Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Multimètre/voltmètre

Message » 14 Mar 2010 9:53

Après avoir compris, intégré et admis le rôle actif du niveau de sortie d'un Dac...
Je veux dire que je crois bien volontiers que l'on peut juger hâtivement, pour ne pas dire "sommairement" et de façon biaisée un Dac par rapport à un autre en fonction du niveau de sortie non égalisée.

Bref, pour mes tests futurs, je souhaite m'équiper d'un voltmètre.

Quelles surprise : je vois que cela va de 7 Euros à plusieurs centaines d'Euros.

Pouvez vous m'indiquer les quelques principes qu'il faut retenir pour bien choisir un Voltmètre ?
Par exemple, je vais qu'il y en avait des numériques/ananlogiques : est ce un critère de sélection ?
Un ami m'a dit que celà avait besoin d'être requalibré ?

Je n'ai pas besoin qu'il fasse le café et surtout
J'ai besoin qu'il soit facile à écouter, pardon facile d'utilisation....Pour moi l'électricité se résume à : "tu prends du jus dans les doigts ou tu n'en prends pas"... :oops: :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 14 Mar 2010 11:03

yijing a écrit:...
Je n'ai pas besoin qu'il fasse le café et surtout
J'ai besoin qu'il soit facile à écouter, pardon facile d'utilisation....Pour moi l'électricité se résume à : "tu prends du jus dans les doigts ou tu n'en prends pas"... :oops: :wink:


Alors, voilà l'outil:
Image
:D

Plus sérieusement pour le matériel de mesure, contrairement à la hifi, il y a une assez bonne relation entre le prix et la qualité...
Tu peux donc laisser tomber les multimètres à 7€ (et même à 50€) qui ne sont vraiment pas précis.

Si tu cherches simplement à aligner les niveaux sur du matos hifi, pourquoi ne pas rechercher dans un surplus ou sur la baie un ancien millivotmètre analogique, style HP, Leader ou Philips:
Image
Ce sont des appareils très précis, à large bande passante. Et même s'il n'ont pas été étalonnées depuis des lustres, ce n'est pas gênant pour des mesures relatives.
:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 14 Mar 2010 11:08

...Et même s'il n'ont pas été étalonnées depuis des lustres, ce n'est pas gênant pour des mesures relatives.
:wink:

Ce qui me ferait dire qu'un bignou à 7€ pourrait peut-être convenir. J'en ai un, à l'occasion je testerai ça. Sinon il faut poser la question en section DIY ou ça grouille d'électroniciens.

Sinon, la lecture à 0,1dB près sur un cadran à aiguille me semble bien difficile.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Mar 2010 19:20

Sinon il faut poser la question en section DIY ou ça grouille d'électroniciens.

Déplacé.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 14 Mar 2010 20:01

Merci ! :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 15 Mar 2010 17:10

La précision bien sûr entre en jeu mais ce n'est pas tout.Il y a la résolution : 2000 points, 20000 points ou plus.Les calibres plus ou moins nombreux.Les fonctions annexes : la plupart des multimètres font voltmètre , ampéremètre, ohmètre.Certains ont en plus des fonctions comme capacimètre,induxtancemètre, fréquencemètre,test diode,mesure de hfe,luxmètre,thermomètre.Les calibres peuvent être manuels ou automatique. En général ils peuvent faire les mesure en courant continu et alternatif.Les plus sophistiqués feront des mesures vrais efficaces (RMS).Ceux dit numérique/analogique, ont une fonction bargraphe permettant de suivre l'évolution du signal.Ils peuvent aussi avoir une fonction hold,test de continuité.Certains peuvent enregistrer des mesures pendant un certain temps et en extraire les valeur max, min et moyenne.Ils peuvent aussi être rétroéclairés.Certains seront plus robustes que d'autres aussi bien au niveau solidité que d'acceptation des surcharges.Je dis ça de mémoire mais j'ai certainement oublié certaines possibilités.Ha oui encore une , ils peuvent être étanches.
Bref on n'arrête pas le progrés.Voilà en gros ce qui explique ces énormes différences de prix.Choisis ton appareil en fonction de tes besoins.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 15 Mar 2010 18:18

yijing a écrit:Après avoir compris, intégré et admis le rôle actif du niveau de sortie d'un Dac...
Je veux dire que je crois bien volontiers que l'on peut juger hâtivement, pour ne pas dire "sommairement" et de façon biaisée un Dac par rapport à un autre en fonction du niveau de sortie non égalisée.

