Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar et 116 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

"Multiprises" avec interrupteur temporisé

Message » 31 Oct 2020 16:08

Gug42 a écrit:- la temporisation à la fois à l'extinction et à l'allumage

A ma connaissance, ça n'existe pas sauf à faire le montage proposé plus haut avec les deux relais temporisés.

Gug42 a écrit:- le contrôle de plusieurs prises ?

Si tu veux plusieurs temporisation, il faut simplement mettre plusieurs relais temporisés.

Gug42 a écrit:- limiter l'appel de courant en multi amp à l'allumage (tampo interne des amplis)

Un soft start sera plus efficace.

Gug42 a écrit:- supprimer le plop à l'extinction

C'est ce que fera le relais temporisé

Gug42 a écrit:J'en profite pour un sujet connexe : connaitriez vous un moyen économique pour filtrer le DC également ?

Un transformateur ?
Mais la question annexe est, y a t'il vraiment une composante continue ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 31 Oct 2020 16:27

- Les relais chez aliexpress sont ils fiables ?


J'en utilise depuis des années :
- télérupteur pour l'éclairage
- irrigation automatique
Mais ce sont des puissances faibles. J'hésiterais à commuter des KW avec ça.

Je vais chercher, cependant, connaitriez vous des relais d'électricien proposant :
- la temporisation à la fois à l'extinction et à l'allumage
- le contrôle de plusieurs prises ?


Non, mais je ne suis pas électricien, donc j'en connais peu.
Les cartes proposées plus haut ? (inconvénient : il faut une alim).

J'en profite pour un sujet connexe : connaitriez vous un moyen économique pour filtrer le DC également ?


Tout dépend de quoi on parle :
- filtrer une tension DC pour en éliminer le bruit
- filtrer un signal pour en éliminer le DC

S'il s'agit du premier cas (je suppose) tout dépend de la source : alim à découpage ?
Si oui on arrive souvent à filtrer avec un circuit LC (self en série suivie d'un condo).

Image

Mais quelques fois cela n'apporte rien.

Ici j'ai fait des essais sur des convertisseurs DC/DC :
https://riton-duino.blogspot.com/2019/11/convertisseurs-stepup-stepdown.html

Voir 4. Filtrage
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 31 Oct 2020 16:38

Je vais chercher, cependant, connaitriez vous des relais d'électricien proposant :
- la temporisation à la fois à l'extinction et à l'allumage
- le contrôle de plusieurs prises ?


Certains proposent la temporisation à la fois à l'extinction et à l'allumage, comme ceux présentés plus haut, mais les deux tempos ON et OFF sont identiques.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 31 Oct 2020 17:00

Image

Ce que l'on cherche à obtenir est le timing du haut.

Avec 1 seul relais temporisé à la fois à l'extinction et à l'allumage on obtiendra les timings du bas.
Cela ne convient pas.

Il faut donc deux relais, ou un relais 2 sorties très intelligent que je ne connais pas.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 05 Nov 2020 22:00

Merci :)

Ce serait pour filtrer la composante continue du 230V. Hum effectivement faudrait que je vérifie que ce soit bien ça.
Le transfo ca coute chère, ça chauffe et sa peut "merder" fortement :D

Vu pour les relais d'électricien avec la tempo à l'allumage et à l'extinction :)
Effectivement les petites cartes avec alim dédiée sont aussi interessantes, même si peut être moins sécure ou simple.
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 06 Nov 2020 10:41

Le 230V n'a pas de composante continue :o
Précise ce que tu veux faire.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 06 Nov 2020 12:05

Alors, si, tu peux avoir une composante continue sur le secteur, mais c'est extrêmement rare et souvent c'est dans l'industrie et même dans ce cas, ça voudrait dire que la dite entreprise se prend une facturation comak par le distributeur (qui ne manque pas de lui faire payer la pollution électrique créée).

Je doute qu'il y ai une composante CC sur l'installation de notre camarade.
C'est quoi le problème précisément ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 06 Nov 2020 15:33

Le transfo ca coute chère, ça chauffe et sa peut "merder" fortement :D


Mon impression est que Gug42 parle d'alimentation sans transformateur, c'est à dire obtenir une tension continue basse tension à partir du secteur.
Cela existe :

Chute de tension capacitive. Cette technique est limitée à quelques dizaines de mA.

Solutions à découpage, sans transformateur, avec simplement des selfs. Cette technique est limitée à quelques centaines de mA.

Dans les deux cas : éviter d'y mettre les doigts ...
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 11 Nov 2020 0:08

J'avais cru comprendre qu'une composante continue pouvait parvenir à transfo poser des soucis ... cas pouvant se rencontrer sur une installation électrique ayant sa jeunesse derrière elle et avec vieille chaudière (ou truc du genre) .... je peux me tromper lourdement aussi.

Bon pour l'allumage / extinction différé je vais prendre le temps.
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 12 Nov 2020 10:26

Bonjour

J'ai commandé les 2 relais comme conseillé plus haut

Pensez-vous qu'il y a un intérêt à intégrer de type de filtre dans le circuit?
https://www.audiophonics.fr/fr/filtres- ... -6352.html

MERCI
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 12 Nov 2020 14:48

Il y a quelques années on disait :
Schaffner FN 680 pour l'analogique
Schaffner FN 9675 pour le numérique

Ces filtres ne sont plus fabriqués.
Il faudrait comparer les caractéristiques, tout en sachant qu'en général ces filtres protègent des ondes radio uniquement.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 12 Nov 2020 14:59

hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 15 Nov 2020 14:26

Merci
Pas trop d'intérêt à moins de partir sur des trucs complexes
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 15 Nov 2020 15:53

Aucun intérêt chez nous surtout !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 16 Nov 2020 11:53

Dagda a écrit:Alors, si, tu peux avoir une composante continue sur le secteur, mais c'est extrêmement rare et souvent c'est dans l'industrie et même dans ce cas, ça voudrait dire que la dite entreprise se prend une facturation comak par le distributeur (qui ne manque pas de lui faire payer la pollution électrique créée).

Je doute qu'il y ai une composante CC sur l'installation de notre camarade.
C'est quoi le problème précisément ?

D.



Oh non, ce n'est pas si rare que ça et on s'en rend compte sur bien des forums anglo-saxons où ce thème est abordé dans des sections DIY.

J'ai eu ça dans trois appartements parisiens, j'ai ça à la maison aujourdh'ui... Résultat : les transfos toriques de mes Gemincore et les R-Core de mon plantefêve ronronnent mécaniquement de façon audible ! Les transfos classique à tôle ne sont pas sensible au phénomène. Seuls les toriques de forte valeur le sont particulièrement quand ils ont été bobinés à l'économie... leur noyau sature alors.

Donc, j'ai fabriqué un bloqueur de courant continu et ils ne ronronnent plus. Un pont de diode et deux condensateurs selon un schéma tout simple déjà donné ici même sur DIY.

L'origine de ce CC de très faible voltage superposé à l'alternatif est double : il peut venir d'EDF, mais le plus souvent il vient des appareils utilisés à la maison dont les alimentations à découpage renvoient ce CC de façon permanente - ou limitée dans le temps quand il s'agit de variateurs de lampes ou de sèche cheveux... qui ne sont pas utilisés à fond de leur puissance.

Bon, ça coute pas cher du tout mais c'est très efficace. Il y a d'ailleurs eu déjà dans cette section du forum des sujets qui ont abordé ce problème. Et surtout des fabricants d'amplificateurs qui en incluent d'office dans leurs appareils : Bryston, Lamm par exemple et d'autres encore. Et évidemment des marchands qui vendent ça parfois très cher...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message