Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcg74 et 130 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[JustDiyIt] Nouveautés et Mises à jours.

Message » 01 Nov 2019 20:42

Je suis preneur de toute expérience même pas top du moment qu'il y a de la self: Je n'ai toujours pas assimilé le gain de disto dans le cadre du filtrage actif... :wink:
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 01 Nov 2019 21:23

Il va quand même falloir m'expliquer pourquoi avec Limp on obtiens pas les même valeurs selon la fréquence.
Pour obtenir la valeur nominal constructeur je dois mettre le curseur sur 1kHz
Ducoup j'ai des gros doutes sur :
- la fiabilité de ma mesure sur arta
- la fiabilité de mesure d'un RLC mètre dont on sait même pas la fréquence du signal injecté
- si dépend de la frequence : les soft de simulation de filtre sont donnent les valeurs à 1kHz. Puisque nos filtres fonctionnent.

Exemple : mesure self à air jantzen entrée de gamme. Valeurs nominale 2.2 mH. (je ne trouve pas la même valeur parce que la valeur de la résistance de mon diviseur de tension n'est pas calée au poil)

100Hz
100 Hz.jpg

500Hz
500 Hz.jpg

1kHz (on voit l'imprécision que j'évoque plus haut rapport à la valeur constructeur)
1kHz.jpg

2kHz
2k.jpg


Explication ?

Pour ceux qui pense "Ouai mais GoodNoize tu pinaille là" :
Exemple sur mon projet d'enceinte sono ou la valeur de la self était à caler au poil pour compenser le "trou" de la comp.
COMPARO SELF 1mH 0.85mH 0.68 mH.jpg

Comparo.png
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 01 Nov 2019 21:45

Je mettrais en doute la mesure.
Selon la fréquence, dans tes graphes, la résistance varie alors que par définition la résistance c'est du DC.
Mais je ne connais pas du tout la méthode utilisée par Arta.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Nov 2019 22:03

Fort possible que la mesure soit en cause.. Cependant à 1kHz on est bon (sans être très précis)
Il faut tout de même le savoir.

içi un sweep. Durée d'acquisition assez longue (quelques minutes)
En pink noise il y a encore plus de variations dans les résultats, mais acquisition rapide.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 02 Nov 2019 10:09

Sur LIMP il ne faut pas se placer aux extrêmes pour l'estimation de la valeur sinon tu augmentes le % d'erreurs.
Je ne sais plus exactement comment est fait le calcul. Il faudrait se replonger dans la doc voir ce qu'elle en dit (mais là je suis en we avec juste mon tel donc pas pratique).

Le principe vulgarisé (si tu veux les formules on demande à JCB il est calé dans ce rayon) c'est que la self fait monter l'impédance avec la fréquence.
A basse fréquence la valeur l'impédance tends vers la drc de la self.
A haute fréquence elle tends vers l'infini.
Si tu te places aux extrêmes tu augmentes fortement le pourcentage d'erreur possible d'autant plus que nos mesures n'ont pas une stabilité extraordinaire je trouve, c'est assez sensible.
Il faut donc se placer dans une zone intermédiaire.
Dans le domaine qui nous intéresse c'est à dire le spectre audio et les valeurs qu'on utilise habituellement on voit bien qu'un appareil qui mesure à 100hz sera moins adapté qu'un appareil qui mesure à 1000hz.
L'avantage de solutions comme LIMP c'est que tu peux te caler au mieux et tu n'es pas dépendant d'une fréquence fixe.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 02 Nov 2019 10:20

Autant remesurer tes selfs à la fréquence de coupure.. Ou bien peaufiner le filtrage "à postériori" à la mesure et à l'oreille. C'est bêta mais une fois tes enceintes dans leur pièce, c'est efficace. :)
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 02 Nov 2019 10:38

thierryvalk a écrit:Non, toujours non; il faut revoir le principe de la mesure basée sur le Sweep, elle doit se faire dans un environnement sans bruits sinon le résultat est faussé.
Pour ce genre de test, rien de compliqué et comme je l'ai énoncé: il faut prendre le filtre dans son ensemble en conditions réelles et là oui, faire une mesure avec selfs éloignées et une autre avec selfs rapprochées.

C'est ce que je préconise de faire et de se servir des mesures micro pour voir l'impact réel sur les courbes ;) . en gros on fait un passe-bas premier ordre et on vient approcher une bobine parasite pour voir comment se modifie la courbe de réponse et disto par exemple, là on sera sûr vis-à-vis de notre application.
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 02 Nov 2019 10:40

Robert64 a écrit:Dites, les gars, loin de moi l'idée d'intervenir dans votre discussion, mais je trouve que vous vous compliquez bien la vie pour peu de choses:
Le couplage entre deux selfs données est facile à mesurer.
Une méthode simple est de mesurer la valeur d'une des deux selfs, l'autre étant en circuit ouvert, puis de refaire la même mesure avec l'autre en court circuit. On peut en déduire la mutuelle de couplage qui est homogène à une self et qu'il est facile d'introduire dans un calcul ou une simulation.
Self qui n'a pas de raison de varier avec la fréquence, sauf s'il y a dans les parages de la ferraille massive (chassis, par ex.)
Pour info, le flux global d'une self (en Wb), c'est le produit de sa valeur en H par le courant qui la traverse.
C'était my two cents... :wink:
A+

Merci de ton commentaire, cela explique bien sûr pourquoi les self ferrite perturbe plus les mesures qu'à observer Kro :wink:
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 02 Nov 2019 12:44

Esscobar a écrit:...
Merci de ton commentaire, cela explique bien sûr pourquoi les self ferrite perturbe plus les mesures qu'à observer Kro :wink:

Attention, ce n'est pas une loi systématique:
Noyau ou pas, le flux total est le même. (phi = L.I) Ce qui fait qu'une perturbe plus que l'autre dépend surtout de sa géométrie.
Bien sûr une self à noyau ouvert (droit) aura des directions préférentielles plus marquées, mais une self à noyau en circuit fermé , en ferrite ou ferraille (tore, double C ou E,I) rayonnera très peu, à condition de réaliser correctement les éventuels entrefers.
Petit rappel, sur un filtre avec des selfs droites, il faut prendre la précaution de les monter de manière à ce que leurs axes soient orthogonaux entre eux. C'est connu, mais on a parfois tendance à l'oublier.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 02 Nov 2019 18:03

C'est bizarre car je trouvais Limp plutôt fiable pour la mesure des selfs et cela quelque soit la fréquence ou l'on place le "curseur"
Mesure d'une self Visaton de 1.5mH - 1.9ohm:
A 100Hz:
Visaton 1.5mH-1.9ohm-100hz.JPG

A 500Hz:
Visaton 1.5mH-1.9ohm-500hz.JPG

A 1000Hz:
Visaton 1.5mH-1.9ohm-1000hz.JPG

A 2000Hz:
Visaton 1.5mH-1.9ohm-2000hz.JPG

Par contre pour ce qui est de la mesure de la résistance on est dans les choux et je n'ai pas trouvé d'où cela provenait :wtf:

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 02 Nov 2019 18:27

il faut mettre le curseur sur l'impédance la plus basse, à 20hz
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Nov 2019 18:27

ha non effectivement on dirait un probleme de calibration, t'es à 5 ohms au plus bas...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Nov 2019 19:03

Oui je ne sais pas ce qui cloche :cry:
Après une 2èm mesure c'est maintenant à 2.5ohm au plus bas :wtf:

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 04 Nov 2019 11:35

Après, la DRC se mesure en continue.
Je ne suis pas certain que Limp fasse une mesure pour la R mais plutôt un interpolation calculée.
Si tu veux connaitre la résistance, mesure là au multimètre !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 04 Nov 2019 14:02

Ben alors ça craint parce-que mesurer un hp revient à mesurer une self... donc si limp fait changer l'impédance à chaque fois c'est trèèèèès problématique :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales