Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kartesian, pierdag et 147 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

projet colonnes ...

Message » 29 Avr 2005 20:21

Bonjour,

Je voudrais me construire des enceintes colonnes ...
utilisation à 80 % home cinéma mais je voudrais que les enceintes se débrouillent tout de même en hifi....
Prix des composants ( HP, filtres, amortissment, borniers...sans le bois et finition) pour 1 enceintes environ 300 euro.
Pas de restriction sur la dimension de l'enceinte.
Par contre évent sur le devant et pas sur le derrière .
Je voudrais un grave très percutant (de gros diamètre)
Enceinte très dynamique qui irait bien avec mon ampli unYAMAHA RXV 1500.

Avez vous quelques conseils sur les Hp et sur le litrage de l'enceinte et bien sur sur le filtrage ?

Merci par avance

Seb
Iguane
 
Messages: 107
Inscription Forum: 28 Avr 2004 9:24
Localisation: Isère
  • offline

Message » 30 Avr 2005 17:17

Pourquoi tu ne commences pas par un bon caisson si tu cherches plus de grave ?? Je vois dans ta config que tu as un caisson sony...
Les wharfedales tu leur reproches quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 30 Avr 2005 17:22

J'ai une paire de Vifa Falcon, j'en suis super content. 297,5 euros pour tout le matos sauf le bois en passant par audiocomponent ! Ca rentre pile poil dans ton budget et tu vas te régaler, surtout si tu cherches un bon grave... Je ne fais pas de HC, mais en hifi elles sont géniales.

http://audioclone.free.fr/

Elles sont chez moi depuis 1 an, je les ecoutes tous les jours, et tous les jours je me dit que j'ai de la chance !

Azerty
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 01 Mai 2005 8:11

salut ,

Pour Kro, les Wharfedales je leur reproche leur manque de grave ! et leur punch :(
Un bon caisson OUI, je voulais soit me prendre un omega 380 soit un caisson DIY style beyma ou athoms rafale ..... ca va venir :D (mon sony est équipé d'un 300 mm et d'un ampli de 120 watts et je peux te dire qu'en HC il se défend pas mal :D )

Pour Azerty34, merci pour ta réponse, je vais regarder tout ca .... j'en ai déjà entendu parler :D

En fait je veux des basses assez profondes pour des colonnes avec bcp de punch, des medium naturels et clair et des aigus assez cristallin, le tout avec un bon équilibre basse/medium et aigu bien entendu :lol:

Si d'autres personnes peuvent donner leurs avis :D

Encore merci

Seb
Iguane
 
Messages: 107
Inscription Forum: 28 Avr 2004 9:24
Localisation: Isère
  • offline

Message » 01 Mai 2005 15:46

Iguane a écrit:athoms rafale


8)
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 01 Mai 2005 16:11

Moi ce que je peux te conseiller dépasse un peu le budget, c'est un kit coaxial SEAS de 17cm y en a pour 490€ sans bois.
Mais leur coté holographique me fait halluciner un peu plus tout les jours :D
Ca chante en face de toi, alors qu'elle sont espacées de 3m et puis elles ont une jolie profondeur dans la scène :wink:
Je dis ca pour la hifi, parceque j'ai pas testé en HC mais les HP sont blindés de nature pour permettre l'utilisation avec un téléviseur :wink:

Quand à leur bande passante elle s'etend jusqu'à une trentaine de Hz à -3Db mais c'est du bas rendment (89Db)
Sinan le medium aigu est plutôt agréable, et reste cohérant, mais faut éviter de lui coller un ampli qui a tendance à etre un peu expressif dans le haut du spectre mais le niveau du tweet est réglable vi un potard sur le filtre :wink:

Voili voilou pour ma contribution :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 02 Mai 2005 7:35

Bonjour,

Merci pour ton avis focaliste ... je n'ai pas encore fait mon choix :lol:
Pour Usa_satriani, ca veut dire quoi 8) ? tu es du même avis que moi sur l'athoms rafale ?

Merci pour ces réponse

continuons .... :lol:

Seb
Iguane
 
Messages: 107
Inscription Forum: 28 Avr 2004 9:24
Localisation: Isère
  • offline

Message » 02 Mai 2005 9:01

Le kit coaxial Seas doit être très sympa. J'aime bien cette marque. C'est du bas rendement danois comme les Vifa, et c'est pas mal du tout !
Je sais pas où tu est focaliste, mais j'aurais bien aimé écouter tes enceintes...

