Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Les Breizhales : étude d'une nouvelle caisse.

Message » 29 Aoû 2006 15:39

Bon voilà, ça couvait déjà depuis quelques temps, je vais me faire de nouvelles colonnes. Ce coup-ci, c'est sur, TOUS les composants sont commandés et une partie est sur la route ! :wink: Le restant a été acheté quand je suis rentré en France cet été. :mdr:

Pour la partie "motorisation" de mes colonnes, aucun mérite ne me revient je tiens à le dire tout de suite car j'ai repris les éléments des colonnes de Angelilo, ses inspiration Cremona. Je me suis posé la question assez souvent pour savoir si j'essayais de faire ses superbes caisses mais la raison a pris le dessus et je vais faire des caisses "carrées" toutes bêtes, du moins pour commencer, me faire la main, roder les HP..... :oops: Si je me découvre des talents de "caissistes", je ferai les "originales"... :mdr:

Je rappele brièvement les composants et le filtrage :

Haut-parleurs :

tweeter : ScanSpeak R2904/70000 Revelator, 1 pièce
Medium : ScanSpeak 15W/4531G00 Revelator, 1 pièce
Boomer : ScanSpeak 18W/8531G00 Revelator, 2 pièces.

Je sais que Angelilo et Aldo sont partis sur le 15W/4531G00 pour le medium et ont changé en cours de route pour le 15M/4531K00. J'ai vu ce changement trop tard, ma commande était passée.... :evil: Ca m'apprendra à lire le forum correctement et à changer mes lunettes quand il le faut. Bon, je verrai ça plus tard mais le "mal" est fait ! :cry:

Filtres :

je pars sur le schéma des Inspirations Cremona diffusé dans le post "kivabien" mais je le remets ici :

Image

Dans un premier temps, ils seront dehors, dans leur boiboite au cas où il y aurait des choses à modifier (et je le pense vu que je n'ai pas pris le "bon" medium... :-? ) et afin de définir la position de l'évent des basses (voir en-dessous).

Events :

Je conserve encore (car ça a l'air de marcher sur les caisse coubées donc pourquoi pas sur les carrées !!!! :mdr: ) le principe de l'évent pour le medium comme c'est expliqué ICI. Il aura une longeur initiale de 16 cm pour un diamètre de 35 mm.
L'évent des basses. La, je me tate encore entre deux solutions : évent débouchant sur le derrière de la caisse ou évent débouchant en-dessous de la caisse comme les PROAC Studio 140... Je me demande juste combien il faut entre le sol et la sortie de l'évent !!! Sinon, l'évent sera derrière comme sur les "autres" et point-barre ! :mdr: Mes premières caisses serviront à tester aussi ce genre de sortie. Il sera d'un diamètre de 70 mm pour une longueur initiale de 17 cm mais j'ai pris un modèle réglable de chez LMDHP car Angelilo a modifié cette valeur pour l'allonger à 27 cm ! :o Ca me laisse une petite marge de sécurité et il se peut que mon oreille préfère un évent plus court, l'accoustique de ma pièce correspondant mieux à un moyen, etc... Bref, je vais tester.

Divers :

La liste de mes courses est sur le post des "inspirations" (je les appellerai comme ça désormais, NA ! :mdr: ).

Cablage interne en CA1 (Cuivre/Argent 1 mm²) pour le tweeter et en Leonische 2.5 OFC pour le médium et les woofers.

La caisse sera en MDF 18 mm pour la "caisse interne" vu que je n'ai pas pu trouver plus épais ici.... :( Un "placage en bois d'arbre massif" d'environ 10 mm sera appliqué dessus afin de : primero de finir l'enceinte point de vu look et secundo de rigidifier la caisse. Des forumeurs fort sympa m'ont dit que faire les caisses comme ceci peut avoir un petit avantage car on mélange un bois "dense" et un bois "réél". Cela portera l'épaisseur des parois à 18+10=28 mm mis à part la face avant où je compte mettre un petit peu plus épais.... :oops:

Allez, je vous laisse digérer tout cela et je continue sur les dimensions de ma caisse ! :wink:

Bien sur, je suis ouvert à TOUS conseils, TOUTES propositions d'améliorations, etc.... Mais je pense partir sur une bonne base car ce système à l'air plus que très correct d'après les personnes qui sont venues chez Michel. 8)
Dernière édition par breizheau le 05 Fév 2007 16:04, édité 12 fois.
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 15:46

Salut Breizheau,

Enfin ton post à toi avec tes enceintes à toit que tu aimes :D

Il ne reste plus qu'à nous tenir au courant des tribulations d'un bretons au pays de l'or noir :wink:

Pour ce qui est de la construction des caisses, c'est un choix raisonnable que de commencer par une forme académique.

1 Ca permet de se faire la main
2 Ca permet de tester diverses solutions
3 Si tu montes de nouvelles caisses, tu n'auras pas à gérer l'urgence et la frustration de vite brancher les HP pour écouter ce qu'ils donnent :lol:

Je suis ton aventure...

A+ et que la musique soit avec toi...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 15:49

Tu as tout compris quant au choix de mes caisses ! :wink:
Il est vrai qu'il m'en a fallu du temps pour me décider.... :oops: Au fait, puisque je te tiens : tu ne faisais pas des modélisations en 3D sur un autre post ????? :roll: J'aurai besoin de tes lumières à ce sujet ! :wink: Pas grand chose mais juste pour voir comment cela rendrait en "réel" ! :mdr:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 16:00

Pas de modélidation 3D en ce qui me concerne, mais par contre, je faisais des modélisations en 2D avec les différents plans de vue (desss, dessous, face, côté).

C'est Krapo qui nous a fait de super modélisations avec sketchup pour ses futures bibliothèques avalon like. Beb aussi est pas mal dans son genre. Tu peux retrouver ces modélisations sur le post dédié aux monitors JP3+18H52 et les caissons associés...

Les modélisations en 2D, je les ai faîtes sous excel :wink:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 17:01

Continuons ! :mdr:

Selon les concepteurs de la "motorisation" de ces colonnes, il faudrait 35 litres pour les basses et 8 litres pour le medium. Tweeter : pas besoin de caisse car celui-ci rayonne vers l'avant ! :wink: On en apprend des choses en consultant ce forum !!!! :wink: :mdr: 8)

Je conçois l'affaire comme ceci :
- volume necessaire : 35 litres
- volume pour les HP : 1 litre (selon Aldo)
- volume pour le renfort de caisse (vous verrez plus tard ! :mdr: )
- volume de l'évent de 17cm pour 7 de diamètre : 0.6 litres (0.6 pour des parois de 18 mm et 0.56 pour les parois de 287 donc on ne va chipoter !!! :mdr: )

J'ai décidé de partir sur des dimensions internes de 18 cm pour la largeur et 29 cm pour la profondeur. Pourquoi ces côtes ? Ben....18 parce qu'il va falloir faire une feuillure de 18.2 cm pour les woofers et je n'aime pas que les HP affleurent les bords. Pourquoi pas plus grand ? A cause du HP de médium !!!!! Si je fais plus large, le volume necessaire au médium va m'obliger à faire une hauteur de "caisse médium" pas top. Avec cette largeur, j'ai une hauteur "medium" de 16 cm mais vous le verrez aussi plus tard !!!!!! :mdr: Pourquoi une profondeur de 29 cm ? Pour la simple raison que j'ai décidé avec mon neurone qui n'ai pas encore cramé par la chaleur dehors que le nombre d'Or serait de la partie pour mles enceintes ! 8) Plus d'explication sur ce fameux nombre "phi" en tapant "nombre d'or" sur Google ! :wink:

Après cette parenthèse en Or, reprenons notre calcul du volume de basses :

Bon : 35 litres auxquels nous ajoutons 1 (pour les HP)+0,6 (pour l'évent)+0,3=37 litres en arrondissant ! D'où vient ce 0,3 litres allez-vous me demander ? Et bien du renfort dont j'ai causé un peu plus haut et qui sera en fait de la surface de notre caisse , soit 18 x 29 mais évidé en son centre en laissant une épaisseur de 20 mm sur chaque côté ! :wink:
Bon, je fais un petit dessin et je poste ça ! :mdr:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 17:05

ahhh, ce fameux nombre d'or (1+racine de 5)/2 soit à peu près 1,6.

C'est un ratio largeur profondeur tout à fait harmonieux :wink:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 17:11

Bon, Excel et TS sont mes amis !!!! :mdr:
Fichiers joints
renfort.jpg
renfort.jpg (30.15 Kio) Vu 5523 fois
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 17:20

Z'avez compris de quoi je voulais causer pour ce renfort ??? :oops: :mdr:

En calculant son volume pour une épaisseur de MDF de 19, on obtient 0.3 litre ! :wink: Je pense le placer entre les deux woofers et si vous pensez qu'il serait judicieux d'en mettre un autre supplémentaire entre le woofer du bas et l'évent, dites-le moi !

Si nous restons sur la base d'1 renfort, nous obtenons une hauteur INTERNE de :

37 / 1.8 (dm pour la largeur) / 2.9 (dm pour la profondeur) = 70.7 cm arrondi à 71 pour des raisons pratiques !! :mdr: :mdr: :mdr:


Pas d'objection pour la partie "basses / woofers" ? :roll:

Je continue dans le post suivant, le temps de rassembler mes données... :wink:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 17:21

Merci Icelade ! :wink: Mais tu n'as pas des caisses sur le feu toi aussi ? :mdr:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 17:22

En calculant son volume pour une épaisseur de MDF de 19, on obtient 0.3 litre ! Je pense le placer entre les deux woofers et si vous pensez qu'il serait judicieux d'en mettre un autre supplémentaire entre le woofer du bas et l'évent, dites-le moi !


En ce qui me concerne, je pense qu'effectivement un deuxième renfort serait judicieux.
Une caisse ne peut pas être trop rigide :lol:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 17:24

breizheau a écrit:Merci Icelade ! :wink: Mais tu n'as pas des caisses sur le feu toi aussi ? :mdr:


Ca pour être sur le feu, elles sont sur le feu, depuis tellement longtemps qu'il me faut régulièrement "touiller" pour que ça n'accroche pas au fond de la casserole :mdr:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 17:30

Revenon à nos dromadaires mais sur les médiums ce coup-ci !

Aldo et Angelilo ont défini 8 litres de charge auquels nous rajoutons un chouia pour le volume laissé inside par le HP et l'évent de "décompression médium". Avec une paroi de 18 mm, il occupera 0.14 litre et avec une paroi de 28 mm et 0.13 pour une paroi doublée en "+10". Je compte donc pour les deux volumes cumulés 0,5 litre. Cela vous parait-il correct ? :roll:
Reprenons notre surface interne de base soit 18 x 29 cm. Pour un volume de 8,5 litres, cela donne 16.5 cm hauteur "caisse medium". Pour l'instant, je suis dans la direction fixée, c'est-à-dire que la feuillure de chaque HP ne donnera QUE sur le volume interne accrédité.

" Qu'il est ch**t ce Breizheau avec ses blablabla" pouuriez-vous me dire ! :wink: Mais j'essaye d'être le plus descriptif possible afin que vous me disiez s'il y a des erreurs dans mes raisonnements et que ceux qui hésitent à franchir le pas aient un max de renseignement comme moi j'en ai eu.

Allez, ce soir c'est resto donc c'est tout ! :lol:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 17:31

Icelade a écrit:
En calculant son volume pour une épaisseur de MDF de 19, on obtient 0.3 litre ! Je pense le placer entre les deux woofers et si vous pensez qu'il serait judicieux d'en mettre un autre supplémentaire entre le woofer du bas et l'évent, dites-le moi !


En ce qui me concerne, je pense qu'effectivement un deuxième renfort serait judicieux.
Une caisse ne peut pas être trop rigide :lol:


Penserais-tu à un renfort "banal" comme celui que j'ai dessiné ou à un refort en "X" ou en "+"..? :roll: Va falloir recalculer le volume mais bon, pas grave ! :wink:
Dernière édition par breizheau le 29 Aoû 2006 17:32, édité 1 fois.
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 17:31

putain ce post c'est de la vrai concurrence :mdr:

A+
Angelilo 8)
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 17:34

Oulah non....... J'aurai aimé me faire les même que les tiennes mais sincèrement, je n'ai pas ton "doigté" pour l'ébénisterie..... :oops: Et j'ai préféré faire "petit" !
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales