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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Première install tom120934 : caisson W12GTi en fabrication

Message » 20 Juin 2012 11:57

Le x-max pour ce que tu recherches n'est pas le principal, un 8 suffit amplement.
Le coup de pompe c'est pas sur l'infra que tu l'as l'infra c'est plus du brrr que du son et c'est pas du tonique.
On est sur deux approches différentes.

Et pour un résultat comme tu attend faut du volume du gros hp en face, Le coup de pied en pleine gueule.
L'idéal vu chez deux particuliers, c'est un meuble dédié qui intègre les hps ( volume très important ) et une égalisation au micro ( possible évolution par la suite ).

L'idéla reste une troies voies en fait :mdr:

Y'a une version avec le sds134 et 1 ou 2 sls315 qui traine me semble mais le tweeter doit pas être le même, a voir si ....
Maintenant je parle du sls315 que je connais mais y'a pleins d'autres hps intéréssant aussi.

Part express c'est (prix + frais de ports) x tva et des frais éventuels de traitement de la douane.
enelrick
 
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Message » 20 Juin 2012 12:08

Le xls pour l'avoir n'est pas fait pour faire autre chose que très bas "sinon il s'entend".

Le DD15 est égalisé c'est plus la même dimension :wink:
enelrick
 
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Message » 20 Juin 2012 12:10

tom120934 a écrit:Merci à tous pour ces nombreuses réponses !



Sagem : j'ai vu ton CR sur ton Rafale VL20, c'est fait envie ! Quand tu dis ça emplit la pièce, tu parle d'oreille ou de ressenti physique (oui je sais je suis maniaque...) ? J'ai simulé un L26RFX/P chez l'ami Petoin, ça descend très bas en BR 90L : 28Hz à -3dB et 21Hz à -6dB. Après le "manque" de puissance ne me fait pas peur, car je n'écoute pas forcément très fort mais par contre je veux que ça frappe. Et si je peux réduire le volume de charge, on peut envisager deux caissons, pour faire une sorte de 3ème voix à chaque Cosette.


Alors si c'est pour du film à fort niveau et que tu veux un braouuuummm d'enfer, le nouveau rafale V38 est fait pour toi avec la version 300W et le nouveau 23cm! (ou un plus gros mais bon... je dirais alors l'eminence lab12 ou lab15, là c'est sûr ça envoie du pâté et tu peux sonoriser la salle des fêtes du village avec) en hifi c'est pas mal mais ça vaut pas un HP hifi.
HP hifi c'est plus sublti, plus fin, plus propre, comme je te l'ai dis ce que j'ai pu comparer, sur de la musique (ou des films à niveau déjà très indécents!!).

La solution dont tu parles:
-DAGDA avec ses dynaudio Gemini dans une enceinte close et un 22cm seas dans la même enceinte compartiment clos aussi mais alimenté par un ampli sub
viewtopic.php?f=1055&t=29901928
-Et Jlabelle pareil mais avec un ensemble SEAS 18cm + tweeter en clos avec dessous un seas magnesium 22cm en clos aussi alimenté par ampli sub hypex:
viewtopic.php?f=1055&t=30019873
Ou comme moi dès que j'aurais fini les projets en cours, 2 caissons avec L26RFX en clos dans 50L chacun alimentés par le nouveau reckhorn A-405
Sagem
 
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Message » 20 Juin 2012 20:32

Merci à tous pour vos nombreux conseils / avis / infos ! Je digère tout ça, et je reviens ;) Merci encore !
tom120934
 
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Message » 24 Juin 2012 9:20

Me revoilà, une fois les festivités d'anniversaire digérées... Encore merci à tous pour ces conseils et le temps passé à chercher/rédiger :ohmg:

Alors j'en suis là

1/ j'oublie l'idée de faire une 3ème voie par enceinte, étant donné le très faible volume de charge dispo si je veux garder la largeur de Cosette : Mlle a les hanches fines, 17cm, donc au max (base de 50cm, 17 de large et trapèze pour la profondeur de 25 à 40) ça nous fait 12L... J'en reviens à un caisson unique pour l'instant, 90L.

2/ Je réalise mon manque d'expérience assez phénoménal : j'essaie quelques simulations avec WinISD, pour essayer d'obtenir une réponse plate et jusqu'en bas. Mais je n'ai absolument _aucune_ certitude sur ce que je suis en train de faire.

Tout ça me faire choisir l'idée de minimiser le budget, pour minimiser le risque. Je pense partir sur un Dayton SD315-88, pas cher du tout.

Trois questions :

a/ BR ou clos ? WinISD me fait penser BR vu la courbe de réponse en fréquence, "plate" jusqu'à 40Hz pour accord à 32-33Hz et 31Hz à -3dB. Mais j'ai lu plusieurs fois (en simplifiant) "clos = propre, BR = lent et trainard"

b/ Les T&S du HP sont différents d'un site à l'autre : fabricant, parts express, Dominique Petoin, etc. Qui croire ? Qui a vraiment "bien" fait les mesures ? J'ai lu ce que disait Agno à propos du SDS 134 de Cosette, la différence entre T&S usine et ceux mesurés par ses soins. Et ça change bien la courbe de fréquence, donc ça doit bien s'entendre...

c/ Où le trouver ? Vendu 60$ sur PartsExpress, mais trouvé nul part en Europe...
tom120934
 
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Message » 24 Juin 2012 9:49

Le modèle chez lautspreschershop devrait convenir. Pr les t&s regarde directement sur la doc dayton je crois que cette marque n'est pas trop à la rue sur ce point contrairement à scanspeak par exemple.
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Kro
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Message » 24 Juin 2012 12:22

tom_né le 12/09/1934? :o :mdr:
ne te prends pas trop la tête avec les T/S: ils varient toujours dans des proportions non négligeables en fonction des dispersions de fabrication, types de mesures, sérieux des données constructeur...Comme l'a dit kro, tu peux te fier à ceux de dayton...parfois, lorsque j'ai un doute sur leur fiabilité, il m'arrive de calculer et d'utiliser les moyennes des données disponibles sur différentes sources...
La partie importante est le choix du volume et pour ce dernier tu peux utiliser le site de Dominique que je trouve pratique pour cette donnée; tu remarqueras qu'il n'existe pas de volume "idéal" mais une fourchette adéquate.
Ensuite le diamètre de l'évent: il doit être déterminé en fonction de la Sd et du x-max ou x-mech du hp et sa vitesse ne pas excéder 2.6m/s à la puissance maxi d'utilisation.
Enfin, l'accord (la longueur d'évent): il doit obligatoirement être déterminé à l'oreille puisque la forme de la courbe dans le grave dans le monde réel est une combinaison de l'accord calculé, du volume/densité d'amortissant aérien, des phénomènes d'acoustique de la pièce d'écoute (room-gain), et de l'emplacement des enceintes; un (ou plusieurs) évent réglable à grande latitude est pratique dans ce cas. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
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Agnostic1er
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Message » 24 Juin 2012 18:27

@Kro : effectivement il y est dispo, j'avais du regarder trop vite... :hehe: OK pour les T&S, il reste la question de la double référence SD315 / SD315A à creuser. Ancienne vs nouvelle version ? 4 ohms vs 8 ? D'ailleurs, ça s'utilise comment un HP à double bobine ? Double ampli ? Pontage ? Comme on veut ?

@Agno : non, rassures-toi : en 1980 mais l'histoire du pseudo est longue... J'ai utilisé beaucoup le site de Dominique, je pense que la zone autour de 80L est correcte pour ce SD315. Voilà où j'en suis dans la "conception" (un bien grand mot pour ce que je fait je pense...)

Dimensions extérieures, largeur 450 hauteur 500 profondeur 500. MDF 19mm, façade doublée pour rigidifier.

Dimensions internes donc : 412x462x443.. Volume brut 84L environ.

Fb : en faisant varier la Fb à l'oeil dans WinISD pour avoir la courbe de fréquence la plus remplie/jolie je tombe sur 29-30Hz et le site de Dominique préconise 29.4Hz en calcul automatique. Je considère que c'est bon.

Réponse en fréquence :

Image

En jaune le caisson clos de même volume, je pense que le BR montre bien son avantage...

Pour l'évent : j'ai toujours le même problème de proximité du mur arrière, donc ça sera évent en façade. Mais avec une hauteur de 500 et un HP de 314, c'est chaud donc ça sera 3 évents de ø63 en PVC d'évacuation. WinISD calcule 27.8cm de long, ce qui colle largement avec la profondeur de la caisse, et un mach de 0.03 soit 10.2 m/s à fond. Pour ce qui est du réglage, au prix du tube PVC je peux tester différentes longueurs : par exemple passer la Fb de 30Hz à 35Hz fait varier la longueur à 19cm (tjrs d'après WinISD)

La façade résultante :

Image

Maintenant, et _si_ ça vous semble correct, je vais me mettre en quête d'un ampli pour driver ça. Connexelectronics a un module de 300W largement suffisant je pense (http://connexelectronic.com/product_inf ... cts_id/144)
tom120934
 
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Message » 25 Juin 2012 10:59

tom120934 a écrit:@Kro : effectivement il y est dispo, j'avais du regarder trop vite... :hehe: OK pour les T&S, il reste la question de la double référence SD315 / SD315A à creuser. Ancienne vs nouvelle version ? 4 ohms vs 8 ? D'ailleurs, ça s'utilise comment un HP à double bobine ? Double ampli ? Pontage ? Comme on veut ?

