Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jop, Jpaul94, ludolacroix2003 et 58 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

projet enceinte d ecoute pour la maison

Message » 04 Juil 2014 15:46

bonjour a tous .

voila je viens vers vous car j ai pour projet de me faire une petite paire d enceintes pour écouter tranquillement la musique a la maison , je précise qu il n y aura pas de caisson avec , j aime bien avoir un son rond mais je sais qu avec un 10 pouces en basse ça sera limité d ou ma présence .

le projet est de faire un petit sat de 40 a 60 litres internes , j ai déjà acheté quelques pièces comme des pavillons dayton h110 et compressions faital hf100 .

pour le 10 pouce je part sur le faital 10fe200 qui a un qts de 0.6 et pas 0.7 comme tous le monde le marque , j ai fait quelques simu en clos et bass reflex dans le même litrage et le gain en bas en bass reflex par rapport au clos est quand même vraiment intéressant .

pensez vous qu en bass reflex chargé de cette façon l enceinte sonnera correctement ou est ce que j en demande trop au hp , qui au passage est bien armé avec 4.7 mm de xmax , j ai prévu un raccord a 2000 hz .


Image
midriaze
 
Messages: 73
Inscription Forum: 26 Nov 2011 22:06
  • offline

Message » 04 Juil 2014 17:06

Le 10fe200 ne va absolument en BR, avec moins de 130L en BR tu crées une surtension enorme à 100-120hz :wink: Faut le mettre en clos à la limite, et même c'est très bof...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 04 Juil 2014 17:14

Salut,

Tu as WinISD Pro qui te permet d'aller plus loin dans la simulation.
Je te propose de vérifier avec le X-damage de la doc http://www.faitalpro.com/products/files/10FE200/8/10FE200_datasheet_8.pdf.
Comme ça tu vois si tu es dans les limites ou en dehors avec le niveau de puissance et la distance à laquelle tu souhaites écouter la musique.
La distorsion s'entend moins dans les graves, plus tu montes le son et plus il y a de distorsion, je te conseillerai de couper le HP de grave-médium le plus bas possible en fonction des capacités à descendre de ta compression et de ton pavillon.
Ou bien cherche une compression du même tarif qui va plus bas, ou encore calcule si la puissance que tu va envoyer à la compression reste dans les limites.
Si tu sais faire une simulation avec hornresp ou bien si quelqu'un peut te rendre ce service vois ce qu'il en ait.
Peut être qu'avec un pavillon RCF H100 tu peux gratter quelques 500Hz une coupure genre vers 1,5kHz pour que ton grave-médium reproduise moins de bande passante, ou même sans changer de choix de pavillon tu peux essayer différentes fréquence de coupure.

En bref regarde le potentiel de ton grave-médium avec WinISD Pro, puis vois combien de Watt tu vas envoyer à la compression (elle a un rendement supérieur, je pense que tu vas rattraper l'écart de puissance pour un niveau sonore acceptable).

Là je suis sur mac donc je ne vais pas pouvoir t'aider à simuler ça (j'ai pas de machine virtuelle et tout le toutime).

@+
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 04 Juil 2014 17:27

j ai simuler avec un beyma 10g40 et sm110 , je ne trouve pas si mal le faital en clos par rapport au autres ?

je sais que le 10g40 est plus linéaire par rapport au sm110 , ce qui m a plu aussi avec le faital c est son prix vraiment bas .

je vais télécharger winisd pro et voir ce que ça donne merci ^^


Image
midriaze
 
Messages: 73
Inscription Forum: 26 Nov 2011 22:06
  • offline

Message » 04 Juil 2014 17:39

en faite je viens de m apercevoir que j avais déjà installer winisd pro mais je ne l utilise pas car j arrive une fois sur 2 a rentrer un nouveau hp , en plus je ne peux même pas utiliser la touche help pour avoir des infos il me dit ms html not avaible ^^


y a t il une façon d importer les drivers que j ai rentrer dans winisd beta dans winisd pro ?
midriaze
 
Messages: 73
Inscription Forum: 26 Nov 2011 22:06
  • offline

Message » 04 Juil 2014 18:15

Re,

Ceux ne sont pas les mêmes fichiers si ma mémoire est bonne.

Il faut que tu vérifies les paramètres que tu rentres dans WinISD Pro car il calcule certains automatiquements.
Le mieux c'est de rentrer d'abord les FS QTS QES QMS (je crois qu'il calcule QTS) et ensuite tu y vas à tâtons sur les paramètres (en bleu je crois ceux sont ceux qui sont calculés).

@+
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 04 Juil 2014 21:02

j ai peux être trouver une alternative pour a peine plus chère , un sica 12e2.5cs , la courbe et pas mal et le hp n a pas besoin de beaucoup en litrage .

oui désolé je ne l avais pas préciser le budget et réduit , d ou le pavillon dayton et la compression hf100 .


Image
midriaze
 
Messages: 73
Inscription Forum: 26 Nov 2011 22:06
  • offline

Message » 04 Juil 2014 21:51

Salut,

Vois en fonction de ton budget et cherches le grave-médium le plus adéquate dans le volume que tu souhaites le caser.
Essayes la base de données de M Petoin Dominque.

Comme ça tu vois ce qu'il te faut, et ce qui est déjà enregistré.
Sinon précise le diamètre et le volume que tu veux après sur le forum plusieurs personnes pourront te donner des retours et ou des idées pour faire le meilleur choix possible niveau Q/P.

@+
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 04 Juil 2014 22:09

en faite ce seront des enceintes a tous faire mais utiliser 90 % du temps avec un ampli camco et preampli nad pour écouter de la musique et home cinéma 2.0 .

une ou deux fois dans l année utiliser pour des petites soirées de 20 a 50 personnes en intérieur .

je n est pas la place de mettre un caisson et je n en veux pas de toute façon c est pour ça que je cherche un hp qui descend un minimum avec un rendement correcte . pour la dimension environ 60 a 65 cm de haut et un volume de 45 a 65 litres , diamètre du hp de basse max 30cm .
midriaze
 
Messages: 73
Inscription Forum: 26 Nov 2011 22:06
  • offline

Message » 04 Juil 2014 22:37

Re,

Essayes de voir ce lui là : http://www.monacor.de/fr/produits/haut-parleurs/haut-parleurs-de-grave-professionnels/12-pouces/sp-30a200pro/
http://www.public-adress.fr/pr-1937/HAUT-PARLEUR/Boomer-Pro-30-a-37-cm/Haut-parleur-grave-professionnel-Monacor-SP-30A-200PRO.html
J'aime bien les produits Monacor après attends d'autres avis et simules le pour voir combien de litres il lui faut.
C'est plus un bon médium qu'un vrai grave-médium (enfin sans simu je n'en sais rien mais il me semble qu'il a retenu mon attention un moment). Vois à combien il coupe en bas en bass-reflex et jette un œil sur le X-Max pas très grand mais sans doute que le X-Damage est plus important.

Il doit y avoir des HP dans tous les prix capable de faire ce que tu veux. Si j'ai bien compris c'est un prix contenu une qualité top et un encombrement minimum.

Prends le temps de faire les gros sites de fournisseur de HP grand public et vois ton budget.
Regarde Beyma, RCF, B&C, Celestion, etc, ...
Les sites tu as les plus connu sur ce forum : toutlehautparleur, teamaudio, audiophonic, sonovente, etc, ...

@+
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 04 Juil 2014 23:26

Le sica c'est beaucoup mieux, mais t'aura pas de grave du tout... Quel est le budget surtout?
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 04 Juil 2014 23:34

merci je connais bien les sites de vente de hautparleur je passe pas mal de temps sur le net pour divers recherches :D c est vrai que je ne regarde pas trop monacor je vais jeter un oeil aux refs que tu proposes et voir ce que ça donne .

Si j'ai bien compris c'est un prix contenu une qualité top et un encombrement minimum.



pour le hp de basse je voudrais ne pas dépasser les 80 euros l unité , qualité au top non pas forcement mais quelque chose qui sonne correctement quand même et pour l encombrement oui , je préfère quelque chose de pas trop gros , pour info j ai une paire de cg7-500x modifié qui dorment chez mes parents mais elles sont trop grosses pour chez moi pour l instant .

la compression hf100 je l ai choisi car je connais bien la de10 de b&c et je voulais écouter l équivalent chez faital voir ce que donne leurs membranes ketone polymere même si je suis sur que c est une autre appellation pour dire mylar :roll:

j ai choisi le dayton pasrque c est un CD du même type que le h100 de rcf mais plus gros , pour son prix vraiment bas et aussi parsque je voulais que le rendu final de l enceinte sois dans le même esprit qu une jbl 4825

j ai aussi pas mal de matériel sono que je fabrique , mais rien de adapté a mon petit chez moi actuel ^^
midriaze
 
Messages: 73
Inscription Forum: 26 Nov 2011 22:06
  • offline

Message » 05 Juil 2014 7:51

Salut,

Simules celui ci : http://www.monacor.de/fr/produits/haut-parleurs/haut-parleurs-de-grave-professionnels/12-pouces/spa-112pa/
http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=11353

Il est dans ton budget et a de bonnes critiques de presse. Je ne sais pas dans combien de litre il est au top.

@+
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 05 Juil 2014 9:13

Ce HP est fait pour fonctionner dans 130L en BR minimum, mais n'est optimal qu'en Ligne de transmission, donc déconseillé... :ko:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 05 Juil 2014 9:14

Tient pour gagner dé&jà beaucoup de temps pour choisir ton HP tu vas sur ce simulateur, si c'est vert c'est bon, sinon laisse tomber...
http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message