Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Où faire faire son PCB ou circuit imprimé?

Message » 05 Déc 2007 14:52

super m'sieur :)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 05 Déc 2007 14:58

J'ai une question qui est très liée au thème de ce topic : quelqu'un pourrait-il m'aider à trouver un utilitaire convertisseur d'Autocad (DWG ou DXF) vers Extended Gerber RS-274X ? Un des participants à notre projet a l'habitude de réaliser ses PCB sous Autocad car il va très vite dessus (chacun ses habitudes...), mais si on veut commander chez le chinois d'eBay on a besoin de lui fournir des Gerber... merci d'avance !
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 05 Déc 2007 14:59

t'as essayé google? pas de résultats?
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 05 Déc 2007 15:00

je crois que j'en ai là : http://www.artwork.com/gerber/index.htm
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 05 Déc 2007 15:19

Si, si, j'ai passé près d'une heure sur Google et j'en ai trouvé un ou deux gratuits à essayer... mais ça n'a pas marché sur des fichiers Autocad de test. Je voulais donc savoir si l'un d'entre vous avait déjà été confronté au problème et connaissait une solution, même payante, qui soit censée vraiment fonctionner. ;-)

EDIT : ton lien propose des convertisseurs Gerber -> DXF mais pas l'inverse. :mdr:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 05 Déc 2007 15:23

ben si, regarde bien, il y en a trois
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 05 Déc 2007 15:45

:oops: (ma faute, j'ai fait une recherche sur DXF, pas sur Autocad)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 10 Jan 2008 16:56

Notre chinois d'eBay (qui est hollandais en fait) a un vrai site maintenant !

http://www.makepcb.com

On est en train de finaliser notre proto de carte pour lui passer une première commande et le tester.

Pourriez-vous m'éclairer SVP sur les différentes options proposées ?

Amount of Layers : nombre de couches
PCB Thickness : épaisseur de l'epoxy
Copper Thickness : épaisseur de la couche de cuivre
Plating : ??? (à quoi correspondent les 3 options ?)
Solder Mask Color : ???
Silkscreen : ???
PCB Technology : ???
Peel Off : ???

Le reste des options sont faciles à comprendre.

Merci d'avance. :)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 10 Jan 2008 17:05

Amount of Layers : 2 pour du double face
PCB Thickness : 1.6mm en standard
Copper Thickness : 35µm tu peux demander 70µm pour un ampli de puissance
Plating : gold (le ROHS normal s'oxyde rapidement car argenté, le plombé, niet)
Solder Mask Color : couleur du vernis épargne, vert par défaut, mais tu peux prendre bleu, c'est zoli
Silkscreen : couleur de la sérigraphie, blanc classiquement
PCB Technology : no SMD si pas de composants montés en surface (=CMS en frenchy)
Peel Off : c'est une protection pelable avant utilisation, c'est utile pour la finition ROHS argenté standard
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 10 Jan 2008 17:12

La finition en ROHS s'oxyde en 8 jours à l'air libre. Après, vous êtes bon pour tout nettoyer à l'acide avec risque que le verni se barre au passage.

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 10 Jan 2008 17:16

Maousse, toujours aussi prompt à la réponse. Merci ! :D

Je résume :
- Les 3 premières réponses je savais en fait (merci quand-même)
- Plating : gold, OK
- Solder Mask Color : c'est là que le choix va être le plus difficile. En effet le dessus de nos amplis sera en verre, donc on verra tout ! ;-) Est-ce que quelqu'un aurait un lien où on puisse voir les différentes couleurs de vernis épargne ? J'ai un peu cherché mais sans succès. Et notre chinois propose 6 couleurs différentes !
- Silkscreen : en fait ce n'est pas la couleur de la sérigraphie, il demande juste de préciser si on veut de la sérigraphie sur une face ou les deux (j'imagine que la couleur de sérigraphie est automatiquement ajustée en fonction de la couleur du vernis épargne, histoire de ne pas avoir par exemple une sérigraphie blanche sur un vernis blanc :mdr: ).
- PCB : OK, no SMD
- Peel Off : donc si j'ai bien compris, si on choisit Plating = gold, alors aucun intérêt...
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 10 Jan 2008 20:54

regarde...
Fichiers joints
f3.jpg
f3.jpg (99.26 Kio) Vu 2339 fois
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 10 Jan 2008 21:23

On dirait une carte mère Gigabyte. :mdr: Oui, j'aime beaucoup personnellement. Reste à voir si ce sera le plus adéquat pour nos amplis. A suivre !
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 22 Jan 2008 9:50

Alors? vous en êtes où?
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 22 Jan 2008 15:09

En plein routage, j'y passe mes nuits en ce moment. :mdr: Ca avance mais ça prend du temps. Ne t'inquiète pas, je n'oublierai pas ce topic, ce n'est pas mon genre. ;-)

Le routage de l'ampli devrait être fini d'ici une semaine. Ensuite on tirera un premier proto nous-mêmes (on a ce qu'il faut) puis on l'implantera, histoire de voir si on n'a pas fait d'erreurs.

Si on n'a pas fait d'erreurs, on fera un copier/coller du PCB en 3 exemplaires sur une grosse carte de 398x172 (rappel : nos amplis seront des 6 voies, 3 par côté). C'est cette carte que nous demanderons au chinois de nous tirer. Idem pour nos désymétriseurs.

Donc ça prendra encore un peu de temps, mais au final je posterai tout ce qu'il faut dans ce topic. :)

PS : le chinois en question n'a pas répondu à ma demande de voir quelques photos représentatives des couleurs de vernis qu'il propose... :-?
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message