Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Nixma et 109 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Magic stand DIY

Message » 16 Juin 2012 19:26

Attention: ces cotes ne sont pas celles des Magic Stand originaux, mais apparemment plus des extrapolations et estimations à partir de cotes générales et d'études de photos.
Donc ne vous basez pas sur le résultat de ceux ci pour tirer des conclusions sur les pieds originaux. les résultats sur l'écoutes ne vaudront que pour ceux évalués, pas pour ceux d'origine, qui ont des dimensions de volumes internes (et donc des accords) différents.
Dernière édition par grand x le 17 Juin 2012 13:39, édité 1 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 17 Juin 2012 1:32

grand x a écrit:ces cotes ne sont pas celles des Magic Stand originaux......


Donc tu connais les vraies .........

Me trompe-je ?

Merci d'avance pour nous communiquer ENFIN les mesures fiables .......... sauf si secret défense KGB.

C'est marrant, c'est plus facile de trouver un shéma d'un ampli à tubes de 1937 fabriqué par des moines tibétains qu'un plan de pieds en bois .

C'est la magie d'internet .

Salut !
surround
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Juil 2004 0:39
Localisation: haute garonne
  • offline

Message » 17 Juin 2012 7:12

Qu'un Professionnel comme Xavier qui apprécie et vend cette marque ne communique pas ces informations, je trouve ça normal. 8) Ce serait un peu se tirer un peu une balle dans le pied non ? :roll:
Et il y a peut être des brevets ou autres trucs de ce genre déposés à l'INPI, que sais-je...
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 17 Juin 2012 9:55

Bonjour
Je ne connais pas les vraies dimensions (je n'ai pas mesuré précisément), j'ai juste vérifié que celles transmises ici ne correspondaient pas au modèle original, pour avertir que probablement, le résultat du modèle "approchant" ne dira rien de définitif ou de précis sur le modèle original.
Pour la transmission des dimensions exactes, je ne le ferai pas, pour des raisons légales de base (il s'agit ici de la réalisation d'une copie d'un modèle original, on est un poil hors des clous), et pour les raisons envisagées par Breihzeau (un coucou au passage :wink: ).
Le fabricant JMR peut à tout moment décider de la refabrication de ce modèle, qui leur appartient, il n'est donc pas envisageable que je transmette des infos qui les lèsent de leurs droits et du fruit de leur travail, et qui, de plus, les mettrait en responsabilité morale en cas de fonctionnement non conforme de produits dont ils n'ont pas assuré et vérifié la réalisation.
Il en irait tout autrement de projets DIY partagés, celui ci n'en est pas un.
Dernière édition par grand x le 17 Juin 2012 10:03, édité 1 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 17 Juin 2012 9:59

Je n’ai pas d’avis éclairé sur le Magic Stand, mais les descriptions faites du fonctionnement du dispositif dans le PDF indiqué par eracim ne sont pas suffisamment précises. On y parle d’ailleurs de résultats de mesures qui n’y figurent pas ! Le terme de résonateurs accordés employés pas grand X ne convient pas non plus pour décrire le principe du produit. Tout cela reste bien ésotérique en l’état actuel des informations.

Je pense sérieusement que ceux qui souhaiteront cloner un Magic Stand pourront le faire sans se soucier de la précision millimétrique des cotes originales :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 17 Juin 2012 10:06

Il y a bien 2 espaces accordés avec évents, 2 "résonateurs". La nécessité de la précision de leurs cotes m'a plusieurs fois été indiquée par Jean Marie Reynaud, des cotes différentes doivent normalement procurer des résultats différents.
Avec quelle tolérance ? Je ne sais pas. Mais je crois savoir que notamment l'accord volume/ évent ne se fait pas "à la louche".

Edit: renseignements pris, les dimensions (inclinaison des parois, dimension des évents -à 2 mm près-, hauteur précise du pied -ne pas le mettre sur pointes-, volume des résonateurs) sont déterminantes pour que le pied réponde à sa fonction.
Dernière édition par grand x le 10 Juil 2012 12:08, édité 1 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 17 Juin 2012 10:20

Autant pour moi, je n’avais point vu les évents rectangulaires. C’est vrai un résonateur de Helhmotz ne ce conçois pas à la louche, mais compte tenu des incertitudes du modèle on n’est pas non plus au mm près. Je précise d’ailleurs, au diyeur qu’ils devront certainement amortir la cavité sinon l’effet peut être inverse à celui recherché.

:( :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 17 Juin 2012 14:07

grand x a écrit:.........Pour la transmission des dimensions exactes, je ne le ferai pas, pour des raisons légales de base ......... il n'est donc pas envisageable que je transmette des infos qui les lèsent de leurs droits et du fruit de leur travail.........


Faut pas exagerer , on veut pas copier un Rafale (ou un concorde , comme les russes :mdr:).

Je ne pense pas que Naim a attaqué en justice les cloneurs de Hicap ou Proac les constructeurs sauvages de Tablettes .

C'est pas grave pour eux , leurs produits sont amortis au centuple ( ou au milluple (??)).

De toute façon , la vie d'un brevet industriel ( si brevet ou dépot il y a )est de 20 ans en général ....Ce qui risque d'arriver si l'attente se prolonge , c'est que je commencerais à construire ces chefs d'oeuvres en maison de retraite .


Image

Salut !
surround
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Juil 2004 0:39
Localisation: haute garonne
  • offline

Message » 17 Juin 2012 14:36

surround a écrit:
grand x a écrit:.........Pour la transmission des dimensions exactes, je ne le ferai pas, pour des raisons légales de base ......... il n'est donc pas envisageable que je transmette des infos qui les lèsent de leurs droits et du fruit de leur travail.........

Ce qui est normal avec la législation française aujousd'hui

Je ne pense pas que Naim a attaqué en justice les cloneurs de Hicap ou Proac les constructeurs sauvages de Tablettes .
Demande à Troels pourquoi il a retiré de son site le très bon article sur la Response 2.5 de ProAc

C'est pas grave pour eux , leurs produits sont amortis au centuple ( ou au milluple (??)).
Et Alors :roll: Demande à un fabricant d'enceinte acoustique de te fournir les plans d'un modèle qui n'existe plus depuis 30 ans, ni les HP de grave d'ailleurs, comme la Rega RTX, par exemple :roll:

Cordialement
Jean louis


Salut !
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 17 Juin 2012 15:13

J’ai essayé de tirer l’affaire au claire avec les informations figurants sur les PDF. D’après cette documentation, il s’établit des ondes stationnaires entre le sol et le plateau du pied.
Dans ce cas, le premier mode stationnaire est situé vers 240 Hz.

Maintenant en utilisant simplement la formule du résonateur de Helhmotz, on trouve pour la grande cavité, celle du haut, un accord vers 300 Hz. En affinant un peu les calculs, notamment en introduisant une correction de la longueur de l’évent, la fréquence d’accord serait réduite et il est fort probable que la fréquence du résonateur corresponde à celle du premier mode stationnaire.

Quant au second volume plus petit, il résonne forcément plus haut et il serait astucieux de l’accorder sur la fréquence du deuxième mode stationnaire. Et bien, figurez-vous, c’est ce qu’il se passe :wink:

Maintenant, je m’interroge sur la nécessité de réduire, ces deux modes stationnaires s’établissent, sous le pied ? N’est-il pas plus essentiel d’essayer d’amoindrir les modes de salle en utilisant avantageusement le volume de 10 litres disponible dans le pied de l’enceinte ?
Voilà une bonne question :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 18 Juin 2012 17:28, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 17 Juin 2012 20:50

jl dudu a écrit:
surround a écrit:
grand x a écrit:.........Pour la transmission des dimensions exactes, je ne le ferai pas, pour des raisons légales de base ......... il n'est donc pas envisageable que je transmette des infos qui les lèsent de leurs droits et du fruit de leur travail.........

Ce qui est normal avec la législation française aujousd'hui

Je ne pense pas que Naim a attaqué en justice les cloneurs de Hicap ou Proac les constructeurs sauvages de Tablettes .
Demande à Troels pourquoi il a retiré de son site le très bon article sur la Response 2.5 de ProAc

C'est pas grave pour eux , leurs produits sont amortis au centuple ( ou au milluple (??)).
Et Alors :roll: Demande à un fabricant d'enceinte acoustique de te fournir les plans d'un modèle qui n'existe plus depuis 30 ans, ni les HP de grave d'ailleurs, comme la Rega RTX, par exemple :roll:

Cordialement
Jean louis


Salut !


Bon , ben c'est mal parti ..... déjà que ce post date d'à peu près 5 ans ...... suspens ...... suspens .........

Salut à tous .............
surround
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Juil 2004 0:39
Localisation: haute garonne
  • offline

Message » 17 Juin 2012 22:07

Salut à toi. 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 23 Juin 2012 18:01

Je me lance, j'ai acheté du bois, mais je me suis planté dans les dimension :oldy:
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 25 Juin 2012 10:41

Bonjour,

Pour les pros du topic :

Moi je serrais près à en acheter mais la question est : JMR vend encore des Magic Stand ?

Si non, la seul solution c'est le DIY

Merci
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 25 Juin 2012 11:20

JMR ne fait plus de Magic Stand: le prix (300€ les derniers modèles) ne suscitait pas un engouement fou (je ne déplore pas, je constate, et je comprends).
Impossible pour eux, à cette échelle, de proposer moins cher.

De là à dire que l'inexistence de modèles sur le marché autorise la copie, je crois que c'est prendre certaines facilités avec la règlementation.
A chacun de prendre ses responsabilités, mais on ne peut exiger ni du forum, ni de professionnels, qu'ils cautionnent ou favorisent cette pratique.
Dernière édition par grand x le 25 Juin 2012 13:12, édité 1 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message