Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, jcg74, Mr Moon et 143 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

mon premier Circuit : controle d'alimentation

Message » 16 Oct 2011 18:14

Bonjour,

pour le montage dans une boite d'un DAC et d'un Controle de Volume a base de pga2311 avec télécommande, j'ai réfléchi à la logique d'alimentation. Pour mettre en veille quand il faut, allumer sur détection de la mise en route du pc, alimenter un trigger 12V pour piloter le on/off simultané de l'ampli, les leds qui vont bien, etc... pas bien difficile mais plein de connecteurs et deux relais. Les courants en jeu sont faibles.

Peu importe la logique qui m'est propre, et que je pourrai détailler si ça amuse quelqu'un, j'aurai deux questions:

1. cette carte mixe 220V, 6V et 12V. Un relais 2RT (K2) dont une branche contrôle du 220V et l'autre un +12V : c'est grave docteur ?

2. c'est mon premier pcb. une bétise qui saute aux yeux ? :hehe:

schéma et pcb réalisés avec Kicad. J'ai eu un peu de mal mais finalement, ai pu faire seul :wink: je lui décerne le label débutant-friendly ;)


Image

pcb, simple face, 85x60mm, ici a l'échelle 2
Image

toute critique est bienvenue :D
merci
Dernière édition par alkasar le 27 Nov 2011 17:03, édité 1 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 17 Oct 2011 9:01

Bonjour Alkasar,
une branche contrôle du 220V et l'autre un +12V : c'est grave docteur ?
C'est pas vraiment prudent.Un relais indépendant pour le 220v est vivement conseillé.

Edit:
- D9 nécessite une résistance série.
- Dans un dessin de ce type, en général, on s'autorise des pistes horizontales, verticales et obliques à 45°
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 17 Oct 2011 13:29

Merci JC :)

-D9 est une diode spéciale dans un bouton de volume. Elle a sa résistance incluse.
-pour le dessin, je me suis un peu laissé aller c'est vrai :oops: j'ai compris un peu tard le fonctionnement de Kicad et la grille. Mes composants ne sont pas tous bien alignés non plus. J'ai pas fait attention si ça peut avoir un impact pour la fabrication.

-Le point dur c'est le relais comme je pressentais. Simplement doubler ce relais m'est impossible car le courant disponible est trop faible. Deux mini-relais ça passerait mais la qualité des contacts est moindre et le routage..... Ou alors prévoir un transistor pour intensifier le signal, mais ça complique aussi.
J'ai aussi un problème de place et le circuit ne peut pas être plus grand.

Le souci est de quelle nature : "c'est pas conseillé car pas sécurisé mais ça marchera" ou "ça risque de dégrader le relais et un de ces jours, le 220V sur le 12V ?"
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 17 Oct 2011 15:17

Alkasar,
Ou alors prévoir un transistor pour intensifier le signal, mais ça complique aussi.
J'ai aussi un problème de place et le circuit ne peut pas être plus grand.

Tu peux utiliser un relais secondaire excité par le 12v commuté. C'est ce dernier qui commutera le 220v.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 17 Oct 2011 19:27

J-C.B a écrit:Alkasar,
Ou alors prévoir un transistor pour intensifier le signal, mais ça complique aussi.
J'ai aussi un problème de place et le circuit ne peut pas être plus grand.

Tu peux utiliser un relais secondaire excité par le 12v commuté. C'est ce dernier qui commutera le 220v.
Cordialement
ça c'est une idée ! :idee:

tu sais, le genre d'idée que tu te demandes pourquoi tu l'as pas eue toi même tellement elle est simple et élégante.
:ohmg: :thks:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 26 Nov 2011 23:51

Après une pause, reprise des travaux. J'ai finalement le circuit en l'état, sans séparer 220V et 12V. Manque de place pour ajouter un relais supp. J'ai encore un peu réduit les dimensions et fait des pistes plus jolies, droites et angles 90 et 45° et plus larges sur le 220V.

Réalisation du pcb par etronics. http://etronics.free.fr/boutique/boutique.htm. Nickel et rapide.

Lors des premiers tests, marchait pas comme il fallait.
Yavait une boulette :wink: pour une raison qui m'échappe, deux pads sur le relais K2 portaient le même numéro. La vérification de conformité du circuit par Kicad était correcte malgré une connexion erronée. D'ailleurs elle n'est pas sur la version publiée dans le post #1, j'ai du me gourrer en paufinant.
Un coup de cutter, un strap et hop ça marche. Ca fait plaisir de faire un premier circuit qui marche.

C'est parti pour les suivants :D Encore merci JC pour les encouragements :thks:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 27 Nov 2011 2:21

Pour continuer sur les encouragements, si j'ose dire: J'ai débuté les PCB il y a quelques années, au début çà marchait toujours bien. Conforté dans mes capacités, j'ai poursuivi dans le toujours plus complexe.
Aujourd'hui, il y a toujours une boulette dans mes réalisations. Même dans les plus simples, genre alim symetrique avec un LM317, le 22 eme que je réalise. Ben çà marche pas du premier coup :evil: :grr:

Allez courage!
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 27 Nov 2011 8:25

alkasar a écrit:Après une pause, reprise des travaux. J'ai finalement le circuit en l'état, sans séparer 220V et 12V. Manque de place pour ajouter un relais supp. J'ai encore un peu réduit les dimensions et fait des pistes plus jolies, droites et angles 90 et 45° et plus larges sur le 220V.

Réalisation du pcb par etronics. http://etronics.free.fr/boutique/boutique.htm. Nickel et rapide.

Lors des premiers tests, marchait pas comme il fallait.
Yavait une boulette :wink: pour une raison qui m'échappe, deux pads sur le relais K2 portaient le même numéro. La vérification de conformité du circuit par Kicad était correcte malgré une connexion erronée. D'ailleurs elle n'est pas sur la version publiée dans le post #1, j'ai du me gourrer en paufinant.
Un coup de cutter, un strap et hop ça marche. Ca fait plaisir de faire un premier circuit qui marche.

C'est parti pour les suivants :D Encore merci JC pour les encouragements :thks:


Donc tu as un contrôle de volume à base de PGD2311 qui fonctionne et avec les options on/off ?

M'intéresse bien ça. :mdr:
Tu peux mettre en ligne les schémas kicad et les typons ? :oops:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 27 Nov 2011 15:46

fiscal a écrit:Pour continuer sur les encouragements, si j'ose dire: J'ai débuté les PCB il y a quelques années, au début çà marchait toujours bien. Conforté dans mes capacités, j'ai poursuivi dans le toujours plus complexe.
Aujourd'hui, il y a toujours une boulette dans mes réalisations. Même dans les plus simples, genre alim symetrique avec un LM317, le 22 eme que je réalise. Ben çà marche pas du premier coup :evil: :grr:

Allez courage!

merci pour la solidarité ;) en fait, y a que Philby qui fait pas d'erreurs sur les pcbs..... il fait pas de pcb :mdr:

je trouve que les outils ne sont pas a la hauteur. J'espérais mieux de la CAO et j'ai pas le sentiment que les pros soient mieux lotis.
Je rêve d'un outil de saisie de schéma unique, moderne, que t'enrichis pour simuler en temps réel pour la mise au point. Puis enrichi avec les infos de packaging pour réalisation du pcb, avec possibilité de mixer routage manuel et auto, et validation avec le schéma et remontée des changements s'il y en a. Du Round Trip Engineering.
Les briques existent en free, mais ça manque de liant :roll:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 27 Nov 2011 15:57

breizheau a écrit:Donc tu as un contrôle de volume à base de PGD2311 qui fonctionne et avec les options on/off ?

M'intéresse bien ça. :mdr:
Tu peux mettre en ligne les schémas kicad et les typons ? :oops:

j'utilise un module pga2311 chinois ebay qui a un controle externe. Celui de Yuanjing.
Mon circuit n'a rien de bien sorcier, juste deux relais et une logique pour allumer/éteindre en meme temps que le pc (trigger pris sur l'alim du port USB). Et aussi allumer/éteindre le dac et l'ampli avec la telco (trigger de la carte pga).
Le schéma est dans le post 1. Pas sur que ce soit ré-utilisable en l'état pour un autre contexte.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message