suivre les discussions ;)


Multitone est intéressant, en tout cas je l'ai trouvé pertinent le jour où je me suis amusé à tenir une note face à mon micro qui était en mode RTA.
On ne sort pas une fréquence unique avec notre voix, mais un truc qui ressemble à un multitone sur une bande passante plus réduite.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 30 Mai 2014 20:19

A ce jeu du multitone d'ailleurs lors de ma comparaison DX25 Rs28F SS6600 la hiérarchie vue sur les distos harmoniques se sont complètement inversées sur les IMD

http://www.justdiyit.com/duel-scanspeak-d3004-6600-vs-dayton-rs28f-4/#Distorsions_dintermodulation
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 30 Mai 2014 20:57

tentative d'éclaircir mon propos

Une grande partie de ce qu'on fait en audio vient des travaux de Fourrier qui a montré qu'un signal périodique peut etre décomposé comme une somme de sinusoides, de fr et amplitude variable. Il devient donc légitime de travailler sur des sinusoides ce qui simplifie bien la vie car on sait les produire et les mesurer. Dans un système linéaire, une addition de sinusoides c'est l'addition des résultats, donc on peut faire nos tests tranquille.

Il y a deux suppositions : le régime établi et la linéarité.

On attache les défauts (les différences) de nos systèmes de reproduction à leur non-linéarité.
Pour mesurer la non-linéarité, la mesure de disto est un bon indicateur. La discussion de savoir si c'est THD ou IMD qui est le plus significatif, ou de quelle Harmonique influe plus ou moins, ne date pas d'hier.
Il reste qu'avec ces techniques, on mesure pour éventuellement détermnier quel type de non-linéarité fait la différence ou quel type de mesure de disto est la plus pertinente pour qualifier la non-linéarité.

Personnellement, je pense que les différences se font aussi sur l'autre axe : le fait que la musique n'est pas que du régime-établi mais aussi bourré de transitoires.
Autant ça me parait avoir peu d'impact sur les électroniques qui n'ont quasiment pas de tpg, autant j'imagine que cela en a un très important sur les HPs. A ma connaissance, on ne sait pas bien mesurer le comportement de HPs sur des transitoires en situation réelle. On sait mesurer des choses, le tpg par exemple, mais est ce suffisant pour expliquer ce qui se passe ?
Ce qui est sur, c'est la mesure de disto ne permet pas du tout de qualifier le comportement sur transitoires. Les FFT n'ont pas de sens sur du transitoire.

voilà, j'en suis là ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message