Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: quoler, virage et 66 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Le Bistrot des DIYers

Message » 30 Juil 2020 10:41

ici une vidéo avec un pro qui compare clio et REW :
https://www.youtube.com/watch?v=CQxUQwy ... =emb_title
Séquence sur wavelet : https://youtu.be/CQxUQwyYsM4?t=2946

L'utilisateur de REW ne maitrise pas tout le soft et tâtonne, c'est un peu dommage.
Parce que le peu de fois ou M. Tévenot dis "ce n'est pas possible", et bien si : ça l'est.
Sans prétention j'aurais aimé être sur place.

Sur la séquence Wavelet il suffisait de mettre les mêmes paramètres que Clio (scale 25 db Clio, span after peak 144 ms).
Des réglages diffèrent donc affichage different.

j'ai regardé la vidéo complète, j'en déduis que la seule différence qu'il y a pour mon utilisation n'est pas software mais hardware : ecm800 vs audix €€€

Pour ceux que ça intéresse, aller faire un tour sur cette chaine youtube.
Les vidéos avec M. Thévenot sont vraiment intéressantes et instructives.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 30 Juil 2020 11:23

Sur rew vous mesurez en Asio ou en java ? Perso je n'ai pas encore trouvé comment mesurer en Asio sans faire freezer console ou le PC. :wtf:
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 30 Juil 2020 11:54

Perso toujours en ASIO
Et maintenant que j'ai une "vrai" carte son, avec le driver ASIO propriétaire.

En java ça me fait n'importe quoi, quand le Sweep arrive dans l'aigu j'entend comme un écho qui se répète en fond du sweep principal.
Trop bizarre.
Et la phase je retombe pas sur mes pattes.

Par contre aucune idée pour console.. Faut voir avec Wakup ?
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 30 Juil 2020 13:11

En ASIO, aucun problèmes.
En plus, avec les cartes son Motu dernière génération, on peut modifier le nom des entrées/sorties que l'on retrouve affichées sur REW.
Très pratique, surtout avec 12 hps reliés directement à la carte sans filtre passif !

Et on peut envoyer le sweep vers une sortie ASIO virtuelle reliée à une entrée elle aussi virtuelle que le soft (Jriver) utilise et réalise le filtrage par convolution pour envoyer sur tous les hps, on arrête pas le progrès :ko: :siffle:

Et c'est pire sur l'entrée micro, vielle carte son préampli micro utilisée en convertisseur ADAT reliée à la première carte ! Ça fonctionne plutôt bien et jusqu'à 96kHz.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Juil 2020 19:04

Je re-essaierai en Asio alors.

J'utilise une ESI esp1010e qui envoie direct dans amplis et Hps avec filtrage actif dans console. Et utilisation de la fonction directwire de la carte pour que tous les sons windows passe en Asio.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 30 Juil 2020 20:16

JIM a écrit:Tu as déjà le choix du type d'analyse, Fourier ou wavelet dans REW.

Je ne vois pas trop la différence à première vu avec les scalogramme de Room Capture présenté ici ?
https://www.wavecapture.com/RoomCapture.html


Et pourtant non ce n'est absolument pas comparable :wink: comme pour le burst decay qui la encore n'est pas comparable non plus.

Le scalogramme sur Room Capture est en 3D est n'est pas représenté sur la page.

On peu voir le scalogramme de Clio sur un document de comparaison de pavillon qu'avais fait en partie JMLC a l'époque, sur REW ou Arta on ne peux pas avoir de visibilité précise sur la réactance du pavillon par exemple.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Juil 2020 21:08

Room capture, je ne sais pas mais la définition qui est faite sur la doc REW est claire.
https://www.roomeqwizard.com/help/help_ ... ogram.html

Tu dois parler de ce doc sur les pav JMLC, les graphes présentés correspondent bien à ce que l'on peut faire avec REW.
Idem sur la vidéo dont le lien a été donné.
http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=1760
Horns_measurements_ETF2010d.pdf

Il n'y a pas de burst decay sur REW.
Dernière édition par JIM le 30 Juil 2020 21:15, édité 1 fois.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Juil 2020 21:12

JIM a écrit:Room capture, je ne sais pas mais la définition qui est faite sur la doc REW est claire.
https://www.roomeqwizard.com/help/help_ ... ogram.html

Tu dois parler de ce doc sur les pav JMLC, les graphes présentés correspondent bien à ce que l'on peut faire avec REW.
Mise à part l'orientation différente du graphe, la méthode et les informations données sont identiques et pas de 3d.
http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=1760
Horns_measurements_ETF2010d.pdf

Il n'y a pas de burst decay sur REW.



