Modérateurs: Staff DIY, Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

primo, falcon, bullet, pullet, ... Je m'y perd :)

Message » 15 Oct 2005 22:45

Bon,

Je continue à creuser les vieux messages du forum, et je m'en sors plus :(

Déjà, pour la situtation rapide : mon père qui doit remplacer sa télé (morte), est finalement tombé d'accord avec moi sur le fait que prendre une petite télé à la con pour mettre au coin de la cheminée pour regarder les guignols et les infos, et se faire une petit HC, c'était moins bête que de mettre 2000 euros dans un écran plat :) Du coup, en plus de mes enceintes, je cherche aussi des petites enceintes pour faire un 4.0 ou 5.0 pas trop cher. J'ai donc parcouru tous les messages que j'ai pu, et ... je suis complètement largué sur le choix des models. En plus pour beaucoup je n'ai pas trouvé de plans parce que les liens sont morts.

Donc, pour mon petit système de HP HC, j'ai lu en gros comme possibilité :
-La primo : ca donne quoi en résultat, ca en est ou ? En tout cas le concept colle avec mes besoins
-La caisse toute bete avec un fostex, faudra mettre un caisson de basse plus tard mais c'est utilisable dans un premier temps
-Les SLBT100 (ex SLB102), en promo a a peine plus de 100 euros la paire, si en DIY on fait pas mieux au meme prix, ou alors pas VRAIMENT mieux pour 200 euros la paire, c'est pas la peine d'y passer trois jours de boulot ?

-> dans la gamme 100-200 euros la paire, y'a quoi de jouable pour un petit HC (qui servira aussi à passer quelques CD en remplacement (ou complement) des pioneer S-Z370 actuel ?

Sinon, pour mes enceintes à moi (une fois que je me serai fait la main sur celles de mon père !), qui rentre en gros dans le budget, j'ai :
-Dzhari (limite comme budget quand meme)
-Bullet
-Falcon

Mais y'a l'air d'y en avoir plein d'autre (les Pullet, c'est quoi ? Des Bullet un peu améliorées ? Et le filtre a été aussi bien optimisé ou finalement il vaut mieux les bullete avec le nouveau filtre ?) Les proac 2.5 apparemment vaut mieux les bullets. Et les big baby (j'ai pas trouvé les plans), au niveau rapport Q/P ca donne quoi ? Et les SA2K, apparemment elles n'atteignent pas le niveau des Bullets ?

->Au niveau des enceintes à 350-1000 euros la paire, y'a quoi d'intéressant (qui puisse rivaliser avec des Dzhari à 1200 euros la paire) ?

Pour rappel : je cherche un truc tres détaillé, très bien spacialisé, et un peu analytique, qui ne manque pas de pêche quand y'a besoin meme dans les basses, mais pas un truc qui fasse "boom boom" toute la journée meme pour écouter du classic (pour le classic justement il faut pas que ca lâche sur les canons par example).

L'ampli sera un Audreal duo (1 ou 2 ?), ou un ampli DIY (mais dans ce cas la ce sera avec des enceintes dans le tarif des falcon, parce que le budget sera de 1000-1200 euros pour enceintes + ampli !).

Enfin bon, avec un peu de chance j'arriverai à trouver un créneau pour aller chez msevestres (toulouse) écouter ses falcon, comme j'ai déjà écouté les dzhari ca aidera, mais là je rame vraiment !

Les mecs qui disent qu'il faut 10 heures pour faire des enceintes DIY me font bien rigoler, moi j'en suis déjà à une centaine d'heures rien que pour essayer de comprendre, commencer à dégrossir le choix, et visiter les magasins de bricolage !

Fabien.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Annonce

Message par Google » 15 Oct 2005 22:45

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 15 Oct 2005 23:45

je me suis fait une paire de fostex en back horn avec des 103S.

le rendement est honorable, 93db, et parait-il, le pavillon augmente le rendement...
le son est sec, precis, detaillé, et pas agressif! ;)

tout ça pour environ 140 euros la paire...

Image
Thiery
 
Messages: 327
Inscription: 11 Aoû 2002 1:39
Localisation: Marseille

Message » 16 Oct 2005 2:24

Salut Fabien,

Attention les Bullet coûtent plus près des 1500 euros si tu prends les caisses par l'ébéniste... Et donc 1300 environ si tu fais tes caisses toi-même (j'ai encore oublié le coût exact des caisses par l'ébéniste, poutre comprise ! :oops:)... Il y a plein de petites choses qui veinnent se rajouter sur une enceinte DYI... Il ne suffit pas de compter caisse + HP + composants pour arriver au total ! ;)
Câbles internes, borniers, visserie, placage, peinture ou vernis, pointes, amortissant interne, bitume, et aussi divers outils qui manquent peut-être à ta panoplie de parfait bricoleur... Tout ceci rallonge pas mal le budget en fait... C'est très loin d'être négligeable ! Et pourtant on n'y pense pas tout de suite lors d'un projet...

Bref si tu trouves les Dzharis limite question budget, je crains que les Bullet l'explosent... Ou alors faudra prévoir la finition dans un second temps...

il est intéressant aussi de bien réfléchir... La caisse de l'ébéniste est toute prête, avec une finition top, y'a plus qu'à la monter... La faire soi-même et arriver au même résultat demandera du talent, de l'outillage et du temps ! Par contre faut aussi acheté le bois... Donc au final l'écart n'est pas énorme pour des caisses de cette qualité... ;) En tout cas je prouve qu'il vaut mieux faire l'économie du placage, de la poutre arrière, que de la caisse en elle-même... ;)

Chris.

PS : tu es d'où Fabien au fait ?
Avatar de l’utilisateur
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16104
Inscription: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)

Message » 16 Oct 2005 13:10

tRg-audio a écrit:Pour rappel : je cherche un truc tres détaillé, très bien spacialisé, et un peu analytique, qui ne manque pas de pêche quand y'a besoin meme dans les basses


Salut,

Les Atohm Ghibli conviennent très bien par rapport à ce que tu cherches tout en restant d'un coût abordable. Quand on se lance, on n'a ps d'expérience, on fait des erreurs, on n'est pas sûr que tout marchera bien, amha il faut éviter de trop investir. C'est vrai qu'il faut penser à tous les matériaux divers qui au final augmentent bien le budget. Tu peux limiter le coût en choisissant judicieusement les matériaux (par exemple la colle à bois est bien moins cher que la néoprène, pour le même résultat), voire en empruntant les outils parce que les acheter quand on ne les a pas augmente sérieusement le prix de revient... Il faut plusieurs projets pour amortir.

Et il faut y passer du temps, beaucoup de temps, mais la fabrication est un plaisir en soi... c'est l'esprit DIY quoi... Ceci dit je pense que l'intérêt pour les "exécutants" comme nous doit rester de se faire des éléments qu'on ne pourrait pas ou difficilement se payer autrement.
Avatar de l’utilisateur
cyberced
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2084
Inscription: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 16 Oct 2005 14:34

Pour le prix des bullets :
-Les filtres, je en version MDG, coutent 2*30 euros chez IT.de si je me souviens bien, en commandant les HP chez AU.NL, ca fait 2*20 euros plus 2*230 pour les HP, un total de moins de 550 euros TTC la paire. Le kit pour une atohm, filtre plus HP, vis et logo (sans event), coute 430 pour UNE enceinte, sans caisse.
-Les caisses des bullet n'ont pas vraiment de raison de couter plus cheres que celles des atohm (sauf à prendre la version CNC, mais ce ne sera pas mon cas). Pour les caisses, j'ai compté moins de 100 euros pour le bois plus la colle, j'ai un gros reste de mousse alvéolée, et on peu me preter tout le matériel sauf les fraises pour la défonceuses (30 euros chez HMD le coffret carbure made in china)
-Reste le petit matériel pour les enceintes (pointes, cablage interne, bornier), mais dans un premier temps je ferais simple (crampon de golf de récup), j'arrive donc HORS DECO a 650 ou 700 euros la paire tout comprit, ce qui colle avec des estimations que j'ai vues sur ce forum. Bon, je peux me tromper, mais a priori quand tu arrive à 1300 euros, tu compte avec la poutre, le corps en CNC et les filtres HDG non ?

Pour la déco par ailleur, je vais faire avec du tissu agrafé, donc le cout ne sera pas très important.

Sinon, a propos des Dzhari "tout monté par un ébéniste", chez la MHP c'est 820 euros la paire quand meme, donc rien que l'ébénisterie est plus chere que les bullets meme plaquées.

Par contre, ce qui me manque toujours pour me décider, c'est un comparatif entre bullet et dzhari ! Si c'est du meme niveau de qualité, pas de problème je fait les bullets, mais je n'ai pas trouvé quelqun chez qui les écouter (sur toulouse / gaillac / albi)...

Fabien.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 16 Oct 2005 21:58

Bah toulouse c'est pas loin ! 3 heures de route et t'es chez moi ! ;) Tu pourrais les écouter sur des blocs mono transistor en classe A (Marantz MA-24) ou sur des tubes (Mingda 300B-845), découvrir le SACD si tu ne connais pas... A toi de voir... mais si tu veux passer tu es le bienvenu... Evidemment j'ai pas les Dzhari... ;)

Sinon oui tu as raison, 1300 euros c'est pour la caisse de l'ébéniste en Commande numérique, avec filtre HDG, poutre arrière, placage en poirier assez cher, etc. On peut faire plus économique c'est sûr...

Bon voici le détail de ce que j'ai payé :

Caisse Bullet avec poutre par l'ébéniste = 400 euros
HP chez AudioComponent = 480 euros (PS : c'est le prix que j'ai payé car commande de + de 10 HP : j'ai bénéficié d'une réduc de 10 % supplémentaires...)
Filtre HDG avec 2 mundorf silver oil et 2 sefl ruban IT, le reste en MKP-QS, MOX10 et petite self 8/10 ème IT = 250 euros
Bitume en plaque adhésive = 50 euros
Plomb 1,5 mm = 50 euros
mousse alvéolaire = 30 euros
2 évents = 3 euros
2 borniers = 6 euros
6 pointes de découplage = 32 euros
1 paquet écrou-griffes = 6 euros
1 paquet vis BTR = 3 euros
placage poirier = 100 euros
cuir = 20 euros
peinture poutre = 10 euros
câbles internes = 60

TOTAL = 1500 euros pile poil ! 8) (et 1550 euros si pas de réduc sur les HP chez AC)

Mais ! (il y a toujours un "mais" ;)) il faudrait compter aussi les frais de déplacement chez Aldo pour aller les écouter, et surtout tout le petit matos que j'ai dû acheter nécessaire à la fabrication : colle à bois pour les caisses, colle néoprène pour le placage, papier de verre, etc., je me souviens pas de tout mais il manque toujours un truc de toutes façons ! :mdr:
Sans parler de l'outillage : défonçeuse à 80 euros, 17 serres-joints à 15 euros pièces notamment... ;)

Je suis sûr que je suis pas loin des 2000 euros tout frais pris en compte... Evidemment l'outillage reste... Quant aux Bullets : elles sonnent ! ;) 8)

Chris.
Avatar de l’utilisateur
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16104
Inscription: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)

Message » 06 Déc 2005 14:29

yep !
Je reprend un peu ce post car je suis dans la même situation ou j'ai beaucoup de mal a me decider...

Voici la situation de base;

Un salon de 35 M²
Un ampli classe D 5*100W (enfin on dira 80W)
Un caisson de 200L avec un 46cm BEYMA 18G400.

Le but etant de faire un ensemble mixte HC-HIFI de bonne qualité.

Après m'être quasi décidé pour la Falcon, je suis revenu en arrière après la construction de mon caisson... plus besoin des basses des falcons ;) .
Bullet, hummm pas dans mes tarifs malheureusement.
Je suis donc tenter par la pullet désormais car apparemment d'un niveau de qualité au dessus de la Falcon
Mais au regard de la puissance (40W) et du rendement (88db), je me demande sérieusement si elle sortiront un niveau suffisant pour les 35m² ??

Est ce possible de les raccorder correctement avec mon Beyma ?

Enfin quelle centrale pour cette pullet ?
KARMAZ
 
Messages: 184
Inscription: 20 Mai 2003 11:04
Localisation: Meuthe Et Moselle (Nancy)
  • offline

Message » 08 Déc 2005 10:16

Personne ? :(
KARMAZ
 
Messages: 184
Inscription: 20 Mai 2003 11:04
Localisation: Meuthe Et Moselle (Nancy)
  • offline

Message » 08 Déc 2005 15:33

Moi je dis: si bien drivé, les Falcons sont super !

Depuis que j'ai ma petite fille (7 mois demain !), on a débranché le caisson... et j'ai récemment changé l'amplification: ben c'est aujourd'hui sans caisson pas loin de ce que j'avais avant avec caisson (bon pas tout à fait non plus, hein :mdr: )...

Je regrette toujours pas mon choix des Falcons: elle supportent bien les gros amplis et sont capables d'une excellente sonorité !

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 09 Déc 2005 1:11

msevestre a écrit:Moi je dis: si bien drivé, les Falcons sont super !

Depuis que j'ai ma petite fille (7 mois demain !), on a débranché le caisson... et j'ai récemment changé l'amplification: ben c'est aujourd'hui sans caisson pas loin de ce que j'avais avant avec caisson (bon pas tout à fait non plus, hein :mdr: )...

Je regrette toujours pas mon choix des Falcons: elle supportent bien les gros amplis et sont capables d'une excellente sonorité !

Matt


+1

Pour un budget de 1000-1200 euros tu peux te faire un système très sympa : Falcon + Préampli à lampe KTR + Zenquito 80W...

J'ai ça chez moi avec une 723 modifiée et crois moi ça marche super bien !

Azerty
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 09 Déc 2005 5:14

Je suis en train aussi de regarder pour cette solution pour ma salle à manger : Falcon, KTR et zenquito..... :wink: Mais je me pose trop de question donc nouveau post !!!! :roll:
breizheau
 
Messages: 15481
Inscription: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 09 Déc 2005 11:10

ok merci les gars.
Mais vous n'êtes pas tout à fait impartial puisque vous avez tous deux fait des Falcons et que vous n'avez pas entendu la pullet :mdr:
Si qqun avait pu comparer la pullet et la Falcon... Je sais que je ne serai pas deçu par la Falcon mais il semble quand même que la pullet soit au dessus... tant qu'a faire bien.
Ce qui m'inquiete c'est le niveau sonore possible avec une enceinte à 88db et 40w admissible dans 35M².

Si Keron traine par ici...

msevestre:
Je ne crois pas que je pourrai debranché le caisson, l'effet 1er rang dans un concert (le "gros son") du Beyma ne peut pas se ressentir avec la Falcon je pense :mdr:

azerty34:
Sans nier les qualités d'un système tel que tu le proposes, pour une question de budget et de philosophie je m'oriente sur une voie totalement opposé.
L'ensemble des sources que j'écoute etant sur support numérique voici ma logique :

CD rippé en FLAC (lossless) sur PCHC> filtrage actif numérique, décodage/matriçage, et correction de la pièce et des HP avec logiciels pro> transport audio multicanal i2S (pas de conversion) vers ampli numérique (classe D TI Equibit) multicanal.
KARMAZ
 
Messages: 184
Inscription: 20 Mai 2003 11:04
Localisation: Meuthe Et Moselle (Nancy)
  • offline

Message » 09 Déc 2005 11:55

azerty34:
Sans nier les qualités d'un système tel que tu le proposes, pour une question de budget et de philosophie je m'oriente sur une voie totalement opposé.
L'ensemble des sources que j'écoute etant sur support numérique voici ma logique :

CD rippé en FLAC (lossless) sur PCHC> filtrage actif numérique, décodage/matriçage, et correction de la pièce et des HP avec logiciels pro> transport audio multicanal i2S (pas de conversion) vers ampli numérique (classe D TI Equibit) multicanal.


En effet c'est radicalement différent de mon installation ! Mais ça doit marcher super bien. Par contre, ce que je ne comprend pas c'est pourquoi tu cherches une enceintes passives, parce que si tu fais de la multiamplification active, pas la peine de choisir ce type d'enceintes : tu prends des HP compatibles entre eux en terme de fréquences, tu calcules le volume et voila... Les enceintes actives c'est nettement moins difficile à concevoir que les enceintes passives.
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 09 Déc 2005 11:58

Karmaz,

j'ai pas dit que la Facon pouvait se passer à coup sûr de caisson... juste que sans caisson elle dégage bien (moi je l'ai débranché because bébé qui dort à côté de la salle HC :))

MAtt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 09 Déc 2005 21:21

azerty34:
L'idée est de faire une installation mixte HC/Hifi.
La puissance de traitement du pc et mon budget etant insuffisant pour biamplifier 5 enceintes (donc 10.1 canaux), une partie sera en filtrage passif, arriere + centrale et biensûr il faut une certaine cohérence entre tout ça. Voila pourquoi je préfère partir sur des associations connues et filtre eprouvé, ça evitera de faire trop de correction numérique pour la cohérence globale du systeme.


msevestre:
Oui, effectivement la Falcon à l'air réputée pour ses basses, certains disent que c'est au détriment de la finesse et de la neutralité.... mais effectivement caisson off dans ton cas c'est appréciable (après WAF, un label baby-friendly ;) ! )
KARMAZ
 
Messages: 184
Inscription: 20 Mai 2003 11:04
Localisation: Meuthe Et Moselle (Nancy)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales