Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Modifications caisson basse Magnat omega 380

Message » 16 Fév 2007 17:52

Bonjour à tous,

Voila mon petit souci, je possede un caisson Magnat omega 380 qui me donne entiere satisfaction en HC (son volume interne evant compris est d'environ 97L, l'event fait 96mm de diametre et 40cm de long).
Mais en hifi ca se gate, je le trouve beaucoup trop long en temps de réponse, j'aimerais savoir si certains pocesseurs ont la meme impression que moi.
Comme il est plutot tres laid, je compte refaire la caisse pour aller avec mes futures "Scan-speakShirel". Donc voila, est-il possible de diminuer un peu le volume du caisson (10%~) pour gagner en rapiditée sans trop perdre en grave ou carrement passer en clos?

Cordialement. Vincent.

PS : je n'ai pas envie de changer de sub, juste voir si je peux ameliorer celui-ci en meme temps que je refait la caisse.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 17 Fév 2007 0:39

Je doute que le HP du magnat soit adapté à une charge close, ceci dit avant de te lancer dans une caisse serieuse effectue des tests sur celle d'origine, en ajoutant des sac de sable de 3 ou 4 litres.
A la limite, je te dirais de changer de caisson parceque le 380 n'est pas adapté à la hifi, son but c'est de descendre dans l'infra, un peu superficiel en hifi et efficace en HC.
Parceque si tu veux qqc de beau à regarder et qui soit bon en hifi c'est vraiment pas celui là qu'il te faut.

Tu as pensé à la version 300 ?
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 17 Fév 2007 8:54

Disons que lorsque je l'ai acheté, la hifi me suffisait sur mon HC et je voulais un bon sub mon hc qui dechire tout! c'est chose faite :mdr:
mais après avoir écouté qq "JMR" et une "Elipson 4240", j'ai compris que meme mon HC JMLAB Cobalt était bidon en HiFI :-? (sisi c'est ce que je pense), cela fait deux ans que je cherche une paire d'enceintes hifi a faire et j'ai enfin trouvé la "Shirel" sur ce site, je dois d'ailleurs recevoir bientot les deux mediums qui vont rejoindre les tweeters :wink: .
Je pense effectivement que le omega n'est pas adapté a une charge close pour le HC en tout cas (car tous les hp peuvent etre chargés en clos, apres c'est juste une histoire d'infra absent).
l'idée des sacs de sable ou des bouquins a rajouter j'y est pensé, il y a juste le probleme du systeme "downfire" qui posera un souci :-? :mdr:
Quand au sub, je ne compte pas du tout en changer, il est parfait en HC, je voudrais juste l'améliorer en HIFI (ou il sera coupé vers 40Hz et non plus géré par mon ampli).

Cordialement. Vincent.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 17 Fév 2007 12:08

Tu peux toujours l'essayer dans une caisse toute simple en agglo, ensuite si ça sonne mieux chez toi bah tu refais la même toute belle!
L'agglo ne coute pas très cher!


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Fév 2007 14:56

oui c'est ce que je pensais faire, un caisson carré avec un fond deplacable pour tester les volumes!

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 17 Fév 2007 15:17

Ce qui est interessant sur le Magnat c'est d'avoir les parois en trapèze. Essaye des sacs de sable dans ta caisse d'origine tu seras vite fixé..

StépH. ;)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 17 Fév 2007 19:13

kearocknroll a écrit:Ce qui est interessant sur le Magnat c'est d'avoir les parois en trapèze. Essaye des sacs de sable dans ta caisse d'origine tu seras vite fixé..

StépH. ;)


C'est clair que ca limite les résonnances, c'est pourquoi je voudrais faire une caisse en forme de goutte d'eau comme les "Shirel".
pour ce qui est du sable, j'en vois deja une qui va pas etre d'accord, avec des encyclopedies ca sera deja mieux :mdr:

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 18 Fév 2007 13:40

mais après avoir écouté qq "JMR" et une "Elipson 4240", j'ai compris que meme mon HC JMLAB Cobalt était bidon en HiFI (sisi c'est ce que je pense), cela fait deux ans que je cherche une paire d'enceintes hifi a faire et j'ai enfin trouvé la "Shirel" sur ce site, je dois d'ailleurs recevoir bientot les deux mediums qui vont rejoindre les tweeters .


Ce qui est + bidon que les cobalt, c'est ton ampli pour la hi-fi!!!!!!
Car à mon avis, les JMR par exemple, tu n'as pas dû les écouter sur un ampli HC, non?

Bref, pour ton caisson (j'ai le même), j'ai bien peur que ce ne soit pas qu'une question de caisse en ce qui concerne le grave lourd et un peu à la traine qu'il dégage en hi-fi (en HC c'est pareil d'ailleurs mais çà colle mieux aux bandes son des films!)!
C'est un 38cm avec un ampli pas très puissant, donc j'imagine que pour le rendre plus réactif, l'amplification à son importance!
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 18 Fév 2007 15:23

akalco a écrit:
mais après avoir écouté qq "JMR" et une "Elipson 4240", j'ai compris que meme mon HC JMLAB Cobalt était bidon en HiFI (sisi c'est ce que je pense), cela fait deux ans que je cherche une paire d'enceintes hifi a faire et j'ai enfin trouvé la "Shirel" sur ce site, je dois d'ailleurs recevoir bientot les deux mediums qui vont rejoindre les tweeters .


Ce qui est + bidon que les cobalt, c'est ton ampli pour la hi-fi!!!!!!
Car à mon avis, les JMR par exemple, tu n'as pas dû les écouter sur un ampli HC, non?

Bref, pour ton caisson (j'ai le même), j'ai bien peur que ce ne soit pas qu'une question de caisse en ce qui concerne le grave lourd et un peu à la traine qu'il dégage en hi-fi (en HC c'est pareil d'ailleurs mais çà colle mieux aux bandes son des films!)!
C'est un 38cm avec un ampli pas très puissant, donc j'imagine que pour le rendre plus réactif, l'amplification à son importance!


je suis d'avis aussi,

tu as été voir les forumeurs HC ? Peut etre qu'ils sauront te renseigner sur l'amplification de ce caisson.
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 22 Fév 2007 8:13

akalco a écrit:
mais après avoir écouté qq "JMR" et une "Elipson 4240", j'ai compris que meme mon HC JMLAB Cobalt était bidon en HiFI (sisi c'est ce que je pense), cela fait deux ans que je cherche une paire d'enceintes hifi a faire et j'ai enfin trouvé la "Shirel" sur ce site, je dois d'ailleurs recevoir bientot les deux mediums qui vont rejoindre les tweeters .


Ce qui est + bidon que les cobalt, c'est ton ampli pour la hi-fi!!!!!!
Car à mon avis, les JMR par exemple, tu n'as pas dû les écouter sur un ampli HC, non?

Bref, pour ton caisson (j'ai le même), j'ai bien peur que ce ne soit pas qu'une question de caisse en ce qui concerne le grave lourd et un peu à la traine qu'il dégage en hi-fi (en HC c'est pareil d'ailleurs mais çà colle mieux aux bandes son des films!)!
C'est un 38cm avec un ampli pas très puissant, donc j'imagine que pour le rendre plus réactif, l'amplification à son importance!


C'est clair que mon ampli est pas top pour la hifi, mais je commence deja pas me faire de bonnes enceintes, et un bon ampli-preampli suivra ensuite, je pense qu'un bon ampli avec des enceintes pas top c'est pas mieux, apres chacun son avis! pour ce qui est du caisson, je pense que c'est un ampli de type A/B car gros radiateur derriere, le mieux c'est encore un type D ou mieux type Bash mais là autant revendre le caisson et en refaire un en diy...

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 22 Fév 2007 10:33

C'est clair que mon ampli est pas top pour la hifi, mais je commence deja pas me faire de bonnes enceintes, et un bon ampli-preampli suivra ensuite, je pense qu'un bon ampli avec des enceintes pas top c'est pas mieux, apres chacun son avis! pour ce qui est du caisson, je pense que c'est un ampli de type A/B car gros radiateur derriere, le mieux c'est encore un type D ou mieux type Bash mais là autant revendre le caisson et en refaire un en diy...


Ben je ne suis pas tout à fait d'accord, je commencerais par un bon ampli hi-fi qui exploitera les enceintes aux max de leurs possibilités même si elles ne sont pas ce qui se fait de mieux, çà rendra toujours mieux que le contraire!

C'est même sûr, c'est un ampli AB, et justement je ne pense pas que tu puisses faire une modif considérable sans y laisser trop d'argent d'où aucun intérêt et autant changer ou se le faire (DIY)!
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 22 Fév 2007 11:35

Salut,
moi, il y a une chose qui me parait importante dans ta description:
tu dis que c'est ton ampli qui gère la coupure du caisson!!!
donc basiquement, c'est une coupure à 80Hz (de mémoire). Pour moi c'est beaucoup trop haut pour ce style de caisson en hifi...
Déjà, avant de toucher à ton caisson, je te dirais fabriquer tes enceintes, et ensuite, comme tu l'as dit toi même, essayer de le couper beaucoup plus bas --en fonction de la coupure basse de celles-ci--.
En réglant soigneusement le niveau et la fréquence de coupure, tu devrais pouvoir faire un bon compromis.
Après, si tu n'arrives pas à un meilleur résultat, tu pourras essayer de bricoler...

Concernant l'aspect esthétique, je peux pas t'aider...

@ pluche,

Toxy, qui a des enceintes finition Médium + vis!!!!
toxycopathe
 
Messages: 355
Inscription Forum: 16 Sep 2005 15:41
Localisation: paris pffff
  • offline

Message » 22 Fév 2007 19:48

toxycopathe a écrit:Salut,
moi, il y a une chose qui me parait importante dans ta description:
tu dis que c'est ton ampli qui gère la coupure du caisson!!!
donc basiquement, c'est une coupure à 80Hz (de mémoire). Pour moi c'est beaucoup trop haut pour ce style de caisson en hifi...
Déjà, avant de toucher à ton caisson, je te dirais fabriquer tes enceintes, et ensuite, comme tu l'as dit toi même, essayer de le couper beaucoup plus bas --en fonction de la coupure basse de celles-ci--.
En réglant soigneusement le niveau et la fréquence de coupure, tu devrais pouvoir faire un bon compromis.
Après, si tu n'arrives pas à un meilleur résultat, tu pourras essayer de bricoler...

Concernant l'aspect esthétique, je peux pas t'aider...

@ pluche,

Toxy, qui a des enceintes finition Médium + vis!!!!


A quel co....d, je viens de passer mes principales en direct et couper mon caisson à 40-50Hz, quel guignol je fais! :roll: et oui effectivement ca change tout, le son est plus propre et le grave ne bave plus, le caisson se fait a peine entendre! aie y a des grosses baffes qui se perdent! :evil: bon messieurs, le plus simple, fut en fait le plus efficace! donc pas de modif pour l'instant! je crois que je vais aller acheter un Nin... DS avec le jeu...là vous savez celui qui fait travailler le ciboulot... :wink: :mdr:

pour ce qui est de l'armonisation avec les enceintes, j'attendrais pour avoir exactement le meme placage, c'est mieux.

Cordialement.vincent

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 22 Fév 2007 19:49

ah j'oubliais de dire merci! bete et impoli celui-là! je vous jure y a vraiement des baffes qui se perdent!

Donc merci toxycopathe!

@+

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 23 Fév 2007 13:07

De rien, on va sur les forums pour ça.
@ pluche
toxycopathe
 
Messages: 355
Inscription Forum: 16 Sep 2005 15:41
Localisation: paris pffff
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message