Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigmomo, françois/ EAR, FredP, jmaudio2, XavierP56 et 29 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Les Mat'ites (SM115/N + DE250)

Message » 18 Aoû 2007 16:12

duncan a écrit:t'esfouti, chaufe pas du goudron, je te dis pas l'horreure... -_- (t'as jamais fais des decapage ou des calfa de bateau... :mdr: )...

Non j'ai pô de bateau... Mais je sais que sur les routes, les gars ils font fondre les raccords de bitume et c'est clair que ça schlingouille un pneu :mdr: :mdr: :mdr: , mais en même temps ça doit le "durcir" non ?

V'la une photo plus en face, mais en vrai c'est mieux que sur la photo, ça fait une couleur très foncée mais pas "chêne rustique " :o :mdr:

Image
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 18 Aoû 2007 16:13

a oui, la, ça fait un peu moins peur le vernis... sur les photos d'avans, ça fesait presque peinture noir foiré :mdr:

la, c'est pas mal comme couleur ^^
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 18 Aoû 2007 21:03

Super Tonio :P

En façade, tu mettras du noir laqué? :P :D
ATAGNAS
 
Messages: 61
Inscription Forum: 08 Juil 2007 11:22
  • offline

Message » 18 Aoû 2007 21:15

Merci :oops:

Pour la façade je sais pô encore.

Au départ je pensais à un noir mat, mais plus ça va et plus elle me plaisent comme ça, alors je vais peut-être essayer juste un vernis incolore satiné... Et si ça le fait pas, un coup de noir (mais la laque ça a pas l'air évident sans pistolet :cry: ).

J'en suis pas encore là, @$#*@%£§&@# de bitume qui doit encore sécher. :evil:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 23:50

Salut,
après un (long.....) moment de sêchage des plaques de bitume, et le plus court mais nécessaire aussi séchage du vernis, voici le retour pour les 1ères sensations d'écoutes et 1ers réglages.
Ajout des renforts sur la partie haute :
Image

Rapatriement de la 1ère à sa place :
Image

Pour les 1ers réglages, Fc PH@1,1k, fc PB@800Hz (environ tout ça, aux arrondis près des valeurs des composants).
Pour les évents, pour l'instant (HPs pas rôdés) le meilleur à mon goût semble se situer vers 34/35Hz.

En ce qui concerne les 1ères sensations.... Ben pinaise que c'est bon... Dire que ça va s'améliorer avec le rodage/placement/ajout du résonnateur/filtrage optimisé.... :o :D :P

Je suis vraiment plus que content de m'être lancé dans cette construction, c'est redoutable d'efficacité et de rapport qualité/prix.

Je verrais bien à l'usage si il me manque le bout de médium comme ça semble être le cas pour la majorité d'entres vous :roll: .
Waoula.
Tonio content qui va aller rôder ses HPs (et pas qu'un peu) :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 03 Sep 2007 16:00

bah voilà, il a sauté le pas :D

chapeau l'ami ! Par contre, c'est pas bien, ça me donne des envies :lol: (Toujours 12"+1 mais je sais pas encore quoi, trop pris par mes travaux maison qui avance bien, soit dit en passant)

J'ai bien tout lu mais n'est pas vu le pav' que tu utilises... c'est bien le H100 ?

Je suis ton post avec attention :wink:

ps : j'ai mis un copyright sur la fusée, c'est à mmouuuéééééééé :P
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 03 Sep 2007 18:07

Ouuuuuuuuu :evil: :evil: :evil: Mais noooonnnnn.

Aller je te dis pas, essaye encore :mdr:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 03 Sep 2007 19:57

wwwwwaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa me rappel pu où t'as écris çaaaaaaaaaaaaaaaaa :P

tiens au passage, je viens de voir sur le site bcorde qu'il propose des filtres :
http://www.bcorde.com/index.php?page=118&lg=1

oooooooooo il propose aussi des kits, ça m'intéresse ça !
rrrraaaaaaaaaa du 12"+1 en Beyma SM-212 + DE10 et pav' ME10 de B&C

ooooh ooohhhh ! du 15"+1 aussi ! Beyma SM-115n + DE10 et pav' ME10 de B&C !
http://www.bcorde.com/index.php?page=83&lg=1

bon ok, t'as la DE250, c'est pas la même trempe, mais ça ne me dit toujours pas quel pav' tu as...

cara, si tu es là, lors de notre écoute chez bcorde, c'est bien le couple SM212/DE10 qui nous avait plu ? m'en rapelle pô :oops:

vu le prix du kit, c'est tentant... je passerai les frais d'ébénisterie dans mes travaux maison :P
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 03 Sep 2007 20:23

Crazy_Solo a écrit:cara, si tu es là, lors de notre écoute chez bcorde, c'est bien le couple SM212/DE10 qui nous avait plu ? m'en rapelle pô :oops:


Pas du tout! :mdr:

Nous avons écouté un 10mi100 + De250/H100 et un 12"+compression 1" B&C (par contre je n'ai plus les ref ni du 12" ni de la compression).

Les filtres de B.Corde sont étudiés "pour que ça tienne". Autrement dit, un usage sonorisation.

Pour un usage domestique, la qualité pourrait être améliorée au détriment de la tenue en puissance (inutile dans ce cas), avec des coupures de filtres grave/compression plus adaptées (généralement plus basses, mettant en danger la compression).

Maintenant, si les écoutes que nous avions faites t'ont convaincues, bingo. Perso, je reste sur mes biblios, qui avoinent certes moins mais qui sont autrement plus adaptées à mon gout d'un point de vue qualitatif.
:)

Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 03 Sep 2007 21:33

Le kit Beyma SM-212 + DE10/ME10 est déjà très bon, mais moi je préfère la DE250 même sur un ME10... La DE10 monte plus, mais la DE250 a vraiment un son plus "velouté".
Après à toi de voir si tu préfères l'aigu ou le velouté.

Sinon Cara a raison sur les filtres, ce sont des filtres étudiés "sono", faut que ça tienne les watts promis, AMHA il y a mieux à faire en passif, arrêtez votre délire, le passif c'est vraiment pas si compliqué que ça d'en faire un "qui marche déjà correct", après un qui déchire sa mamie je dis pas :mdr: :mdr:

Pour mon pav, voir page 2 :wink: (monacor MRH 200), mais pour raccorder à un 12", j'aurrais pris le ME10, moi il faut qu'il descende à 800/900hz c'est pour ça que j'ai le gros... T'as vu, j'avais ressorti tous les fils encore, je sais que t'aime ça :mdr: :mdr: :mdr:

Edit : tu devrais aller voir le post à Alpacou "en face", il a testé pleins de trucs (même des trucs pas "normaux") et il a de quoi tester/mesurer aussi, avec de très bons CR à chaque fois à la clé. :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 04 Sep 2007 21:21

oki merci cara de ce rafraîchissement de mémoire :wink:

concernant la compression, yapaphoto, je préfère que ce soit un peu plus feutré, velouté plutôt que criard ou trop incisif... ce sera plus DE250 dans mon cas...

Une association SM212 / DE250 serait donc point trop mal... c'est juste que l'électronique me fait peur, enfin le filtrage, juste un peu fainéant de remettre les nez dans les circuits type RLC pour créer mon filtre :roll:

'tain chui con, j'peux m'faire aider par le pote de mon père, prof' d'électronique et grand hifiste (zvou raconte pas le nombre de compo haute gamme que j'ai vu défilé chez lui :roll: )

Pour le pav' je pencherai donc sur le ME10, en suivant vos remarques... Cool ! je peux au moins penser au style de mes caisses :)
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 04 Sep 2007 23:02

Ben sans aller jusqu'à embêter le pote à ton père, je peux déjà t'aider si tu veux :wink: . A moins que le son qui sortait de mes enceintes ne te convenait pas lors de ton écoute et que t'aie pô osé me le dire :evil: :evil: noooonnnnnn t'as pas osé faire ça quand même :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Attention j'ai pas dit criarde la DE10, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas écrit, j'ai dit elle monte plus, mais le bas (zone de 1.5 à je sais pas 5k ?) n'as pas le même "corps" que la DE250, certains préfèrent, d'autres non.

L'association SM212 - DE250/ME10, est celle qu'a retenu Alpacou pour les siennes, j'en ai écouté une (je crois qu'il a même pas encore fait la 2ème...) c'est réellement un super rapport qualité/prix.

Pense donc au bois, le reste t'as déjà tout bon :wink: 8)
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 05 Sep 2007 9:00

Ouai mais Alpacou il teste tous les filtres possibles et imaginables jusqu'à temps d'en trouver un qui lui plaise!

Et encore, il est tout le temps en train de changer! :mdr:

En passif, dur dur...

A combien revient une enceinte d'Alpacou, sans le filtre? Et combien faudrait-il rajouter environ pour un filtre honnête "à la hauteur de l'enceinte" ?

J'aimerais bien en écouter une quand même, avec un filtre "HiFi", car chez BcOrde pour moi ça n'allait pas (très bon pour de la "sono", mais pas pour une écoute audiophile at home, manque de finesse)


Pense aussi que Crazy à un 18LX60 qui peut monter à 130Hz sans soucis: le SM212 serait-il alors toujours un bon candidat?


Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 05 Sep 2007 9:15

Salut Cara, ben pour l'écoute je t'ai invité 2 fois, les 2 t'était pô là :cry:
Une enceinte comme celle d'Alpacou en HP il y en a pour 300 roros à tout pêter, le filtre ça dépends des pentes retenues, mais on va dire de 60 à 120 roros et tu rajoutes le bois... et le bouleau.... :mdr: :mdr:

Oui Alpacou arrête pas de tout tester, mais c'est ça qui est bien justement, comme il peux se le permettre ben il le fait. Je suis sûr que si ça lui coûtait le 1/3 du prix des HPs à chaque fois, il le ferait moins non ? :o Ca permet de partir sur une bonne base, on sait déjà que le SM212 doit être raccordé aux environ de 2k en écoute "home", après il faut se concentrer autour de ça AMHA...

Donc pour toi le 12" est trop gros ? Et le jour où il voudra faire autre chose de ces enceintes et qu'il les mettra dans une pièce où il n'y aurra pas la fusée ??? 8) :lol:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 05 Sep 2007 9:24

Non c'est pas le 12 qui est trop gros, mais c'est peut être le SM212 qu'on pourrait remplacer avantageusement par un HP qui descend moins et frappe plus, non?

Bon faut compter 450€ par enceinte quand même.... c'est quand même un prix! (sachant qu'il men faudrait 4 ou 5 lol)

Je suis pas venu les 2 fois car à chaque fois j'avais des empechements :(
Mais bon on arrivera bien à se mettre d'accord un moment donné!
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales