Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Poster vos premieres réalisation ici

Message » 09 Oct 2005 22:56

Bonjour,

La question que se posent la pluspart des gens qui, comme moi, on vraiment envie de se lancer, c'est (en dehors de "quelle prix dans le commerce il faudra mettre pour avoir la meme qualité que mes XXX qui vont me couter... combien au fait ?"), c'est "Quel niveau de qualité je peux attendre de mon travail ?"

Donc, si vous pouviez poster ici :
-Les photos de votre premiere réalisation (avec les détails des trucs super bien, et des petits regrets)
-Eventuellement les liste des erreures que vous avez faites en les faisant par manque d'expérience (pour que nous les évitions !)
-Une estimation du temps de travail que ca vous a pris,
-Votre niveau en bricolage à l'époque (de "j'étais ébéniste à la retraite" à "je savais pas tenir un marteau")

Le but de ce topic étant de permettre au "nouveaux" de se décider à se lancer, merci d'éviter de trop trop le polluer avec des "oua elles étaient super les miennes étaient dix fois plus nulles" ou de "Hébé putin, mes premieres enceintes elles étaient moins nulles que celles d'aldo".

J'espère qu'assez de monde participera pour que le sujet mérite d'être épinglé, en tout cas si personne ne suit, je mettrais les miennes d'ici... quelques temps :)

Fabien.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 10 Oct 2005 12:13

je m en souvien tres bien de ma premier vrai pair d enceinte dyv

sa doit dater d il y a 2 moi :mdr:


plus serieusement ....

nivaux .... ben debutant mais bricoleur dans l ame.....
les truc qui mon decu
- manque de qualitee pour la finition
- le provisoir qui dure ( mais si tu lit un peux meme les pro aime sa)
le budjet un inferieur mais tous depend se quelle marque tu fais ..... un hp populair couteras moin cher qu un exeptionnellement utilisee ....
- les bon point .....
waf de l avoir fait soit meme ....
et l economie ..... ( moi par exemple qui n es vraiment pas bcp de sou j ai fais les caisse et mit des hp moin cher puis ceux recommander plus tard ...... )

mais bon je ne suis qu un gros debutant dans le domaine
MERRO83
 
Messages: 23
Inscription Forum: 11 Fév 2005 13:53
  • offline

Message » 11 Oct 2005 3:18

Je viens de finir mon premier caisson. 2 mois de réflexion à lire, puis achat du HP et de l'ampli, puis à nouveau 2 mois à réfléchir sur le design, au-delà du calcul du volume interne. J'ai délibérément mis de côté les bass-reflex pour ne pas être déçu. C'est vraiment une gamme de difficulté plus loin/

J'ai fait mon caisson sans finition en un WE. M'enfin, pas 2x2h, plutôt 1 fois 10h et 1 fois 8h. J'ai oublié de déjeuner le samedi :D
Les outils nécessaires sont: un bon crayon papier, un stylobille fin (on démonte le stylo pour le faire passer dans les trous et marquer la planche d'en face), une équerre, une scie circulaire (pratique pour les prédécoupes), une scie à main (pour les tasseaux), une lime, de la toile émerie, un mètre à ruban, un réglet, des tournevis.

Il faut une défonceuse. C'est le seul outil qui permet de faire un beau trou rond, et de belles finitions chanfreinées, et d'égaliser les planches avant ponçage (quand il y a 1mm de planche qui déborde sur une autre, ce n'est pas beau).
Et de bons tasseaux en sapin car le mdp, ce n'est pas très résistant.
Il me reste la teinture et le vitrificateur à poser sur le mdp. Le mdp boit beaucoup, il faudra certainement 3 couches.
Les vitrificateurs modernes ne sont qu'en un seul produit, et une seul couche. Ils permettent d'obtenir le même rendu brillant que le vernis, mais en plus costaud, et en plus simple, grâce à un pinceau en nylon (brins très fins).

J'ai appris à tapoter avec la main sur toute la surface du caisson pour chercher les "fuites", les endroits où les planches ne sont pas suffisamment en contact. A cet endroit, il faut rajouter ou des tasseaux ou des vis. On entend un "klang" au lieu d'un "boug" :D

Prévoir énormément de vis, environ 60 dans mon cas (8 rien que pour le HP). Faire un prétrou de plus gros diamètre pour que la tête de vis rentre bien (7mm environ pour ce forêt), puis le trou de 2 ou 3mm pour mettre une vis à bois de 3 ou 4mm de diamètre. Cela permet de ne pas éclater le bois. Mettre de la colle à bois sur la vis, visser à fond et mettre un peu de pâte à bois pour égaliser la surface et cacher la tête de la vis. Après, un coup de poncage, le trou disparait. La pate à bois a globalement la même couleur que le mdp.

En conclusion, je dirais de commencer par un caisson clos, c'est plus simple, toutes les techniques sont là. Pas de soucis, il faut juste prendre son temps et réfléchir avant de "trouyoter".
C'est top :lol:
sebanoel
 
Messages: 315
Inscription Forum: 16 Nov 2004 18:03
Localisation: idf
  • offline

Message » 11 Oct 2005 11:42

Ma première réalisation, c'est une paire d'enceintes pour PC.
Le but était de faire mieux qu'un kit tout fait pour un prix similaire: mission accomplie!!

Quelques photos à cette adresse:

http://zgregz.neufblog.com/

Elles marchent super bien ces enceintes malgré un grave un peu court ( je réflechit à un petit caisson pour y remédier).
Je pense que ce genre de petit projet est une bonne entrée en matière et permet de se faire la main à moindre coût

Pour la réalisation, pas de problemes majeurs, juste un peu de temps et d'huile de coude.
La finition pourrait être meilleure, mais j'ai appris pour la prochaine fois et je ne ferais pas les mêmes erreurs.
zgregzz
 
Messages: 8
Inscription Forum: 16 Juin 2005 20:25
  • offline

Message » 11 Oct 2005 17:50

Bonjour,

Ma toute première réalisation DIY en enceintes date de 1995, elles ont été construites dans une chambre de cité U de 9m² avec un outillage réduit à son strict minimum:

je n'avais même pas de perceuse et j'ai tout vissé à la main( bonjour les ampoules). Les trous pour les HP ont été faits avec une scie cloche manuelle, un vrai bonheur....
Image

Depuis, de l'eau à coulé sous les ponts, je me suis documenté, outillé, j'ai fait celle là
Image

puis les dernières sont celles là
Image

A+ et que la musique soit avec vous...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 11 Oct 2005 21:34

Icelade a écrit:Bonjour,

Ma toute première réalisation DIY en enceintes date de 1995, elles ont été construites dans une chambre de cité U de 9m² avec un outillage réduit à son strict minimum:

je n'avais même pas de perceuse et j'ai tout vissé à la main( bonjour les ampoules). Les trous pour les HP ont été faits avec une scie cloche manuelle, un vrai bonheur....


Certes mais déjà doué le gars :wink: .. Elles étaient déjà bien tes premières enceintes.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 11 Oct 2005 23:08

ma premiere realisation d'enceintes:
Image

elle a 6 mois , sur une base de ma37s advance acoustic.
en medium de 19 et contre- plaqué de 18 mm.
finition en formica (pas donné mais finition nikel).

mes erreurs :
je crois que je me suis planté sur le litrage avec cette caisse en trapeze !!
pas tres doués en math.........
temps de travail :
environ 40 heures pepere etalé sur 2 mois (j'ai pas trop calculer a vrai dire).
mon niveau:
sculpture sur bois massif mais ca n'a rien a voir avec la decoupe de bois sur plan de travail et pourtant ca aide un peu.
composition musicale en MAO / ancien guitariste / peintre sur toile .
qui a dis que cela n'avait aucun rapport ? :D
depuis , je suis plutot asser mordu du diy !!
ma deuxieme est en cours de construction !
recommandations:
ne pas se précipiter.
faire des croquis sur la comete
un bon outillage est neccessaire avant de ce lancer.
holo
 
Messages: 125
Inscription Forum: 13 Juin 2004 16:20
  • offline

Message » 12 Oct 2005 13:31

Mes premières enceintes:
- boomer HM100X4 (10 cm TPX),
- tweeter TW010C (10 mm polycarbonnate)
- boomer en full range,
- tweeter filtré au premier ordre vers 4000 Hz avec un simple condo et un réseau de résistance pour l'atténuation.

J'ai réalisé la caisse quand j'étais étudiant, avec des serres joints, une ponceuse, une défonceuse et un ami m'a réaliser un vernis au tampon (très dur à faire parait-il). Simulé sur WinISD et mesuré sur Speakers workshop.

Avantages:
- Ca sonne bien, plein de medium, exellente réponse impulsionnelle.
- Cout de revient extrèmement bas : 20 € les deux woofers, 8 € les deux tweeters (promos e44), 7 € de bois en aglo 19 mm.
- Réalisé en moins de 10 h (hors finition).

Inconvénient:
- Absence de basse (le caisson viendra un peu plus tard).
- Finition difficile à réaliser.
- Les HP ne sont plus fabriqués par Audax

Recommandations:
- Ne pas se presser
- Simuler et mesurer pour le filtre (une simple carte son et un micro suffisent)

Image
NETeagle2k
 
Messages: 281
Inscription Forum: 20 Avr 2005 19:38
  • offline

Message » 14 Oct 2005 13:42

Image
A suivi l'ampli qui l'alimente...

J'ai prévu d'en faire 2 en tout avec caisse tétraédrique un de ces jours (en fait c'est la possibilité de bricoler qui me manque actuellement)

C'est un peerless XLS 10 1 actif + 2 passifs

Avantages :
1) rapport qualité/prix
2) possibilité de ne pas mégoter sur la qualité (on peut mettre de grosses épaisseurs sans problème, là où on est 4 fois moins épais parfois dans le commerce)
3) fierté de ce que l'on fait
Inconvénients
1) poussière
2) temps passé
3) finition jamais évidente

Là où le résultat me satisfait moins, c'est au niveau finition...
La fnition est ce qu'il y a de plus long, et de plus dur à réaliser parfaitement.
J'ai quelques traces dues aux joints entre plaques que j'aurais aimé voir disparaitre

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 22 Oct 2005 20:25

Bonjour,

Elles viennent d'être finies :D
Elles sont réalisée sur la base du kit coaxiale musikit! La caisse est en CP ( le medium doit être amortis pas le CP pour ces enceintes) de 18 à la base, moi elles sont en 28 (18+10 :wink: )
La finition à été faite par un ami carrossier pour avoir qqch au top et qui tienne dans le temps!Parceque la laque j'ai testé et j'en reparlerais dans mes erreurs

Image

mes erreurs :
Ben au moment de la finition j'ai lu que pour une belle laque il fallait se servir d'enduis gras!!! :evil:
Si je retrouve la personne... Bref plus j'essayais de poncer plus je polissais, et donc j'ai pas reussis à rattraper mes differences de niveaux donc ben plutot que de refaire une caisse ben j'ai replaqué du CP de 10mm par dessus :oops: La réalisation au long court :roll:
M'enfin ca m'aura permis d'integrer des bornes à l'arriere plutot qu'un vilain bornier en plastique :D
L'autre erreur à été de pas faire mes feuillures en même temps bilan y en a une moins profonde que l'autre vu qu'entre temps me suis servis de la defonceuse pour les quarts de ronds :roll:

temps de travail :
Pffffffff la question :o
Ben je sais pas j'ai commencé en mars et je viens de finir mais entre les baisse de moral, les temps d'écoute que j'ai fait avant la finition je sais pu, ptet une 100° d'heures cumulées

mon niveau:
Ben le bois je connaissais en regardant mon grand père faire mais j'avais pas sa dexterité et sa connaissance! J'avais tout juste un caisson de basse à mon actif. Donc bon debrouillard volontaire et tetu!!!
Sinan j'avais deja tout le materiel pour travailler le bois et c'est pas rien dans le prix final de l'enceinte, merchi papi

recommandations:
Ne pas foncer tête baissée en se disant mouarf c'est un minuscule petit defaut pas le courage de le reprendre maintenant, parceque lors de la finition on s'insulte de tout les noms d'oiseaux :evil:
Avoir du matos pour bosser et ne pas être obligé de toujours être en train de courir à droite à gauche! :roll:
Prendre son temps!!! Ca à l'air con a dire mais on est toujours super impatient de voir et on se precipite et on foire tout!
Ne pas hesiter à reprendre ses mesures pour les perçages ca évite de mauvaises surprises!!!

Et maintenant j'ai envie d'en refaire d'autre :oops:
Serais bien tenté par des ptites D15

@+ Franck
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 23 Oct 2005 7:43

focaliste tu me faits peut, je suis en train de faire la finition de mes enceintes et je viens juste de mettre la premiere couche d'enduit gras a la spatule !!!!!
bon je faits quoi je reponce tout au grain 40 ou je passe la deuxieme couche ?????
juste pour indication, il t'a pris combien le carrossier.
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 23 Oct 2005 9:33

Ma première fois c'était un Kit Icelade de Triangle.

J'ai fabriqué les caisses avec un ami en un week end.
Il m' a fallu un second week end pour faire les feuillures et les différents usinages de fintion.

J'ai merdé une feuillure et fait un trou dans le plaquage du baffle.

Du coups en l'absence de motivation et de place j'ai laissé les enceintes telles quelles.
J'ai vécu pendant 18 mois avec des enceintes en finition MDF brute dans le salon :lol:

Puis je suis rentré dans l'aventure Bullet et là j'ai su capitaliser sur mes erreurs.
Leur finition a demandé (demande car elles ne sont pas encore finies) beaucups plus de temps mais lme résultat est impeccable ce qui pour moi est capital...

Mes conseils:

1) Prendre son temps
2) Prendre son temps
3) Prendre son temps
4) Ne jamais utiliser "pour la première fois" une technique ou un usinage sur les enceintes que l'on construit mais faire des essais auparavant.
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 23 Oct 2005 17:03

ma première vrai réalisation ce trouve là www.angusy.neufblog.com , je l'ai constuit par rapport a ce que j'avais lu dans certain livre surtout pour ce qui concerne l'ébénisterie, la colonne est a bouble parois sur les cotés avec du sable entre, les cotés gauche droit et arrière ne sont pas parralèle, la colonne pèse 40kg a elle seul, apres j'ai fais un bloc séparé pour le tweeter avec du plomb dedans, et pour finir une sphère pour le médium, toute les bobines peuvent être ainsi aligné et chaque hp peux être diriger ou non vers le lieux d'écoute.

donc pour ce qui est a éviter pour ceux qui débute, ce sont les formes compliquées comme ce que j'ai fais, j'ai passé pas loin de deux ans pour les achevés, même si je suis passionné, a la fin j'en avais un peu marre quand même...

pour le plaquage, je n'avais pas bien reboucher tout les trous de vis et maintenant je les vois tous sur le placage, ca fait des petites bosses quand on regarde avec une lumière sur le coté

sinon malgré que toute les planches en mdf sur mes colonnes ont été collé et visser plus un joint de rubson dans les angles, et bien elles se sont légerement travailler et ca se voit sur le placage, pourtant j'avais pas lésiné sur la camelote... sans compter tout les renforts que j'y ai mis.....

une autre erreur, c'est que j'avais mis trop de mousse dans la sphère, là j'ai tout viré et j'ai bien gagné sur tout les plans...

malgré ca je suis tres content de la finition, bien mieux que ce que j'espérai avoir, mais j'ai pas compté les heures passées dessus..... en ce moment je suis toujours a la mise au point des filtres et j'hésite entre actif et passif....
nico.oo7
 
Messages: 108
Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:33
Localisation: vendée
  • offline

Message » 24 Oct 2005 12:50

vairulez a écrit:focaliste tu me faits peut, je suis en train de faire la finition de mes enceintes et je viens juste de mettre la premiere couche d'enduit gras a la spatule !!!!!
bon je faits quoi je reponce tout au grain 40 ou je passe la deuxieme couche ?????
juste pour indication, il t'a pris combien le carrossier.


Attention j'ai jamais dis que ca aller merder pour toi aussi hein :wink:
Moi ou je suis un gros mauvais ou j'ai pas eu de chance avec le produit :cry:
En tout les cas même au 40 moi ca n'y a rien fait, j'en ai même resortis le rabot :o sisi... :oops:
Et pis vu le résultat ben j'ai replaqué :evil:
Bon dans l'histoire j'y ai gagné mais bon à quel prix!!!

J'ai essayé sur des chutes apres parceque je suis un poil tétu et me suis aperçuqu'en le diluant un peu pour la premiere couche et une chouille pour la seconde on se fait moins chier et l'enduis reste très maléable et sèche moins vite ce qui évite quand on lisse d'avoir un pti grain, qui a seché, qui se coince dans la spatule et qui te fait une rainure dans ton enduis LES NERFSSSS
:oops: désolé de vieux souvenirs :oops:

Sinan mon ami m'a fait payé que le prix des matieres premières, la main d'oeuvre étant financée avec de l'alcool jaune :oops:
Y a eu dans l'ordre:

2 couches de pret spécial bois pour l'étancheifier
2 couches de pret epoxy pour le redus brillant
3 couches de peinture noire brillante
et enfin 2 couche de vernis brillant

= 200€ de matos
et 2 bouteille de jaune :oops: :D
Et le résultat quand les amis viennent à la maison c'est : Joliiiiies, tu les as achetées où?
Rien que ca ca vaut ces 200€ :D

Franck
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 24 Oct 2005 13:28

t'as du tombe sur de l'enduit gras de mauvaise qualite, parce qu'hier j'ai ponce et attaquer la laque dans la foulee sans trop de pb. ;)
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message