Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Optimisation Proac Studio 125

Message » 08 Aoû 2002 10:45

Heu...perso, j'ai pas envie de changer d'amplis, ni d'enceintes d'ailleurs (pitié pour le portefeuille ! :cry: ). D'autant que tout ce que je lis ici me persuade que ces 125 ont un potentiel qui ne demande qu'à être exploité, moyennant quelques petites retouches. J'attend déjà de voir (ou plutôt entendre.. :wink: ) les résultats que donne le KZ. Ensuite, on s'attaquera aux filtres. Aldo, fais chauffer ton fer... :lol:
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Aoû 2002 11:33

sinon pour le tweak de la self des 125, quelqu'un peut me mesurer la DRC de sa self avec un LCR mettre pour que je puisse l'orienté sur la self à prendre ;) pinpin peut etre;)
car les selfs sur noyau fer ont des fois des valeurs ohmniques faible.
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

message pour Aldo

Message » 08 Aoû 2002 14:04

Salut Aldo,

j'ai essayé de t'envoyer un mail, mais je dois avoir un probleme avec mon proxy, ça passe pas.

J'ai lu dans un post que tu avais le PDF du Maxitrans DIY d'Ogobert et que tu étais pret à l'envoyer.
Je suis interressé, et j'ai rien trouvé sur le site d'Ogobert.

Merci d'avance.

vince@onoff.fr
vincefr
 
Messages: 12
Inscription Forum: 23 Juil 2002 16:03
Localisation: herault
  • offline

Message » 08 Aoû 2002 15:00

a y est c'est parti ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 10 Sep 2002 14:00

Salut,

Qui d'entre vous a avancé sur le tweak des 125 ??? :roll:
Et concernant la DCR de la self du grave, qq'un a fait la mesure ?

Vincent (qui attend toujours ses composants :wink: )
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Oct 2002 22:43

Ca y est !!!!!!!!! :D :D :D
Je viens de terminer le touik de mes ProAc...
Voici les ingrédients :
- filtres 100% refaits selon la recette fournie plus haut par Aldo (self IT + MKP-QS + MOX)
- je les ai carrément sortis des enceintes et placés dans des boîtiers derrière l'ampli
- au passage, j'ai recâblé les HP avec du KZ0609 (2 brins pour le grave, 1 pour l'aigu), notamment pour rester dans le "move" de mon récent changement de câble HP (ogoKZ :wink: )

J'ai commencé à passer quelques disques pour voir ce que ça donnait. A première vue, les éléments les plus frappants sont :
- un grave beaucoup plus tendu et plus léger...à tel point que j'ai retiré les bouchons de mousse qui occupaient mes évents arrière :wink: . Je pense qu'il y a de la place pour une self plus costaud (la mienne est une 14/10).
- l'aigu est propre et sans bavure : soyeux, aucune dureté ni distorsion désagréable. Mais bien incisif et détaillé ! Les ambiances (réverb de salle de concert sont beaucoup mieux rendues).
- la scène sonore a pris une dimension incroyable, dans toutes les directions, notamment en largeur. L'image semble aussi se former un peu plus en arrière que précédemment.
Bref, il se dégage de tout ça beaucoup d'aisance et de naturel. Les enceintes ne donnent plus l'impression de forcer (ou de tasser).
Seul petit reproche : le haut médium est un poil mis en avant (ce serait pas l'effet KZ, ça ??? :roll: ).

Un très grand merci à Aldo pour ses précieux conseils et encouragements. Pour un débutant, je pense m'en être pas trop mal tiré ! :lol: :lol: :lol: Ca me console des brûlures et des ampoules que tout ce petit projet m'a valu ! :wink: :wink:

Vincent
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Oct 2002 23:14

hello Enzo

Seul petit reproche : le haut médium est un poil mis en avant (ce serait pas l'effet KZ, ça ??? ).


avant de donner un avis definitif, laisses un peu de temps au dielectrique du KZ et des condos pour qu'il se "fasse".

:wink:
Franck
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 25 Oct 2002 23:19

Seul petit reproche : le haut médium est un poil mis en avant (ce serait pas l'effet KZ, ça ??? ).

peut etre l'effet du KZ je sait pas.
Le câble te permet de magnifié l'écoute mais de la à grossir la partie haut medium de façon énorme, j'en doute.
Mais l'association de composant de faible perte et du bon câble peut donné cette effet.
Si tu veut faire un petit test, diminue le condo 8 uf qui se trouve en // au boomer sur une seule enceinte.
Si mes souvenirs sont bons, tu avait fait l'association de 4.7 + 3.3 uf en // pour formé un 8 uF.
Donc déconnecte une patte du condo de 3.3 uf pour ne laissé que le 4.7 uf branché, et fait des tests comparatifs.
Logiquement tu devrais avoir la partie haut médium atténué ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 25 Oct 2002 23:27

Bien sur si tu as trop d'atténuation il suffit de monté la valeur pour un 5.6 uf ou voir 6.8 uf ;)

FRANCK,
Les composants tel que ceux cités sont quand même stable dé les première écoutes, je ne dirais pas la même chose avec des condos black gate.
Le rodage d'une enceinte se joue principalement sur la partie mécanique de l'enceinte des châssis et des membranes.
Sinçerement je ne pense pas qu'il est plus d'influence que l'enceinte elle même, surtout que dans ça config, les composants sont bien isolé hors de l'enceinte.
Je me trompe peut être, donc faite me le savoir et je rectifierais ;)
Mais d'après pas mal d'essais chez moi, la partie rodage c'est plutôt faite en générale sur le calage des HP dans la caisse ainsi que le rodage des membranes.
Aldo ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 25 Oct 2002 23:35

aldo a écrit:peut etre l'effet du KZ je sait pas.
Le câble te permet de magnifié l'écoute mais de la à grossir la partie haut medium de façon énorme, j'en doute.


