Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar et 111 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet colonnes vifa

Message » 02 Mar 2013 15:32

compte tenu de mes connaissances je ne peux que partir avec des hauts parleurs issus d'un kit déja bien penser
donc je ne peux plus rien faire de mes hauts parleurs.


Tu peux faire en gardant une paire, il y a pas mal de projets utilisant le XT25, mais comme déja dit, bien faire attention aux modèles de XT25,
il y a plusieurs versions.
pguerin2
 
Messages: 121
Inscription Forum: 03 Mai 2012 19:01
  • offline

Message » 02 Mar 2013 16:23

Hello, pas de panique,tu as des HP trés valables, de plus faciles à filtrer, leurs courbes de réponse sont peu accidentées

Ok, donc si je comprend bien, si je réduit le volume, je perds en descente. OUI
Donc soit je part sur un Med+tweet dans 28L, soit sur un Med+med+tweet dans 56L.

Pour les références des hauts parleurs:

Le med: http://www.solen.ca/pdf/vifa/xt18wh0908.pdf XT18 WH 09-08
Le tweet: http://pdfcast.org/pdf/vifa-xt25 XT25 30-4

Pour les coupure ok, mais pas sur d'avoir saisis tout le reste.
Comment procéder pour le filtre? si 2 voie? si 2.5 voie? voir les exemples de réa sur le net, sur une planchette en contre plaqué de 5/6 ,usage de domino possible,

Et j'aimerais votre avis sur les avantages de rester en 2 voie ou de passer en 2.5 voie, en dehors des +3db de sensibilité?
tu n'auras pas plus de grave, tu pourras écouter plus fort avec moins de distorsions , pour un niveau donné ton volume d'ampli sera plus faible( comment être plus clair)

D'accord, mais la laine synthétique et la mousse alvéolée dont je dispose chez moi conviendrai?
et ou les placer dans l'enceinte? mousse sur parois ( limite les réflexions entre faces //) , laine derriére boomer, au centre , là ou la vitesse de l'air est max

L'hébergeur d'image me fatigue, je t'envoie un fichier en MP
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 02 Mar 2013 19:14

merci de ton aide nono56!


voir les exemples de réa sur le net, sur une planchette en contre plaqué de 5/6 ,usage de domino possible,
je me suis mal fait comprendre, je voulais dire: que mettre en composant, j'ai déjà fait un filtre pour un kit monacor, sur du contre plaqué de 5mm, avec soudure, borniers... mais en suivant un schéma bêtement sans savoir pourquoi un self de tant, un condo comme ça....


tu n'auras pas plus de grave, tu pourras écouter plus fort avec moins de distorsions , pour un niveau donné ton volume d'ampli sera plus faible( comment être plus clair)
c'est très clair, mais a ton avis la différence de disortion est bien audible?



mousse sur parois ( limite les réflexions entre faces //) , laine derriére boomer, au centre , là ou la vitesse de l'air est max
ok c'est noté, j'attend ton MP


merci encore nono!
maximax35
 
Messages: 66
Inscription Forum: 15 Fév 2013 7:27
  • offline

Message » 02 Mar 2013 20:06

c'est très clair, mais a ton avis la différence de disortion est bien audible?


Est-tu dans un appartement ou une maison, ou plutôt écoutes-tu à des niveaux sonore qui se rapprochent de ceux que l'on peux obtenir lors des prestations "live" ? En gros quand tu commence à percevoir physiquement les basses :D

Si tu répond non à ces questions pas sur que tu ais besoin d'une 2.5 voie ;-)
Plutot une deux voies + 1 sub dans ce cas si le budget est serré !!

Pour ce qui est de l'ammortissant, ce que j'ai fait de mieux c'est sur la Nomex : plaque feutre + bitume sur tout les cotés et dacron en face des HPs,
plus encore dacron en haut et en bas de l'enceinte. J'ai suivi les préconiosations de Troels Gravesen.

Ca me parait dommage de tirer sur cet aspect qui est important.
pguerin2
 
Messages: 121
Inscription Forum: 03 Mai 2012 19:01
  • offline

Message » 03 Mar 2013 13:16

Bonjour, j'attendais ton adresse émail!
Ce matin j'ai vaincu image shack qui refusait de m'obéir

Image

Image
Complément d'explications
Quand j'écris "garder le positionnement tweeter"
Le but de l'excentration est d'éviter que les distances entre le centre tweeter et les bords soient égales, auquel cas le bafflage crée une bosse ou un creux important a une fréquence dépendant de la distance , une bonne pratique est de retenir des valeurs multiples de nombres premiers 3/5/7, de cette façon il n'y a pas addition en 1/2 ou 1/4 d'onde, exemple largeur 200 , placement à 6 cm d'un bord ( donc à 14 de l'autre) et à 10 du haut (valeurs doubles de la référence)
Puis placer les HP aussi proches que possible
Si une bonne àme qui auraiT les fichiers pouvait valider mes propositions
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 03 Mar 2013 14:28

pguerin2 a écrit:
c'est très clair, mais a ton avis la différence de disortion est bien audible?


Est-tu dans un appartement ou une maison, ou plutôt écoutes-tu à des niveaux sonore qui se rapprochent de ceux que l'on peux obtenir lors des prestations "live" ? En gros quand tu commence à percevoir physiquement les basses :D

Si tu répond non à ces questions pas sur que tu ais besoin d'une 2.5 voie ;-)
Plutot une deux voies + 1 sub dans ce cas si le budget est serré !!

Pour ce qui est de l'ammortissant, ce que j'ai fait de mieux c'est sur la Nomex : plaque feutre + bitume sur tout les cotés et dacron en face des HPs,
plus encore dacron en haut et en bas de l'enceinte. J'ai suivi les préconiosations de Troels Gravesen.

Ca me parait dommage de tirer sur cet aspect qui est important.


effectivement mon salon n'est pas très grand, mais on va dire j'aime les écoutes un peu musclé (au grand détriment de ma femme :oops: ) :roll: !
je suis en maison, donc pas trop de problème de voisinage.



NONO56 a écrit:Bonjour, j'attendais ton adresse émail!
Ce matin j'ai vaincu image shack qui refusait de m'obéir

Image

Image
Complément d'explications
Quand j'écris "garder le positionnement tweeter"
Le but de l'excentration est d'éviter que les distances entre le centre tweeter et les bords soient égales, auquel cas le bafflage crée une bosse ou un creux important a une fréquence dépendant de la distance , une bonne pratique est de retenir des valeurs multiples de nombres premiers 3/5/7, de cette façon il n'y a pas addition en 1/2 ou 1/4 d'onde, exemple largeur 200 , placement à 6 cm d'un bord ( donc à 14 de l'autre) et à 10 du haut (valeurs doubles de la référence)
Puis placer les HP aussi proches que possible
Si une bonne àme qui auraiT les fichiers pouvait valider mes propositions


excuse moi, je pensais que tu me les mettrais en mp sur le forum, je t'envoie mes coordonnées mail

d'accord pour le positionnement du tweeter, pour 56 L je comptais partir sur H: 97cm L: 17.5cm et P: 33cm (cotes intérieures, avec du mdf de 22mm)
donc l'axe du tweet reste a 10cm sur l'axe Y, et pour l'axe X 5cm d'un coté et 12.5 de l'autre c'est bien ça?

Pour ce qui est du filtre, tu m'en propose 2 différents pour le XT25 et un pour le XT18, mais qu'est-ce que le R1011? une résistance?


un grand merci NONO encore, car c'est vraiment un projet qui me tiens a coeur.
maximax35
 
Messages: 66
Inscription Forum: 15 Fév 2013 7:27
  • offline

Message » 03 Mar 2013 20:55

Bonsoir
Pour le filtre, les valeurs pour le boomer sont à garder (1.5 et 8.2) ces valeurs sont courantes
pour le tweeter, garder 3.9, le 13.3 peut faire de 12 à 14 , par exemple 2X6.8 ou 3X4.7, de façon à utiliser des valeurs normalisées courantes donc économiques
la self L1031 peut faire 0.2mH
R1051 doit impérativement être conservé
Les valeurs de composants dépendent de l'impédance des hauts parleurs
si l'impédance est réduite, les condo augmentent ,les selfs baissent
De ce fait, comme en général le tweeter doit être atténué, il y a une infinité de solutions suivant le placement des résistances , je trouve astucieux avec des tweeters de 4 Ohms, de placer une résistance série juste devant, pour une coupure cible donnée, les valeurs de condo en série baissent et leur prix aussi!

d'accord pour le positionnement du tweeter, pour 56 L je comptais partir sur H: 97cm L: 17.5cm et P: 33cm (cotes intérieures, avec du mdf de 22mm)
donc l'axe du tweet reste a 10cm sur l'axe Y, et pour l'axe X 5cm d'un coté et 12.5 de l'autre c'est bien ça?
NON, c'est l'exter qui compte, je te conseille plutôt une largeur de 22/23 ,esthétiquement c'est plus équilibré, et comme la hauteur est fixée, ça réduit la profondeur, donc la grandeur du panneau = meilleur comportement vibratoire
Pour ce qui est du filtre, tu m'en propose 2 différents pour le XT25 et un pour le XT18, mais qu'est-ce que le R1011? une résistance?
Voir email, seuls les composants cerclés en rouge sont à retenir, en effet R1011 est un résistance placée en amont du filtre qui va régler le niveau tweeter
e XT25 fait un petit 91dB, le XT18 fait 87 non filtré, autour de 84 avec la self série , il faut donc baisser le niveau de 7 dB , une résistance R1011 d'environ 4 Ohms devrait être pas loin
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 04 Mar 2013 8:04

NONO56 a écrit:Bonsoir
Pour le filtre, les valeurs pour le boomer sont à garder (1.5 et 8.2) ces valeurs sont courantes
pour le tweeter, garder 3.9, le 13.3 peut faire de 12 à 14 , par exemple 2X6.8 ou 3X4.7, de façon à utiliser des valeurs normalisées courantes donc économiques
la self L1031 peut faire 0.2mH
R1051 doit impérativement être conservé
d'accord, bon j'ai regarder ça de plus près tes schéma pour essayer un peu de comprendre le pourquoi du comment.
donc j'ai un filtre pour le tweet (peut etre a revoir la R1011 en fonction du niveau) et un pour le woof, mais si je met 2 woof? chacun son filtre? ils se filtrent tout les 2 pareil?
Sinon j'ai essayer de dresser la liste des composant a prévoir pour le filtre, mais peux tu me la valider? car je ne sais pas quelle valeure prendre par ex pour les condo, 3.9nanoF oui, mais 100V? 250V??
les résistance en 5W? 10W? les self?
Et quel type de qualité tu me conseillerai?


Image

Uploaded with ImageShack.us

Les valeurs de composants dépendent de l'impédance des hauts parleurs
si l'impédance est réduite, les condo augmentent ,les selfs baissent
De ce fait, comme en général le tweeter doit être atténué, il y a une infinité de solutions suivant le placement des résistances , je trouve astucieux avec des tweeters de 4 Ohms, de placer une résistance série juste devant, pour une coupure cible donnée, les valeurs de condo en série baissent et leur prix aussi!
ok donc il va falloir que je prenne d'autres résistance dans ma commande de composant pour plus atténuer ou moins le tweeter, mais ça ce sera en fonction de l'écoute il me semble. Mais quelle valeure de résistance prendre??


d'accord pour le positionnement du tweeter, pour 56 L je comptais partir sur H: 97cm L: 17.5cm et P: 33cm (cotes intérieures, avec du mdf de 22mm)
donc l'axe du tweet reste a 10cm sur l'axe Y, et pour l'axe X 5cm d'un coté et 12.5 de l'autre c'est bien ça?
NON, c'est l'exter qui compte, je te conseille plutôt une largeur de 22/23 ,esthétiquement c'est plus équilibré, et comme la hauteur est fixée, ça réduit la profondeur, donc la grandeur du panneau = meilleur comportement vibratoire
ok mais, la cotre intérieure de 17.5 que je proposais, si tu lui rajoute 2*22mm on arrive a 21.9 cm (asser proche de ce que tu me propose :wink:
mais oui je te rejoint sur la grandeure des panneau


Pour ce qui est du filtre, tu m'en propose 2 différents pour le XT25 et un pour le XT18, mais qu'est-ce que le R1011? une résistance?
Voir email, seuls les composants cerclés en rouge sont à retenir, en effet R1011 est un résistance placée en amont du filtre qui va régler le niveau tweeter
e XT25 fait un petit 91dB, le XT18 fait 87 non filtré, autour de 84 avec la self série , il faut donc baisser le niveau de 7 dB , une résistance R1011 d'environ 4 Ohms devrait être pas loin

oups ma question plus haut j'ai la réponse ici :roll:


encore merci de l’intérêt que tu porte a ce sujet!
maximax35
 
Messages: 66
Inscription Forum: 15 Fév 2013 7:27
  • offline

Message » 05 Mar 2013 12:41

Bonjour
Trouvé sur le net
Vifa XG18 / XT25 conception TMM à 2,5 voies. Cette conception a eu le médium le plus incroyable et haut de gamme que j'ai entendu.
Malheureusement, je suis arrivé à la conclusion que le 2-way XG18/27TDFC MTM conception sonne mieux.
Il y a une raison principale à cela: Un TMM moyen 2,5 par nature est un modèle à chicane pleine étape, et les profils de faible distorsion gamme de la série XT / XG de woofers sont pas appropriés pour la compensation chicane pas complet. Il a fallu un peu d'écoute pour le confirmer.
La disposition 2-way MTM dispose que d'environ 4 dB du BSC Cependant, offrant un meilleur équilibre tonal lorsqu'ils sont utilisés ensemble

MTM
http://www.troelsgravesen.dk/Ellam-dappo.htm
ton WT18 a la même allure de courbe entre 200 et 5000H, la différence c’est le rendement, +2dB sur le 18, la courbe d’impédance est la même , la valeur de self de bobine est voisine, CE FILTRE PEUT CONVENIR
Avantages :
rendement supérieur
self des boomer de valeur inféreure ,donc moins chére,viser R0.2 max
ajustement de niveau par R1011 (0 à ?)
Placer le tweeter avec la régle nombres premiers
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 06 Mar 2013 22:10

NONO56 a écrit:Bonjour
Trouvé sur le net
Vifa XG18 / XT25 conception TMM à 2,5 voies. Cette conception a eu le médium le plus incroyable et haut de gamme que j'ai entendu.
Malheureusement, je suis arrivé à la conclusion que le 2-way XG18/27TDFC MTM conception sonne mieux.
Il y a une raison principale à cela: Un TMM moyen 2,5 par nature est un modèle à chicane pleine étape, et les profils de faible distorsion gamme de la série XT / XG de woofers sont pas appropriés pour la compensation chicane pas complet. Il a fallu un peu d'écoute pour le confirmer.
La disposition 2-way MTM dispose que d'environ 4 dB du BSC Cependant, offrant un meilleur équilibre tonal lorsqu'ils sont utilisés ensemble

MTM
http://www.troelsgravesen.dk/Ellam-dappo.htm
ton WT18 a la même allure de courbe entre 200 et 5000H, la différence c’est le rendement, +2dB sur le 18, la courbe d’impédance est la même , la valeur de self de bobine est voisine, CE FILTRE PEUT CONVENIR
Avantages :
rendement supérieur
self des boomer de valeur inféreure ,donc moins chére,viser R0.2 max
ajustement de niveau par R1011 (0 à ?)
Placer le tweeter avec la régle nombres premiers


désolé de la réponse tardive, mais je suis pas mal pris en ce moment.
Alors oui cela me tente bien un MTM, il y a un problème, fallais que ça arrive!
voila ayant déja une paire de XT18Wh, j'en recherchais une autre et je n'ai trouver qu'une seule personne, j'étais persuader que c'était les même modèle que les miens, je l'ai appeler ce matin et... ce sont des XT18WO!!!

a ton avis c'est gérable de mettre une paire de chaque? j'ai malheureusement peur que non, la courbe a l'air d’être la même, mais celle d’impédance est plus forte.
sinon si je ne trouve pas d'autre WH (c'est mission impossible!) je resterais en TM :cry:

merci encore nono56!
maximax35
 
Messages: 66
Inscription Forum: 15 Fév 2013 7:27
  • offline

Message » 07 Mar 2013 10:57

Bonjour, sur mes fiches,la seule différence entre WH et WO, c'est la ferrite, respectivement 90 et 110mm
Etonnammnt , les VAS et QTS sont identiques, seul le rendement est 1 dB supérieur en WO
Ces HP sont utilisables ensembles, tant en MMT qu'en MTM
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 07 Mar 2013 21:23

ha tu me rassure, super!

et du coup pour le filtrage c'est le meme?
il vaut mieux placer le WO en haut ou en bas dans le MTM? ou ça n'a pas d'importance?

merci
maximax35
 
Messages: 66
Inscription Forum: 15 Fév 2013 7:27
  • offline

Message » 08 Mar 2013 21:01

Bonsoir, j'avoue ne pas trouver d'argument pour justifier un placement plutôt qu'un autre!
Par contre, il faut choisir une même place sur les 2 enceintes
Les filtres restent inchangés, dis-toi que les tolérances de fabrication doivent parfois donner des écarts pas trés différents de tes 2 modéles.
Cela dit, tu as beaucoup de chance sur ce coup, en général un aimant + puissant baisse le QTS d'environ 15%
Il aurait alors fallu envisager de séparer les 2HP, volumes et évents adaptés
Tu vois,il n'y a pas de problémes, que des solutions
Bonne soirée
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 09 Mar 2013 9:22

oui je crois que sur ce coup la j'ai bien de la chance!!

et évidement je les placerais symétriquement sur chaque enceinte,

merci encore!
maximax35
 
Messages: 66
Inscription Forum: 15 Fév 2013 7:27
  • offline

Message » 12 Mar 2013 7:51

bonjour!

J'aurais encore une autre question :roll:

Ce serais a propos de l'évent, sur l'Astérion, il préconise 6.5cm de diamètre pour 13 cm de long.
Mais moi pour 2 woofer, je fait quoi? je met 2 évents identique? ou je n'en met qu'un seul?

Si je n'en met qu'un les dimension serais une surface doublée, mais conservant la même longueur c'est ça?
et le placement de l'évent? devant en bas, derrière en haut? en bas?


merci :)
maximax35
 
Messages: 66
Inscription Forum: 15 Fév 2013 7:27
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message