Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dsdn, Gug42 et 129 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Plop Haut Parleur à l'extinction ? Quelle protection ?

Message » 21 Juin 2015 14:16

Bonjour,
Mon PC est relié à un ampli Pioneer A-A6-J.
Lorsque le PC plante par exemple, je me retrouve avec un gros "plop" dans les enceintes (et pas qu'un peu).
Je souhaiterais limiter au max (idéalement supprimer) ce "plop" (pour préserver les enceintes et mes oreilles).

Je n'y connais rien en électronique malheureusement. En cherchant sur le net, j'entends parler du VELLEMAN K4700 :
http://www.toutlehautparleur.com/access ... k4700.html
sauf qu'il est alimenté, et je ne vois pas comment brancher ça...
Idem pour cet Audiophonics :
http://www.audiophonics.fr/fr/kits-modu ... -4152.html

Autre kit, le Monacor DSP-1, cet fois ci non alimenté :
http://www.toutlehautparleur.com/access ... dps-1.html
Là aucune alimentation à brancher, c'est donc dans mes cordes.

Quelle est la différence d'efficacité entre un kit alimenté et non alimenté ?
Un kit non alimenté est il suffisamment efficace ?
Que choisir ?

merci
jean019
 
Messages: 6
Inscription Forum: 27 Jan 2010 0:06
  • offline

Message » 21 Juin 2015 14:26

Salut,
Le kit velleman a un transformateur et un régulateur en entré, tu peux donc directement l'alimenter depuis le secteur sans soucis ! Le module d'audiophonics n'en a pas. Le kit velleman est pas mal utilisé et fait bien le travail. Je connais pas le DSP-1 mais ça a l'air d'être plus une sorte de limiteur quand le niveau est trop élevé qu'un anti-plop.
Louis
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • online

Message » 21 Juin 2015 15:03

merci pour ta réponse.
Ca ne m'arrange pas des masses, le kit VELLEMAN K4700 n'est pas monté (moi et le fer à souder...), et reste à trouver le transfo qui ira bien avec :(
Y aurait pas un module à simplement brancher ?
jean019
 
Messages: 6
Inscription Forum: 27 Jan 2010 0:06
  • offline

Message » 21 Juin 2015 15:35

Je ne sais pas si on trouve le Vellman déjà monté (je n'en vois pas sur le net).
Celui là l'est déjà par contre :
http://www.audiophonics.fr/fr/kits-modu ... -4152.html

Pour le transfo, il faudrait un simple transfo 12v ? une alimentation stabilisée ?
S vous avez des exemples (je préfèrerais ne pas griller le module)
merci
jean019
 
Messages: 6
Inscription Forum: 27 Jan 2010 0:06
  • offline

Message » 21 Juin 2015 16:33

Hello,

l'intérêt ,avec le Velleman,est dès que la tension secteur est absente (immédiatement) ,les relais (liaison ampli-HP) décollent.
càd que plus aucun montage n'est relié aux HP/tympans.

à l'inverse,à la mise sous tension,il faut retarder cette liaison HP-ampli-source.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 21 Juin 2015 16:44

Ah oui ce serait très bien ! mais le velleman n'est pas monté, et je n'ai pas l'impression qu'il existe en prémonté :(, je ne trouve que des kits à la vente : je suis preneur si vous le trouvez.

Je suppose que l'autre d'Audiophonics doit faire la même chose. Il est alimenté en 12v AC, je suis en train de recherche une alim AC qui pourrait coller (peut être de ce genre là, alim 12v AC pour halogène : http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/190 ... =Price-asc ,... et encore pas sûr, je vois qu'il y a une histoire d'alim à découpage ou pas, etc.... que choisir je n'en sais rien...)
merci

A noter : j'ai déjà un onduleur line-interactive sinusoïdal branché sur l'ampli + PC, pour justement éviter les grosses coupures de courant.
Mais reste le problème d'un plantage de PC, gros Plop dans les enceintes.
jean019
 
Messages: 6
Inscription Forum: 27 Jan 2010 0:06
  • offline

Message » 21 Juin 2015 17:08

Quel type d'alimentation faut il pour ces circuits ? Hifi stabilisée ? ou un bloc standard ?
jean019
 
Messages: 6
Inscription Forum: 27 Jan 2010 0:06
  • offline

Message » 27 Juin 2015 13:50

Bonjour,
Dans un systeme il ne faut jamais eteindre la source en premier pour eviter le ploc.
Ordre d'extinction : 1-ampli 2- source

Dans ton cas la source est ton PC.
Dans mon cas j'ai un filtre actif DCX 2496.
Si je coupe d'abord le filtre avant l'ampli, le ploc est assuré.

Pour resoudre simplement ton pb (surtout lors du plantage du PC) tu achete un petit DAC USB à 20 balles que tu intercale entre la sortie USB de ton PC et une entree RCA de ton ampli.

1: si ton pc plante, le dac lui restera allumé, donc aucun risque de ploc.
2: tu va gagner en qualité sonore de tes fichiers audios.

A+
Guillaume
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 28 Juin 2015 0:30

Je pense que ces cartes seraient inutiles car tu parles de PC qui plante!Impossible pour ces cartes de détecter un plantage de PC!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 28 Juin 2015 11:50

Je n'ai pas écris que les DAC détectent un PC qui plante :wink:

J'ai simplement écris que si ton PC plante (ça c'est déjà un maillon rédhibitoire pour moi :wink: ) le DAC lui ne plantera pas, à partir du moment ou il a sa propre alimentation électrique, et donc évitera de créer un le PLOC car le signal (generateur de ploc) sera maintenu entre le DAC et l'ampli.

http://www.amazon.fr/dp/B00OPZX9X6/ref=asc_df_B00OPZX9X627227736/?tag=googshopfr-21&creative=22698&creativeASIN=B00OPZX9X6&linkCode=df0

Le gros avantage aussi c'est qu'un DAC t'apportera une amélioration de la qualité audio de tes fichiers audio :wink:

Si tu ne veux pas d'un DAC, dans le même genre tu peux aussi prendre une carte son extérieur qui aura sa propre alimentation électrique.

http://www.thomann.de/fr/lexicon_alpha_studio.htm

L'idée est d'insérer un élément (qui ne plantera pas et qui aura sa propre alimentation éléctrique) entre la sortie audio de ton PC et l'entrée de ton ampli.

Quand tu allumes ton système, tu commence par allumer : le DAC ou une carte son externe, ou un filtre actif ...
Puis ensuite tu allume ton ampli
Puis ensuite tu as tout le loisir d'allumer et d'éteindre ton PC.

A l'extinction de ton système :
Tu éteins en premier ton ampli, puis le DAC ou une carte son externe, ou un filtre actif ...

Garantie sans PLOC :wink:
Dernière édition par Firebird le 28 Juin 2015 12:36, édité 2 fois.
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 28 Juin 2015 12:33

Je pense que Grand_Floyd ne parlait pas de la solution avec DAC avec plutôt celles du premier post.

Concernant la solution avec DAC, tout dépend quelle est la carte son utilisée. Si elle ne sort qu'en stéréo un DAC peut effectivement améliorer les choses. Si elle sert en multicanaux avec filtrage actif, le DAC ne pourra pas faire l'équivalent.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 28 Juin 2015 12:40

Nimaj44 a écrit:Je pense que Grand_Floyd ne parlait pas de la solution avec DAC avec plutôt celles du premier post.

Concernant la solution avec DAC, tout dépend quelle est la carte son utilisée. Si elle ne sort qu'en stéréo un DAC peut effectivement améliorer les choses. Si elle sert en multicanaux avec filtrage actif, le DAC ne pourra pas faire l'équivalent.


Dans le second cas une carte Audio externe 7.1 mais avec sa propre alimentation, recevant le signal en USB sera indiquée.
Je suis plutot partsant de traiter un pb (qui n'en est pas un finalement) au niveau de la source plutot qu'à la sortie de l'ampli :wink:
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message