Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexrs4, J-C.B, Vynz100 et 72 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Les limites des alignements standard Thiele-Small

Message » 03 Mar 2005 11:03

Je regardais hier les paramètres T/S des HP de chez ATC.

En 9" (234mm), ils ont deux références, une avec bobine plus longue que l'entrefer (LC), et une avec bobine plus courte (SC). Les deux HP ont le même Xmax, donc la version bobine courte sera linéaire plus longtemps. Mais passons...

Les paramètres T/S sont les suivants:
Code: Tout sélectionner
SB75-234  SC        LC
Fs        31Hz      26Hz
Qms       1.7       1.1
Qes       0.4       0.2
Qts       0.325     0.176
Vas       76l       70l
Cms       0.65      0.62
Mms       41g       59g
Re        6.6Ohm    5.4Ohm
Sd        300cm2    300cm2


Pour ceux qui ont un outil de calcul, pouvez vous essayer de calculer une boite ?

Moi, je trouve en bass reflex pour un pic pas trop prononcé :
Pour le SC, une boite entre 40 et 50l, accord à 38 ou 36Hz
Pour le LC, une boite de 5 à 10l, accord à 57 ou 60 hz

5 à 10l pour un 24cm avec 20mm d'excursion ?!? :o

Il semble évident qu'on le chargera dans un volume plus important et qu'on se débrouillera avec le pic...

Qu'en pensez-vous ?

David
DavidP
 
Messages: 440
Inscription Forum: 21 Oct 2004 21:08
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 03 Mar 2005 11:17

DavidP a écrit:Je regardais hier les paramètres T/S des HP de chez ATC.

En 9" (234mm), ils ont deux références, une avec bobine plus longue que l'entrefer (LC), et une avec bobine plus courte (SC). Les deux HP ont le même Xmax, donc la version bobine courte sera linéaire plus longtemps. Mais passons...


Si on se base sur la littérature sur le sujet, c'est plutot l'inverse qui se produit: les bobines courtes sont très linéaire avant la limite du Xmax, mais le facteur BL s'effondre très très vite au dela.
Alors que pour les bobines longues, le facteur BL décroit lentement après le Xmax.
CoreDump
 
Messages: 453
Inscription Forum: 11 Nov 2002 23:24
  • offline

Message » 03 Mar 2005 11:26

CoreDump a écrit:Si on se base sur la littérature sur le sujet, c'est plutot l'inverse qui se produit: les bobines courtes sont très linéaire avant la limite du Xmax, mais le facteur BL s'effondre très très vite au dela.
Alors que pour les bobines longues, le facteur BL décroit lentement après le Xmax.


Si tu parles non pas de Xmas mais Xlin, ce que tu dis est exact.
Mais dans le cas précis, la Xlin est plus long.
DavidP
 
Messages: 440
Inscription Forum: 21 Oct 2004 21:08
Localisation: Morbihan
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message