Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat et 87 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Petite aide pour la conception d'un baffle WAF

Message » 16 Fév 2014 21:05

Bonjour à tous,

voila, depuis quelques jours j'ai dans l'idée de me faire un petit meuble avec 2 étagères avec des HP intégré, un peut comme ceci mais sans la partie du haut :mdr: = 100% WAF.

Il me servira EXCLUSIVEMENT à écouter des mp3 encoder en 32kps ou en 16 pour économiser l'espace de ma clé usb 512Mo :ko: :ane: nan je déconne, il servira à écouter mes musiques mp3 et flac ( tous les genres sauf classic) sur mon NAS et pour avoir une musique d'ambiance pendant les soirées en amis/famille/amoureux (le tête à tête de la saint valentin avec mon smartphone connecté à un petit hp qui te dit j'ai plus de batterie c'est moyen pour l'ambiance :evil: ).

Je suis donc partie à la recherche de petit HP et mes lectures mon conduit vers deux peerless 830986 en 3" pour la partie du dessus (peut être avec un tweeter mais je sais pas si c'est vraiment nécessaire) et un peerless 830943 pour le sub en bas (c'est pas définitif comme choix du sub si il y a mieux pour petit volume why not)

J'ai donc essayé d'utiliser des logiciel (winisd) et des sites (en fait un site, celui de dominique) mais sa me donne des résultats qui ne me semble pas possible, winisd et le site auraient pu être en chinois, le résultat aurai été le même, j'ai rien compris :cry: ou pas grand chose :oops:

Donc je voulais calculer le litrage qu'il me faut avec la taille des évents pour les deux parties ( avec winisd je suis arriver à 106L :o pour les 2 peerless du haut et pour le sub 7L), mais comme je doute très fort des mes résultats je préfère demander au pro :wink:

Si le sub demande trop de volume je vais uniquement faire la partie du haut, idéalement la hauteur fini doit être de +-14cm (les planches seront en 18mm), avec des cotés de 40 cm (avec une finition légèrement courbé pour la partie qui ne touche pas le murs) et 10 cm de haut sa me fait +/- 8L. Pour la finition je suis tombé amoureux des HP de Kaz, le cuir et le bois :love: mais sa ne suivra pas chez moi, alors je ferais bien un mélange planche recouverte qui suit avec mes meubles, la ou ce fixe les HP en cuir plus dans couleurs chocolat/crème et une planche recouverte par le dessous (sa me fait penser à un maxibon :oops: :hehe: )

Pour la partie ampli j'avais pensé à un T1M alimenter en 20V ce qui donne +/- 2*35W en 4 ohm, une partie pour les deux petit 3" et la deuxième sortie pour le sub (ce qui va peut être ne pas être assez). Si non j'alimente en 12V le T1 (=2*14w pour les deux 3") et me prend une alim + ampli pour le sub du genre de celui-la, mais la place me manque, une alim serais le mieux.

Pour la partie contrôle de volume, je cale :mdr: Idéalement je ne voudrais pas de potentiomètre visible car sa ce suivra pas avec l’esthétique du meuble. J'ai trouver plusieurs contrôleurs que l'on peut utiliser avec une télécommande mais c'est en général avec plusieurs entrées et j'en ai besoin que d'une seul. Le problème c'est que si ma femme change de source et qu'il n'y a pas de son, elle va s'énerver et me casser les bonbons par la suite. Faut que sa soit en plus d'être WAF super simple à utiliser. J'ai essayé de chercher un système avec des boutons "+" et "-" et ... c'est pas donné (chez audiophonics 115€). J'ai trouvé un contrôleur génial mais impossible à intégrer au meuble c'est ça!.

Pour la partie filtre j'ai laisser tomber car quand je vous lis vous ou des site qui explique les calculs, c'est du chinois :( c'est pas le fer à repasser à souder qui me fait peur 8)
Dans mon cas est-ce vraiment utile? Pour le sub surement, pour pour la partie du haut sans tweeter j'ai des doutes.

Si vous avez des conseils ou n'importe qu'elle info qui peuvent m'aider, je vous en remercie d'avance :D
TheD6Bel
 
Messages: 82
Inscription Forum: 29 Juin 2012 9:50
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Fév 2014 22:50

Bon la suite de ma conception/recherche:

Pour L'ampli j'ai commandé un ta2020 sur aliexpress , comme il vient de chine sa prend 2/3 semaines. Le T1 en 12V et en 8ohm n'était pas assez puissant pour les 3", le ta2020 en 12v je doit être dans les 12W si j'ai bien compris.

par contre pour les peerless sur ebay/aliexpress y a quand même des super bon prix (mais des super copies... surement)
http://www.aliexpress.com/item/pair-2-p ... 66112.html
http://www.befr.ebay.be/itm/pair-2-pcs- ... 338ae23ab3
même vendeur et avec un taux de 100% d'éval positive sur ebay, sa fait quand même une belle différence, mais bon vue le prix et le manque d'étiquette sa doit être des copies :-? car sur europe-audio ils sont à 29€/pièce.
Je vais voir si je ne trouve pas moins chère (en original) que sur europe audio si non je passe commande demain. Pour la partie Sub sa sera pour une autre fois/autre projet sa complique la conception et avec un si petit volume sa ne donnerais pas top.

Pour le DAC j'hésite encore entre un hifiberry et un sabre de chez hifimediy. Le hifiberry me plait un peut plus, j'hésite mais j'ai le temps tant que l'ampli n'est pas la sa sert à rien.

