Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Mes enceintes SEAS/AUDAX terminées...

Message » 21 Avr 2011 15:32

Détartrage de post!

Je me demandais maintenant que j'ai déménagé et que je suis dans un salon de 45m2 avec 4m de plafond... je manque légèrement de niveau dans le grave.
De combien dois-je augmenter le volume de l'enceinte pour gonfler un peu le bas et gagner 3db ? je peux agrandir la caisse de 6 litres supplémentaires sans trop de boulot, donc passer de 44L à 50L, suffisant?
Influence notable sur le filtre ou sans plus?
Je rappel: 2 voies
bass/mid: audax HM210X4
tweeter: seas T25C003
Merci d'avance :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 26 Avr 2011 10:49

Un petit up, quelqu'un pour une réponse? merci :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 26 Avr 2011 12:13

Je ne suis pas pro, mais je vois deux pistes : changer la fréquence d'accord de l'event. Changer la self du grave, pour en mettre une plus grosse (ce qui change les resistances, en rendant la resistance totale du boomer et de la self plus basse que celle de l'aigue, donc en avant. )
On peut changer aussi le litrage mais cela se fait parfois au détriment de la dynamique et se traduire par un certain trainage.
enfin toujours commencer par essayer de placer les enceintes différement dans la piece, pour le grave cela joue beaucoup, et ça peut éviter d'avoir à bidouiller ses enceintes.
Toujours au chapitre de la piece, ne pas oublier que par exemple absorber l'aigue et le médium, permet de remettre en avant le grave, en poussant un petit peu le potard de l'ampli.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 26 Avr 2011 12:39

OK merci!
J'ai un potard sur l'aigu DANS l'enceinte, probleme quand je le baisse je perd l'équilibre avec frequences médiums...Et n'ai pas plus de grave. solution: revoir completement le filtre pour baisser ces fréquences? pas sûr que j'y arrive suis presque un noob en filtrage...
Pour l'augmentation du litrage, je pense que mon ampli sera capable de tenir l'audax pour l'éviter de trainer, à condition de rester dans un litrage raisonnable bien sûr.
Pour l'augmentation de la self je vois ce que tu veux dire, je vais couper plus bas le boomer, mais du coup je vais avoir un trou dans le medium, même en baissant le potard du tweeter non? La reponse en frequence est assez plate actuellement, enfin, était, puisque dans ma nouvelle pièce, la partie grave à perdu quelque db...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 26 Avr 2011 12:58

Sagem a écrit:OK merci!
J'ai un potard sur l'aigu DANS l'enceinte, probleme quand je le baisse je perd l'équilibre avec frequences médiums...Et n'ai pas plus de grave. solution: revoir completement le filtre pour baisser ces fréquences? pas sûr que j'y arrive suis presque un noob en filtrage...
Pour l'augmentation du litrage, je pense que mon ampli sera capable de tenir l'audax pour l'éviter de trainer, à condition de rester dans un litrage raisonnable bien sûr.
Pour l'augmentation de la self je vois ce que tu veux dire, je vais couper plus bas le boomer, mais du coup je vais avoir un trou dans le medium, même en baissant le potard du tweeter non? La reponse en frequence est assez plate actuellement, enfin, était, puisque dans ma nouvelle pièce, la partie grave à perdu quelque db...


la perte dans le grave doit s'expliquer surement par le room gain plus faible dans la nouvelle piece.
Une autre voie, serait l'ajonction d'un caisson de basse, mais en hi-fi c'est pas toujours coton a faire la jonction entre les 2.
c'est dommage que l'ampli n'est pas un petit reglage de grave. on peut mais les puristes hurleront adjoindre un égalisateur paramétrique

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 26 Avr 2011 13:47

L'ampli a un reglage de grave mais ça coupe le direct-audio et le son est moins bon du coup... :roll:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 26 Avr 2011 18:09

Sagem a écrit:L'ampli a un reglage de grave mais ça coupe le direct-audio et le son est moins bon du coup... :roll:


C'est embettant, sur mon marantz PM 11, ce genre de réglage ne change pas la qualité du son.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message