Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Le Bistrot des DIYers

Message » 27 Fév 2019 8:55

Quelle maîtrise, superbe ! :o
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Fév 2019 9:04

Ah, la fabrication du PQ traditionnel japonais !
On en croise souvent des vidéo de la sorte, tout est dans le réglage du rabot et surtout l'affutage du fer... Si vous avez l'occasion d'aller là bas, pouvoir rapporter du fer japonais pour fabriquer des rabots c'est un luxe, ou alors faut prévoir la valise et un budget spécifique.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Fév 2019 10:54

Oui, et avoir l'outil kivabien, l’affûteur kivabien, le bois kivabien :D
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 27 Fév 2019 12:10

à 2min30 le gars il fabrique du sopalin :mdr:
https://www.youtube.com/watch?v=5Sx_vPn_4w8
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Problème de phase et neutre

Message » 02 Mar 2019 13:33

Bonjour

J'aurais pu ouvrir un sujet, mais je sens que je vais encore me ridiculiser, alors autant le faire ici.

Alors voila, j'ai fini de câbler l'arrivée électrique d'un ampli en reconstruction. J'ai bien suivit le schéma du filtre électrique d'entrée pour la phase/neutre/terre. Je branche, ca marche :ohmg:
Par acquis de conscience, je vérifie phase/neutre et y a rien à faire c'est inversé.
Je me dis tiens, ma prise murale a du être câblée par un génie de l’électricité, mais non, la phase est bien à droite.
Reste plus que le cordon, moulé, récupéré de je ne sais où. Sur la prise IEC il y a bien une marque N indiquant le neutre à la bonne place par rapport au schéma de mon filtre, mais ce neutre est inversé par le cordon !!
Il est raccordé pour aller sur l’ergot de droite coté prise murale !!!
Bon, une erreur, j'essaye un autre cordon , pareil, au autre, de même ....

Qu'est ce que je comprend pas ?
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 02 Mar 2019 14:40

une vraie question de samedi après midi pluvieux ;)

Juste pour dire, la phase a droite sur les prises murales n'est qu'une convention, pas une obligation.

C'est le marquage sur ton ampli qui inverse droite et gauche. Un ampli anglais ou japonais peut être :mdr:

je viens de vérifier un cordon au hasard de mon stock : la sortie marquée L correspond bien à la fiche mâle qui irait coté droit d'une prise murale montée dans le bon sens.
mon cordon:
(tu noteras qu'a coté de la fiche male droite, il est ecrit N. Et D a coté de celle qui va a gauche. C'est pour perturber j'imagine)
Image
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 02 Mar 2019 14:59

alkasar a écrit:une vraie question de samedi après midi pluvieux ;)

Faut habiter la Bretagne, il y fait beau.

alkasar a écrit:Juste pour dire, la phase a droite sur les prises murales n'est qu'une convention, pas une obligation.

Je suis pas électricien , mais je crois que si, c'est obligatoire .

alkasar a écrit:C'est le marquage sur ton ampli qui inverse droite et gauche. Un ampli anglais ou japonais peut être :mdr:

Non, un ampli DIY avec un filtre d'entrée Schaffner avec un plan très explicite dessus et qui correspond bien avec le marquage sur les prises IEC.

alkasar a écrit:je viens de vérifier un cordon au hasard de mon stock : la sortie marquée L correspond bien à la fiche mâle qui irait coté droit d'une prise murale montée dans le bon sens.

Et ben pas sur les trois cordons que j'ai testé .... :o
Je viens de revérifier, ils inversent :grr:
On doit pas avoir le même stock .
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 02 Mar 2019 15:15

Si je ne m'abuse, il qu'en Amérique où les prises (même sans terre) sont "polarisées".
Donc normal d'avoir le N sur une IEC, filtre ...

Par chez nous, comme Alain, le détrompeur réalisé par la borne terre n'a pas pour but d'avoir un sens.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Mar 2019 15:40

thierryvalk a écrit:Par chez nous, comme Alain, le détrompeur réalisé par la borne terre n'a pas pour but d'avoir un sens.

Veux tu dire par là, qu'il est normal qu'un cordon câble les sorties marquées N et L sur la prise IEC où il veut du côté qui va dans la prise murale ?
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 02 Mar 2019 15:47

A ma connaissance, oui.
L'on voit, par exemple, bien que la fiche murale convient aussi pour une prise avec terre Allemande, sans détrompeur.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Mar 2019 16:49

Comme dit plus haut, il n'y a pas d'obligation de position pour le neutre et la phase, juste une convention ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Mar 2019 17:03

tcli a écrit:Faut habiter la Bretagne, il y fait beau.
C'est vrai qu'en Bretagne il fait beau plusieurs fois par jour 8)

Sur 8 cordons de ce genre dans mon stock, 7 sont marqués du coté IEC avec L toujours au même endroit.
Coincidence ? j'ai cherché et effectivement, les positions L et N sont normalisées sur les prises IEC C13. https://fr.wikipedia.org/wiki/CEI_60320
Mais pas de norme pour nos prises type E ou F qui vont dans le socle mural. Donc sur ces cordons mixtes, c'est la loterie.

Les prises murales américaines ont des formes de plot différent pour L et N donc pas de doute possible. Pour leurs cordons, le marquage a du sens.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 02 Mar 2019 18:10

Dagda a écrit:Comme dit plus haut, il n'y a pas d'obligation de position pour le neutre et la phase, juste une convention ...

Ok merci, donc les fabricants de cordon font ce qu'ils veulent.
Pourtant , il semble que la "convention" soit très suivie et sur les prises murales modernes, les couleurs sont marquées (cf : https://www.legrand.fr/mon-projet/tutoriels/installer-une-prise-de-courant étape 3 )

alkasar a écrit:C'est vrai qu'en Bretagne il fait beau plusieurs fois par jour 8)

Mercredi, il y avait du monde sur la plage (bon dans l'eau, c'est un autre problème).

alkasar a écrit:Sur 8 cordons de ce genre dans mon stock, 7 sont marqués du coté IEC avec L toujours au même endroit.
Coincidence ? j'ai cherché et effectivement, les positions L et N sont normalisées sur les prises IEC C13. https://fr.wikipedia.org/wiki/CEI_60320

Ca on est d'accord, sur les miennes aussi c'est correctement indiqué, le pb c'est le câblage sur l'autre prise.

alkasar a écrit:Mais pas de norme pour nos prises type E ou F qui vont dans le socle mural. Donc sur ces cordons mixtes, c'est la loterie.

Pour l'instant j'ai perdu à tous les coups.

En tout cas merci à tous. J'ai appris un truc.

Je m'en vais acheter un cordon secteur Hifi trèèèès cher qui respecte la phase (ca doit bien exister :ane: )
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 03 Mar 2019 10:41

Pas besoin de cordon secteur à XXX€ ... il te faut juste un multimètre, ou, au pire, un tournevis testeur avec loupiotte !
Après, pour du matos de classe 1, repérer la phase n'a pas d'intérêt.
Citation d'un échange mail avec ALain Charoy.
Pour des matériels pro avec liaisons différentielles (XLR, HDMI ou Ethernet) qui rejettent efficacement le bruit BF en mode commun (disons de plus de 60 dB, soit avec des résistances d’entrée appariées à mieux que 0,1%), il n’y a aucun souci pour rejeter la « ronflette » à la fréquence réseau, inévitable à hauteur de quelques centaines de µV à la fois à cause de la loi d’ohm (résistance des PE et courant de fuite) et de Lenz (flux magnétique de fuite des transfos dans les boucles de masse fermées par les PE).

Pour les matériels en « single ended », type connecteurs RCA ou - anciennement - DIN, surtout pour la transmission de faibles signaux, il vaut mieux ne pas avoir de PE. En effet, il y aura moins d’effet parasite en écoulant 100 µA (à condition que la résistance de l’écran des câbles coaxiaux aient une résistance < 0,1 Ω) qu’en étant soumis à 100 µV (avec aucune réjection de bruit en BF).

Note: il n’y a aucune raison de repérer la phase et le neutre en classe 1 (pas d’effet audible du courant de fuite à 50 Hz) mais il y en a une petite en classe 2 où il est souhaitable de choisir le sens des prises secteur. Le bon sens réduit le petit courant capacitif qui circule en mode commun sur les câbles de signaux (surtout si l’on est perfectionniste et que l’on tende l’oreille contre les woofers, ou que l’on dispose des moyens de mesurer ces très faibles courants).

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 03 Mar 2019 11:13

Dagda a écrit:Pas besoin de cordon secteur à XXX€ ... il te faut juste un multimètre, ou, au pire, un tournevis testeur avec loupiotte !

Je taquinais, je sais quand même repérer un neutre d'une phase.

Dagda a écrit:Après, pour du matos de classe 1, repérer la phase n'a pas d'intérêt.

Oui, mais cela surprend quand sur une prise (IEC) il est marqué N et que , en fait, ben, pas forcement.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales