Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flet et 60 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Projet 2.1] Kit AKA Lounge 2(2v).1 ( filtrage actif/passif)

Message » 18 Déc 2011 1:46

Arf zut flûte et crotte !!!

Europe audio m'a livré un R2604/833000 au lieu d'un D2604/833000.

Je renvois ou alors ce tweeter sera du même gabarit et fera aussi bien ?

Mince alors !
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 18 Déc 2011 2:50

Le R est très proche du D; la Sd est légèrement inférieure du fait de l'ogivette centrale d'où (à mon sens) une légère perte de spl tout en bas de sa bande passante, ainsi qu'une directivité légèrement plus prononcée; par contre la linéarité est meilleure. Quoi qu'il en soit j'estime que leurs possibilités d'exploitation sont quasi équivalentes. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 18 Déc 2011 3:09

Agnostic1er a écrit:Le R est très proche du D; la Sd est légèrement inférieure du fait de l'ogivette centrale d'où (à mon sens) une légère perte de spl tout en bas de sa bande passante, ainsi qu'une directivité légèrement plus prononcée; par contre la linéarité est meilleure. Quoi qu'il en soit j'estime que leurs possibilités d'exploitation sont quasi équivalentes. :wink:


j'ai pas vu le sujet , dommage sinon je lui aurais dit de prendre le tweeter chez audio conponent , il l'aurai payé moins chère que chez europe audio

http://www.audiocomponents.nl/

le scanspeak d2064/833000, c'est 35 euro sans les taxes
R2604/8330.00 35.94

d'autre tweeter

D3004/6020.10 77.12
R3004/6020.10 96.88

* Customers of the EU countries will be additionally charged for
the Dutch VAT of 19% on the overall total.
For companies within the EC, VAT can always be reclaimed
in the country of destination but will not be charged if a valid
VAT number is supplied and the VAT-amount exceeds € 200,-

sa va encore la différence est encore plus prononcé pour les mid-woofer
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 18 Déc 2011 16:40

Bonjour messieurs,

Merci Agno de ta réponse, le soucis c'est le Xmax moins important de ce dernier, tu penses pas que vu la fréquence de raccord (1200 Hz environ) le xmax de 0.2 mm du r2604 ne posera pas de soucis de distorsion par rapport au SPL max du RS180S-8 :wtf: .

Je vais essayer de faire le calcul, car il me semble que la dossier de Francis brooke sur le caisson de basse donnait une méthode de calcul pour trouver le débattement de la membrane en fonction de la fréquence et de ses paramètres !

En clair

Le RS180S-8 filtré pour qu'un sub fonctionne avec est capable de passer les 105dB (mais on va prendre cela comme limite car on approche de sa puissance max admissible de toutes façon !

Sachant que le tweeter fait en gros 93dB à partir de 1200Hz, il faut = (105-93)/3 = 4 soit 2^4 = 16 watts derrière ce dernier pour obtenir 105dB ... Mais de combien sera le déplacement de la membrane à cette fréquence, j'arrive pas à mettre la main sur le calcul :evil: .

Sinon en regardant les courbes du PDF constructeur, la noire c'est dans l'axe, mais les autres sont données pour quels angles ?

Merci à vous
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 18 Déc 2011 20:03

Cobrasse a écrit:
Sachant que le tweeter fait en gros 93dB à partir de 1200Hz, il faut = (105-93)/3 = 4 soit 2^4 = 16 watts derrière ce dernier pour obtenir 105dB ... Mais de combien sera le déplacement de la membrane à cette fréquence, j'arrive pas à mettre la main sur le calcul :evil: .
Effectivement, avec le R (0.4mm de x-max peak to peak et Sd 5.4cm²) tu dépasses son x-max à partir de 92dB; avec le D (0.5mm et 8cm²) tu le dépasses à partir de 98dB; si l'on présume que le x-mech est plus important (c'est ce que je pense mais bon...) les deux (x-mech identique: 3.2mm) dépassent sans problème les 110dB (114 pour le D)...En théorie il est clair que le D est plus adapté à une Fx très basse; en pratique ?...
Sinon en regardant les courbes du PDF constructeur, la noire c'est dans l'axe, mais les autres sont données pour quels angles ? je suppose 0 30 et 60°... :wink:

Merci à vous

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 18 Déc 2011 23:12

Agnostic1er a écrit:Effectivement, avec le R (0.4mm de x-max peak to peak et Sd 5.4cm²) tu dépasses son x-max à partir de 92dB

:o T'es sérieux, que 92dB vers 1200 Hz, pas plus :o .

Tu as fais quel calcul, car pour un tweeter donné à 90dB/w/m, ça veut dire même pas 2 watts pour le faire sortir de son xmax vers 1.2 KHz... Truc de OUF tout de même :wtf: .

Merci en tout cas, donc même s'il était plus linéaire (en fin de bande d'ailleurs, moi au dessus de 15Khz, je me moque, j'entends plus et en musique il reste généralement plus rien à retranscrire :hehe: !) je vais le renvoyer malheureusement !
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 19 Déc 2011 0:06

Cobrasse a écrit:
Agnostic1er a écrit:Effectivement, avec le R (0.4mm de x-max peak to peak et Sd 5.4cm²) tu dépasses son x-max à partir de 92dB

:o T'es sérieux, que 92dB vers 1200 Hz, pas plus :o . non, pas plus; écoutes un jour du 1.2k à 92dB, c'est impressionnant, tu comprendras mieux pourquoi un petit dôme est proche de la souffrance... :hehe:

Tu as fais quel calcul, tableau excel:
http://www.linkwitzlab.com/spl_max1.xls
car pour un tweeter donné à 90dB/w/m, ça veut dire même pas 2 watts pour le faire sortir de son xmax vers 1.2 KHz... Truc de OUF tout de même :wtf: . non, pas truc de ouf; un tweeter c'est fait pour faire de l'aigu, pas du haut-mid :P . Le x-max n'a plus de réelle pertinence lorsqu'on coupe un tweeter bas, c'est le x-mech qui l'a. La bobine doit être légère pour garder du rendement, donc courte, donc dépassant son x-max avec les moteurs conventionnels (ceux qui ne sont pas fabriqués par un consortium NASA/EADS/AREVA). :mdr:

Merci en tout cas, donc même s'il était plus linéaire (en fin de bande d'ailleurs, moi au dessus de 15Khz, je me moque, j'entends plus et en musique il reste généralement plus rien à retranscrire :hehe: !) je vais le renvoyer malheureusement ! je ferais pareil, le D est plus adapté :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 19 Déc 2011 18:19

bonjour Agnostic1er et merci de ta réponse ;) .

Et 92 dB oui je connais oublie pas que j'ai des babyciné à la maison, donc j'ai l'habitude sur les films ou musiques parfois de mettre un peu de son ... hihihi :mdr: .

Bonne soirée à toi :thks: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 07 Jan 2012 20:21

Bonsoir,

Bon bah Europe-audio reste totalement insensible à mes mails répétés, et j'ai donc un tweeter pour lequel je ne sais trop quoi faire, au pire je peux prendre un D2604/833000 et les comparer vraiment avec des mesures :ko: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 07 Jan 2012 22:03

fais ton enceinte avec celui que tu as et si la Fx 1.2k est trop basse à l'écoute tu l'augmentes légèrement. Si tu n'écoutes pas comme un bourrin, je suis prêt à parier qu'1.2 sera OK.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Jan 2012 0:30

Agnostic1er a écrit:fais ton enceinte avec celui que tu as et si la Fx 1.2k est trop basse à l'écoute tu l'augmentes légèrement. Si tu n'écoutes pas comme un bourrin, je suis prêt à parier qu'1.2 sera OK.

Certes, mais c'est plus niveau directivité que cela me gênait !!! Car le 8" à 1.2KHz, ne sera pas trop directif donc pour une réponse en puissance homogène, il faudra qu'il suive, donc...

Enfin j'espère pas me prendre trop la tête inutilement, mais cela ne me semble pas être le cas avec toutes les dernières discussions sérieuses qui ont défilées dans cette section depuis quelques mois :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 08 Jan 2012 3:19

Passer de 1.2 à 1.4k ce ne sera pas la directivité qui fera la différence mais la manière dont ton filtre gérera le breakup de la membrane de ton woofer. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Jan 2012 14:53

Cobrasse a écrit:
Agnostic1er a écrit:fais ton enceinte avec celui que tu as et si la Fx 1.2k est trop basse à l'écoute tu l'augmentes légèrement. Si tu n'écoutes pas comme un bourrin, je suis prêt à parier qu'1.2 sera OK.

Certes, mais c'est plus niveau directivité que cela me gênait !!! Car le 8" à 1.2KHz, ne sera pas trop directif donc pour une réponse en puissance homogène, il faudra qu'il suive, donc...

Je croyais que tu partais sur le rs180? :hein:
Sinon pour europe audio il faut téléphoner, j'ai eu le même problème pour faire un échange, aucune réponse aux mails mais tout arrangé en 5 minutes au tel.
Mais les 2 tweeters conviennent pour le projet, m'enfin quand on commande un truc on aime bien recevoir ce qu'on a demandé :ko:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 08 Jan 2012 17:12

~Sypher~ a écrit:Je croyais que tu partais sur le rs180? :hein:

Oui, c'est vrai que je le prends trop vite pour un 8" alors que c'est un 7" ...

Sinon pour europe audio il faut téléphoner, j'ai eu le même problème pour faire un échange, aucune réponse aux mails mais tout arrangé en 5 minutes au tel.

Ah d'accord :hein: :thks:

Mais les 2 tweeters conviennent pour le projet, m'enfin quand on commande un truc on aime bien recevoir ce qu'on a demandé :ko:

Bah oui, du coup je ne connaissais pas le modèle Ring, qui finalement semble vraiment bien sauf une directivité qui se rétrécit plus vite dès 8KHz (mais est-ce vraiment un mal dans mon cas, je crois pas finaliment !) et qui semble plus faible à tenir un filtrage bas (xmax plus faible, mais xmech identique, ce qui semble rassuré Agnotic1er et son rapport fs/qts plus élevé qui aura peut être incidence) ... Son avantage étant une belle linéarité même en bout de ligne :mdr: .

Donc mon cœur balance :-? .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 14 Jan 2012 15:46

Bonjour,

Le Dayton étant arrivé ce matin, des photos s'imposent :mdr: .

N'oublions pas ici qu'il s'agit de l'enceinte que j'ai nommé Dayspeak qui fera partie du kit AKA lounge :oldy: .

http://cobrasse.free.fr/images/dayspeak ... _rs180s-8/

Le dayton malgré son prix reste de construction très sérieuse, l'ogive ("pièce de phase") est en aluminium ainsi que le saladier, la suspension est en caoutchouc très molle d'ailleurs au touché, ce qui explique en partie la FS :mdr: , bien assembler la membrane vient longer proprement l'ogive ... Il y a aussi une petite partie de joint au niveau du saladier qui garantira l'étanchéité entre saladier et caisse :wink: .

http://cobrasse.free.fr/images/dayspeak ... 04-833000/

Le scanspeak est lui de réalisation plus modeste avec une pièce de support en plastique, mais l'important ici est le reste de toute façon ... Je dois dire que j'ai éventuellement une idée pour l'encastrement de ce dernier en faisant un découpe à la défonceuse à l'aide d'une fraise 1/4 de rond de faire comme une sorte de petit pavillon de bois :

Exactement comme ici :wink:

Voili voilou :thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message