Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ricm et 57 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Le Quiz 2 - le retour (par Francisbr)

Message » 18 Juil 2012 0:18

Bonjour,

androuski a écrit:Et pour ma question relative à l'écart entre les deux pics du BR, à fb équivalente, personne n'a de lumières ?

Si, si...

Le temps de récupérer l'halogène...

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 18 Juil 2012 0:40

Francisbr a écrit:
Si tu as une courbe d'impédance (.xls, .txt...), on peut en discuter.

Cordialement.

Francis Brooke


Merci pour ta réponse,
dès que j'ai regagné mes pénates, i.e après mes vacances, je poste une mesure de l'impédance de mes enceintes.
:wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Le Quiz 3 - Q4

Message » 19 Juil 2012 10:11

Bonjour à tous,

Suite du Quiz 3 avec une quatrième question pour le week-end (spéciale androuski).

Les deux figures ci-dessous représentent les courbes d'impédance d'une enceinte bass-reflex.
Image
Image
Q4 : Un seul paramètre a été modifié. Lequel ?
- Fs
- Re
- Qms
- Qes
- Fb/Fs
- Ql
- Qp
- Qa
- Vas/Vb

Réponse début de semaine prochaine.

Un grand merci par avance à chacun pour sa participation.

Cordialement.

Francis Brooke
Dernière édition par Francisbr le 19 Juil 2012 10:15, édité 1 fois.
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Le Quiz 3 - Q4

Message » 19 Juil 2012 10:11

Bonjour à tous,

Les premières réponses à Q4 :
Qa (1)

Un grand merci à androuski pour leur participation.

Cordialement.

Francis Brooke
Dernière édition par Francisbr le 19 Juil 2012 14:35, édité 1 fois.
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 19 Juil 2012 10:54

Francisbr a écrit:Bonjour à tous,

Suite du Quiz 3 avec une quatrième question pour le week-end (spéciale androuski).


Cool !

Moi je dirais Qa... lorsque la mesure sur mes enceintes est passée de l'illustration 1 à l'illustration 2, il n'y a que trois choses qui ont changé :

- le rétrécissement de l'évent ; mais il reste convenablement dimensionné, avec un diam. de 68mm ;
- l'ajout d'amortissant (laine de mouton) en quantité un peu plus importante ;
- l'ajout du filtre, fixé sur une platine imposante, qui n'a pu trouver sa place qu'au centre de l'enceinte faute de place contre les parois.

J'écarte le premier point, les deux autres me paraissent liés à Qa ; pour la justification théorique en revanche je passe la main...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Juin 2016 7:47

Francisbr a écrit:Dans ma feuille de calcul Excel, j'impose en général Re, Rs (=0) et Le (=0).
Les variables sont en général : Fb, Fsb, Qmsb, Qesb, Vas/Vb, Ql, Qa et Qp.

J'utilise la fonction Solver d'Excel afin d'obtenir une courbe d'impédance calculée qui soit le proche possible de la courbe mesurée.
Je n'obtient qu'une seule solution "optimale".

Cordialement.

Francis Brooke


Je déterre ce post un peu vieux ...

Il n'est pas possible d'identifier l'ensemble des paramètres : Fb, Fsb, Qmsb, Qesb, Vas/Vb, Ql, Qa et Qp à partir de la courbe d'impédance. Il y a une inobservabilité entre principalement Qmsb, Qa, Ql et Qp. Il faut figer un de des paramètres. Comme on s'intéresse aux pertes Qa, Ql, Qp il faut donc figer Qmsb. Le problème est qu'on ne connait pas Qmsb mais Qms. L'étude de l'observabilité de ce système montre par contre que Fsb et Qesb sont parfaitement identifiables. Une solution consiste donc connaissant Fs (la fréquence de résonance du HP à l'air libre) et en identifiant Fsb (la fréquence de résonance du HP monté dans l'enceinte) de déduire Qmsb à partir de Qms.

J'ai écris une publi sur ce point et développé des scripts scilab qui permettent cette identification. Voir ici et ici

Cordialement

Jean Fourcade
Invite107
 
  • offline

Message » 01 Juil 2016 12:30

Je m'étais essayé à faire une estimation des paramètres à partir de la courbe d'impédance, il y a quelques années (moindre carré et méthode de recuit simulé)
Mais j'avais constaté une très grande sensibilité des résultats.
Il y a une inobservabilité entre principalement Qmsb, Qa, Ql et Qp.

J'avais subodoré quelque chose de cet ordre à l'époque , mais n'avait pas fait le travail d'analyse nécessaire ce que vous avez manifestement fait.
Merci pour le papier, on va lire tout cela, à tête reposée.
Il serait peut être bon de communiquer votre papier aux auteurs de REW et Arta , ils pourraient facilement intégrer ce résultat dans leur soft.
www.diyaudio.com peut aussi être un bon endroit de publi pour une audience plus internationale.

PS : je pense que ca aurait mérité un sujet séparé.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 01 Juil 2016 15:03

tcli a écrit:Il serait peut être bon de communiquer votre papier aux auteurs de REW et Arta , ils pourraient facilement intégrer ce résultat dans leur soft.
http://www.diyaudio.com peut aussi être un bon endroit de publi pour une audience plus internationale.


Bonjour,

J'ai aussi posté un message sur diyAudio : voici le lien.
J'attends des retours et commentaires avant de diffuser plus largement.

Cdl

Jean
Invite107
 
  • offline

Message » 02 Juil 2016 5:59

Bonjour,

Jean Fourcade a écrit:Il y a une inobservabilité entre principalement Qmsb, Qa, Ql et Qp. Il faut figer un de des paramètres. Comme on s'intéresse aux pertes Qa, Ql, Qp il faut donc figer Qmsb.

Mon point de vue est différent...

tcli a écrit:PS : je pense que ca aurait mérité un sujet séparé.

+1

Francis
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 02 Juil 2016 18:55

Je viens d'ouvrir un fil spécifique : ici

Jean
Invite107
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message