Modérateurs: Staff DIY, Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: HoberM, Rascalito et 10 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

mini quiz pic de fractionnement membrane rigide

Message » 01 Oct 2011 0:31

Allez, un petit cas pratique ; comment griller un tweeter à cause des harmoniques ?

La saturation d'un amplificateur, avec par exemple une sinusoïde f=5kHz en entrée.

Un ampli qui écrête peut générer un signal qui ressemble plus à des carrés qu'à des sinusoïdes.
Pour une fréquence de fondamentale à 5kHz, on entend pratiquement pas les harmoniques, par contre le tweeter prend très très cher :ko:
elsass-cola

Annonce

Message par Google » 01 Oct 2011 0:31

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 01 Oct 2011 0:50

tcli a écrit:
Agnostic1er a écrit:Merci d'avoir pris soin d'expliquer tout ça tcli!...surtout pour les matheux parce que les autres...

Et encore, si j'avais parlé d'intermodulation ça aurait été pire :D
L'intermodulation ,c'est quand on considère , non pas un mais plusieurs (par exemple 2 : f1 et f2 ) signaux sinusoïdaux en entré d'une fonction non linéaire.
Je passe sur les calculs (car là ça devient un peu compliqué :D ) , mais le résultat, c'est qu'on a en sortie , non seulement les harmoniques de de f1 et f2 , mais
aussi tous un tas d'autres signaux aux fréquences +/-a.f1+/-b.f2. (a et b étant des coef entiers encore une fois).
Le truc amusant c'est les - :
Ainsi si tu as du 250Hz et 200Hz en entré , tu pourras avoir en sortie du 250-200=50Hz !!!!, mais aussi du 2.250-200=300Hz et ainsi de suite :o
Heureusement, plus a et b sont grand plus l'amplitude du signal sera faible, mais quand même quelle soupe de fréquence , et dire qu'on écoute ça :roll:

A moins , que comme le disait gbadaut , que ça n'ait pas trop d'importance et que ce qui compte c'est la façon dont on perçoit le tout .

Tu parles de ça ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Battement
elsass-cola

Message » 01 Oct 2011 7:53

Agnostic1er a écrit:androus, capito? :mdr:

Ben j'allais poster la même chose, tcli m'a pris de vitesse.
C'est dégueulasse !
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 01 Oct 2011 9:57

Elsass-cola a écrit:
tcli a écrit:
Agnostic1er a écrit:Merci d'avoir pris soin d'expliquer tout ça tcli!...surtout pour les matheux parce que les autres...

Et encore, si j'avais parlé d'intermodulation ça aurait été pire :D
L'intermodulation ,c'est quand on considère , non pas un mais plusieurs (par exemple 2 : f1 et f2 ) signaux sinusoïdaux en entré d'une fonction non linéaire.
Je passe sur les calculs (car là ça devient un peu compliqué :D ) , mais le résultat, c'est qu'on a en sortie , non seulement les harmoniques de de f1 et f2 , mais
aussi tous un tas d'autres signaux aux fréquences +/-a.f1+/-b.f2. (a et b étant des coef entiers encore une fois).
Le truc amusant c'est les - :
Ainsi si tu as du 250Hz et 200Hz en entré , tu pourras avoir en sortie du 250-200=50Hz !!!!, mais aussi du 2.250-200=300Hz et ainsi de suite :o
Heureusement, plus a et b sont grand plus l'amplitude du signal sera faible, mais quand même quelle soupe de fréquence , et dire qu'on écoute ça :roll:

A moins , que comme le disait gbadaut , que ça n'ait pas trop d'importance et que ce qui compte c'est la façon dont on perçoit le tout .

Tu parles de ça ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Battement

Non, l'intermodulation c'est quand il y a plusieurs fréquences qui passent dans un système non linéaire. Il en résulte tout un tas de fréquences non désirable en sortie.
Le battement, décrit dans ton lien , est un autre phénomène, qui ne fait pas intervenir une non linéarité et qui est plus lié à notre perception de l'enveloppe du signal.

La configuration dans mon profil

J'avais la télé, mais ça m'ennuyait, je l'ai r'tournée. D'l'aut' côté c'est passionnant
tcli
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message