Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Le Bistrot des DIYers

Message » 11 Mar 2019 13:52

Je note, je note :wink:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Mar 2019 14:10

Ta une fiche Bristol à mon nom ? :lol:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 11 Mar 2019 15:00

Chiche :lol:

Non, comme je travail aussi le bois, c'est toujours bon d'avoir des contacts ... typiquement, j'ai une terrasse à refaire avec les voliges et caches moineaux également ... mais mon fournisseur bois n'est pas hyper réactif ... bon en même temps, c'est pas super urgent de mon côté vu que je n'ai plus de temps libre :ko:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Mar 2019 16:35

T'es pas la porte à côté mais si tu as besoin hésite pas :wink:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Masse d'une onde sonore

Message » 12 Mar 2019 9:49

Alors, la nouvelle du jour c'est que les ondes sonores ont une masse.
De plus elle est négative ... :o

https://www.scientificamerican.com/article/sound-by-the-pound-surprising-discovery-hints-sonic-waves-carry-mass/

Rassurez vous, vue les valeurs en jeu, ca devrait pas trop nous changer la vie pour la conception d'enceintes ..
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 12 Mar 2019 14:03

voilà pourquoi on est transporté par la musique :D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 12 Mar 2019 14:09

alkasar a écrit:voilà pourquoi on est transporté par la musique :D

réflexion toute aussi subtile que la masse déplacée... :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 12 Mar 2019 15:20

Si on pense à des danseurs, la musique peut soulever de manière très sensible ;)

Bon, on est pas sur un forum de physiciens mais cela me fait m'interroger et je l'écris ici.
Le phonon c'est l'analogue du photon. On les a inventé tous les deux pour décrire certains phénomènes. Je dis bien "inventé" et pas "découvert". L'article retrouve la dualité onde/particule présente dès l'introduction du phonon, est ce si surprenant?

Autre chose : si on s'en réfère à la relativité générale, la gravité n'est qu'une manière d'expliquer pourquoi on voit de manière courbe ce qui est un déplacement rectiligne dans un univers courbé. C'est l'explication de la déformation (apparente) de la trajectoire de la lumière dans le vide par la gravité. On interprète courbé dans un sens par masse positive et dans l'autre sens par masse négative. Est ce un big deal ? ce qui m'intrigue davantage, c'est qu'a un moment la courbure (apparente) change.

Et pour finir, n'y a t il pas là encore confusion entre le modèle et la réalité? On remarque que des équations correspondant a des particules décrivent un phénomène, mais c'est pas pour autant que ce sont des particules. Pour prendre un exemple proche de ce forum : Thiele & Small ont remarqué que pour des faibles signaux, un HP se comporte comme un réseau de capacités, inductances et résistance électriques. Ca permet de décrire le comportement avec des équations qu'on connait bien, fait progresser la compréhension et permet la prédiction, mais c'est pas pour autant qu'un HP est fait uniquement de RLC.
C'était ma minute philosophico-scientifique. je retourne a la niche.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 12 Mar 2019 17:32

Bon exemple, Thiele et Small :bravo:

https://journals.aps.org/prl/pdf/10.110 ... 122.084501
Les mecs ducoup ils veulent "peser" un séisme, vu que ça fait du gros son. J'adore :mdr:

Une masse pourquoi pas, mais négative ?
La masse résulte du couplage d'une particule avec le champs de Higgs
Je veux les 3 physiciens demain dans mon bureau pour des explications :lol:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 12 Mar 2019 18:37

alkasar a écrit:Et pour finir, n'y a t il pas là encore confusion entre le modèle et la réalité? On remarque que des équations correspondant a des particules décrivent un phénomène, mais c'est pas pour autant que ce sont des particules.

Il ne peut y avoir confusion, car la réalité est inatteignable, on se contente donc de la modéliser.
C'est toi qui fait la confusion, en croyant que les particules ont une existence propre (quand tu dis "c'est pas pour autant que ce sont des particules").
La physique ne dit rien la dessus, elle décrit le monde via un modèle qui inclue la notion de particule car c'est pratique et que ça donne de bon résultat.

Sinon, au sujet de l'article en lien, le plus drôle, c'est que justement, leur "découverte" ne fait appel qu'a de la mécanique classique.
et puis si ca se trouve , ils se plantent complètement, ca serait pas la 1ère fois
Dernière édition par tcli le 12 Mar 2019 18:40, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 12 Mar 2019 18:39

ah ben oui je dois confondre. Enfin, en me relisant je pense dire exactement la même chose. Faut croire qu'on lit ce qu'on a envie de lire.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 13 Mar 2019 10:09

tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 18 Mar 2019 16:53

Il est nouveau ce petit dsp de chez Thomann non ?
https://www.thomann.de/fr/the_t.racks_dsp_4x4_mini.htm

Prix à raz les pâquerettes

J'ai un ami qui a le grand frère, ça fait le job.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 19 Mar 2019 10:46

Oui, je le vois depuis quelques temps celui-là ... pour s'initier aux DSP, ça doit être déjà assez sympa, et le log semble assez convivial :)
Par contre, c'est clairement orienté "sono" et je n'ai pas vu l'écran filtrage !

Dans le même genre - https://www.thomann.de/fr/the_tamp_pm40 ... nmodul.htm
LM3886 - entrée symétrique ... c'est l'ampli conseillé par ARTA pour faire des mesures, et vu la place qu'il y a dedans, il y a clairement moyen de faire la boite de mesure avec !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Mar 2019 12:05

Egalement ce combo DSP / ampli : https://www.thomann.de/fr/the_t.amp_quadro_500_dsp.htm
Dommage de ne pas avoir intégré la fonctionnalité DAC dans ce dernier ...
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline


Retourner vers Discussions Générales