J'ai dis "un poil", pas "énorme" !!! :lol:
Mais disons que par rapport aux ProAc d'origine, y'a à présent un fossé (en grande partie creusé par le KZ en connection HP). D'une enceinte un peu timide et cotonneuse, je suis passé à quelque chose de beaucoup plus vivant et tranchant. Le changement de filtre vient juste enfoncer le clou, en allant plus loin en termes de présence et de définition...
Faut aussi laisser le temps à mes oreilles de s'habituer à cette nouvelle écoute. :lol: .
Et puis Franck a raison : ne pas oublier le rôdage. Sur mon ogoKZ, j'avais déjà eu le même effet. Au bout d'une vingtaine d'heures le câble s'est nettement ouvert et adouci.

aldo a écrit:Mais l'association de composant de faible perte et du bon câble peut donné cette effet


Un autre forumeur qui a recâblé son enceinte en KZ a constaté une petite bosse aux alentours des 12khz...

aldo a écrit:Si tu veut faire un petit test, diminue le condo 8 uf qui se trouve en // au boomer sur une seule enceinte.
Si mes souvenirs sont bons, tu avait fait l'association de 4.7 + 3.3 uf en // pour formé un 8 uF.
Donc déconnecte une patte du condo de 3.3 uf pour ne laissé que le 4.7 uf branché, et fait des tests comparatifs.
Logiquement tu devrais avoir la partie haut médium atténué ;)


Pas de bol, j'ai finalement opté pour un unique 8,2 !
Quel dommage qu'on ne puisse pas avoir les courbes de ce fichu woofer... j'aurais pu te mettre à contribution pour quelques petits simul ! :lol: :lol:


A+
Vincent

PS : Ah, j'oubliais Aldo, si un week-end tu passes par Toulouse, tu es le bienvenu pour jeter une oreille !!!! :wink: :wink: :wink:
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Oct 2002 23:44

PS : Ah, j'oubliais Aldo, si un week-end tu passes par Toulouse, tu es le bienvenu pour jeter une oreille !!!!

promis je passearis qu'en j'irais faire un tour chez quark concept ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 26 Oct 2002 3:47

Je confirme...quelques heures d'écoute et ça marche beaucoup mieux !
Bon, y'a peut-être un effet rodage du câble...mais je pense que c'est surtout mon ampli qui s'était refroidi.
Ben oui, je l'avais éteint le temps de recâbler les enceintes ! :lol: :lol: :lol: (pas taper !!!!!!)

Je rectifie un peu le tir sur mes premières impressions. Le grave est revenu à son niveau initial : il semble juste un peu plus rapide. Mais c'est pas flagrant.
Sur le medium, rien à redire : c'est clair, propre, et on gagne un peu en détail.
Le gros plus, c'est vraiment l'aigu qui est littéralement débarassé de toute aggressivité. Et pourtant il file haut le bougre. :wink:
Et puis cette sensation d'agrandissement de la scène sonore qui se confirme.

Bref, elles font de la musique mes petites ProAc, n'en déplaise à leurs détracteurs! :wink:
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Oct 2002 8:48

Salut Enzo,

Content que les 125 se portent bien !
Par contre, pour moi, leur principal défaut était le grave un peu
"mou", pas assez tendu, mais le reste ne plaisait beaucoup.
Je n'ai jamais rien senti d'agressif dans le haut (ampli tube !)

Bye

RV
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 26 Oct 2002 9:02

Marsupilami a écrit:Salut Enzo,

Content que les 125 se portent bien !
Par contre, pour moi, leur principal défaut était le grave un peu
"mou", pas assez tendu, mais le reste ne plaisait beaucoup.
Je n'ai jamais rien senti d'agressif dans le haut (ampli tube !)

Bye

RV


Pourquoi tu dis était ? Les ProAc que j'ai écouté le week end dernier chez toi étaient bien les 125 ? Non ? Des 1.5 ? :cry:
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 26 Oct 2002 10:54

Aldo,

FRANCK,
Les composants tel que ceux cités sont quand même stable dé les première écoutes, je ne dirais pas la même chose avec des condos black gate.
Le rodage d'une enceinte se joue principalement sur la partie mécanique de l'enceinte des châssis et des membranes.
Sinçerement je ne pense pas qu'il est plus d'influence que l'enceinte elle même, surtout que dans ça config, les composants sont bien isolé hors de l'enceinte.
Je me trompe peut être, donc faite me le savoir et je rectifierais


entierment d'accord avec toi Aldo, le rodage se fait surtout ressentir sur les elements mecaniques c'est a dire les HP (suspension, spider, etc) mais sur les condos et le cable on peut qques fois le ressentir un poil et ce qque soient ces condos et ce cable.

Il y a aussi une chose: c'est que lorsque tu rodes une enceinte toute fraiche, tout est neuf, HP, filtre, cable, etc....donc tu ressents le rodage de l'ensemble et surtout des hp donc tu ne te rends pas trop compte du "rodage" de l'ensemble filtre-cablage.
Alors que sur une enceinte avec des Hp rodés, le fait de changer filtre et cablage, on pense des le premier branchement que ca doit sonné nickel...et ben pas forcement... :wink:

Ceci dit, il est vrai que ca depend des elements, et comme tu dis, sur les blackgate, le dielectrique est particulierement long a se stabiliser a sa vitesse de croisiere! :lol:
De meme pour le KZ dont le dielectrique est du PTFE....le rodage n'est pas un effet placebo! :wink:

Enzo nous donnera un avis definitif d'ici qques heures encore et cela tranchera la question.

:wink:
Franck
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message