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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

AVAA

Message » 12 Mai 2019 15:59

Il y a une alternative qui fonctionne selon JL Ohl (il les commercialises pour la france) : Les AVAA de chez PSI

https://www.thomann.de/fr/psi_audio_avaa_c20_black.htm
Il y a des détracteurs aussi, ç aa fait l'objet de brevets et ça marche semble t'il, mais le reglage est sensible, car le système accroche (il corrige ce qu'il mesure, le problème étant d'avoir un décalage court pour traiter le mode, sans que la mesure de l'appareil n'integre et n'accroche sa propre correction, c'est hyper sensible, pas simple !) :D

https://www.psiaudio.swiss/avaa-c20-active-bass-trap/


Autre probleme, à moins de 3 ou 4 AVAA, le fonctionnement serait limité.
Dernière édition par indien29 le 12 Mai 2019 16:16, édité 3 fois.
indien29
 
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DBA

Message » 12 Mai 2019 16:10

Sinon, dans le style, il y a le DBA, pour Double Array Bass, le système :

4 subs (ou plus) sur une ligne avant frontale et la meme ligne de 4 subs, meme modele, litrage etc, en opposition de phase...

Théorie de l'onde plane, la zone d'écoute est balayé par le champ direct, avec un effet de masque sur le diffu, le perçu est meilleur :

https://en.wikipedia.org/wiki/Double_bass_array

Thxrd à testé, sans grand succès...
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=143

Ce qui marche, c'est le multi excitation / multi Subs, on excite plus de modes sous la fréquence de transition, on diminue l'intensité de chaque mode excité, plus de subs, moins de modes forts.
Ca peut etre une ligne frontales, ou par une disposition à la mesure pour tenter de lisser les modes en optimisant un seul point d'écoute, mais dans ce cas, les subs sont sur les positions attribuées par la mesure, donc disséminé n'importe ou dans la piece...

Pour une situation mono auditeur / 1 seule place, une EQ optimisé améliore encore
indien29
 
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Message » 12 Mai 2019 18:08


Jipihorn a fait un truc du genre ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
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Dagda
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Message » 12 Mai 2019 18:10

Oui, je parlais de mon expérience au sujet des bass-trap sur la page précédente.
indien29
 
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Message » 12 Mai 2019 21:30

Quelqu'un a vraiment essayé le coup des passifs ?
Sinon, vous avez vu que B&C chasse sur les terres de BMS ?

https://www.bcspeakers.com/en/products/ ... /DCX464-12
androuski
 
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Message » 12 Mai 2019 21:55

Sauf que là c'est une sortie 1.4" ;)
Esscobar
 
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Message » 12 Mai 2019 22:00

Oui.
Et qu'ils annoncent une fx min de 300hz :o
androuski
 
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Message » 12 Mai 2019 22:39

Je suppose une grosse SD ... Cela dit lorsque l'on voit la courbe de réponse, le 300 Hz, il est loin ... très loin, avec le filtre à 12dB/oct recommandé à 300 Hz aussi, difficile de croire à une bande passante commençant à 300 Hz :lol: .

Ensuite B&C ne propose que le ME90 en pavillon 1.4" (cut off à 900 Hz) ...

Bref on la monte avec quoi leur compression coax :wtf:
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Message » 12 Mai 2019 22:40

Le patron de TLHP m’en parlait l’autre jour.. il me disait l’avoir ecoutée en 2voies avec un 46 en dessous ( :o ) et que c’était sublime à l’écoute!
Ca parait à peine croyable...
aurel
 
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Message » 13 Mai 2019 0:24

Avec un raccord, même à 400Hz, la directivité est celle d'un 18" en effet !!!
Par contre, faut avoir un pavillon avec une coupure acoustique basse, 200Hz... :D :o

Après, faut voir la disto à ces basses fréquences, ça n'aime pas trop descendre ces betes là quand meme... et c'était 3 voies, c'est un coax 2 voies :wink:
indien29
 
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Message » 13 Mai 2019 6:49

Ha bah c’était pas ça alors ... lui me parlait d’un nouveau moteur que BC va sortir qui fait quasi 200 à 20K seul !
aurel
 
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Message » 13 Mai 2019 11:50

La DCX 464 présenté par Androu descends à 300Hz, ça fait une coupure acoustique à 150Hz, donc un pavillon d'environ 1,20 X 1,20 metre...et encore...

https://www.bcspeakers.com/en/products/coaxials-hf/1-4/16/DCX464-12

Après, V peut être plus sérré, mais ça reste énorme et le SPL est forcément limité, même si la casse est repoussée, le problème, c'est la montée de disto, en HiFi et avec 2 watts, oui...mais pas tellement plus, ça perdrait vite un duel de disto dans la meme bande avec un HP a radiation directe et sans pavillon géant.

J'avais fait des tests avec un pavillon à 200Hz pour ma Radian 4" qui est l'un des meilleurs moteur pour descendre, suspension Mylar etc... coupé à 48dB à ...320Hz

Image
Dessous, c'est un 12G40 pour donner une idée de la taille du truc... ça ne marchait pas pour des problèmes de raccord en directivité et sans doute un calcul de profil pas terrible, c'était il y a 6 ans...

Ridicule et inutile, j'avais de meilleurs resultats sur un PAV classique et un 1' B&C DE500 à 1khz...le 12" montant parfaitement (enfin on fait de meilleurs associations maintenant, surtotu lorsque l'on connait la DE500 à 1khz et le 12G40 à cette meme fréquence :ane:

Je pense que la DCX 464, avec un 18" ou une double en H de 15", un pavillon de 1 mètre type Arai 290 qui serait pour le coup, un Arai 150 :o fonctionnerait, faut la place pour garer l'engin en largeur, mais ça tiens la route, Fc vers 320 / 350Hz.... en étant à peu près certain de ne pas faire mieux en disto qu'un 8/10 ou 12" en radiation directe dans la meme bande...

En réalité, ce coax est fait pour une appli sono de forte puissance et sera coupé bas comparé aux autres, genre 700 / 800Hz, mais avec 200 Watts dessus en pics :D , et clean... personne ne fait 300Hz en pro.

Le record pour l'instant, c'est assez ancien, fin années 80 avec la M4 Community, gorge de 4", membrane carbone de 6" (une Tad / Radian est à 4"), bobine de 4,5", descente possible à 200Hz, mais bcp de disto...

M4 COMMUNITY.png


Sinon, au dessus il y a les Peaveys MB1 qu'utilise Thxrd, ça c'est monstrueux...
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Message » 13 Mai 2019 12:19

Voila l'engin, lui les monte je pense, avec le 18S 15MB1000 http://www.eighteensound.com/en/products/lf-driver/15-0/8/15MB1000 qui remplacent les Peavey 1504 d'origine

Le 15" fonctionne en pur compression devant une pièce de phase, comme un membrane de compression de 4", version 15" et 1000 watts possible dessus.

210 à 670Hz, 116 dB/W/M en 4 PI… Trompe de 1.2m par 0,75m à la bouche, longueur 1,30m, 0,2% de disto à 130dB SPL :o

Et la FH2 dessous (manifold de 2X15", soit 6 sur le frontal (LCR 3X2), soit 12 X 15"
Fichiers joints
MB1 TRI.jpg
MB1 TRI.jpg (43.95 Kio) Vu 670 fois
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Message » 13 Mai 2019 12:46

Ce sont des 12MB1000 qu'il utilise dans les MB1 :wink:
wakup2
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Message » 13 Mai 2019 12:56

Je n'étais pas sur, je me rappelais du 12 mais les Peavey 1504 me faisait penser à 15.. d'ou mes reserves, merci Wakup ! :wink:
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