Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68, petitangexx et 136 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet ; Ampli de puissance stéreo, à base de module...

Message » 30 Oct 2012 14:46

(projet : ampli de puissance stéreo)

Bonjour à tous,

Je suis ravi de participer à ce forum, en vous présentant mon projet. Bien sur, celui-ci sera possible uniquement avec votre aide, et votre intelligence supérieure au néophyte du DIY que je suis. :ohmg:
Pourquoi choisir le DIY, bien pour deux raison : Mon budget (moins de 500e), ainsi que mon niveau d’exigence en R/P.
A ce jour, je dispose de : triangle cometes ex, ensemble advance maa406+mpp206. platine cambridge 640A V2. DAc magic cambridge.

Mon objectif, serai de concevoir un ampli adapté à mes enceintes (pour ne pas faire une grosse brute façon atoll, et que ça me déchire les oreilles).
Bien sur, le fait d'allez vers le DIY, ça fait travailler l'imagination, et dans ce sens si mon budget me le permet un ampli en double mono serait pas de refus.... :mdr:
Sinon tampi, mieux vaut faire plus simple mais soigner le choix des modules, le choix de l'alim, ect.

Actuellement, je me pose la question à savoir quelle classe d'amplification choisir..? :charte: j'hésite entre, la classe AB, ou un classe D ou T. Sauf que pour l'instant, je n'ai jamais écouté de classe D ou T, et ne sais pas à quoi m'attendre.

Ce que je recherche niveau sonore ; un son chaleureux, beaucoup de matière, très bonne dynamique, (aiguë brillant façon cambridge ça ne me déplais pas car j'écoute beaucoup de pop anglaise), un bon rendu dans les basses, une très bonne transparence (comme à la radio dans mon véhicule), bonne spatialisation. beaucoup de présence et ce meme à faible volume.
Ce que je ne recherche pas ; , pas de son trop sec, pas d’agressivité, aucun manque de punch dans les bas médium (important pour les percutions).

Mes limites ; je suis quasi obligé de passer par un site, Audiopho........s. Car ils peuvent me proposer le montage de mon ampli de A à Z. en gros, j'ai juste à choisir ce que je souhaite, puis eux ils font le taf.
Ensuite, je pars uniquement sur du module (ampli, alim, ect)
Je dispose d'un budget de 400 euros grosso modo.
L'ampli sera aligné avec mon pré-amp advance mpp206. (le maa406, étant HS)

------------------------------

Voici mes questions :

Je pense que la classe D ou T reviendrai moins cher au cout final qu'une classe AB, car pas besoin d'une grosse alim..VRAI ou FAUX ?
Quelle classe d'amplification serait plus adaptée à mes exigences ? à mon budget
Quel module d'ampli me conseillez vous comme base, que se soit en classe D/T, ou AB
Etant donné ce budget, pensez-vous qu'on puisse arriver à quelque chose de supérieur à mon ensemble Advance ?

Merci de votre aide, de vos réponses...Et à très bientôt je l'espère, car ce projet dépend uniquement de votre aide.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 30 Oct 2012 14:56

Ce que tu cherches viendra en changeant d'enceintes mais puisque ta question est relative aux amplis on lit beaucoup de biens de ces petits modules :

http://www.audiophonics.fr/audiophonics-apd86-mkii-amplificateur-stereo-lm3886-2x68w-p-5772.html

Une partie de l'alim y est intégrée, il faut juste un transfo, la connectique, un boitier...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Oct 2012 14:58

Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Oct 2012 15:50

disons que j'aime mes enceintes...et le truc c'est que je viens tout juste de les acheter... :lol: donc pas vraiment envie dans l’immédiat de changer...
merci pour ta réponse, c'est exactement les modules dont je regardais...celui à 35 euros à l'aire d'avoir la sonorité qui me plait.
J'attends d'autres avis.. :wink:

peser le pour et le contre, le rapport/qualité/prix surtout...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 30 Oct 2012 15:55

quand ils parlent de cette puissance en crête (jusqu'à 135w pour le lm3886), ça équivaux à quoi ? il faut comprendre quoi par là ? je ne sais pas à quoi ça sert cette précision technique... :wtf:

de plus, à quoi ça sert un controleur de volume ? merci
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 30 Oct 2012 16:21

Je crains comme le suggère Kro que tu n'en espère trop de l'ampli. Pour tes attentes, un sub bien réglé qui prendrait le relais de tes triangles vers 80hz serait plus indiqué amha... pas forcément une grosse machine de guerre, mais un sub de qualité. Comme tu as un préamp il te sera très facile d'intercaler un mini-dsp entre le pré et les amplis de puissance. Dans un premier temps tu pourrais te contenter d'utiliser les fonctions de correction du mini-dsp avant d'envisager l'adjonction d'un sub.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Oct 2012 16:23

Il a quoi ton MA406 ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Oct 2012 17:06

Sans hésitations , je prendrais ça : http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -6379.html
C'est excellent ! Renseigne toi sur les modules Hypex ...
Gégémicro
 
Messages: 1890
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 30 Oct 2012 17:23

Bienvenu

Tout d'abord , je ne vais que confirmer ce qui a déjà été dit : c'est beaucoup plus les enceintes que l'ampli qui "font" le son et je ne suis pas sur que tes enceintes correspondent aux gouts que tu cites .... (mais je me fais peut etre des idées, je n'ai pas entendu ce modèle de triangle).

Mais je crois comprendre que tu as aussi un problème d'ampli en panne ...
Le maa406 te convenait il ?
Si oui, le réparer est aussi une bonne piste.

Faire du DIY c'est surtout autant pour l’intérêt de la chose en elle même que pour le résultat.
Et il n'y a pas de raison que le résultat soit fondamentalement meilleur qu'un bon ampli du commerce.
Ca sera "différent", peut être meilleur à ton gout, et avec la satisfaction de l'avoir fait soit même et d'avoir appris des choses au passage...

Dans le prix d'un ampli DIY, le boitier et l'alim sont souvent les éléments les plus couteux..
Récupérer une boite avec alim (ou juste le transfo) d'un ampli en panne peut être une voie économique..
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 30 Oct 2012 17:42

Sans hésitations , je prendrais ça : http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -6379.html

C' est bien le câblage 230V que l'on voit courir entre les cartes ?
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Oct 2012 20:24

Concernant les enceintes, il ne s'agit pas là de ma 1ère paire...juste avant, j'ai eu des BW cm5, et encore avant des triangles antal ex. En fait j'avais revendu mes colonnes antal ex pour passer sur des biblio, car je venais de déménager en appart. Donc manque de place, je suis passé sur les cm5. En mag, c'était plutôt bon, mais une fois chez moi c'etait tres froid face aux triangles. J'ai donc re changé pour revenir sur le même type de musicalité avec les cometes.

Je suis très étonné de vos commentaires sur triangle. Je suis néophyte en diy, mais pas en hifi. Donc, je vais pas attendre ceci ou cela d'un ampli, en sachant que derrière mes enceintes ne sont pas capable d'allez dans ce sens.

Pour le caisson de basse, bien disons que avec un ampli hs je vois pas avec quoi je vais l'alimenter, lol.
Pour l'instant, il me faut un ampli. Et mes cometes ne manquent pas du tout de basse.
L'ampli est HS, et pour l'instant de réparateur n'ont pas su le réparer. Et j'en ai mar de payer les devis pour rien.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 30 Oct 2012 21:42

jeoffrey59 a écrit:L'ampli est HS, et pour l'instant de réparateur n'ont pas su le réparer. Et j'en ai mar de payer les devis pour rien.

C'est dommage, parceque c'est une belle bête. Bizarre que tu n'es trouvé personne pour le réparer.

Mais puisque tu décides d'aller vers le DIY , alors réutilise la boiter et le transfo (voir l'alim au complet si ce n'est là le problème) ,les radiateurs et même les beaux Vu metres :love:

Du coup ca ne te reviendra vraiment pas cher mais nécessitera pas mal de de travail d'adaptation.
Le choix du module d'amplification sera contraint par la tension d'alim dispo correspondant à un 150W.
Il y a pas mal de possibilités ....
Un Hypex, peut effectivement être une solution peut être assez simple.
Juste un peu de mécanique et de câblage.


Ps: pour la réparation, tu as demandé directement à Advance ?
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 31 Oct 2012 12:09

Disons que pour advance, j'ai eu globalement un devis pas téléphone. Environ 140 euros, mais a cela je dois ajouter le coût d'expédition, allez et retour. 18kg l'ampli, yen a pour 2 x 80 euros supplémentaire parce que je ne peux pas passer par un transporteur standard genre La poste, jy ai travaillé et j'ai aucune confiance pour le soin de leurs colis...

J'ai contacté le 2ème réparateur hier, il semble que je puisse récupérer l'ampli en etat de fonctionnement cet aprem. Mais je suis sur que ca fera comme la 1ère fois ou j'ai réccup cet ampli chez ce monsieur, une fois chez moi il ne fonctionnera pas correctement.

Bréf, je souhaite close la discution à ce sujet sans vous manquer de respect.
J'ai vraiment envie de tester le diy dans ce sens, je souhaite voir de mes propre oreilles ce que l'on peux obtenir en diy avec un petit budget. Une fois mon projet atteint, je pourrai juger si c'etait une bonne chose ou non.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 31 Oct 2012 12:18

jeoffrey59 a écrit:Disons que pour advance, j'ai eu globalement un devis pas téléphone. Environ 140 euros, mais a cela je dois ajouter le coût d'expédition, allez et retour. 18kg l'ampli, yen a pour 2 x 80 euros supplémentaire parce que je ne peux pas passer par un transporteur standard genre La poste, jy ai travaillé et j'ai aucune confiance pour le soin de leurs colis...

J'ai contacté le 2ème réparateur hier, il semble que je puisse récupérer l'ampli en etat de fonctionnement cet aprem. Mais je suis sur que ca fera comme la 1ère fois ou j'ai réccup cet ampli chez ce monsieur, une fois chez moi il ne fonctionnera pas correctement.

Bréf, je souhaite close la discution à ce sujet sans vous manquer de respect.
J'ai vraiment envie de tester le diy dans ce sens, je souhaite voir de mes propre oreilles ce que l'on peux obtenir en diy avec un petit budget. Une fois mon projet atteint, je pourrai juger si c'etait une bonne chose ou non.


Mode vautour ON : et si ce n'est pas indiscret tu en fais quoi de ton ampli ? :hehe:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 31 Oct 2012 13:10

Bien jvais sûrement pas le donner gratos, ni l'expédier pour rien...hihi. J'ai un projet à financer....
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message