Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[JustDiyIt] Nouveautés et Mises à jours.

Message » 04 Nov 2019 15:23

Ou plutôt, je ne suis pas certain que la carte son soit parfaitement capable de mesurer une résistance de manière fiable ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Nov 2019 15:41

Dagda a écrit:Ou plutôt, je ne suis pas certain que la carte son soit parfaitement capable de mesurer une résistance de manière fiable ...

Tu parles de la Re (donc mesure en continu) ?
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 04 Nov 2019 15:55

Je mesure des résistance avec limp ça marche très bien.

Les résultats de tracerbox me fait dire que j'ai un soucis dans ma chaine de mesure :o .
Tu as quoi comme carte son ? Tu mesure en pink noise ?
Dernière édition par GoodNoize le 04 Nov 2019 16:31, édité 1 fois.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 04 Nov 2019 16:30

GoodNoize a écrit:JE mesure des résistance avec limp ça marche très bien.

Les résultats de tracerbox me fait dire que j'ai un soucis dans ma chaine de mesure :o .
Tu as quoi comme carte son ? Tu mesure en pink noise ?

Tu mesures l'impédance ;) ... Bon certes pour une résistance, c'est du pareil aux mêmes à nos fréquences :p
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 05 Nov 2019 12:57

Je viens de faire quelques nouveaux tests.
Sur un sinus pas de problème.
Sur un white noise ou un signal musical...
Faut pas mettre les selfs dans la même pièce :ko: , j'exagère pas dans la même enceinte...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 05 Nov 2019 12:58

Je met des piles neuves dans le multimètre et je vous refais une vidéo.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 06 Nov 2019 23:34

La seconde vidéo est en ligne !

https://youtu.be/qM4POaav0IM

et l'article a été mis à jour

http://www.justdiyit.com/placement-des-selfs-dans-un-filtre-passif/

J'avais monté le premier filtre de mes triade, je vais tout recommencer :grr: :ane:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 06 Nov 2019 23:56

:ko:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 07 Nov 2019 0:58

Bonsoir,

Attention le bruit blanc c'est à mon avis extrême comme test, au niveau d'une enceinte, c'est le même signal de base mais filtré. Le mieux se serait de vraiment voir en mesurant la réponse d'un HP.

Autre point important, le câble de ton multimètre sont sensibles aussi, donc cela à toutes les chances de perturber grandement ton test et les conclusions à tenir, car je ne crois pas qu'un condensateur soit sensible (du moins dans les proportions que tu notes) aux champs magnétiques :wink:
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 07 Nov 2019 10:07

L'on sait que mesurer la résistance d'un HP avec un ohmmètre est impossible dans un environnement bruyant.
Le HP se comportant comme un micro il va générer un courant qui perturbe l'ohmmètre.

C'est la même chose pour la mesure d'une self.
Il aurait été bien plus rationnel de mettre le multimètre non pas sur L mais sur V AC (ou mV AC)
Tout en sachant que l'impédance d'entrée du voltmètre est très élevée.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Nov 2019 13:35

Encore une fois, ce n'est certes pas super scientifique, mais ça a le mérite d'avoir été fait et ça reste didactique et intéressant.

Esscobar, quelques pages en arrière tu proposais le bruit rose ...
Esscobar a écrit:C'est déjà très bien, le must serait une bobine dans laquelle on vient mettre un bruit rose, et une autre bobine (celle qu'on mesure), sur laquelle on fait un sweep ;) .

Et donc on s'amuse à rapprocher, tourner la bobine alimentée en bruit rose pour voir les impacts sur les mesures de l'autre :thks:

On est quand même pas loin là ... et clairement, l'impact n'est pas négligeable du tout !
Et je doute que ce soit seulement le tas de ficelle qui pose problème ;)

Si vous trouvez que c'est pas fait comme il faut, libre à vous de le faire :friend:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Nov 2019 14:42

Esscobar a écrit:Bonsoir,

Attention le bruit blanc c'est à mon avis extrême comme test, au niveau d'une enceinte, c'est le même signal de base mais filtré.


J'ai bien écrit que le résultat était du même acabit sur un signal musical. C'est juste plus variable en fonction de ce qui se joue etc.
Concernant le courant qui traverse les selfs dans un filtre il est difficile de généraliser le signal qui va réellement passer.
Cette situation de la self série ne me parait pas déconnante.

Le mieux se serait de vraiment voir en mesurant la réponse d'un HP.


Le mieux pour quoi ? Tu mesures la réponse avec quelle méthode ?
Je serai ravi de voir la vidéo où tu illustres ça ! :grad:


Autre point important, le câble de ton multimètre sont sensibles aussi, donc cela à toutes les chances de perturber grandement ton test et les conclusions à tenir,


Et dans un vrai filtre passif dans la vraie vie tu raccordes ton HP en wifi ? :lol: :ane:

car je ne crois pas qu'un condensateur soit sensible (du moins dans les proportions que tu notes) aux champs magnétiques :wink:


La présentation des condensateurs sur sonelec

Un condensateur est un composant électronique capable de stocker de l'énergie sous la forme d'un champ électrostatique, entre deux armatures métalliques séparées par un isolant (diélectrique). Il s'agit d'un composant élémentaire et dit passif, qui dans la plus simple de ses formes est constitué de deux surfaces conductrices d'électricité (armatures) mises face à face et séparées par un isolant (diélectrique). Sa représentation symbolique dans les schémas (deux traits parallèles) montre bien l'absence de contact entre les deux armatures

A ton avis c'est sensible ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Nov 2019 14:47

thierryvalk a écrit:L'on sait que mesurer la résistance d'un HP avec un ohmmètre est impossible dans un environnement bruyant.
Le HP se comportant comme un micro il va générer un courant qui perturbe l'ohmmètre.

C'est la même chose pour la mesure d'une self.
Il aurait été bien plus rationnel de mettre le multimètre non pas sur L mais sur V AC (ou mV AC)
Tout en sachant que l'impédance d'entrée du voltmètre est très élevée.


Et donc tu as attendu la seconde vidéo pour proposer cette methodo alors qu'on discutait juste avant de comment faire mieux ? :lol:

Bon et puis après ça change quoi dans l'application qui nous intéresse ? :hein:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Nov 2019 20:41

J'en avais parlé, mais avec un oscillo qui est juste plus visuel vu que les tensions mesurées n'auraient pas vraiment de sens en absolu.
Si tu tenais réellement à mesurer l'inductance, Robert avait donné une méthode qui consiste à court-circuiter la self.

Ce que cela change ? Tout vu qu'ici c'est surtout l'appareil de mesure que tu as induit en erreur.

Une capa n'est pas censée être sensible à un champ magnétique.
Mais elle peut en effet être légèrement inductive tout comme une self a une capa; rien n'est parfait.
Un simple fil est aussi, dans une très faible mesure, sensible (c'est la base d'une bobine). C'est, entre-autres, pour cela que sur un RLC-mètre l'on n'utilise pas de câbles ou des câbles très courts ou câble spéciaux.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Nov 2019 21:09

Bonsoir,

Dagda a écrit:Esscobar, quelques pages en arrière tu proposais le bruit rose ...

Oui, le bruit rose c'est aussi assez extrême, d'où le fait qu'il faille relativiser ;)

On est quand même pas loin là ... et clairement, l'impact n'est pas négligeable du tout !
Et je doute que ce soit seulement le tas de ficelle qui pose problème ;)

Sur la vidéo de kro, c'est clair, mais est-ce que ce n'est pas l'appareil de mesure qui est perturbé, car l'autre bobine induit un courant à cause du champs magnétique reçu, principe du transfo, du coup la valeur devient vite délirante à la lecture car l'inductancemètre ne comprend plus ce qu'il se passe :lol:

Si vous trouvez que c'est pas fait comme il faut, libre à vous de le faire :friend:

Dès que j'aurai des bobines à disposition (MAP de la Bounty), je ferai un petit essai qui va bien ;)
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline


Retourner vers Discussions Générales