Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: raptorhertz et 21 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Modifier une électronique 100V en 220V

Message » 20 Déc 2016 16:45

bonjour à tous,

Ma question est toute simple, j'aimerai savoir si c'est compliqué pour un professionnel de modifier une électronique quelque soit sa nature, ampli préampli lecteur cd, conçu à la base pour fonctionner en 100V (Japon), et modifier le tout pour que ça fonctionne par chez nous sur 220V.

Je sais que certain appareil, même si derrière l'électronique on y trouve pas de switch, je sais que certain appareil donne à disposition à l'intérieur de la bête une sorte de switch pour basculer le tout en 220V. C'est à peu près ce que j'ai pu comprendre sur les forums.

Mais le matériel que je regarde, c’est plutôt du vintage fin 80s, fin 90s. Et rare d'entre eux ont était conçu même en ouvrant la bête pour fonctionner en 220V.

Donc mal-grès tout, est-ce que c'est possible ? j'aurai souhaité passer par un professionnel, et voudrais savoir si ça prend beaucoup de temps et d'argent.

Je sais qu'il y a des convertisseur...mais en cas de vente c'est pas trop vendeur, et comme je change très souvent.

en vous remerciant, Jeoffrey
Dernière édition par jeoffrey59 le 20 Déc 2016 17:10, édité 1 fois.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 20 Déc 2016 16:52

Effectivement certaines electroniques permettent par un simple changement de branchement sur une carte de changer de voltage.


Par contre au Japon c'est 100volts, 110 c'est les USA :wink:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20237
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 20 Déc 2016 17:10

oui en effet désolé, j'ai édité... :oops:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 20 Déc 2016 19:46

Si ce n'est pas prévu au départ (transfo à double enroulement primaire) , il faut changer le transfo. (et fusibles )
C'est plus ou moins facile suivant l'appareil.
Il faut d'abord trouver un transfo aux bonnes caractéristiques (ampérage, tensions de sorties) et s'assurer que mécaniquement ça passe, ce qui n'est pas toujours simple.
Sur un appareil de faible puissance (lecteur CD, cassettes , etc ..) et si le transfo n'a qu'une seule tensions de sortie, c'est souvent assez facilement faisable.
SI il a plus d'une tension de sortie, il va falloir faire un transfo sur mesures ce qui est possible mais plus cher.
De même pour les appareils de forte puissance, le prix peut être un frein.

Quand à trouver un "professionnel"... les bons se font rare et donc sont cher, mais il doit rester des exceptions. (je n'ai pas d'adresse mais ca doit se trouver sur le forum).

Donc la réponse est : ça dépend, ca va de : facile à, difficile et cher ...
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 20 Déc 2016 23:13

ah ouai quand même, jsuis bien refroidis... :ko:

mais bon, j'ai bon espoir, car le materiel que je regarde, sur le cul des ampli on y voit des instruction en anglais, japonais, et français. sur le carton aussi. donc, je pense qu'à la base, ça sera juste une question d'enroulement de transfo.

comment on repère un transfo à double enroulement ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 21 Déc 2016 17:22

jeoffrey59 a écrit:comment on repère un transfo à double enroulement ?

Soit on a le schéma (on trouve de plus en plus de doc technique sur le net , ca aide bien).
Soit on ouvre appareil et on regarde comment c'est branché :
https://www.sonelec-musique.com/electro ... _220v.html

jeoffrey59 a écrit:le materiel que je regarde, sur le cul des ampli on y voit des instruction en anglais, japonais, et français. sur le carton aussi. donc, je pense qu'à la base, ça sera juste une question d'enroulement de transfo.

Très souvent les constructeurs de Hifi qui pensent un peu à l'international, prévoient le coup : il n'y a pas forcement un commutateur 110V/220V mais le transfo est prévu.
Ils câblent différemment suivant la destination et dans ce cas c'est facile à changer. C'est même parfois prévu via des straps sur le CI.
C'est au coup par coup, c'est pour cela que le schéma (ou mieux la notice technique) aide.

Note1 : je parle pour du matériel ancien (c'est la question) avec alim linéaire classique. Les alims à découpage c'est autre chose (et souvent plus facile car elles savent s'adapter)
Note2 : Il y a aussi une différence de fréquence secteur entre US et EU (60/50Hz) : en général ca n'a pas d'influence sauf exception ( ex : certain appareils avec moteurs (platine disque) )
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message