Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda, Greg Lagarrigue, Hify, jl.dudu et 146 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Le Double Bass-reflex Fostex FE127E

Message » 09 Déc 2005 0:13

Bonjour à tout le monde,

Je m'apprete à réaliser le dbr fostex pour le fe127e selon le plan original (avec des modifs qd meme sur la forme de l'enceinte, tout en respectant les volmes). Mais voila:

- Le simple BR demande 10 litres, alors pourquoi le dbr demande 24 litres?

- Je n'ai jamais écouté de dbr. Mais ici le hp est de petit diametre, et je voulais savoir si reellement le gain dans les basses frequences apportées par le dbr etait bien reel en pratique, car en theorie oui.

=> Je cherche donc quelqu'un qui aurait fait cette enceinte pour m'apporter une aide bien pratique avant que je me lance.

P.S.: un tqwt ou un horn me tenterait bien aussi. Si vous avez en stock... Mais je tiens d'abord à regler ce probleme de dbr.

Mes réalisations: http://maillet_patrick.club.fr/topic/index.html

A bientot, Nicolas Maillet
nicolasmaillet
 
Messages: 323
Inscription Forum: 03 Déc 2005 0:52
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Déc 2005 21:10

:cry:

Personne pour me repondre les guys???? :cry: :cry: :cry: :cry:

Allez siouplé... :wink:
nicolasmaillet
 
Messages: 323
Inscription Forum: 03 Déc 2005 0:52
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Déc 2005 12:13

Bonjour,

J'ai utilisé des FE127 pour des enceintes arrière HC, mais en en simple BR. Ca marche très bien pour cet usage, mais le besoin en graves n'est pas énorme. Tu veux faire quoi avec, des enceintes principales ?

Pour info, j'ai un FE167 comme enceinte centrale, et des FE207/FT17H en principales en cours de fabrication, toujours en simple BR.

A+
LS
simonll61
 
Messages: 15
Inscription Forum: 21 Mai 2004 13:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 16 Déc 2005 14:26

C'est pour faire une colonne plaquée qui marche bien et qui coute vraiment pas cher. Les 127e me paraissent etre de vraiment bons hp et je voudrais en tirer un maximum, c'est pour ca que je m'acharne a savoir si le dbr vaut vraiment le coup!!!

Les 167e marchent bien en effet, j'en ai une paire qui, mal chargée, marche déjà terriblement bien. La faute que j'ai fait c'est de leur avoir accouplé un grave mou et lent de 30 cm (audax ht300m2) mal chargé lui aussi...

Belles enceintes certainement avec les 207, meme si je trouve le 17h un peu agressif. Tu le fais venir à partir de quelle frequence ton 17h? T'as pas de blème d'agressivité?
nicolasmaillet
 
Messages: 323
Inscription Forum: 03 Déc 2005 0:52
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Déc 2005 15:30

Je trouvais aussi le ft 17 h agressif, du coup c'etais attenué a mort et ecouté hors axe. Je suis passé il y a quelques semaines a des FT96H et la, ok c'est plus cher, mais que du bohneur :wink:
razorback
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2004 20:23
Localisation: 92
  • offline

Message » 16 Déc 2005 15:43

Je vais utiliser le schéma donné par Fostex sur la doc du FT17 : condensateur série de 1,5 µF (Environ 13 kHz pour -3dB ?) et atténuateur réglable. Pas encore écouté, mes enceintes ne sont encore qu'un tas de planches ...

> Belles enceintes certainement avec les 207, meme si je trouve le 17h un peu agressif. Tu le fais venir à partir de quelle frequence ton 17h? T'as pas de blème d'agressivité?[/quote]
simonll61
 
Messages: 15
Inscription Forum: 21 Mai 2004 13:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 16 Déc 2005 18:05

simonll61 a écrit:J'ai utilisé des FE127 pour des enceintes arrière HC, mais en en simple BR. Ca marche très bien pour cet usage, mais le besoin en graves n'est pas énorme. Tu veux faire quoi avec, des enceintes principales ?


Juste pour info, tu l'as chargé dans combien de litre, avec quel accord?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 16 Déc 2005 21:12

Pour l'arriére, environ 9,5 litres et 72 Hz

Les voila :

Image

La centrale :
Image

Vue de l'ensemble, les 127 sont bien sur en temps normal à l'arrière
Image

Il ne manque plus que les colonnes avec les FE207 qui remplaceront les JMLAB Opal 19 que l'on voit sur la photo. Quand j'aurais le temps, je ferais une page web pour montrer tout ca, mais j'ai encore plus de mal à mettre à jour mon site qu'a finir mes enceintes.

A+
LS
simonll61
 
Messages: 15
Inscription Forum: 21 Mai 2004 13:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 17 Déc 2005 0:03

Belles réalisations!

Penses-tu qu'il soit possible de les monter dans un volume encore plus faible?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 17 Déc 2005 11:07

ggta a écrit:Belles réalisations!

Penses-tu qu'il soit possible de les monter dans un volume encore plus faible?


Non, j'ai pris en gros les volumes recommandés par Fostex, pour faire plus petit, il vaut mieux prendre la taille de HP inférieure, par exemple FE107 dans 6 litres pour l'arrière.
simonll61
 
Messages: 15
Inscription Forum: 21 Mai 2004 13:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 17 Déc 2005 13:12

Simon, je sais que je suis un peu debutant, mais fais gaffe avec les attenuateurs réglables...

J'en ai utilisé 2 types sur mas grosse colonne audax/fostex, et à chaque fois c'etait vraiment SU-PER MERDIQUE, mais alors VRAIMENT :evil: . Je ne sais pas lesquels tu vas utiliser, mais ceux que j'avais pris chez la maison du hp (les plus gros) m'ont fait que de la m**de. Les contacts sont pas au meilleur de leur forme, ca chie quand tu tournes...etc NON, un reseau de resistances a vraiment été meilleur. Maintenant, bon, chacun son truc. :-?

Et le 17h ca me rassure ( :cry: ) que tout le monde le trouve agressif... snif, j'savais bien que c'etait du bas de gamme, mais bon, Monsieur porte-monnaie il a été plus fort que moi...
Perso je trouve que l'ammener à partir de 13kHz c'est pas assez, pour moi il est meilleur à partir de 17 ou 18kHz. Mais j'ai des 167e, donc peut etre est il mieux lottis quant aux aigus par rapport au 207e.

En tout cas, belles réalisations tes enceintes. Vernis propre, ca sent le pistole ca.
Le 127e dans 9.5litres acoord à 72 ca donne quoi? C'est pas un peu gonflé autour des 80-100Hz?

A bientot.
nicolasmaillet
 
Messages: 323
Inscription Forum: 03 Déc 2005 0:52
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 17 Déc 2005 22:44

nicolasmaillet a écrit:Et le 17h ca me rassure ( :cry: ) que tout le monde le trouve agressif...

Un 17h filtré en premier ordre c'est peut-être agressif, je ne sais pas, jamais essayé.
En 3e ça a son mot à dire, à partir de 6kHz. Ca parle vite et clair.

Après faut voir ce qu'on entend par agressif, si des enceintes monitors c'est agressif, il faut chercher ailleurs : ruban, dôme mou, etc.

A+ Baltha
baltha
 
Messages: 65
Inscription Forum: 26 Avr 2005 23:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Déc 2005 9:47

Non mais le FT96H est bcp plus fin, je ne conseille pas d'économiser pour prendre le FT17H
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 18 Déc 2005 14:13

Le 96 est bien mieux, c'est vrai. Pas le même budget, mais c'est vrai que le jeu peut en valoir la chandelle dans ce cas.
baltha
 
Messages: 65
Inscription Forum: 26 Avr 2005 23:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Déc 2005 19:17

Bonjour,

J'ai pris les atténuateurs chez Selectronic, je crois qu'ils sont d'origine Monacor, on verra à l'usage. Pour le vernis, ça n'est pas fait au pistolet, mais avec des mini-rouleaux en mousse (très bien aussi pour vitrifier un parquet).
A+

nicolasmaillet a écrit:Simon, je sais que je suis un peu debutant, mais fais gaffe avec les attenuateurs réglables...

En tout cas, belles réalisations tes enceintes. Vernis propre, ca sent le pistole ca.
Le 127e dans 9.5litres acoord à 72 ca donne quoi? C'est pas un peu gonflé autour des 80-100Hz?

A bientot.
simonll61
 
Messages: 15
Inscription Forum: 21 Mai 2004 13:38
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message