Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat et 108 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pavillons et fréquence de coupure

Message » 15 Aoû 2011 16:49

Cobrasse écrit Haskil je suis d'accord avec toi sur le terme DIY qui rime plus souvent avec sur mesure, que low cost ...


Ce n'est pas ce que j'ai écrit.

Néanmoins le DIY s'il est bien réalisé a de grandes chances d'offrir un résultat bien meilleur que le coût d'achat dans une enseigne ... Nous somme entièrement d'accord


Oui !

Pour la découpe du bois aussi, il est impératif de faire corriger ses planches chez un menuisier pour obtenir les côtes exactes et les angles droits adéquats (en général on s'en tire pour une cinquantaine d'€) !


Faut trouver le menuisier qui accepte de reprendre un travail approximatif sans avoir vendu la matière première... Et 50 euros TTC, c'est une toute petite heure de travail seulement. D'autre part, je me répète, je fais la différence entre différents matériaux selon la finition que l'on voudra à la fin... si on prend du panneau de particule ou du MDF (meilleur pour faire des enceintes que le médium) (Edition voir plus bas : je corrige mon lapsus "du panneau de particules meilleur que le MDF pour faire des enceintes"), que l'on veut plaquer ou enduire et peindre : on peut s'accommoder d'un usinage moins parfait qui sera rattrapé selon les méthodes habituelles.

Je rappelle que nous parlons ici de la fabrication éventuelle d'une paire d'enceintes équipées de HP fort coûteux, d'une paire d'enceinte encombrantes qui tiendront une place non négligable dans la pièce dans laquelle elle se trouvera.

Après on peut parfaitement faire l'assemblage soit même avec un peu de matériel portatif (défonceuse, perceuse, serre-joints, tournevis/viseuse ....) sans avoir justement à payer chère les caisses, c'est ici qu'on fait de l'économie, même pas mal de bons bricoleurs arrivent à faire des finition très propres à moindre coût, pas besoin de mettre 1000€ :wink: .


Parfois, j'ai l'impression de ne pas écrire le français ! Ou ai-je donc écrit que l'on ne faisait pas sois-même le montage ? :o Ou ai-je parlé de 1000 euros de finitions ? :o :o Et où ai-je parlé d'acheter les caisses toutes faites à un menuisier ! :o :o

Je le sais : nulle part ! :lol:

J'ajouterai que en DIY généralement on s'arrange pour connaître des personne pour nous aider dans notre tâche(amis, famille, contact ...), c'est sûr que d'aller voir des professionnels risquent de faire grimper haut la facture !


Encore une fois, qui a dit qu'il fallait faire fabriquer les caisses par un menuisier ? :o Pas moi... :roll:

Pour ma part le travail du bois et les finitions vernies : je sais à peu près faire, y compris le vernis au tampon...

Entre faire débiter aux bonnes cotes, sans faux équerrage, du bois, par un menuisier si l'on part sur une finition non plaquée mais vernie... et se charger de tout le reste : montage, finitions... et tout faire monter par un professionnel, il y a un pas que je n'ai justement pas franchi !

Au fait, tu connais le prix au m2 de contreplaqué de bouleau nordique ou de hêtre premier choix, qualité ébénisterie à poncer venir, comme je l'ai précisé, en 22, 24 mm ou 30 d'épaisseur (quand on en trouve... ?

Comme dit Sypher, le DIY signifie Do It Yourself ... Donc si tu soustraite le gros de la réalisation, il ne reste plus grand chose du Yourself :mdr: .


Vraiment, tu devrais lire avec plus d'attentions... :mdr: :mdr:

PS. Il en est où de sa commande de bois, JCB ? :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Aoû 2011 16:59

eric james a écrit:Bonjour

J'ai entendu une enceinte à Taiwan qui peut t'intéresser. Je ne suis pas sûr qu'elle soit importée. Elle ressemble beaucoup à un modèle TAD. C'est la Usher D2. Usher est un fabricant audiophile très réputé là-bas (ainsi qu'aux USA).
Je l'ai écouté il y a 3 ans dans leur auditorium à Taipei et le résultat était très réussi. Présence, aisance... les instruments étaient là en vraie grandeur et naturel. Bon, elle coûte quand même $28000.
http://www.soundscapeav.com/Usher/Horn.htm
Je viens de voir en cherchant le lien qu'ils ont depuis sorti la D3 avec des tweeters en plus.
http://www.usheraudio.com/Loudspeaker_D3.html

Il y a même un thread sur un forum pour en faire un clone:
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=927573

Perso, j'aurai mis les évents dans l'autre sens pour rapprocher les boomer du pavillon... Mais bon, ce produit peut te donner des idées.
Bonne journée


Merci !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Aoû 2011 17:18

Bonjour,

Haskil, juste dans ce message :

Restera à faire le montage des panneaux découpés et usinés par le menuisier, et les finitions : et ça coûte les finitions... et vu la surface déployée des panneaux si tu veux une très belle finition, et pourquoi ne pas le vouloir quand on se lance dans un tel projet, les produits ne sont pas donnés... et si tu dois investir dans une station de peinture/vernissage... tu augmentes encore le coût.

On peut le lire dans 2 sens différents, visiblement j'ai pas pris celui que tu désirais :mdr: .

Au fait, tu connais le prix au m2 de contreplaqué de bouleau nordique ou de hêtre premier choix, qualité ébénisterie à poncer venir, comme je l'ai précisé, en 22, 24 mm ou 30 d'épaisseur (quand on en trouve... ?

Dans ma contrée en filmé des 2 côtés en 18mm (qui mesure 17mm réel d'ailleurs, c'est en prix artisan HT : 25.95 €/m² :-? .

C'est pour cela qu'il n'est pas utile de prendre plus épais vu le coup et de jouer plutôt sur une technique sandwich à base de plusieurs planche de bois :wink:
si on prend du panneau de particule ou du MDF (meilleur pour faire des enceintes que le médium)

Le MDF c'est pas du médium justement ?

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 15 Aoû 2011 18:06

Cobrasse écrit :

Haskil, juste dans ce message :

Restera à faire le montage des panneaux découpés et usinés par le menuisier, et les finitions : et ça coûte les finitions... et vu la surface déployée des panneaux si tu veux une très belle finition, et pourquoi ne pas le vouloir quand on se lance dans un tel projet, les produits ne sont pas donnés... et si tu dois investir dans une station de peinture/vernissage... tu augmentes encore le coût.


Cobrasse écrit : On peut le lire dans 2 sens différents, visiblement j'ai pas pris celui que tu désirais :mdr: .


Haskil répond : Non on ne pas le lire dans deux sens différents : "Découpés" et "usinés" ne veut pas dire "assemblés" ou "montés" ! :lol: :lol: Surtout quand la phrase commence par "Restera à faire le montage des panneaux"... et qu'elle recommence après une virgule par "et les finitions" qui resteront donc, elles aussi, à faire... :lol: :lol: :mdr:


Haskil écrit :
Au fait, tu connais le prix au m2 de contreplaqué de bouleau nordique ou de hêtre premier choix, qualité ébénisterie à poncer venir, comme je l'ai précisé, en 22, 24 mm ou 30 d'épaisseur (quand on en trouve... ?


Cobrasse répond : Dans ma contrée en filmé des 2 côtés en 18mm (qui mesure 17mm réel d'ailleurs, c'est en prix artisan HT : 25.95 €/m² :-? .


Ce qui nous fait du prix public x 2.

Cobrasse répond : C'est pour cela qu'il n'est pas utile de prendre plus épais vu le coup et de jouer plutôt sur une technique sandwich à base de plusieurs planche de bois :wink:


Aucun intérêt pour un caisson Oken... et de toute façon restera à avoir une découpe et un usinage impeccable de la "peau" supérieure...

Haskil écrit : si on prend du panneau de particule ou du MDF (meilleur pour faire des enceintes que le médium)
[/quote]

Cobrasse répond : Le MDF c'est pas du médium justement ?


MDF veut dire : Médium de France.

Je me suis mal relu : je voulais écrire que le panneau de particules, contrairement à l'idée reçue, est meilleur que le médium (MDF) pour faire des enceintes.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Aoû 2011 18:57

Cobrasse répond : Le MDF c'est pas du médium justement ?

haskil répond : MDF veut dire : Médium de France.


Medium Density Fiberboard :ko:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 15 Aoû 2011 19:19

~Sypher~ a écrit:
Cobrasse répond : Le MDF c'est pas du médium justement ?

haskil répond : MDF veut dire : Médium de France.


Medium Density Fiberboard :ko:


Sur les dernières plaques que j'ai acheté : il y avait cet autocollant "exiger la qualité MDF : médium de France" : je l'ai donc cru sur "paroles" ! :lol: Mais ton déploiement de l'acronyme me parait bien plus juste !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Aoû 2011 21:25

Hello tout le monde.
Pour avoir fait moi-même la plupart de mes enceintes (j'ai aussi travaillé pour des enceintes commerciales avec des usines), je peux vous dire que ce n'est surement pas sur le coffret qu'on fait des économies. Une menuiserie industrielle bien équipée réalise la paire en moins d'une heure de travail (10 minutes pour les coupes) et le reste pour les assemblages. Ce qui change le plus, c'est qu'ils ont des outils pour couper en biseau, pour maintenir en pression voire pour cintrer du MDF à la vapeur.
Le plus long, c'est de programmer les machines. Du coup, si la première enceinte coûte 400€ (c'est un exemple), les 2e, 3e et plus ne coûtent presque plus rien (environ 50€). La matière et un peu de main-d'œuvre.
C'est pourquoi, si tu as un projet qui tient la route, c'est pas idiot d'en faire un peu plus pour te faire un bon 7.1 (je plaisante).

Pour ce qui est du MDF, je pense que c'est le matériau offrant le meilleur compromis densité / coût. Il est facile à usiner. Mais il y a mieux : tu peux par exemple utiliser du Corian pour certaines pièces ou pour toute l'enceinte. C'est plus dense, cela se moule facilement et cela se soude chimiquement pour que l'ensemble devienne une pièce unique. C'est hors de prix mais on trouve des entreprises qui travaille ça très bien chez les menuisier cuisinistes.
Il existe plusieurs qualité de MDF. Pas évident de savoir lequel choisir.
Pour les finitions, cela peut être cher ou très cher. Maintenant, si l'assemblage de ce système relève du même plaisir que le modélisme naval (quelques milliers d'heures juste pour le fun), dans ce cas, rien à dire, fait le toi-même en marquetterie.

Ce qui est frustrant dans ce type de conception, c'est que même avec de moyens techniques conséquents (chambre sourde, banc de mesure...), les ingénieurs en acoustique passe un temps fou à ajuster des détails d'assemblage. Alors quand on essaie de monter son système avec moins de moyens, il vaut mieux réduire les paramètres pour ne pas cumuler les problèmes.

----
Concernant le filtre, si tu en as pour plus de 500€, je te suggère vivement de passer en tri-amplification. l'avantage d'un filtre actif numérique, c'est que tu pourras tout ajuster au petits oignons.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Aoû 2011 22:25

+ 1

Si copiais une TAD, je la copierais... donc je copierais aussi le filtre passif. Mais je copierais pas une TAD ! J'utiliserais plutôt un pavillon TH 4001... avec une autre chambre de compression que la 4001 : à 3000 euros pièce, non merci ! :wink:

Pour ce qui est du MDF, je pense que c'est le matériau offrant le meilleur compromis densité / coût. Il est facile à usiner.


le MDF est facile à usiner, car il est homogène, à la différence de l'aggloméré (en revanche, il est moins commode à plaquer).


