Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pavillons et fréquence de coupure

Message » 28 Mai 2012 8:50

haskil a écrit:
Kro a écrit:
haskil a écrit:Dominax, tu es pénible : combien de fois faudra-t-il te le répéter : ne transforme pas en tribune personnelle tous les sujets que tu fréquentes. :evil: On a beau te le dire, te l'expliquer, gentiment, fermement, plus brutalement, on a beau de mettre des cartons jaunes, te foutre dehors 48 heures : rien n'y fait... Tu vas finir dehors pour de bon un de ces jours.

Ouvre un sujet sur les hauts parleurs et leur conception mais ne vient pas polluer les sujets comme tu le fais en permanence.

TU ES HORS SUJET


Ca sort comme un vieux pêt qui avait du mal à venir, ça doit faire du bien :mdr:


Il vaut mieux un pet qui part avec fracas qu'une vesse qui pue et vous trahi tout bas :lol: :lol:


Il faut bien profiter de notre pavillon biradial à directivité controlée. (Pour rester dans le sujet)
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 28 Mai 2012 9:41

JIM a écrit:
POS a écrit:On ferai mieux d'aller jouer dans la section DIY...


Pour reprendre la discussion entamée ici sur le nombre de voies.
viewtopic.php?f=1031&t=29974705&start=1740

J'ai du mal à voir l'intérêt d'un bas médium avec le TH4001 mais j'aimerai savoir comment tu vois la chose ?

A la rigueur un guide d'onde monté sur un 20/25cm/30cm qui couvrirait 200/600Hz.
La largeur du pavillon étant déjà conséquente, en se basant sur des dimensions proche, il ne faut pas espérer une quelconque efficacité du guide d'onde sous 400Hz.

La solution du guide d'onde de JBL (CMCD) est pas mal dans le genre (avec les limitations en frequence que tu evoque):
http://www.jblpro.com/catalog/support/g ... &docid=201

L'interet d'un bas médium spécifiquement avec le TH4001? Je pense qu'il est moindre qu'avec un pavillon plus petit, ou plutôt que les complications qu'ils apporte ne valent pas forcement le coup: autant choisir un pavillon qui n'ai pas un flare rate de 300Hz, et qui soit donc plus court et avec une disto plus faible.
En fait c'est pareil pour l'ajout d'un tweeter: c'est dommage de le faire sur un TH4001, autant choisir un pavillon sans ailettes vu qu'elles ne servent alors pas à grand chose.

Mais bon, en ajoutant un bas médium on aura tout de mes l'avantage potentiel de pouvoir gérer le rebond au sol et autres. Évidemment il faudra monter la coupure pour matcher au moins à peu près la directivité avec le TH4001 (et avec un 12" ça ne sera pas forcement moins bon, par exemple sur le plan vertical, qu'avec un 15", comme on le vois sur les simulations de ton papier. Et si on coupe le 15" à 500Hz on ne peut pas vraiment parler de matching de directivité, mais plutot de matching d'absence de directivité). On peut aussi imaginer 2x10" ou autre... (toujours pour les considérations de directivité). De plus il faut aussi considérer la forme du cone qui va jouer sur sa directivité (exemple: JBL 2020H vs TAD TM1201H, le TAD est bcp plus directif).
En montant la freq de transition avec la compression on va augmenter la tenue en puissance (et abaisser la disto, même si ça n'est pas forcement critique à faible volume), et on pourra aussi faire la coupure dans une zone ou le TH4001 a encore peu de rotation de phase (même si on peut la compenser). On aura aussi moins de distorsion d'intermodulation causée par les basses frequences (mais on peu obtenir le même effet avec un sub, et là aussi ca n'est pas forcement critique à bas volume).
Ensuite il faut voir si niveau breakups et comportement temporel (entre autres) un 12" sera meilleur à ~900hz qu'un 15" à ~600Hz, et ça dépend des HP... (mais si on prend un 15" capable de descendre ça limite déjà le choix)
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 28 Mai 2012 9:46

JIM a écrit:Dominax, restons au moins sur les associations possible avec les pavillons, voir le sujet.

Je vais quand même te répondre, pour ma part, si l'on souhaite arroser toute la pièce, c'est une solution. Je préfère avoir un minimum de directivité et c'est la tout l'enjeu. Pour le HC, il existe même des recommandations en ce sens. La difficulté est de ne pas avoir de gros palier en terme de directivité entre voies. C'est la raison de la plupart des mauvaises associations. Déséquilibre sur le champ réverbéré irrécupérable.

Pour couvrir 100hz-2kHz, pas besoin d'un dôme, un petit 16/20cm pro sera mieux indiqué. Et encore, 100Hz, ça fait bas, faut voir quel niveau tu vises.
Le béryllium ne présente pas forcément d'avantage sous 2kHz par rapport à une membrane papier. Les compressions 2 pouces (diaph de 10cm) JBL titane ribbed commencent à résonner vers 12500Hz.
Le BE, c'est plutôt vers 16kHz.
Donc, pour filtrer à 2kHz, je ne vois pas l'intérêt.

Pour ta proposition de médium, c'est ce qui a été discuté ici, il faut chercher un Hp qui présente à la fréquence de coupure, une directivité proche de celle du pavillon.

Si je cherche pour le 25cm, un bon raccord, il faut que je monte à 1400Hz la fréquence de coupure pour avoir un bon compromis en H et V.
A 1400Hz, (ka=2.7)le modèle sur tube et sur baffle infinie sont presque équivalent.
Penses-tu toujours que ce soit une bonne association ?

Le HP qui se rapproche de plus de ça est le medium titane des JBL XPL200, aui a aussi été vendu sous forme de composant dans la gamme pour voitures.
En gros c'est un dôme de 2450H avec des suspensions bcp plus grosses et un voice coil plus profond. Dans les XPL il est coupé vers 4khz (à vérifier), essentiellement pour des questions de directivité.
Est ce que le Be se justifie pour ces frequences? Pas focrement en terme de breakups (quoique des effets se mesures bien en deça des fréquences que tu évoque, cf white paper truextent), mais en terme d'efficacité certainement, grace à un mass break point plus haut en frequence.

cf mes mesures comparant un diaphragme Ti ribbed de 2450H ("2450Ti" en rouge), un diaphragme Ti lisse aquaplassé de 2450SL ("2450SL" en bleu) et un diaphragme truextent Be ("2450Be" en vert):

On a entre 2 et 3dB de gain sur la zone 2khz-7khz, ce qui n'est tout de même pas négligeable.

Image
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 17 Juin 2012 9:41

ratitifb a écrit:
haskil a écrit:Savez-vous ce qu'est devenu Macky76 ?
demande à l'ingé son aux grandes feuilles :hehe:

il haie peu hêtre arriver (Macky) a (à :roll: ne sais je :lol: ) pied par la Chine :roll:

lui inj'ai entou :ohmg: il aura o moin trassez son IP :hein: mieu ça MAC address (smiley "doigt" à prévoir)



merci a JIM pour ton PDF.

ratitifb, n'oublie pas ce que dit Haskill, CAD : pas d'attaques, de sous entendus, ni de manipulations...ni de doigt.

signé,
l'ingé son aux grandes feuilles, auquel ratitifb, faisait reference.

:charte:
Invite95.1
 
Messages: 25
Inscription Forum: 14 Juin 2012 7:56
  • offline

Message » 17 Juin 2012 10:50

Invite 95 a écrit:
ratitifb a écrit:
haskil a écrit:Savez-vous ce qu'est devenu Macky76 ?
demande à l'ingé son aux grandes feuilles :hehe:

il haie peu hêtre arriver (Macky) a (à :roll: ne sais je :lol: ) pied par la Chine :roll:

lui inj'ai entou :ohmg: il aura o moin trassez son IP :hein: mieu ça MAC address (smiley "doigt" à prévoir)



merci a JIM pour ton PDF.

ratitifb, n'oublie pas ce que dit Haskill, CAD : pas d'attaques, de sous entendus, ni de manipulations...ni de doigt.

signé,
l'ingé son aux grandes feuilles, auquel ratitifb, faisait reference.

:charte:


Comme tu l'as vu ce propos de Ratitifib a été vu et a fait que Breizheau, modérateur de cette partie du forum, est intervenu...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Juin 2012 23:01

Pos, je me rend compte que je ne t'avais pas répondu.

A 500Hz, il y a encore un peu de directivité sur le 38cm.
Pas facile à indentifier car les modèles ne sont pas fiable à cette fréquence et ça va dépendre du bafflage mais la directivité est bien présente.
Ca ne correspond pas pil poil au comportement du pavillon ("asymétrique" de toute façon) mais c'est pas si mal.
Et comme tu le fais remarquer, à 500Hz, même s'il ne faut pas faire n'importe quoi, le comportement est pas mal dicté par la pièce.

Reprendre avec un hp de diamétre inférieur va imposer une coupure, soit beaucoup plus haute, avec le 30cm, vers 1k/1k2Hz soit une coupure du même ordre qu'avec le 38cm mais au prix d'un écart de directivité supérieur.
Peut être pas énorme mais réel. Couper à 1kHz, pas la peine d'avoir une compression 2 pouces et un gros pavillon. On est dans un choix totalement différent.

Pour le guide d'onde JBL, il suffit de voir la doc dont tu as donné le lien. La coupure basse se situe à 300Hz, comme pour le TH. Pas d'intérêts.
Il faudrait une solution intermédiaire, un 25cm ou un 30cm chargé par un guide d'onde ayant une directivité proche de celle du TH à la fréquence de coupure.
Sans chercher le rendement à tout prix afin d'élargir la bande passante vers le bas (150Hz ou moins).
C'est une solution que j'avais envisagé mais que je n'ai pas retenu à ce jour (proto -> mesure -> proto .... pas le temps et pour quel gain ?)

ps : Merci Eric, le doc est bourré d'approximation mais ça donne une idée générale. C'est déjà ça.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Juil 2012 12:49

JIM, visiblement on communique avec 1 mois d'interval à chaque fois :lol:

Oui un 12" sera moins directif qu'un 15, mais pour autant cela n'implique pas forcement une coupure plus haute:
d'un part, si on ne considère pas la forme du cone ni la taille exacte du piston, un 12" aura "en gros" la meme directivité à 625Hz qu'un 15" à 500Hz, donc c'est pas fondamental.
De plus à 500Hz la directivité d'un 15" est vraiment très très faible. Mais c'est aussi le cas de la plupart des pavillons, et on peut tout à fais croiser là ou aucun des deux composant n'a encore établie de direcitivité <180°.
C'est pas exemple ce qui se passe quand on utilise le H9800 en position verticale: il n'y a aucun control de direcitivité sur le plan horizontal avant au moins 1.5khz: ca augmente doucement, à peu près au meme rythme que la direcitvité d'un 12" en fait.
Utiliser un bas medium 12" permet de résoudre d'autres problème que la directivité elle meme (je les avais listé dans le topic mc11), meme si il amène son lot de complications.
Perso je trouve que c'est un défi interessant et qui en vaut la peine, ~300Hz étant une fréquence charnière sur bien des points.

D'autre part tu dis qu'une 2" n'a aucun interet face à une 1" si coupée à 1khz.
Il y a deux choses que l'on peu séparer: taille du diuaphragme et taille de la sortie.
Perso j'utilise une 1.5" (dont tu a vu les courbes de directivité sur pavillons courts) avec diaphragme 4"
Le fait qu'il n'y ai pas d'amorce de flare dans la compression (1.5 => 2") permet comme tu l'a vu d'obtenir une bonne directivité tout en haut avec un pavillon adapté (si la pièce de phase suit).
Le diaphragme de 4" (vs 1.75" pour la plupart des 1") a d'autres avantages, par exemple décrit dans cette vieille technote:
http://www.jblpro.com/catalog/support/g ... &doctype=3

même dans l'aigu un plus gros diaphramge présente un disto plus faible, et c'est encore plus vrai avec un flare rate rapide.

Ensuite il faut aussi que le diaphragme "suive" niveau breakups et autres. Perso je ne supporte pas le comportement des diaphragmes titane dans le haut, mais avec de l'aquaplas (SL) ou en prenant du Be (bcp plus cher) la situation est "réglée" (breakups "absorbés" pour le SL, et absents jusqu'à ~18khz pour le Be)

Pour moi la config woofer+bas medium+compression est celle qui permet d'aller "le plus loin"
(et l'ajout d'un tweeter peut aussi valoir le coup, suivant les cas: c'est facile àf aire mais ca revient un peu cher pour ce que ca apporte...)
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 17 Juil 2012 14:19

pos a écrit:Oui un 12" sera moins directif qu'un 15, mais pour autant cela n'implique pas forcement une coupure plus haute:
d'un part, si on ne considère pas la forme du cone ni la taille exacte du piston, un 12" aura "en gros" la meme directivité à 625Hz qu'un 15" à 500Hz, donc c'est pas fondamental.

Le pavillon, lui, n'aura pas la même directivité à 500 et 625Hz. Je t'ai répondu, ce n'est pas forcément énorme comme dégradation du raccord entre les 2 mais cette dégradation est réelle.

De plus à 500Hz la directivité d'un 15" est vraiment très très faible. Mais c'est aussi le cas de la plupart des pavillons, et on peut tout à fais croiser là ou aucun des deux composant n'a encore établie de direcitivité <180°.

Oui, a 500Hz, on s'approche de 180° et quel que soit le Hp, on aura peu de chance de se planter. Il ne me semble pas avoir dit le contraire.

C'est pas exemple ce qui se passe quand on utilise le H9800 en position verticale: il n'y a aucun control de direcitivité sur le plan horizontal avant au moins 1.5khz: ca augmente doucement, à peu près au meme rythme que la direcitvité d'un 12" en fait.
Utiliser un bas medium 12" permet de résoudre d'autres problème que la directivité elle meme (je les avais listé dans le topic mc11), meme si il amène son lot de complications.
Perso je trouve que c'est un défi interessant et qui en vaut la peine, ~300Hz étant une fréquence charnière sur bien des points.


cf au dessus, s'il faut limiter à moins d'une octave la bande passante du bas-médium, je pense que ça ne vaut vraiment pas le coup. 300-500Hz.
Pour moi, le problème est ailleurs, dans le grave (surtout dans des pièces de faible volume) et mes premiers essais en pseudo ligne de grave sont plutôt encourageant.
Je suis en train d'y réfléchir, je lancerai certainement un sujet sur cinetips car c'est un sujet qui m'intéresse.

Pour moi, si je devais ajouter une voie, je pense que je ne garderai qu'un Hp de 60/80 Hz à 500Hz/600Hz.
Sous 60/80 Hz, une ligne de grave. Ça permet déjà de privilégier un Hp à fort rendement plus à l'aise dans le médium, haut grave. Et en dessous, pas forcément d'asservissement mais un bon nombre de Hp dédiés au sub grave.

D'autre part tu dis qu'une 2" n'a aucun interet face à une 1" si coupée à 1khz.
Il y a deux choses que l'on peu séparer: taille du diuaphragme et taille de la sortie.
Perso j'utilise une 1.5" (dont tu a vu les courbes de directivité sur pavillons courts) avec diaphragme 4"
Le fait qu'il n'y ai pas d'amorce de flare dans la compression (1.5 => 2") permet comme tu l'a vu d'obtenir une bonne directivité tout en haut avec un pavillon adapté (si la pièce de phase suit).
Le diaphragme de 4" (vs 1.75" pour la plupart des 1") a d'autres avantages, par exemple décrit dans cette vieille technote:
http://www.jblpro.com/catalog/support/g ... &doctype=3

même dans l'aigu un plus gros diaphramge présente un disto plus faible, et c'est encore plus vrai avec un flare rate rapide.

On est donc d'accord ! Pour la 1.5 pouces, j'aimerai quand même voir d'autres mesures (constructeur), si possible, réalisées sur un pavillon sans diffraction.
JBL, au sujet de la sortie rapid flare n'a pas trop communiqué sur ce point si ?

Ensuite il faut aussi que le diaphragme "suive" niveau breakups et autres. Perso je ne supporte pas le comportement des diaphragmes titane dans le haut, mais avec de l'aquaplas (SL) ou en prenant du Be (bcp plus cher) la situation est "réglée" (breakups "absorbés" pour le SL, et absents jusqu'à ~18khz pour le Be)


Tu veux dire que l'on peut ajouter de l'aquaplas soit même ? On en trouve où ?

Pour moi la config woofer+bas medium+compression est celle qui permet d'aller "le plus loin"
(et l'ajout d'un tweeter peut aussi valoir le coup, suivant les cas: c'est facile àf aire mais ca revient un peu cher pour ce que ca apporte...)

Je ne suis pas contre l'idée, mais franchement, entre le TADet703, l'ampli et le filtre FIR pour faire tout ça bien, sans compter la durée de mise en oeuvre, bonjour bonjour. Je pense que j'investirai d'abord dans une salle dédiée.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Juil 2012 15:16

Avec un bas méidum perso je ne vise pas un pavillon type TH4001, mais un pav beaucoup plus court (rapid flare) capable au max de descendre à 800Hz, (type H9800), voir >1khz (type PT waveguide).
Donc la bande du bas medium est plutot "250-1000" (environ, en fonction aussi de la situation, car la coupure en bas est très dépendante de la mise ne ouvre, position, etc.)
Donc pour te préciser un peu plus mon approche c'est (avec des zones de freq étendues pour montrer la lattidue des coupures possibles)
- gros woofer pour la zone 30-400 (38 ou 46cm, voir couple de 38, mais en ce moment j'utilise un unique 46 par coté)
- bas medium 10 ou 12" haut rendement pour la zone 200-1200 (j'utilise un JBL 2020H pour le moment)
- compression throatless a gros diaphragme sur pavillon rapid flare à direcitivité "constante" pour la zone 800-20k (j'utilise en ce moment un H9800 avec compression 1.5" 2450SL et siaphragme Be)
- eventuellement un tweeter suivant le pav utilisé et l'application pour la zone 8k-20k (je n'en utilise pas pour le moment)

utiliser un bas médium avec un TH4001 n'a à mon avis pas bcp de sens: on perd une grande partie de l'interet...

Tu veux dire que l'on peut ajouter de l'aquaplas soit même ? On en trouve où ?

Tu peux acheter des diaphragmes SL directement (ce sont ceux des DMS-1 ou S9500 par exemple), on les trouve chez prosl sous la denominsation D8R2450SL ou D16R2450SL.
LEs mesure des ces diaphramges et des comparaison de leur reponse face à des Ti normales et Be sont déjà postées sous forme d'image pas loin au dessus.