Le contrôleur de volume je vais laisser tomber sa coute trop chère pour le petit projet que c'est, le volume sera contrôler depuis l'appli LMS (logitech media server).
TheD6Bel
 
Messages: 82
Inscription Forum: 29 Juin 2012 9:50
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 19 Fév 2014 10:07

Demande sinon sur wilaudio s'il peut avoir le peerless et à quel prix, il est sur le forum par ailleurs :wink:
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 19 Fév 2014 16:32

Merci, je viens de lui envoyer un mail car plus dispo pour le moment et surtout savoir le prix de l'envoie, en général sa coute presque autant que le contenu( sur les sites us).

Pour le calcul du volume du baffle, si j'ai bien tout suivit et répondu correctement aux questions du site de dominique, il m'indique 11,873L pour 2 peerless avec un event de 17,2cm, est ce que sa vous parais correct et cohérent?

Pour le DAC c'est bon je vais commander le hifiberry quand je rentre ce soir, il ne me manque plus que d'acheter le bois et commander les peerless.
TheD6Bel
 
Messages: 82
Inscription Forum: 29 Juin 2012 9:50
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 19 Fév 2014 17:10

Salut, normalement il te faudra un filtre minimaliste pour adoucir la courbe de réponse du hp monté dans la caisse (qui sera montante et donc fatigante à l'écoute en général)
Tu as ce genre de projet sérieusement réalisé:
http://www.zaphaudio.com/audio-speaker18.html

Mais honnêtement il y a peut-être des petits monitors tout fait dans le commerce qui feront aussi bien sans te fatiguer.
je pense à ca: http://ixbtlabs.com/articles2/proaudio/ ... -av40.html
amplifié, une centaine d'€ la paire :)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 19 Fév 2014 18:49

Dans ce genre là, Willaudio a un petit kit avec un Peerless un peu supérieur.

http://www.wilaudio.com/fr/satellite/886-femto-a-l-ecoute-.html

On attend d'ailleurs toujours des CR :zen:
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 20 Fév 2014 1:07

Merci pour vos liens,

les femto semble prometteur mais a part sur le site de wilaudio, y à pas beaucoup de retours, ni de CR ( sur HC fr il n'y a qu'un seul poste qui en parle et encore très brièvement).
Ce que je veux c'est un résultat audio plus que correct et surtout homogène à ma déco. Avec ma femme nous avons un deal : elle ne fait pas de trou dans les murs pour ces foutus cadres (y en a déjà quelques un) et moi je fait en sorte que la technologie (= câble partout) ne ce voie pas. Des HP tout fait dans ce genre même en photo elle veut pas les voir :mdr: pourtant y en à des beaux. Pour le salon j'ai réussit à négocier des atohm furtifs quand les travaux seront fini et sa n'a pas été simple :-? Donc je suis obliger d'intégrer les HP à un petit meuble qui sera dans un coin de la pièce. Les femme ont beaucoup trop le pouvoir, faudrait monté un assos contre sa :mdr:
TheD6Bel
 
Messages: 82
Inscription Forum: 29 Juin 2012 9:50
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 20 Fév 2014 21:28

re moi :mdr:

pour le controleur de volume j'ai trouver sa

http://www.befr.ebay.be/itm/Audiophonic ... 2333f946eb

il sera connecter sur le raspberry en usb mais je n'est pas de confirmation que cela fonctionne, bon pour le prix je risque pas grand chose :D donc c'est commander
TheD6Bel
 
Messages: 82
Inscription Forum: 29 Juin 2012 9:50
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 22 Fév 2014 9:49

voila, depuis quelques jours j'ai dans l'idée de me faire un petit meuble avec 2 étagères avec des HP intégré, un peut comme ceci mais sans la partie du haut :mdr: = 100% WAF.


http://www.klipsch.com/klipschorn-floorstanding-speaker

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2686
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 27 Fév 2014 10:00

stephane092 a écrit:http://www.klipsch.com/klipschorn-floorstanding-speaker
Stéphane


Hello, effectivement c'est waf mais le prix... c'est hors budget!
J'ai presque tout commander, il ne manque que le dac hifiberry et si le clavier audiophonics fonctionne je me prend un controleur capacitif adafruit pour contrôler le volume sans avoir de boutons physique.
TheD6Bel
 
Messages: 82
Inscription Forum: 29 Juin 2012 9:50
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 27 Fév 2014 19:58

Re,

j'ai reçu le clavier de chez audiophonics mais sa ne fonctionne pas du tout, j'ai poster sur leurs forum et ils m'ont indiquer une erreur sur le site.

Je vais quand même essayé si non retours au magasin :-?
TheD6Bel
 
Messages: 82
Inscription Forum: 29 Juin 2012 9:50
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Mar 2015 11:02

Hello, après plus d'un an j'y suis presque lol

quelques photos, il ne me manque plus que trouver une solution pour bien attacher les pied et la peinture mais ma femme et moi ont est pas d'accord sur la couleur :siffle:

Image

Image

Image

Voila ce que sa donne une fois a sa place mais j'avais la fleme de couper la tige fileté:

Image

Ps: c'est ma 1er construction donc il y a plein d'erreurs :roll:
TheD6Bel
 
Messages: 82
Inscription Forum: 29 Juin 2012 9:50
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Mar 2015 12:27

encore quelques photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

ce week end, je vais donner une 1er couche et voir ce que sa donne
TheD6Bel
 
Messages: 82
Inscription Forum: 29 Juin 2012 9:50
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message