En revanche pour les enceintes traditionnelles deux et trois voies, le MDF offre malheureusement moins de résistance à la diffusion des vibrations que le bon vieux bois compressé qui est beaucoup moins homogène et dont la structure dur > moins dur > dur représente naturellement un sandwich cassant la propagation des vibration d'une face à l'autre de l'enceinte. Comme celle du contreplaqué dont les couches croisées contraient les fils du bois. J"aurais dû garder des mesures, éloquentes, réalisées sur des enceintes identiques faites en différents matériaux, avec capteurs de vibrations collés sur différentes zones à l'extérieur du coffrets : assez éloquent en défaveur du médium. Et très éloquent en faveur, de toute façon, du contre collage, correctement réalisé, sur les parois internes de matériaux lourds et minces.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Aoû 2011 23:42

haskil a écrit:Haskil répond : Non on ne pas le lire dans deux sens différents :

Si si on peut la preuve je l'ai fait ... : "Restera à faire le montage par le menuisier des panneaux usinés/découpés" ... Bref on va pas passer notre vie dessus, j'espère, enfin pour ma part j'ai compris le sens que tu voulais donner à ta phrase :thks:

Aucun intérêt pour un caisson Oken... et de toute façon restera à avoir une découpe et un usinage impeccable de la "peau" supérieure...

Détrompe-toi le but de différent matériaux est d'avoir des résonance diverses, et d'offrir un coffret inerte, surtout si tu y incorpores entre les planche des solutions à base de mousse/liège ou autre composé ...

MDF veut dire : Médium de France.

Excellente celle-là :mdr:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 15 Aoû 2011 23:53

Présenté dans un n°de la RDS IL y a un gars qui s'était fait une paire de TAD une copie des originales amplifiées car impossible d'avoir les filtres.. Son menuisier par contre possédait les plans.
http://www.audioheritage.org/vbulletin/ ... 1203497959
Ben moi j'ai écouté les "vraies" :hehe: et c'est vraiment une expérience à faire :D car on est dans la reproduction musicale physique ! ressentie par les oreilles mais aussi par le corps.
wuwei
 
Messages: 5309
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 0:21

Haskil répond : Non on ne pas le lire dans deux sens différents :


Cobrasse répond : Si si on peut la preuve je l'ai fait ... : "Restera à faire le montage par le menuisier des panneaux usinés/découpés" ... Bref on va pas passer notre vie dessus, j'espère, enfin pour ma part j'ai compris le sens que tu voulais donner à ta phrase :thks:


Voilà ce que j'ai écrit : "Restera à faire le montage des panneaux découpés et usinés par le menuisier, et les finitions...."

Il est content ? Il retire des mots des phrases maintenant ? On appelle ça du trollage. Alors si tu ne veux pas passer la nuit la dessus : évite les déformations de propos...

MDF veut dire : Médium de France.

Excellente celle-là :mdr:


Déja répondu à Sypher pour l'origine de la méprise... :mdr:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 0:26

wuwei a écrit:Présenté dans un n°de la RDS IL y a un gars qui s'était fait une paire de TAD une copie des originales amplifiées car impossible d'avoir les filtres.. Son menuisier par contre possédait les plans.
http://www.audioheritage.org/vbulletin/ ... 1203497959
Ben moi j'ai écouté les "vraies" :hehe: et c'est vraiment une expérience à faire :D car on est dans la reproduction musicale physique ! ressentie par les oreilles mais aussi par le corps.


Moi aussi : Et c'est vraiment remarquable et d'une finesse incroyable !

Pour les filtres passifs, il y a une chose étrange : TAD, sauf erreur, ne les fabrique plus. Et pourtant les plans ne sont pas portés à la connaissance du public, comme d'autres marques le font après la période de fabrication de leurs modèles. Ceux qui les ont les gardent pour eux et il est rare qu'on en voit passer sur les forums des relevés précis...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 8:43

Bon finalement, ce sera un pavillon TAD 4001 TH et pour la coupure basse on verra bien à la mesure et en croisant les usages qui en sont faits par d'autres sur le net et la chambre de compression qui sera choisie : une 2 pouces...

JBL 2450 ?

Radian 950 ?

Beyma 850 ?

BMS 4592 ou 4594 (deux voies à filtrer vers 6000 Hz).

Prix très dissemblables... réputations très dissemblables... les BMS s'en prennent plein les gencives de la part de Roland (TXRD), mais trouvent grâce aux oreilles d'autres utilisateurs...


Et bien sur : le HP du dessous à choisir ainsi que sa charge !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 10:54

http://vincent.brient.free.fr/pav_ronds.htm
utilisation de Radian 950

http://nicolas.davidenko.perso.sfr.fr/p ... choix.html
utilisation de 2445

je vais sûrement enfoncer une porte ouverte,
j'ai écouté chez MBON, le TH4001/TD4001+1601A. Superbe... malheureusement la pièce suivait pas.
ce 1601 est vraiment excellent. Maintenant, comme tu as l'air de t'orienter, je préférerai investir moins ds la compression et plus sur la pièce d'écoute car c'est primordial.

pour info, j'ai eu un systeme full Fostex HR (FW305+H500/D1405+T925) que j'ai revendu car ma pièce suivait pas

my 2 cents... mais tu dois déjà avoir fouillé tous ces liens et être déjà convaincu par l'importance de la pièce
@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 11:10

J2B a écrit:http://vincent.brient.free.fr/pav_ronds.htm
utilisation de Radian 950

http://nicolas.davidenko.perso.sfr.fr/p ... choix.html
utilisation de 2445

je vais sûrement enfoncer une porte ouverte,
j'ai écouté chez MBON, le TH4001/TD4001+1601A. Superbe... malheureusement la pièce suivait pas.
ce 1601 est vraiment excellent. Maintenant, comme tu as l'air de t'orienter, je préférerai investir moins ds la compression et plus sur la pièce d'écoute car c'est primordial.

pour info, j'ai eu un systeme full Fostex HR (FW305+H500/D1405+T925) que j'ai revendu car ma pièce suivait pas

my 2 cents... mais tu dois déjà avoir fouillé tous ces liens et être déjà convaincu par l'importance de la pièce
@+


Bonjour !

Merci pour les liens, je connaissais les deux sites en question !

Ce cher Marc a réalisé une bien belle paire d'enceintes ! J'ai vu qu'il était allé encore plus loin ! IL m'avait, voici fort longtemps, invité à passer chez lui les écouter, mais je ne suis pas descendu à Nantes depuis !

Pour l'acoustique, Tu prêches un converti de longue date : je suis un de ceux qui du côté hifi insiste, insiste... et insiste encore, avec d'autres, sur le rôle primordial de la salle d'écoute, de son acoustique, de son aménagement et du couplage avec les enceintes. De loin préférables à la course à l'armement et aux cables :o

Là où j'utiliserais ces enceintes que je vais fabriquer, la pièce est malheureusement presque carrée (6 m x 6 m et quelques broutilles), mais elle a un plafond avec des poutres et un des murs est occupé par des bibliothèques ouvertes allant du sol au plafond... son sol est une dalle de béton sur sable, lui même sur lit de pierres faisant environ 1 mètre d'épaisseur :o Les murs sont en durs, en pierres de pays, montées à la chaux, avec remplissage glaise/paille/cailloux : tu peux taper dans un mur, il ne sonne pas :o J'ai eu un caisson de grave Yamaha, voici longtemps, excellent d'ailleurs, il ne faisait rien vibrer !

Il y a tapis, canapé, fauteuils, bref l'acoustique est très agréable à vivre. Je n'y ai jamais fait de mesures, car c'est à la campagne. Là, je prépare ma retraire qui s'approche à vitesse grand v !

Mais j'ai un Tact 2.2X : il ne peut tout faire, mais quand l'acoustique est déjà agréable à vivre, qu'un piano y sonne bien sans brailler, on est sur des bases pas trop pourries. A Paris, il me sert bien...

Le 1601 évidemment est excellent : je l'ai entendu dans les modèles filtrés passivement par TAD. Mais bon, il vaut 1000 euros pièce ! Et il n'est pas certain qu'il n'ait pas de concurrents pour un peu moins cher.

D'après quelques personnes : une des versions du 40 de Davis lui est comparable en tout point : j'ai quelques doutes, mais ils sont un préjugé sans fondement, de ces préjugés qui encombre l'esprit...

Mais je dois l'écouter prochainement.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message