Bref, pour mes tests futurs, je souhaite m'équiper d'un voltmètre.



J'ai des doutes quant à pouvoir vérifier les niveaux de sortie d'appareils différents avec un voltmetre, dans la bande audio; à moins que les sources ne fournissent du sinusoidal continu (à des frequences où le voltmetre donne des résultats vrais :-? ).
Le plus réaliste serait la mesure à l'oscillo double trace :-? , en ajustant les niveaux continus des 2 sorties en coincidence ds le zone de non saturation (ex :1Vcc à 100hz, 1kHz, 5kHz, 10kHz).
Désolé pour le jargon electro :-?
Pour résumer, si tu ne disposes pas d'un signal continu en entrée de chaque chaine à mesurer, ton voltmetre sera illisible car donnant une indication suivant le signal audio, tout ce que tu pourras faire c'est évaluer à l'oeil les niveaux cretes.
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 15 Mar 2010 18:48

C'est clair que l'oscillo est idéal, mais vu que le niveau de notre ami se résume à "tu prends du jus dans les doigts ou tu n'en prends pas", je doute que l'oscillo lui soit d'une grande utilité.Le plus simple pour l'instant serait qu'il se procure un CD-test sur lequel il y a des plages de fréquences sinusoïdales et faire des mesures avec son voltmètre.Mais je me demande quel intérêt il aura à connaitre ces valeurs qui lui permettrons tout juste de régler un niveau de sortie mais ne le renseignerons pas sur la qualité du bestiau!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 15 Mar 2010 20:55

Grand_Floyd a écrit:C'est clair que l'oscillo est idéal, mais vu que le niveau de notre ami se résume à "tu prends du jus dans les doigts ou tu n'en prends pas", je doute que l'oscillo lui soit d'une grande utilité.Le plus simple pour l'instant serait qu'il se procure un CD-test sur lequel il y a des plages de fréquences sinusoïdales et faire des mesures avec son voltmètre.Mais je me demande quel intérêt il aura à connaitre ces valeurs qui lui permettrons tout juste de régler un niveau de sortie mais ne le renseignerons pas sur la qualité du bestiau!


Le pb avec l'oscillo: c'est de l'avoir :-? sinon son fonctionnement est plus facile à assimiler que de faire des mesures fausses avec un voltmètre, mais bon :roll: le voltmetre peut en effet donner une indication grossière d'équivalence de niveau sous réserve qu'il soit fidèle dans la bande audio (ce qui n'est pas évident).

Quant à la qualité du rendu sonore, si un voltmètre donnait des indications à ce sujet il n'y aurait plus de discussions sur le forum :roll:, d'ailleurs il demande de l'aide pour le matos, pour l'appréciation du son, il fait confiance à ses oreilles :wink:
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 15 Mar 2010 21:03

tkfu a écrit:
Grand_Floyd a écrit:C'est clair que l'oscillo est idéal, mais vu que le niveau de notre ami se résume à "tu prends du jus dans les doigts ou tu n'en prends pas", je doute que l'oscillo lui soit d'une grande utilité.Le plus simple pour l'instant serait qu'il se procure un CD-test sur lequel il y a des plages de fréquences sinusoïdales et faire des mesures avec son voltmètre.Mais je me demande quel intérêt il aura à connaitre ces valeurs qui lui permettrons tout juste de régler un niveau de sortie mais ne le renseignerons pas sur la qualité du bestiau!


Le pb avec l'oscillo: c'est de l'avoir :-? sinon son fonctionnement est plus facile à assimiler que de faire des mesures fausses avec un voltmètre, mais bon :roll: le voltmetre peut en effet donner une indication grossière d'équivalence de niveau sous réserve qu'il soit fidèle dans la bande audio (ce qui n'est pas évident).

Quant à la qualité du rendu sonore, si un voltmètre donnait des indications à ce sujet il n'y aurait plus de discussions sur le forum :roll:, d'ailleurs il demande de l'aide pour le matos, pour l'appréciation du son, il fait confiance à ses oreilles :wink:



C'est exactement ça ! :mdr: :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 15 Mar 2010 21:15

:o :o :o :o :o
Ce que j'ai compris c'est que c'est vachemennt difficile de comparer les deux niveaux de sorties d'un DAC.

Je veux simplement les comparer à un même niveau sonore : afin de sentir, en effet à l'oreille la différence entre les deux...mais sur une même base de référence.

Vous savez comme moi que plus on met fort, dans une certaine limite bien entendu, les détails et la dynamique sont mieux perçus : ce qu'on pourrait attribuer aux qualités intrinsèques d'un appareil n'est, en fait à attribuer qu'au réglage du gain.

Je souhaite donc pouvoir neutraliser, simplement, ce biais ! :oops: :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 15 Mar 2010 22:44

Je pense que si tu choisi dans la gamme 30/40€ comme ici, c'est largement suffisant pour ce que tu veux faire.

http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=02&sfam_ref=03&ssfam_ref=04

A+
Jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 15 Mar 2010 23:18

peter.pan a écrit:Je pense que si tu choisi dans la gamme 30/40€ comme ici, c'est largement suffisant pour ce que tu veux faire.

http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=02&sfam_ref=03&ssfam_ref=04

A+
Jacques


Je viendrai prendre un cours d'utilisation chez toi ! Et toi tu as quoi ? :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 16 Mar 2010 0:18

J'ai bien compris la nécessité d'avoir des niveaux égaux pour un comparo (surtout en aveugle) :roll:

Comparer/ajuster les niveaux de sortie de 2 dac est compliqué si aucun des dac n'a une sortie ajustable, en effet chacun a son gain analogique propre(donc différent pour chq dac); il faut alors inserer un systeme atténuateur à la sortie du dac qui sort le + haut niveau, tout ça est bien compliqué :-? d'autant que l'atténuateur(on peut prendre un preamp) peut n'etre pas réellement transparent :-?

De toute façon, à moins de tomber, par coup de bol, sur 2 dac égaux en gain sur la bande audio, il faudra inserer qqchose dans une des branches où il y a les dac, à moins d'avoir 2 sources distinctes pour chaque branche et qu'elles aient des niveaux de sortie ajustables, (au moins l'une d'elles, si c'est celle qui a le +fort niveau de sortie).

En résumé, soit tu as une source unique alimentant les 2 dacs + un preamp ds 1 branche pour égaliser les niveaux envoyés à la chaine hifi, et tu testes le dac avec le preamp et l'autre dac: d'ou une comparaison biaisée par le preamp :-?
soit tu as 2 sources distinctes ajustables+ les dacs:d'ou une comparaison biaisée par les sources :-?

bon courage :roll:
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 16 Mar 2010 0:33

tkfu a écrit:J'ai bien compris la nécessité d'avoir des niveaux égaux pour un comparo (surtout en aveugle) :roll:

Comparer/ajuster les niveaux de sortie de 2 dac est compliqué si aucun des dac n'a une sortie ajustable, en effet chacun a son gain analogique propre(donc différent pour chq dac); il faut alors insérer un système atténuateur à la sortie du dac qui sort le + haut niveau, tout ça est bien compliqué :-? d'autant que l'atténuateur(on peut prendre un preamp) peut n'être pas réellement transparent :-?

Là je comprends

De toute façon, à moins de tomber, par coup de bol, sur 2 dac égaux en gain sur la bande audio, il faudra insérer qqchose oui mais quoi ? dans une des branches qu'appelles tu "branches" où il y a les dac, à moins d'avoir 2 sources distinctes pour chaque branche et qu'elles aient des niveaux de sortie ajustables, (au moins l'une d'elles, si c'est celle qui a le +fort niveau de sortie).

En résumé, soit tu as une source unique alimentant les 2 dacs + un preamp ds 1 branche pour égaliser les niveaux envoyés à la chaine hifi, et tu testes le dac avec le preamp et l'autre dac: d'ou une comparaison biaisée par le preamp :-? tu veux dire que le pré ampli pourrait biaiser la comparaison par le fait que sa signature sonore soit compatible avec l'un et moins avec l'autre ?
soit tu as 2 sources distinctes ajustables+ les dacs:d'ou une comparaison biaisée par les sources :-?

bon courage :roll:
Ca j'ai trop bien compris !


Je comprends mieux pourquoi Peter Pan avait sué sang et eau ! :roll: :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales