Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tibob et 111 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Le Double Bass-reflex Fostex FE127E

Message » 11 Déc 2007 14:17

Ben allez !!!!! t'es pas deja en train de faire chauffer la defonceuse?? :lol: :lol: :lol: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Non serieux c'est vrai qu'en filtrage actif ca evite certainement bien des desagrements. Si tu le fait je veux bien voir toute ta demarche, si tu le permet.
nicolasmaillet
 
Messages: 323
Inscription Forum: 03 Déc 2005 0:52
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 11 Déc 2007 16:32

De toute maniere, il y a de fortes chances que je fasse un topic sur la refection de mes enceintes home ciné.

Ca ne sera pas tout de suite, mais c'est prevu ;)

Dagda
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Déc 2007 21:44

Elsass-cola a écrit:Hello,

Belle batterie de test.

Le pic à 7kHz donne une légère coloration mais le HP est très directif et ce pic n'est valable que dans l'axe, hors axe le HP rayonne très peut et un bouchon à ces fréquences aggrave encore la chose.
Donc attention, tout ce que vous rabotter dansd l'axe à ces fréquencesvous le perdez aussi hors axe.
A mon avis il vaut mieux le laisser filler dans l'aigue (à la limite à partir de 2Khz, +3 ou 4dB ds l'axe n'est pas vraiment un problème, au contraire), et essayer de compenser le medium, +6dB entre 200 et 2kHz a plutôt tendance à rétrécir les cages thoraciques :wink:


Je ne suis pas d'accord avec ton analyse. Le problème que tu décris n'est sensible que si le filtre bouchon est mal calé, comprendre calé à 7kHz (voire en dessous comme les 3/4 des personnes ici...). En calant l'atténuation au dela de 10kHz, le médium n'est alors plus touché. D'où le rc que l'on aimerait bien testé.
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 11 Déc 2007 23:09

Elsass-cola a écrit:Donc attention, tout ce que vous rabotter dansd l'axe à ces fréquencesvous le perdez aussi hors axe.
A mon avis il vaut mieux le laisser filler dans l'aigue (à la limite à partir de 2Khz, +3 ou 4dB ds l'axe n'est pas vraiment un problème, au contraire), et essayer de compenser le medium, +6dB entre 200 et 2kHz a plutôt tendance à rétrécir les cages thoraciques :wink:


Voila plus précisément avec quoi je ne suis pas d'accord par rapport à ce que l'on a testé et les commentaires associés.

Mais libre à toi de vouloir une enceinte montante.

Le but du post était de créer une base pour pouvoir échanger sur le sujet du filtre bouchon afin de rendre l'enceinte équilibrée.
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 11 Déc 2007 23:53

Elsass-cola a écrit:Pour moi, si le HP est montant c'est surtout sur la plage 200 à 2000Hz à cause de l'effet de baffle, chose que tu ne vois pas en champ proche.


Sauf que comme je l'ai précisé dans le post plus haut, la mesure n'évolue pas à 50 cm ou à 1 m de l'enceinte, désolé. 50cm intègre l'effet de baffle. Rien à voir avec le champs proche..

:(
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 11 Déc 2007 23:57

Elsass-cola a écrit:
ggta a écrit:Le but du post était de créer une base pour pouvoir échanger sur le sujet du filtre bouchon afin de rendre l'enceinte équilibrée.

Et ce n'est pas le cas ?


Oui et non. On n'échange pas par exemple sur la manière de mettre au point le bouchon. Approche théorique? Fonction de transfert? Mesures? Simulation? RLC? RC? LC? RL? Compensation d'effet de baffle?

Et là l'oreille, comment dire?...

Par exemple regarder par le calcul la fréquence d'atténuation max de chacun des bouchons proposés ici et les mesures du hp (Fostex ou les miennes, c'est très proche de toute façon). Et là on se rend compte que 3 fois sur 4 le bouchon n'est pas centré comme il le faudrait.
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 12 Déc 2007 0:03

Salut :)

Bon, petit hors sujet .....

Voici ce a quoi j'ai pensé pour mon caisson futur ...

Image

Avec les courbes (4eme et 6eme ordre)

Image

Je garde le 4eme ordre car plus "compact" que le 6eme ordre ...

[/HS]

Dagda
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Déc 2007 0:12

Pas vraiment. C'est la pièce que tu mesures sous 300Hz. Sans même parler de l'effet de l'évent non pris correctement en compte sur ce type de mesure. J'aurai du couper l'image... Je vois plutôt un trou entre 2kHZ et 5kHz sur les bouchons d'où le choix de déplacer le bouchon plutôt vers 10kHZ 12kHZ que vers 7kHZ. D'ou le RC. EN effet l'atténuation après 10kHz n'est pas suffisante alors qu'elle est trop importanta avant

Quand on voit que tous les bouchons proposés sont centrés entre 3kHz et 5kHz ca fait peur...
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 18 Déc 2007 9:26

Bonjour à tous.

Alors voilà, je perds le Net pendant à peine 5 mois ( :lol: ) et vous explosez le sujet à coups de tests et tout ça. Et hyper pointus même que! Du coup, ce que je vais dire va sembler un brin banal, mais bon.

Donc, les 127 sont installés dans leurs caisses DBR depuis un petit moment maintenant, et il se trouve que j'ai eu l'occasion de les tester dans trois types d'appartements différents (vi vi, j'ai eu quelques soucis de déménagements). Donc, concernant le résultat, il est très variable. Le son va du simplement correct à l'extraordinaire selon les pièces.

Dans mon premier appartement, là où j'ai fait tous les tests et les premières écoutes, les enceintes étaient dans un salon d'environ 20m², avec une large baie vitrée sur un côté, un autre côté ouvert, un plafond à 2m50 et une dalle de béton. Un mur en béton de 20cm (derrière les enceintes) et des cloisons doublées en placo derrière la position d'écoute et sur la gauche. La position d'écoute était à environ 3m50, dans un triangle isocèle. Le résultat, dans ce volume déjà assez important, était très bon. Mais il fallait déjà bien monter le son pour que ça remplisse l'espace. C'était très sec, assez dur, mais ça percutait bien et ça descendait relativement bien. Et encore plus quand on poussait le volume.

Ensuite, hop, on déménage. Appartement tout tout neuf, salon de 20m² environ aussi. Position d'écoute: à la pointe d'un triangle équilatéral de 2m de côté environ. Et trois énormes défauts: sur la gauche de la position d'écoute, un escalier qui monte à l'étage et qui se comporte comme une spiral horn. En haut de l'escalier, ça résonne à fond! Deuxième défaut: des cloisons en placo partout, dont une en placo et polystirène. De la grosse daube. Plafond, murs, tout en placo simple (une seule plaque et 5cm de laine). Et troisième défaut: du carrelage partout dans l'appartement. Donc une pièce très très froide, très résonnante, et des volumes impossibles à remplir. C'était assez mauvais, plein d'écho, pas du tout maîtrisé. Et comme j'ai dû redéménager tout jusque quelques mois après l'installation, je n'ai pas eu le tmeps d'optimiser avec un tapis ou des trucs come ça.

Maintenant, les enceintes sont dans un salon en L dont voici le schéma.

Image

Les murs sont tous en béton de 15 cm d'épaisseur, plafond dalle de béton, et sol en parquet des années 50, en petits carreaux de bois durs. La position d'écoute est au centre d'un triangle équilatéral de deux mètres de côtés. Il n'y a pas de tapis, pas de moquette, rien au sol. La zone d'écoute doit faire 10m² si l'on exclut l'espace salle à manger de droite. Et le résultat est de loin le meilleur que j'ai eu jusque là. Toutes les qualités des HP sont présentes (dynamique, rapidité, propreté, clarté, etc, cf les nombreux éloges dythyrambiques qu'on trouve ici ou là sur ce forum et ailleurs), mais les défauts se sont estompés. Alors c'est toujours directif, mais bien plus maîtrisé, l'espace est bien rempli, sans difficulté. On n'est pas obligé de monter à fond le son pour trouver du grave et de la dynamique. L'écoute a gagné en douceur et le son ne peine plus pour arriver aux oreilles charmées de ma personne. Il n'y a pas de résonnance parasite, mais sur un CD bien enregistré ou sur un bonne radio avec une bonne réception, les accoustiques de salle sont très perceptibles. J'en ai encore fait l'expérience en écoutant le Fou du Roi sur Inter. Qu'il s'agisse de violoncel ou de petits ensembles jazzy (de loin les préférés de ce HP), c'est réellement très bon. Et les tessitures de voix sont exceptionnellement lisibles. Il devient très facile de faire la différence entre Brel et Patrick Juvet, par exemple.

Enfin bon, voilà, quoi.

Globalement, la conclusion, c'est, encore, je sais que ça a déjà été dit, mais je répète, qu'il faut vraiment optimiser le placement et la mise en situation de ces enceintes. Quelles qu'elles soient d'ailleurs. Pas que les 127. Mais dans mon cas, le gain a été flagrant! Alors bon, il ne s'agit pas nécessairement de déménager deux fois en 4 mois pour trouver LA pièces d'écoute idéal, mais quelques changements de positionnement, un petit tapis, deux ou trois trucs comme ça et le tour est joué.

Bon, allez, je dois vous laisser. Parce que bon, j'ai récupéré le Net, mais j'ai quand-même un petit bout de 6 mois qui vient de se réveiller... Alors hop!


Loïc
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message