Apres tu peux également aquaplasser toi meme un diaphragme (Ti lisse ou ribbed), ou contacter Guido en Allemagne pour qu'il te le fasse (il el fait souvent sur des 2435, pour les "transformer" en 435Be). Tu peux trouver pas mal d'info la dessus sur audioheritage.
Peut etre que cricri du forum orange pourrait aussi le faire, en tout cas je pense qu'il a les bon produits pour ça. (il faut une couche très fine)
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 17 Juil 2012 15:20

JIM a écrit:
Pour moi la config woofer+bas medium+compression est celle qui permet d'aller "le plus loin"
(et l'ajout d'un tweeter peut aussi valoir le coup, suivant les cas: c'est facile àf aire mais ca revient un peu cher pour ce que ca apporte...)

Je ne suis pas contre l'idée, mais franchement, entre le TADet703, l'ampli et le filtre FIR pour faire tout ça bien, sans compter la durée de mise en oeuvre, bonjour bonjour. Je pense que j'investirai d'abord dans une salle dédiée.

Un tweeter de bonne qualité, et avec une direcitivité adaptée, c'est clair que c'est cher/rare...
Il y a le ET703, mais aussi le JBL 2403 / 076 (directivité bien plus utilisable que les 2405 ou 2402...), et sans doute d'autres.
Il faut un ampli adapté (très faible bruit residuel et DC, ou au moins attenuation genre LPAD ou idéalement autoformer), mais par contre je ne suis pas du tout persuadé de l'interet du FIR pour cette coupure: la phase à ce genre de freq on s'en fout (et c'est de toutes facons impossible à aligner), et de même une coupure brickwall c'est à mon avis pas idéal...

Après avec un pavillon et une comp adapté, et une dispersion visée pas trop large, on peu aussi s'en passer... (c'est ce que je fais)
mais en tout cas niveau mise en oeuvre c'est très facile à ajouter (cher, mais facile, tout le contraire du bas medium en fait)

On est donc d'accord ! Pour la 1.5 pouces, j'aimerai quand même voir d'autres mesures (constructeur), si possible, réalisées sur un pavillon sans diffraction.
JBL, au sujet de la sortie rapid flare n'a pas trop communiqué sur ce point si ?

Hélas JBL ne publi pas bcp ce genre d'info, vu qu'il ne vendent pas explicitement de composants...
La seule chose que tu puisse trouver d'à peu pres officiel (et encore, c'est toléré que ce soit publié sur audioheritage) ce sont des courbes de mesures de toole des enceintes recentes de la marque, mais hélas il y a toujorus un tweeter...
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 18 Juil 2012 10:33

Ok pos, je comprend mieux ton approche.
Je ne voyais pas l'intérêt d'un vrai bas médium 300-500Hz avec le TH.
Avec une fc cible à 800Hz, c'est déjà plus logique.

Après, c'est un choix comme un autre. Comme je te l'ai dit, pour moi, le problème n'est pas le bas médium mais le grave.
Multiplier le nombre de voies au dessus n'a pas trop d'intérêt à mon avis tant que l'on ne souhaite pas écouter à plus de 5-6 mètres et à plus de 110dB !
On peut aussi rajouter encore des voies supplémentaire comme le fait THXRD mais la pièce est très grande, la distance d'écoute aussi.
Au moins, chez THXRD, la directivité était contrôlé jusque très bas.

C'est un choix qui se défend.

En HC, il est préconisé un contrôle de directivité dés 500Hz, ce que fait le TH (au moins en H) et je pense que c'est un avantage non négligeable dans le rendu global par rapport à un bas médium qui sera forcément beaucoup moins directif dans la zone 500-800Hz.
Avec les 1° mesures réalisées in situ, je vois bien la différence de comportement dés 500Hz, malgré l'utilisation de 2 30cm censés avoir le même comportement (directivité) à fc.

Dans tout les cas, je pense que ça dépend plus de la mise en œuvre que d'un réel avantage d'une solution par rapport à l'autre.

ps : Je viens de voir la doc du JBL que t'utilises, réponse bien montante. Tu fais comment pour le calmer ?
Tu peux chainer des filtres avec le DX46 ?

