Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda, Greg Lagarrigue, Hify, jl.dudu, petitangexx, speedbad et 117 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Laminaire ou Tubulaire... That is the question...

Message » 05 Nov 2008 21:09

j'ai entendu/lu quelque part que l'on pouvait couper en biseau le bout de l'évent (coté interieur) plutot que droit ou bien faire des trou sur la périphérie du tube pour favoriser l'entrée de l'air dans le tube.
vo us avez experimentez cela ?

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 05 Nov 2008 21:21

tracerbox a écrit:j'ai entendu/lu quelque part que l'on pouvait couper en biseau le bout de l'évent (coté interieur) plutot que droit ou bien faire des trou sur la périphérie du tube pour favoriser l'entrée de l'air dans le tube.
vo us avez experimentez cela ?

Non car c'est un peu compliquer à faire, il ne faut pas vraiment faire des trous mais des "facettes" exactement comme sur une balle de golf.
Ces facettes génèrent des micros tourbillons locaux. Le flux principal roule sur ces tourbillons comme un roulement à bille. La célérité de l'air peut être supérieure sans bruit d'écoulement (B&W utilise cette solution)



Le bord de l’évent arrondis (ou biseauté) diminue les perturbations et bruits d’écoulement
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 05 Nov 2008 21:50

Il y a des évolutions (ou révolution ?), comme les évents avec un profil en balle de golf, qui sont plus des arguments commerciaux que des réelles avancées technique.

Trouver le bon accord d'un évent est suffisamment difficile comme cela pour ne pas s'ajouter des paramètres supplémentaires tel le biseau, trous à la périphérie, ect...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4325
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 05 Nov 2008 22:14

PETOIN Dominique a écrit:Trouver le bon accord d'un évent est suffisamment difficile comme cela pour ne pas s'ajouter des paramètres supplémentaires tel le biseau, trous à la périphérie, ect...
Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est la raison pour laquelle je répondais plus haut que "ce n'était pas la peine de se casser la tête" avec des phénomènes que le commun des mortels était incapable de comprendre et maitriser ...



PETOIN Dominique a écrit:Il y a des évolutions (ou révolution ?), comme les évents avec un profil en balle de golf, qui sont plus des arguments commerciaux que des réelles avancées technique.
Je peux te garantir que l'effet de ces petits tourbillons est bien réel quand les vitesses d'écoulement sont élevées (balle de golf, aéronautique ...) mais dans le cas d'un évent je suis moins certain que ce soit significatif ...
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 08 Nov 2008 15:14

J'ai encore une petite question qui me trotte dans l'esprit :mdr: .

Un évent c'est un volume : largeur x hauteur x profondeur (pour un évent laminaire). Donc cela nous donne un parallélépipède rectangle, mais imaginons qu'en conservant le même volume on fasse varier la forme interne de l'évent pour lui donner une forme de trapèze, ainsi l'air serait plus comprimé en entrée à l'intérieur et libérer en sortie (comme un pavillon de moteur qu'on se servirait comme évent, sans exagérer les angles pour limiter les bruits d'écoulement).

Cela aurait-il une influence négative sur le rendu sonore (sachant que le volume serait indique) ou non ??

Merci beaucoup :wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 08 Nov 2008 18:41

Je ne sais pas calculer ce type d'évent.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4325
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 08 Nov 2008 19:54

Mais au niveau écoute ?

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 08 Nov 2008 23:40

Je n'ai pas essayé.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4325
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 09 Nov 2008 10:56

Principe des évents en forme de tuyère, le profil en tuyère étant plus efficace que le trapèze simple

à calculer faudrait que je me penche dessus, mais ça doit pas être simple...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 09 Nov 2008 11:12

Moi je répondrais ça :

PETOIN Dominique a écrit:Trouver le bon accord d'un évent est suffisamment difficile comme cela pour ne pas s'ajouter des paramètres supplémentaires tel le biseau, trous à la périphérie, ect...


car il faudrait savoir calculer cet évent et il faudrait une chaine de mesure pour valider par de nombreux essai-réglages et mesures, bref beaucoup de pain sur le planche !!...
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message