Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat et 102 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

projet baffles plans

Message » 18 Aoû 2013 16:32

Pour commencer à fixer les idées, le rayonnement de deux sources ponctuelles en opposition de phases, situées de part et d'autre du centre d'un baffle circulaire plan de 1m (2*dob) de diamètre. L'ensemble est supposé rayonner en champ libre. Les réponses sont données pour des distances d'écoute (dec) de 1, 2, 3, et 4m dans l'axe.
Image
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 18 Aoû 2013 21:22

El ninio a écrit:Les panneaux électrostatiques ou isodynamiques sont encore appréciés par nombre d'auditeurs et personnellement, lorsque les conditions s'y prêtent, je suis rarement déçu par le résultat. Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter du baffle plan electro-dynamique, en tous cas je ne m'en souviens pas mais je suppose une certaine analogie avec les panneaux.

Si un DIYeur a l'intention de faire du baffle plan je ne vois pas pourquoi il faudrait le décourager, en tous cas ça changera de l'éternelle 2 voies Trollegrâvelesaint.

Laissons donc Malenimi développer son projet plutôt que de lui foutre les jetons. Il y a certes le pb du court circuit acoustique dans le grave mais celui ci peut être solutionné par du clos (ex de Martin Logan) ou en se servant des coins de la pièce comme caisse. Ensuite le placement des baffles plans dans la pièce n'est pas simple mais guère plus difficile que pour des panneaux.

Juste fais le.


si franchement il faut évité la deux voix à la troel, je peu proposer d'autre concept qu'on voit moins souvent, à ceci prêt et c'est mon avis qu'il fonctionneront mieux que des baffle plant je pense, j'ai réfléchit au baffle plant, j'en ai écouté, sa m'a permis de plus m'en préoccuper, parce qu'a chaque fois, c'est que des souci permanent, à moins peut être d'une mise en oeuvre hyper complexe avec du traitement acoustique énorme derrière et tout un tas de souci à gérer, qui se feront au niveau de l'enceinte, on à pas tout à refaire parce qu'on change de pièce ou autre

seule chose qui m'ont paru intéressante, les infraplanar dans le grave et l'infra, mais c'est hyper chère, et je pense que leur ls 150 gagnerait encore en perf si on le chargeai vraiment, mais le litrage, serait énorme, avec 1,44mètre de surface de membrane + résonnance à 19hz + 26mn d'excursion linéaire crête à crête sa aide pour le grave

les panneau électrostatique genre les martin logan avec le petit boomer en dessous, c'est pas bon du tout mais vraiment, le raccord avec le panneau du dessus est pas bon aucune cohérence, le grave est pas bon et la dynamique c'est zero

et tout ce qui diffuse vers l'arrière dans le médium aigu finalement, avec à chaque fois des objets sonore énormes comme si on les avaient gonflé avec de l'hélium

après il fait ce qu'il veux mais on l'aura prévenue
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 19 Aoû 2013 21:04

Une écoute d'une paire de Martin Logan, il y a très longtemps, m'avait satisfait.

Mais là n'est pas le sujet : il semblerait que quelqu'un est reparti écouter ses RF82.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 19 Aoû 2013 21:32

J'écoute effectivement les rf82,mais aussi des 4311b branchées sur un mc2100, mais je poursuis doucement mon projet de baffles plans...les alpha 15 a sont en route comme une paire de supravox 215 bicone, maintenant reste à définir la forme du plan , je pencherais du cote du U frame pour les basses 8-)

Envoyé depuis mon Nexus 7 avec Tapatalk
malenimi
 
Messages: 402
Inscription Forum: 02 Déc 2011 23:39
Localisation: En Alsace , dans les montagnes
  • offline

Message » 20 Aoû 2013 21:34

C'est exactement ce qui me trottait dans la tête au début, alpha15/supra215bic, mais ces derniers sont juste dans les aigus d'après ce que j'ai lu, ça stoppe à 9000hz grand max', après faut rajouter un tweeter et le BP en 3 voies bonjour la mise au point. Mais bon ça doit déjà faire une belle 2 voies :wink:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 20 Aoû 2013 21:39

manudrz a écrit:C'est exactement ce qui me trottait dans la tête au début, alpha15/supra215bic, mais ces derniers sont juste dans les aigus d'après ce que j'ai lu, ça stoppe à 9000hz grand max', après faut rajouter un tweeter et le BP en 3 voies bonjour la mise au point. Mais bon ça doit déjà faire une belle 2 voies :wink:


une très belle deux voie avec un large bande bi-cône non pas du tout, à par si on aime entendre les défaut du large bande pas d'aigu, les défaut du baffle plant, la on cumule les ennuits
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 20 Aoû 2013 22:04

Pour être con structif, une petite idée pour l'aigu : le No3 Bohlender a une coupelle amovible qui lui permet de rayonner devant/derrière :

http://www.audiophonics.fr/tweeter-ruba ... -4532.html

Pour que ça marche il faut 2 alpha 15A par enceinte, c'est ce que tu as prévu ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Aoû 2013 22:23

androuski a écrit:Pour être con structif, une petite idée pour l'aigu : le No3 Bohlender a une coupelle amovible qui lui permet de rayonner devant/derrière :

http://www.audiophonics.fr/tweeter-ruba ... -4532.html

Pour que ça marche il faut 2 alpha 15A par enceinte, c'est ce que tu as prévu ?


Oui , j'ai bien prévu les deux alpha 15 , par contre je coince un peu sur la forme , je vais je pense ,m'inspirer du projet orion..

Merci pour le tuyau
malenimi
 
Messages: 402
Inscription Forum: 02 Déc 2011 23:39
Localisation: En Alsace , dans les montagnes
  • offline

Message » 20 Aoû 2013 22:53

La baffle plan Supravox n'est pas vilain :

http://www.supravox.fr/kits/panneauplan.pdf
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Aoû 2013 19:34

Au cas où tu n'ais pas parcouru ce thread !!

http://www.diyaudio.com/forums/multi-wa ... llery.html
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Aoû 2013 21:46

sdf a écrit:Au cas où tu n'ais pas parcouru ce thread !!

http://www.diyaudio.com/forums/multi-wa ... llery.html


Pas mal de belles choses:roll:

Envoyé depuis mon Nexus 7 avec Tapatalk
malenimi
 
Messages: 402
Inscription Forum: 02 Déc 2011 23:39
Localisation: En Alsace , dans les montagnes
  • offline

Message » 21 Aoû 2013 21:52

malenimi a écrit:

Envoyé depuis mon Nexus 7 avec Tapatalk


:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 22 Aoû 2013 13:34

malenimi a écrit:Salut

Etant un bille en menuiserie et malgré tout ayant envie de tester des enceintes en DIY , je part sur un projet baffles plan en 3 voies filtrage actif + tri amplification , l'idée de base serait de partir sur 2 éminence alpha 15a +lb + tweeter.

mais voila je calle un peu sur le choix du LB , neuf ou vintage et du tweeter ...

je filtrerai le tout avec un 2496 ...

si certain d'entre vous ont des expériences , des choix possibles etc... un coups de main serai le bien venu :D

michel


Un Bp peut être sympa mais tout dépend de la musique que tu écoutes !!!!

Serge
sergelisses
 
Messages: 864
Inscription Forum: 22 Sep 2004 14:07
  • offline

Message » 22 Aoû 2013 14:06

sergelisses a écrit:
malenimi a écrit:Salut

Etant un bille en menuiserie et malgré tout ayant envie de tester des enceintes en DIY , je part sur un projet baffles plan en 3 voies filtrage actif + tri amplification , l'idée de base serait de partir sur 2 éminence alpha 15a +lb + tweeter.

mais voila je calle un peu sur le choix du LB , neuf ou vintage et du tweeter ...

je filtrerai le tout avec un 2496 ...

si certain d'entre vous ont des expériences , des choix possibles etc... un coups de main serai le bien venu :D

michel


Un Bp peut être sympa mais tout dépend de la musique que tu écoutes !!!!

Serge


pour moi c'est mauvais sur otut les type de musiques sans exceptions
je ne comprend pas cette ségrégation du choix d'enceinte ne fonction du type de mysiquue si une enceinte et un système n'est pa capable de jouer tout type de musique, c'est qu'elle n'est pas bonne à mon avis
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 22 Aoû 2013 14:13

dominax a écrit:
sergelisses a écrit:
malenimi a écrit:
michel


Un Bp peut être sympa mais tout dépend de la musique que tu écoutes !!!!

Serge


pour moi c'est mauvais sur otut les type de musiques sans exceptions
je ne comprend pas cette ségrégation du choix d'enceinte ne fonction du type de mysiquue si une enceinte et un système n'est pa capable de jouer tout type de musique, c'est qu'elle n'est pas bonne à mon avis
:wink:


:oldy: :oldy: Alors Bon courage :roll: :roll:
sergelisses
 
Messages: 864
Inscription Forum: 22 Sep 2004 14:07
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message