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Le Bistrot des DIYers
avec une seule alimentation 1200A400 ca ne me semble pas suffisant pour une config de ce prix, ni pour bien exploiter les capacités des amplis. en d'autres temps, lazzicat avait montré qu'il fallait 2x1200A400 pour faire une config sérieuse. Un couple de NC502MP permet de faire du biamping ou actif 2x2 voies pour le même prix et avec 2 alims. après si quelqu'un l'achète, je veux bien faire une écoute comparative
- maxidcx
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Powersoft lite mode HV : 2x 700W R8 + DSP 24bits : 600€
- GoodNoize
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+1 Powerdoc: Prenez deux signaux dans l'extrême aigu disons 12kHz pour les uns et 18kHz pour les autres, même si l'un présente de la disto, AMHA on ne devrait pas faire de discernement entre les deux...
Y'a ka aire l'expérience entre un signal sinusoïdal et un signal carré !
Un géné BF ça doit bien se trouver sur le net, non?
Y'a ka aire l'expérience entre un signal sinusoïdal et un signal carré !
Un géné BF ça doit bien se trouver sur le net, non?
- Rascalito
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suite:
https://www.szynalski.com/tone-generator/
Mettez un signal à 8k, jouez le en sinus, en carré, en triangle,
Si vous entendez une différence c'est que vous n'êtes pas encore un vieux c.. diminué comme nous!
Je viens de tester et la mort dans l'âme, je me résigne à déclarer que je suis sourd! enin partiellement...
Un gros problème de la hifi c'est que les personnes concernées pensent souvent que l'on entend comme signal/temps alors qu'en fait, notre oreille interne discerne plutôt comme signal/fréquence... On gros, on a de la transformée de Fourrier intégrée...
PS: Corollaire: Doit-on jeter aux orties la H2 de plus de 10kHz, la H3 de plus de 6,6kHz, la H4 de plus de 5kHz? Ben.. il semble bien que oui...
..si on s'arrête ici, à ce constat et en première approximation...
https://www.szynalski.com/tone-generator/
Mettez un signal à 8k, jouez le en sinus, en carré, en triangle,
Si vous entendez une différence c'est que vous n'êtes pas encore un vieux c.. diminué comme nous!
Je viens de tester et la mort dans l'âme, je me résigne à déclarer que je suis sourd! enin partiellement...
Un gros problème de la hifi c'est que les personnes concernées pensent souvent que l'on entend comme signal/temps alors qu'en fait, notre oreille interne discerne plutôt comme signal/fréquence... On gros, on a de la transformée de Fourrier intégrée...
PS: Corollaire: Doit-on jeter aux orties la H2 de plus de 10kHz, la H3 de plus de 6,6kHz, la H4 de plus de 5kHz? Ben.. il semble bien que oui...
..si on s'arrête ici, à ce constat et en première approximation...
- Rascalito
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Rascalito a écrit:PS: Corollaire: Doit-on jeter aux orties la H2 de plus de 10kHz, la H3 de plus de 6,6kHz, la H4 de plus de 5kHz? Ben.. il semble bien que oui...
..si on s'arrête ici, à ce constat et en première approximation...
C'est évident que du bon sens.
- wakup2
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Tiens c'est marrant, audiophonic c'est fait son propre module d'entrée :
plutôt que de prendre l'EVAL1 de PURIFI :
- tcli
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Powerdoc a écrit:
Budget pour de l'amplification active 3 voies : 4500 euros : C'est plus Sim, c'est Boum ! (par contre ça doit être du très haut niveau)
à ce tarif, je prends du lab gruppen ou du ram audio hein !
ou je me fais un magnifique DIY tubes (oui bon je sais ... pure plaisir / passion, pas "rationnel/raisonnable ... En plus les tubes sont 200% WAF ! Magnifique ces tubes en verre avec cette lumière orangée )
- Gug42
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wakup2 a écrit:Rascalito a écrit:PS: Corollaire: Doit-on jeter aux orties la H2 de plus de 10kHz, la H3 de plus de 6,6kHz, la H4 de plus de 5kHz? Ben.. il semble bien que oui...
..si on s'arrête ici, à ce constat et en première approximation...
C'est évident que du bon sens.
Ah bon, la h2 a 10khz fait quoi a 5khz?
La h3 a 6,6khz fait quoi a 2,2khz?
Mais bon, ça n’a rien a voir avec le sujet, les harmoniques dont parle jpl sont le signal source sur la galette, pas de la distorsion produite post source
- STRA
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Ah bon, la h2 a 10khz fait quoi a 5khz?
La h3 a 6,6khz fait quoi a 2,2khz?
Ben oui, c'est vrai ça... faut pas prendre le problème à l'envers...
Alors pour un signal donné à une fréquence F, H2 est à 2F, H3 est à 3F etc...
Rien à redire...
Mais alors j'ai du mal à comprendre pourquoi on retrouve les accidents de parcours à une fréquence 3 fois moindre sur la H3, 5 fois moindre sur la H5 etc..... y'a un truc que je ne saisis pas... Comme quoi c'est pas beau de vieillir
- Rascalito
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- Localisation: RP Nord
@Rascalito: Sur un graph, un pic de H2 situé à 2kHz correspond à la distorsion à 4kHz, un pic de H3 situé à 2kHz correspond à la distorsion à 6kHz, etc...; les pics lus correspondent donc aux fondamentales des H.
La configuration dans mon profil
En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
-
Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
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Agnostic1er a écrit:@Rascalito: Sur un graph, un pic de H2 situé à 2kHz correspond à la distorsion à 4kHz, un pic de H3 situé à 2kHz correspond à la distorsion à 6kHz, etc...; les pics lus correspondent donc aux fondamentales des H.
Tout à fait, et il est bon de préciser pour pas rajouter à la confusion, que ces harmoniques sont indésirables (d'ou l'emploi du mot distorsion harmonique) , contrairement aux harmoniques des instruments de musique, qui font le timbre des instruments.
Ceci étant dit, je ne comprends toujours pas en quoi la limitation de la bande passante des amplis classe D à 20 khz serait une gène, vue que l'oreille humaine n'entend rien au dessus, a moins que l'on me démontre (que l'on me donne un lien vers un article) qu'à 10 khz on peux différencier un signal carré d'un signal sinusoidal, puisque cela semble être l'objet de l'argumentation de JPL contre cette technologie)
La configuration dans mon profil
Intoxiqué au Beryllium :D
- Powerdoc
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STRA a écrit:wakup2 a écrit:
C'est évident que du bon sens.
Ah bon, la h2 a 10khz fait quoi a 5khz?
La h3 a 6,6khz fait quoi a 2,2khz?
Mais bon, ça n’a rien a voir avec le sujet, les harmoniques dont parle jpl sont le signal source sur la galette, pas de la distorsion produite post source
Je ne comprend pas ta question ? Une harmonique 2 a 10KHz ne fait rien a 5KHz.
http://www.justdiyit.com/distorsions-ha ... retations/
Agno et Powerdoc l'on bien expliqué
Agnostic1er a écrit:@Rascalito: Sur un graph, un pic de H2 situé à 2kHz correspond à la distorsion à 4kHz, un pic de H3 situé à 2kHz correspond à la distorsion à 6kHz, etc...; les pics lus correspondent donc aux fondamentales des H.
Powerdoc a écrit:Tout à fait, et il est bon de préciser pour pas rajouter à la confusion, que ces harmoniques sont indésirables (d'ou l'emploi du mot distorsion harmonique) , contrairement aux harmoniques des instruments de musique, qui font le timbre des instruments.
- wakup2
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wakup2 a écrit:STRA a écrit:
Ah bon, la h2 a 10khz fait quoi a 5khz?
La h3 a 6,6khz fait quoi a 2,2khz?
Mais bon, ça n’a rien a voir avec le sujet, les harmoniques dont parle jpl sont le signal source sur la galette, pas de la distorsion produite post source
Je ne comprend pas ta question ? Une harmonique 2 a 10KHz ne fait rien a 5KHz.
Je surenchérissais le hs puisque jpl ne parle pas d’harmoniques de distorsion produites par l’amplification ou les hp mais celles du signal source. Jpl dit que les classe D peinent a toutes les reproduire. Il donne l’exemple a 20khz demandant une porteuse a 1mghz et aussi que le post filtrage « simplifie » le message sonore. Bref, je vais arrêter la de me faire l’avocat du diable, voyez directement avec lui.Powerdoc a écrit:Tout à fait, et il est bon de préciser pour pas rajouter à la confusion, que ces harmoniques sont indésirables (d'ou l'emploi du mot distorsion harmonique) , contrairement aux harmoniques des instruments de musique, qui font le timbre des instruments.
Pour la partie soulignée de la citation de powerdoc ce sont ces harmoniques que la classe d simplifierait selon JPL
Speedbad et powerdoc ont, je crois, compris.
Powerdoc a écrit:speedbad a écrit:Harmonique ou pas à l'origine, à partir du moment où c'est sur le CD/fichier c'est une fondamental et les harmonique qui en découleront lors de la reproduction de ce signal seront des distorsions, au-delà de 18khz il n'y a rien à aller chercher et en dessous à moins d'un octave il n'y pas énormément d'informations (réfléchir en terme d'octave) et on y sera moins sensible par rapport à ce qu'il y a en dessous de 10khz.
Enfin ce n'est que mon avis
Tu as raison, sur un fichier son d'un enregistrement, il n'y a pas de distingo entre harmonique et fondamentale, qui sont des notions acoustiques liées aux instruments musicaux.
Et comme powerdoc je pense qu’on s’en tape que les harmoniques disparaissent a 20khz, j’entends plus rien a cette frequence...voir même en dessous comme le dit speedbad
- STRA
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STRA a écrit:Je surenchérissais le hs puisque jpl ne parle pas d’harmoniques de distorsion produites par l’amplification ou les hp mais celles du signal source. Jpl dit que les classe D peinent a toutes les reproduire. Il donne l’exemple a 20khz demandant une porteuse a 1mghz et aussi que le post filtrage « simplifie » le message sonore. Bref, je vais arrêter la de me faire l’avocat du diable, voyez directement avec lui.
Ok oui les harmoniques a la sources, celles des instruments, ce qui peux effectivement porter a confusion en ce qui concerne l'amplification d'un signal que l'on peu considérer a cette étape comme étant de la fondamentale.
Perso, ce qui se passe au dessus de 20KHz.... déjà qu'un peu en dessous c'est pas facile.... j'ai l'impression que JPL nous parles des vieux ampli classe D, j'ai un ampli 4 canaux a base de Tripath, il avais une réponse qui pouvais assez fortement varier (pour un ampli) en fonction de l’impédance et subjectivement l'aigu paraissais "écourté".
- wakup2
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J’ai encore des ta2022...ils aiment pas les basses impedances, la bande passante chute et la rf est impactée.
Par contre sur du 8ohms je les trouve excellent.
Par contre sur du 8ohms je les trouve excellent.
- STRA
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