Azerty
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 02 Mai 2005 12:48

Je suis de la région lyonnaise moi :wink:

Toujours partant pour une écoute mais pas avant le mois prochain pour moi !
Ce week-end elles vont retater de la ponceuse, et pis je vais modifier l'emplacement des pointes (les mettres à l'exterieur de la bae de l'enceinte et sortir le filtre pour le mettre juste derrière l'ampli et l'immerger dans du sable.

L'ampli devrait arriver debut juin donc pas encore tout finalisé pis tant qu'a faire une écoute autant que le projet soit abouti mais avec grand plaisir :wink: je te le ferait savoir si ca t'interesses :wink:

Franck.
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 02 Mai 2005 13:20

Ouaip, bien volontier ! Le jour où tu passes à Montpellier je te ferrai écouter mes falcons ! Dans 1 mois et demi environ, j'aurais fini mon Zenquito (en fin j'espère :-? ). Cette invitation est valable pour tout le monde...

Bon, arretons de poluer le post de Iguane. Il cherchait des colones HC à mettre derrière un Yamaha RXV1500. On a donc, comme candidat :
Vifa Falcon
Seas Coaxial

La piste Fostex (+ caisson obligatoire) est a envisager. Par exemple : des blackhorn avec des FE103 ca peut être sympa. Le medium et l'aigu sont très naturel d'après ce qu'on dit (jamais écouté), mais le grave devra être complété avec un caisson genre XLS 10 ou 12 pouces, ou un beyma.
Y a les kit audax aussi, pas cher et qui ont une certaine réputation.
Azerty
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 02 Mai 2005 13:54

Merci Azerty34 :D
Pour l'instant y a pas bcp de choix :lol:
Pour les audax, y a mieux parait il !

Peux tu me dire à combien revienne les falcons stp ?
Et le détails des Hp (références) et du filtres ....

Encore une fois je recherche des enceintes à vocation purement Home cinéma :P

donnez encore vos avis, ca m'interesse :lol: et aussi les utilisateurs de falcons :P

Encore merci

Seb
Iguane
 
Messages: 107
Inscription Forum: 28 Avr 2004 9:24
Localisation: Isère
  • offline

Message » 02 Mai 2005 14:02

Le boomer est un vifa P21W0-20-08, le tweater est un Vifa D27TG-05/06.
Pour le filtrage il faut 3 condos :8,2 - 33 et 3,3uf (audyn cap QS par exemple)
2 selfs : 0,56 et 1,8 mH (interteknik)
3 résistances :10 - 15 et 4,7 ohm (interteknik)
Tu rajoutes 2 borniers, 1 even, 4 pointes de découplage, de la mousse alvéolaire, un peu de câble.
J'ai payé tout ça 297,5 euros l'année dernière chez audiocomponent pour la paire.

Ensuite tu rajoutes 30 euros de bois, 30 euros de goudron en bande (beaucoup plus cher que le goudron solide mais ça pue pas et t'attends pas que ca sèche...) et de quoi faire les finitions.
Total pour moi 450 euros tout compris.

Pour les plans : http://audioclone.free.fr/falcon.JPG

Niveau matos j'avais :
1 scie sauteuse, une perceuse et 4 sert-joints, un marteau. La défonceuse est un plus.
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 02 Mai 2005 15:19

Merci à toi Azerty34,

Pour le matos j'ai déjà tout ca ... on est plus que bricoleur dans la famille :lol:

Je pense faire les caisses avant tout et après acquérir le reste ....
Du MDF de 22 mm ou 19 suffit ?

Encore merci

Seb
Iguane
 
Messages: 107
Inscription Forum: 28 Avr 2004 9:24
Localisation: Isère
  • offline

Message » 02 Mai 2005 15:54

Iguane a écrit:Bonjour,

Pour Usa_satriani, ca veut dire quoi 8) ? tu es du même avis que moi sur l'athoms rafale ?



J'en ai 2, enfin pas le Rafale mais des graves que j'ai fait avec le même HP et un vrai ampli (Crown MT-1200) donc le résultat est assez 8)

Le reste est du Fostex tiens :)
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 02 Mai 2005 16:28

Du MDF de 22 mm ou 19 suffit ?


J'ai mis du MDF 22, mais du 30 serait encore mieux.
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message