Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: YvesM et 69 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Projet] filtrage actif vs. passif - etude comparative

Message » 16 Fév 2012 23:51

C'est installé REW 5.0, il va falloir que je me plonge un peu dans le manuel pour voir comment ça marche
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 16 Fév 2012 23:54

Ca marche :wink: Je ne pourrais refaire qu'une séance de mesures demain soir......
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 19 Fév 2012 19:32

Yop....nouvelle séance de mesures.

Distance facade enceinte/ micro --> 80cm

Image

Un truc me surprends, c'est l’atténuation du tweeter lorsqu'il est en non filtré :-? comprends pas....je n'ai pourtant changé aucun paramètres entre les mesures (Gain du micro, volume sortie carte son, réglage gain bloc de puissance) :wtf:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 19 Fév 2012 20:55

Visiblement tu n'as pas assez fenêtré (voire pas) vu la courbe de réponse du boomer. Mais c'est accesoire pour le moment.

Je pense que le gain du tweeter vient du filtrage. On verra avec la simu. mais ça ne m'étonne pas trop. Tu as avancé côté courbe d'impédance ?

Tu pourrais m'envoyer les mesures de réponse en fréquence ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 19 Fév 2012 22:28

Pas de problemes pour t'envoyer.....le fichier qui va bien :wink:

Non je n'ai pas fenetré....mais ca peut se faire à n'importe quel moments.

Je n'ai pas avancé coté courbe d'impédance, j'ai un souci....mais je ne comprends pas d'ou il vient.....

Edit....J'ai trouvé les raisons de mon problème de mesures du paramètre impédance. Déjà la bonne nouvelle, 1 canal de la sortie casque de ma carte son est HS. Pourquoi???? :-? ca commence fort :evil: . Deuxièmement ma carte était configurée en mono donc difficile de faire un delta entre les deux canaux :oops: . Et troisièmement, comme si tout cela n'était pas suffisant, pour parfaire la chose j'ai un déséquilibre important entre les canaux (line in) gauche/droit donc mesure de l'impédance impossible suivant REW qui demande moins de 1% de delta sur les 2 canaux.....Comme j'aime pas rester coincer sur une mém.erde.....J'ai trouvé un palliatif et j'ai réussi à sortir ca.

Le HP de grave
Image

Le Tweeter
Image
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 20 Fév 2012 15:43

Cool pour l'impédance.
J'ai réussi à charger tes fichiers dans rew, les lire etc. J'ai trouvé comment exporter les courbes mais il n'exporte qu'en txt et exporte avec la phase au lieu d'exporter avec la phase minimum.
Résultat je n'arrive pas à avoir de fichier correct pour charger dans les logiciels de simu :evil:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 20 Fév 2012 15:58

Peux tu me dire avec quel logiciel tu réalises la simu? Je pourrais jeter un oeil de mon coté, pour voir ce qui est possible de faire (export, import) :thks:

Edit: Il me semble avoir lu Speaker Workshop....
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 20 Fév 2012 16:05

Pour faire le comparo passif actif j'utiliserai lspcad qui utilise aussi les fichier txt, mais avec la phase réelle au lieu de la phase minimum le recouvrement ne veut rien dire du tout.
Sinon j'utilise speakerworshop pour les passif, qui me permet d'enregistrer mes projets.

REW est inergonomique au possible ne serait-ce que pour fenêtrer. Je vais rester sous arta, je ne peux pas enregistrer mes impulse en version démo mais au moins je fenêtre facilement et surtout j'exporte mes fichiers avec les données comme il faut.
Rew me dit aussi qu'il existe une version béta de mise à jour mais je ne vois pas comment l'installer, il me renvoit sur le forum et je ne trouve pas comment l'installer.

Il n'y a rien de ce qui m'embête dans l'aide...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 20 Fév 2012 16:49

Bon, j'ai réussi à me débrouiller en combinant les deux. J'ai exporté les impulsions de rew dans arta puis j'ai fenêtré et réexporter mes fichiers en frd. Pour les impédances pas la peine j'ai exporté directement en txt, pas de soucis de phase ici, et lspcad travaille avec les txt !

Yapluka !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 20 Fév 2012 16:55

Bonne nouvelle, j'ai essayé la manip d'exporter les impulsions de REW vers Arta....pour exporter depuis REW pas de problemes par contre importer dans Arta :-? Faudra que je mette la main à la pâte et que je creuse un peu le sujet.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 20 Fév 2012 16:58

Alors :

Voici un graphique qui montre : la mesure de l'enceinte complète faite par LBTRMA et la simulation du filtre passif publié par infinity.

J'ai entré comme valeur pour faire coller au mieux la simu à la mesure :

Résitance interne de la self tweeter 0.5 ohms, de la self boomer : 0.3 ohms, décalage des centres acoustiques : -5mm sur le boomer.

Simu passif vs mesure.jpg


Maintenant qu'on sait qu'on a une simu à peu près fiable, il ne reste plus qu'à dessiner un filtre actif équivalent au passif. Ce sera le prochain épisode :wink:
Dernière édition par Kro le 20 Fév 2012 21:44, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 20 Fév 2012 16:58

LBTRMA a écrit:Bonne nouvelle, j'ai essayé la manip d'exporter les impulsions de REW vers Arta....pour exporter depuis REW pas de problemes par contre importer dans Arta :-? Faudra que je mette la main à la pâte et que je creuse un peu le sujet.



Il faut faire file, options, et dire que les wav importés sont des impulses.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 20 Fév 2012 17:35

Voilà voilà.

Comme prévu il n'est pas facile de faire coincider parfaitement les courbes avec un filtrage actif mais j'obtiens quelque chose de relativement proche. J'ai essayé à la fois de faire coincider au max les courbes de réponse en fréquence mais aussi en phase.

Il y a quelques différences qui me semblent relativement minimes. En gris la courbe mesurée de LBTRMA, en rouge la courbe simulée avec le filtrage actif.

Simu actif vs passif.jpg


Pour les réglages à effectuer, attention il faut bien respecter ça au risque de tout foutre en l'air. J'espère que tu as les mêmes réglages dispos avec ton filtre actif :

Boomer :
Une eq : Hishelf 6db/octave à la fréquence 500Hz et de valeur -2db
Edit : delay 0.02ms

Tweeter :
Filtre But12 à 4000Hz (le logiciel me met d'office 4020)
Gain général du tweeter +2db
Dernière édition par Kro le 20 Fév 2012 21:45, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 20 Fév 2012 17:51

Kro a écrit:Voilà voilà.


C'est ce que l'on appelle du service rapide :o Bravo :D

Kro a écrit:Pour les réglages à effectuer, attention il faut bien respecter ça au risque de tout foutre en l'air. J'espère que tu as les mêmes réglages dispos avec ton filtre actif :

Boomer :
Une eq : Hishelf 6db/octave à la fréquence 500Hz et de valeur -2db

Tweeter :
Filtre But12 à 4000Hz (le logiciel me met d'office 4020)
Gain général du tweeter +2db

Pas besoin de delay ici. Le déphasage des filtres actif compense quasiment celui des passifs.


Je jette un oeil à cela dès mon retour à la maison :wink: ce serait dommage de coincer si proche du but :-?
Dernière édition par LBTRMA le 20 Fév 2012 17:51, édité 1 fois.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 20 Fév 2012 17:51

Super !
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message