@Agno : non, rassures-toi : en 1980 mais l'histoire du pseudo est longue... J'ai utilisé beaucoup le site de Dominique, je pense que la zone autour de 80L est correcte pour ce SD315. Voilà où j'en suis dans la "conception" (un bien grand mot pour ce que je fait je pense...)

Dimensions extérieures, largeur 450 hauteur 500 profondeur 500. MDF 19mm, façade doublée pour rigidifier.

Dimensions internes donc : 412x462x443.. Volume brut 84L environ.

Fb : en faisant varier la Fb à l'oeil dans WinISD pour avoir la courbe de fréquence la plus remplie/jolie je tombe sur 29-30Hz et le site de Dominique préconise 29.4Hz en calcul automatique. Je considère que c'est bon.

Réponse en fréquence :

Image

En jaune le caisson clos de même volume, je pense que le BR montre bien son avantage...

Pour l'évent : j'ai toujours le même problème de proximité du mur arrière, donc ça sera évent en façade. Mais avec une hauteur de 500 et un HP de 314, c'est chaud donc ça sera 3 évents de ø63 en PVC d'évacuation. WinISD calcule 27.8cm de long, ce qui colle largement avec la profondeur de la caisse, et un mach de 0.03 soit 10.2 m/s à fond. Pour ce qui est du réglage, au prix du tube PVC je peux tester différentes longueurs : par exemple passer la Fb de 30Hz à 35Hz fait varier la longueur à 19cm (tjrs d'après WinISD)

La façade résultante :

Image

Maintenant, et _si_ ça vous semble correct, je vais me mettre en quête d'un ampli pour driver ça. Connexelectronics a un module de 300W largement suffisant je pense (http://connexelectronic.com/product_inf ... cts_id/144)


Les données qu'on trouve chez dayton sur sd315a, et les données lautspreschershop et petoin sont toutes du même niveau, ce que tu prévois comme charge ira bien, voire moins que 90litres a vue de nez. C'est de l'à peu près.
Le plus important sur le rendu ne sera pas 10 litres de plus ou moins mais le réglage de l'évent (et le raccord, la pièce etc). Pour l'évent tu partiras d'un base et tu affineras.
J'ai deux évents de 57mm int en pvc pour mes eton 11. 3 évents de même taille sur tes 12 pouces devrait aller même s'ils seront amenés à travailler plus.

Pour la double bobine et dans un caisson comme ça tu les raccordes en parallèle, d'ailleurs les t&s sont très différents si tu racccordes autrement.
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Kro
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Message » 25 Juin 2012 11:29

Merci pour toutes les précisions ! Je vais peut-être encore même un peu diminuer la caisse genre 5cm de moins sur une dim. pour un meilleur WAF.

Pour la double bobine à raccorder, ça explique que certains sites référencent 8 ohms et d'autres 4 : chaque bobine fait du 8 ohms, donc 4 les deux en //.

Pure question de curiosité intellectuelle : les doubles bobines sont isolées électriquement ? au point de pouvoir double amplifier avec un ampli stéréo 8 ohms ? En fait c'est pas vraiment une question en l'air, si c'est possible je repartirais bien sur le TK2050 d'Hifimediy que j'ai, pour avoir un futur bloc de puissance complétement homogène 6x100W ou 8x100W. Et ça aurait l'avantage de pouvoir être sur de la cohérence de la montée en puissance des différents amplis pour les différentes voies.
tom120934
 
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Message » 25 Juin 2012 13:54

tom120934 a écrit:4/ Last but not least : ce que je recherche en terme de performance. Pas forcément de l'infra, car 1/ je n'ai jamais expérimenté donc ça ne me manque pas et 2/ j'ai peur de faire vibrer le placo de mon pavillon moderne. Plutôt de l'impact dans les percussions, HiFi et HC à parts égales on va dire. Cette sensation physique que l'on ressent dans la cage thoracique.

Un 15PS100 dans 100L filtré vers 200hz produit exactement l'effet recherché.
(aucune chance d'obtenir ca avec un sub filtré sous 80hz.)
Percutant, finesse, nuances, facile à amplifier... je filtre ca en actif avec le pc (ozone est idéal). Le budget: 300€ hors bois et finition. 200€ le HP, 100€ pour un ampli inter-m série R, et 0 pour le filtrage.
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Message » 27 Juin 2012 9:22

Je n'ai pas encore réfléchi à la gamme de filtration. Comme ça sera en actif sur PCHC, ça ne m'inquiète pas trop, je pourrais régler ça directement dans la pièce, à la bonne place.

Merci pour la proposition de HP, ça a l'air intéressant effectivement. La fête des écoles du village m'a permis d'écouter la mise en place du groupe prévu pour la soirée, et de confirmer mon goût pour la sensation physique d'une grosse caisse de batterie par exemple.

Mais comme je l'ai déjà dit, faute de pouvoir écouter les 2 solutions (hp cheap et hp 1 peu plus haut de gamme) je vais minimiser les risques, et partir sur du HP cheap comme le Dayton. On verra à l'avenir si je n'en suis pas satisfait, ce caisson pourrait migrer dans mon bureau (10m²...) pour remplacer mon kit Altec Lansing FX6021, avec une paire de mini biblio DIY évidemment.

Aucune avancée de mon côté, si ce n'est que j'ai réfléchi à la bi-amplification double bobine (8 ohms + 8 ohms) avec un module stéréo TK2050. Le fait que ce module ne soit pas bridgeable n'est alors pas gênant avec ce prinicpe double bobine si j'ai bien compris. 2x100W pour un HP attendant 120W, ça devrait suffire en réserve de puissance pour le driver proprement. Et la propension de ces modules pour le grave est un bon indice de plus.

Le budget se rapproche donc de : 100€ ampli (T1 STA510 + alim SMPS300R, fdpin), 75€ HP (fdpin), 42€ bois (par chez moi) et quelques euros d'accessoires (double bornier, tube PVC pour évents, pieds) et 50€ je pense de finition (peinture laquée) Soit total fini de 300€ max. Imbattable (encore une fois, avis subjectif, avec mes contraintes et mes oreilles de newbie)
tom120934
 
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Message » 27 Juin 2012 9:54

tom120934 a écrit:
Aucune avancée de mon côté, si ce n'est que j'ai réfléchi à la bi-amplification double bobine (8 ohms + 8 ohms) avec un module stéréo TK2050. Le fait que ce module ne soit pas bridgeable n'est alors pas gênant avec ce prinicpe double bobine si j'ai bien compris. 2x100W pour un HP attendant 120W, ça devrait suffire en réserve de puissance pour le driver proprement. Et la propension de ces modules pour le grave est un bon indice de plus.



100w c'est un peu des perfs pipeautées : c'est avec une THD qui s'envole : trop léger à mon avis. Tripath TA3020 ou IRaudamp7 AMHA ++ (quel langage lamentable :ko: )
androuski
 
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Message » 27 Juin 2012 10:03

Oui mais la THD va revenir très vite acceptable si je lui demande 2x60W. Après si souci, effectivement IRS2092, ou même le TK2050 dans des gammes plus élevées (Hifimediy : 2x180W sous 8 ohms avec T4, ou 2x300 sous 4ohms avec T3S)

L'avantage c'est qu'il me faudra, à terme, de toute façons, un module TK2050 de plus (voir 2) pour driver voies arrières (et centrale) Donc si je me décide sur ça pour le caisson et que ça ne va pas, je le recyclerais facilement pour les surrounds.
tom120934
 
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Message » 04 Juil 2012 8:49

Un pas en avant, deux pas en arrière...

Je crains qu'un caisson 50cm de côté soit trop envahissant dans mon salon. Je penche donc pour réduire le caisson et augmenter le budget pour rechercher un HP plus performant, gamme 200-300€, je pense qu'il y a des candidats plus qu'intéressants. Par exemple tous ceux que vous avez déjà cités, et je vous en remercie les gens :) J'ai donc en tête un caisson largeur 40, profondeur 40 et hauteur 45 ou 50, en MDF 19 toujours. Volume donc 54-60L.

Dans tous les candidats cités, j'avais retenu : Dayton RSS315 ou 390, Eminence Lab 12 ou 15, SB Acoustics SB34.

Pour l'ampli, on va revoir aussi le budget à la hausse et partir sur un ampli de caisson "typique" car
1/ un ampli intégré dans le caisson offre pas mal de réglages plus simples à mettre en oeuvre que filtrage actif sur PC.
2/ mon futur ampli de puissance multi-canal DIY (5 ou 7 canaux) va être trop gros s'il doit comporter en plus la voie LFE (1 carte alim, 1 carte ampli en plus, voir davantage si module alim intermédiaire à base de condos)
3/ je penche de plus en plus pour acheter un pré-amp A/V type Emotiva UMC/1 dans l'idée de ne pas avoir une source unique (PC) donc plus possible de faire filtrage actif.

Les kits ATOHM me semblent aussi très très intéressants, le Rafale V60 est légèrement au dessus de ma taille limite, et peut-être juste "trop" pour mon install / ma pièce / les oreilles de Madame. Le V38 ? Sensation d'impact avec un "seulement" 23cm ?
tom120934
 
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