A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Juil 2012 11:41

Ouaip c'est clair, il y a du pour et du contre.
Tu comptes utiliser des caissons ou laisser tes 12" descendre?
Sur fd-audio tu parle du choix de amplification pour tes 12" : si tu ne les fais pas trop descendre (que tu reste au dessus de la résonance et en caisse close) tu pourrais avoir intérêt à essayer un drive en courant (avec une eq adaptée) pour abaisser la disto (j'ai des mesures si ca t’intéresse, l'effet est substentiel).

JIM a écrit:ps : Je viens de voir la doc du JBL que t'utilises, réponse bien montante. Tu fais comment pour le calmer ?
Tu peux chainer des filtres avec le DX46 ?

Sur le DX46 on peut faire du filtrage avec les banques d'eq: 1er ou second ordre, avec Q variable, et on peu en enchainer un paquet donc en gros on peu simuler à peu près n'importe quel filtre IIR même bien au delà du 48dB/oct, en butt ou LR...
Mais en pratique je n'utilise jamais de pentes asymétriques pour compenser les montées ou descentes des HP: j’égalise tout, bien au delà de la bande utile (pour aligner l'amplitude et aussi la phase dans la bande utilise, ce qui est bcp plus délicat) et ensuite j'applique le filtrage que je veux, qui devient de fait le filtrage acoustique.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 18 Juil 2012 14:06

j’égalise tout, bien au delà de la bande utile (pour aligner l'amplitude et aussi la phase dans la bande utilise, ce qui est bcp plus délicat) et ensuite j'applique le filtrage que je veux, qui devient de fait le filtrage acoustique.


Au moins, tu peux essayer plusieurs filtre. Au final, EQ ou pentes asymétrique au niveau du filtre, ça revient au même non ?

ps : Les 12" sont utilisés jusqu'à 30Hz.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Juil 2012 14:47

Ca peut revenir au même, mais le fait d'egaliser puis filtrer à deux avantages:
- Comme tu le dis tu peux changer la pente ou la freq du filtrage acoustique sans rien changer d'autre que la pente et la freq du filtrage "electrique", et ce aussi bien en FIR qu'en IIR (et en passant eventuellement de l'un à l'autre)
- essayer d'obtenir une pente acoustique donnée en suivant ce que va te donner la mesure n'est pas très facile quand ca chute vite (genre 24dB/oct ou plus), et on perd vite en précision à mesure que l'on s'approche du noise floor (je ne sais pas si je suis très clair?). En gros c'est bcp plus precis de corriger avec une cible flat, à la fois visuellement, et aussi au niveau de la precision de la mesure (par contre ca peut etre dangereux pour le HP dans le bas, donc il faut limiter le signal de mesure avec un brickwall là ou on veux s'arreter, et/ou ne pas pousser le niveau... surtout qu'on doit le faire sans filtre autre que celui intégré au logiciel de mesure, ou bien un FIR entre le signal de mesure et les enceintes...)
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 19 Juil 2012 1:20

Oui, c'est très clair pour le rapport S/N et le reste.
Tu égalises avec quelle marge par rapport à la fc cible (afin d'avoir un résultat fiable par la suite) ? 1 octave, 2 octaves ?
Je me vois mal égaliser le TH jusqu'à 250Hz pour viser la fc à 500Hz par exemple.
Et en dessous de -24dB soit une octave pour le filtre le plus utilisé, on s'en fout un peu de la précision ! Avec Arta, tu peux tracer le gabarit des filtres standard.
Ta méthode est intéressante en tout cas mais peut être pas utilisable la ou elle serait vraiment utile ? Ce n'est pas une critique, j'aimerai avoir ton opinion si tu as une expérience pratique (ex du pavillon à fc acoustique ou charge BR, etc...).

Qu'est ce qui t'a amené à cette méthode (que je ne connaissais pas) et par curiosité ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message