Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Le Bistrot des DIYers

Message » 03 Avr 2017 21:41

Chez les constructeurs modernes européens je dirais que oui. Sinon chez les classiques américano-japonouille JBL/TAD c'est une vieille habitude.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Avr 2017 22:18

Une info, en passant, un B139 KEF en preparation chez Falcon Acoustics

C'est du bas rendement, je sais, mais à nous les vieilles anglaise en DIY. :lol:

CordialementJean louis
jl.dudu
 
Messages: 960
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 03 Avr 2017 22:23

jl.dudu a écrit:Une info, en passant, un B139 KEF en preparation chez Falcon Acoustics

C'est du bas rendement, je sais, mais à nous les vieilles anglaise en DIY. :lol:

CordialementJean louis

on avait le (vrai) rétro, puis le "neo rétro", maintenant on va avoir du "neo old retro" :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 04 Avr 2017 0:16

Ou comment faire passer de nouvelles vessies pour des vieilles lanternes
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Avr 2017 22:16

Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Avr 2017 10:58

Bonjour toutes, tous, et l'équipe du Forum

Premier courrier sur votre forum avec les habituelles questions : comment démarrer un nouveau sujet ? Faut se présenter certainement mais où ?
J'envisage de réaliser la plus petite enceinte possible utilisant une compression...pour l'instant mon choix serait un grave/médium Monacor SPA-110PA avec un moteur BMS 4524 monté sur un pavillon Faital STH 100. Que pensez vous de cette combinaison. Si on peut faire plus petit, j'aimerais aussi préserver la sensibilité. WinIsd indique une enceinte BR de 50l qui descend à 45hz à -3dB...et jusque 1300Hz... effet dû à la self Le : 0,68mH. J'espère pouvoir raccorder à cette fréquence mais le moteur BMS descend pas aussi bas ( la doc indique 1600hz de fréquence de coupure )...avez vous des solutions pour gagner 300hz vers les aigus ? Je voudrais éviter d'acheter des trop gros moteurs si possible :oops:
Pour l'instant j'écoute de la musique sur un amplificateur PP à tube 10W avec EL84, et enceintes Focal JMLab. Je recherche plus la qualité d'écoute que le volume fort...mais je lis que la sensibilité du matériel PA améliore beaucoup la qualité d'écoute en faisant baisser la distorsion. Merci d'avance pour votre aide
MICROTECH
 
Messages: 19
Inscription Forum: 01 Oct 2016 9:07
  • offline

Message » 06 Avr 2017 11:39

androuski a écrit:Ou comment faire passer de nouvelles vessies pour des vieilles lanternes


je comprend bien, mais un B139 KEF cela peut dépanner du monde.
Une chaine que je connais bien mais pas dans mes finances :
Source analogique LINN, électronique Naim, enceintes LINN DMS, on se demande comment cela peut faire de la musique ces vieux machins.
Et pourtant, écoute magnifique.
enfin pas pour tout le monde, et surtout pas ici.

J'ai déménagé une paire d'enceintes Audiotechnology Hiquphon hier, départ pour Jersey, une écoute vintage peut être mais bien agréable.
Un projet que tu n'as pas mené à bien, c'est dommage car elles font de la musique. On est pas collé au mur mais c'est bien agréable.
Il faut de tout, Il n'y a pas que le HR, surtout que des gamelles de 38 JBL et chambre de compression,
c'était à la mode au millénaire précédent.

Moi même Altec Onken, chambres et pavillon Fostex, fidèle de la revue l'aydiophile, mais j'avais la place, plus maintenant.
c'était au siècle dernier. Comme le temps passe.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 960
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 06 Avr 2017 11:42

MICROTECH a écrit:Bonjour toutes, tous, et l'équipe du Forum

Premier courrier sur votre forum avec les habituelles questions : comment démarrer un nouveau sujet ? Faut se présenter certainement mais où ?
J'envisage de réaliser la plus petite enceinte possible utilisant une compression...pour l'instant mon choix serait un grave/médium Monacor SPA-110PA avec un moteur BMS 4524 monté sur un pavillon Faital STH 100. Que pensez vous de cette combinaison. Si on peut faire plus petit, j'aimerais aussi préserver la sensibilité. WinIsd indique une enceinte BR de 50l qui descend à 45hz à -3dB...et jusque 1300Hz... effet dû à la self Le : 0,68mH. J'espère pouvoir raccorder à cette fréquence mais le moteur BMS descend pas aussi bas ( la doc indique 1600hz de fréquence de coupure )...avez vous des solutions pour gagner 300hz vers les aigus ? Je voudrais éviter d'acheter des trop gros moteurs si possible :oops:
Pour l'instant j'écoute de la musique sur un amplificateur PP à tube 10W avec EL84, et enceintes Focal JMLab. Je recherche plus la qualité d'écoute que le volume fort...mais je lis que la sensibilité du matériel PA améliore beaucoup la qualité d'écoute en faisant baisser la distorsion. Merci d'avance pour votre aide



Bonjour et bienvenue, MICROTECH,

Tu es pile poil sur le bon forum, Pour tout ce qui dépasse 95 db/w/m c'est ici :bravo:

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 960
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 06 Avr 2017 12:18

jl.dudu a écrit:... Pour tout ce qui dépasse 95 db/w/m c'est ici :bravo:

Et pour le reste aussi :P

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Avr 2017 14:11

Bonjour Jean Louis,
Merci pour votre accueil.
Si je suis pas dans la bonne file, faut pas hésiter à me déménager, car je perturbe certainement votre conversation sur le vieux matériel, que j'aime bien aussi :P
"Répondre" est le seul moyen que j'ai trouvé pour entrer en contact avec vous. Alors comme c'est le bistro du coin...pourquoi pas ici plutôt qu'ailleurs ? Et puis démarrer un nouveau sujet, faut que ça en vaille la peine. Alors j'hésitais.
Effectivement j'oscille entre 94 et 96dB/W/m selon l'origine des mesures...mais ça reste du HR non ? On trouve plus petit que 10" en HR avec cette contrainte de 95dB/W/m ?
MICROTECH
 
Messages: 19
Inscription Forum: 01 Oct 2016 9:07
  • offline

Message » 06 Avr 2017 14:39

Tu peux ouvrir un nouveau thread :

tu vas à l'étage DIY Audio, section enceintes et tu choisis juste en dessous du titre de la page NOUVEAU
Tu choisis un titre comme : Monacor SPA 110PA + BMS 4524 + Faital STH 100
et tu fais par de ton projet aux fana du HR, ils sont nombreux et compétents.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 960
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 14 Avr 2017 14:27

Tiens tant qu'on causait musique sur un autre sujet je me posais une question.
Vous écoutez quoi les DIYers ?

Admettons on vous laisse accéder au système dont vous rêvez depuis des années dans une super salle dédiée traitée etc.

Vous n'avez le droit de passer que 3 morceaux. Ce serait lesquels ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Avr 2017 14:52

classique: le bolero de ravel
rock: paradise city en live: Slash
blues: blue rain in Africa: Otis Taylor
:P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 14 Avr 2017 16:11

Punaise moi je réfléchis encore...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Avr 2017 16:31

3 la dedans :
Allan Taylor - Collor of the moon pour le bas medium, pas trouvé mieux pour ça
un morceau d'Ayo pour les voix de femme
Judge me - K. Michelle voix de femme et ça monte dans les tours
Burn - Toto
Il y a un morceau de Dir Straits que j’utilise aussi, comme beaucoup de diyeur mais je me souviens plus du nom

Rodrigo et Gabriella ça peut être simpa aussi, utile pour comparer les casques entrée de gamme et leur membrane flopy largué par la rapidité de la musique.
Dernière édition par speedbad le 14 Avr 2017 16:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline


Retourner vers Discussions Générales