Et bien je regarderai avec les nouvelles versions de REW, quand j'avais comparé s'était loin d'être équivalent, pour le burst decay je parle bien de Arta.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 31 Juil 2020 7:51

CLIO :
Span after peak : 144 ms
Scale range : 25 dB
Lissage : 1/6
Fenêtrage "gauche" : 1.9 ms
Wavelette CLIO.JPG


REW :
Span after peak : 125 ms
Scale range : 40 dB
Lissage : 1/6
Fenêtrage "gauche" : 5 ms
Wavelette REW.JPG


On voit bien la même chose, c'est surtout l'analyse sur 40dB VS 25 dB qui fausse la lecture.

Vu que je fais pas mal de sono, il y a un soft qui me fait de l'oeil c'est Smaart.
Il affiche la phase d'une manière très intéressante.
Image
Image

Vous savez qu'elle est la phase affichée ?
La mesure n'est pas fenêtrée (img 1) et le soft affiche une espèce de phase dépliée hyper lisible, pratique pour la calage sub/main.
Possible de faire ça avec rew ?
SI quelqu'un sait ce que smaart a de spécial avec l'affichage de la phase, ça m'intéresse.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 31 Juil 2020 8:49

J'avais essayé très rapidement, il y a une fonction sympa de mesure en continu avec affichage de la phase. Une sorte de RTA amélioré.
Après, pour la phase, tu as le choix de la replier ou non sur REW et ARTA.

ps : Merci pour le lien sur la vidéo, intéressant son interprétation des défauts sur le spectrogram
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Juil 2020 9:03

Ah ok merci. la phase est affichée en temps réel et je suppose dépliée pour avoir cette lisibilité.
Sur REW je n'ai pas réussi à avoir une telle lisibilité de la phase en mesure extérieure à 20m type calage tête/sub.

ps : Merci pour le lien sur la vidéo, intéressant son interprétation des défauts sur le spectrogram

Oui je trouve aussi que ce qui est intéressant ce n'est pas vraiment les manip software, mais plutôt les différentes interprétations qu'il arrive à faire d'une mesure d'un point de vue couplage salle/enceinte.

Dans une autre vidéo que m'as conseillé wakup2 : https://youtu.be/eyHY8clwixw?t=578
Interprétation wavelette d'un sub. Génial
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 31 Juil 2020 9:51

En même temps, REW c'est ROOM Eq Wizard ... c'est pas EEW (EXTERNAL Eq Wizard) ... non ? :hein:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 31 Juil 2020 10:02

Ben le présupposé de REW c'est qu'on peut nier la pièce à coups d'égalisation. Et pour y arriver, REW permet de réaliser toutes les mesures qui permettent de constater la nature insurmontable des contraintes qu'impose la pièce. Du coup personne de sérieux n'utilise REW dans l'optique pour laquelle il a été conçu. Je trouve ça génial.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 31 Juil 2020 10:17

Dagda a écrit:En même temps, REW c'est ROOM Eq Wizard ... c'est pas EEW (EXTERNAL Eq Wizard) ... non ? :hein:

oui oui c'est vrai.
Mais bon maintenant c'est une suite complete de mesure le truc.
Donc je me demandai ce que smaart a de spécial pour afficher la phase comme ça.
C'est jamais que des algorithmes hein :lol:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 31 Juil 2020 11:15

Je viens de découvrir la nouvelle méthode de calcul pour le rt60 (onglet rt60 decay) introduite en début d'année.
Plus précis que le calcul classique et permet l'affichage jusque dans l'infra.

Très sympa aussi.
http://www.roomeqwizard.com/betahelp/he ... decay.html


ps : C'est la séquence MLS qui permet la mesure en "instantané" de l'amplitude et phase.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales