Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42, quoler, TATOUILLEs et 61 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Le Bistrot des DIYers

Message » 27 Aoû 2018 0:10

Ce wop24 ne serait pas degueu jusqu'à 7-800 hz. Ca peut donner des idées ça.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 27 Aoû 2018 0:47

Kro a écrit:Ce wop24 ne serait pas degueu jusqu'à 7-800 hz. Ca peut donner des idées ça.

Speedbad en a :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 27 Aoû 2018 1:04

androuski a écrit:
Powerdoc a écrit:
Heureusement , car sinon on aurait pour une enceinte de 90 db de rendement à 1 mètre, 84 a 2 mètres, et seulement 78 dB à 4 mètres ...


Ben c'est justement le cas :lol:
Tu confonds deux phénomènes différents : le doublement de puissance et le doublement de distance.

-6db par doublement de distance, c'est la règle en théorie "sphérique" ; en in-room c'est un peu différent mais pas tant que ça.



Tant qu'on est a une distance inférieur a la distance critique on a toujours bel et bien -6dB par doublement de la distance pour une propagation en onde sphérique :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Aoû 2018 2:47

Mais l'onde sphérique reste sphérique tant qu'une ne rencontre pas d'obstacle, à 344m/s le sol le plafond et les cloisons ne sont pas loin.
Sous la fréquence de transition, comment se fait le calcul en 2Pi par exemple ?.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Aoû 2018 9:33

Mais l'onde sphérique reste sphérique tant qu'une ne rencontre pas d'obstacle, à 344m/s le sol le plafond et les cloisons ne sont pas loin


Non, je ne pense pas que ce soit exact. Une onde reste sphérique même après un rebond. Par contre, le calcul d’une réflexion en onde sphérique est plus compliqué que pour une plane et rarement réalisé en pratique. L’approximation onde plane d’une onde sphérique, dépend de la distance à la source: 0,8 m à 200 Hz; 1,6 m à 100 Hz et 3,2 m à 50 Hz.

L’explication figure page 43 du document suivant:

http://www.conseils-acoustique.com/imag ... sabine.pdf

Ceci étant, a-t-on une idée de l’audibilité de la distorsion ? Parce que comparer deux HP par leur distorsion respective n’a d’intérêt que si la distorsion est audible?

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 27 Aoû 2018 9:44

Non, ça permet de savoir lequel s'en sort mieux, car la disto aura un impacte sur le reste, même si la disto seule ne s'entend pas nécessairement.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Aoû 2018 10:45

Il faudrait mesurer la disto a niveau plus élevé c'est sur :wink: pour l'audibilité de la disto, a ce niveau c'est sur que non, après il faudrait se référer a l'effet de masque et au seuil du bruit de fond :wink:

Image

Image
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Aoû 2018 13:41

Julien, c'est quoi l'histoire de l'effet de masque? faut qu'il y ait une fréquence proche de 1.5kHz (et plus haut) à spl élevé pour créer un effet de masque?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 27 Aoû 2018 14:03

L'effet de masque se produit a toute les fréquences, comme tu peux le voir sur les graphs, une fondamentale va masquer les fréquences plus élevés et donc ses harmoniques, en basses fréquences l'effet masquant est plus important, l'effet masquant dépend également du SPL, a SPL élevé l'effet masquant est également plus important :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Aoû 2018 15:10

wakup2 a écrit:L'effet de masque se produit a toute les fréquences, comme tu peux le voir sur les graphs, une fondamentale va masquer les fréquences plus élevés et donc ses harmoniques, en basses fréquences l'effet masquant est plus important, l'effet masquant dépend également du SPL, a SPL élevé l'effet masquant est également plus important :wink:

ben justement, sur les graphs je ne vois qu'un effet au-delà de 6/700Hz...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 27 Aoû 2018 15:22

Agnostic1er a écrit:
wakup2 a écrit:L'effet de masque se produit a toute les fréquences, comme tu peux le voir sur les graphs, une fondamentale va masquer les fréquences plus élevés et donc ses harmoniques, en basses fréquences l'effet masquant est plus important, l'effet masquant dépend également du SPL, a SPL élevé l'effet masquant est également plus important :wink:

ben justement, sur les graphs je ne vois qu'un effet au-delà de 6/700Hz...


Je pense qu'il veux dire que sont les basses fréquences qui introduisent le plus d'effet masquant.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 27 Aoû 2018 15:25

Je mesures avec mon UMIK-1, j'ai baissé le gain numérique (il n'y a pas d'autre gain), du-coup la saturation se fait ressentir par un plafonnement de la mesure, le SPL s'écrase comme sur un plafond de verre et les THD exploses (alors que rien ne sature dans REW)...

Bref c'est pas un micro pour faire ça, j'attends le passage de Julien avec sa chaîne de mesure (=> SPL et fiabilité des THD) :).

Ce test a vocation de comparaison entre les deux woofer, il a des tests seul du WO24P bien plus poussés et intéressants.
Le WO24P est super intéressant, l'avantage su WF223 est du-coup son volume de charge plus faible (valable pour la version 4 ohm) car perso dans une 3 voix même avec un petit dôme ou un 10/12cm il est rarement nécessaire de couper au delà de 800hz.

coupure max en actif pour le WO24P : 800hz 24db, si possible 48db (ou plus bas), ça sera un poil plus propre, suite aux mesures de THD avec coupure.

Note : le WO24P appartient à PowerDoc
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 27 Aoû 2018 15:48

speedbad a écrit:Je mesures avec mon UMIK-1, j'ai baissé le gain numérique (il n'y a pas d'autre gain), du-coup la saturation se fait ressentir par un plafonnement de la mesure, le SPL s'écrase comme sur un plafond de verre et les THD exploses (alors que rien ne sature dans REW)...

Bref c'est pas un micro pour faire ça, j'attends le passage de Julien avec sa chaîne de mesure (=> SPL et fiabilité des THD) :).

Ce test a vocation de comparaison entre les deux woofer, il a des tests seul du WO24P bien plus poussés et intéressants.
Le WO24P est super intéressant, l'avantage su WF223 est du-coup son volume de charge plus faible (valable pour la version 4 ohm) car perso dans une 3 voix même avec un petit dôme ou un 10/12cm il est rarement nécessaire de couper au delà de 800hz.

coupure max en actif pour le WO24P : 800hz 24db, si possible 48db (ou plus bas), ça sera un poil plus propre, suite aux mesures de THD avec coupure.

Note : le WO24P appartient à PowerDoc


Cet HP fait partie d'un des 2 projets que j'ai pour 2019
WO24 P (peut être en passif, suite à une idée d'Agno) , dome Morel (mais si les mesures de Kro sont mauvaises, ce sera remplacé par le Dayton RS52) et Tweeter 66010 (l'entraxe entre les domes mid et aigue étant de 10 cm, on peux donc couper haut sans problèmes, ou plus bas à 2 khz )

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 27 Aoû 2018 16:02

Powerdoc a écrit:
Agnostic1er a écrit:ben justement, sur les graphs je ne vois qu'un effet au-delà de 6/700Hz...


Je pense qu'il veux dire que sont les basses fréquences qui introduisent le plus d'effet masquant.


Oui c'est cela :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Aoû 2018 16:11

Pige pas les deux graphiques...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales