Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, horn44, Sub113 et 114 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Projet] filtrage actif vs. passif - etude comparative

Message » 22 Fév 2012 20:51

Cobrasse a écrit:Bonsoir,

Et bien 6/12/18/24 se sont les ordres des filtres, cela est valable autant en passif qu'en actif, j'ai jamais vu un filtre 13dB/oct :hein: ... Je comprends pas trop là :wtf:


Là tu parles de pentes électriques... en gros de topologie de composants. Mais la pente acoustique n'est corrélée que de façon très lâche avec la pente électrique : tu peux obtenir une pente de 18 db avec une topologie électrique de 12db/octave, et en passif en variant la valeur des composants de façon légère on peut on peut faire varier la pente de façon plus fine que les paliers de 6db possibles en actif : la pente acoustique peut très bien être de 13, 14, 15db/octave. On peut visualiser ça sur les logiciels de simu qui permettent de créer des pentes-cibles ; mais on doit pouvoir faire la même chose via les diverses corrections/égalisations accessibles en filtrage actif.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Fév 2012 20:52

Oui c'est le mieux je pense :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 22 Fév 2012 21:01

LBTRMA a écrit:Quid.....et la c'est un pro en acoustique qui pourrait nous repondre....pour etre 100% objectif l’idéal AMHA serait de faire test en mono avec les enceintes exactement au même endroit, ceci afin d'éviter d'insérer un biais du fait de l'acoustique de la pièce.

Enfin c'est l'idée que j'en ai...pas frapper :mdr: le probleme du fait serait de basculer de l'une à l'autre.... :-?


Pour la bascule de l'une à l'autre, tu le fais de façon logiciel avec activation désactivation de vst. Après faut les amplis mais je te sais comblé de ce coté :D .
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 22 Fév 2012 21:02

LBTRMA a écrit:Quid.....et la c'est un pro en acoustique qui pourrait nous repondre....pour etre 100% objectif l’idéal AMHA serait de faire test en mono avec les enceintes exactement au même endroit, ceci afin d'éviter d'insérer un biais du fait de l'acoustique de la pièce.

Enfin c'est l'idée que j'en ai...pas frapper :mdr: le probleme du fait serait de basculer de l'une à l'autre.... :-?


La mise en phase des hps va donner des sensations différentes sur l'étagement des plan sonores par exemple, ce que je suis incapable de détecter en mono car la scène sonore c'est aussi l'effet stéréo qui la crée.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 22 Fév 2012 21:04

Oui ce n'est pas tant un problème d'ampli, ni logiciel....c'est vraiment pour éviter d'introduire des creux et bosses du fait de l'acoustique de la piece.....surtout que ma piece est "particuliere" (fortement dissymétrique)
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 22 Fév 2012 21:13

Si on en crois les publications d'Harmann le test en mono est plus discriminant qu'en stéréo, cf le post d'Igor et Ohl :)
Mais c'est clair que concernant l'image stéréo il faut deux enceintes :mdr:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 22 Fév 2012 21:19

Conclusion....à minima un test double est à prévoir :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 22 Fév 2012 22:12

Oui autre chose : l'actif oblige à la multiamp mais le passif avec des filtres parallèles ne l'exclut pas. Il serait également intéressant de tester aussi le passif en biamp.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 22 Fév 2012 22:17

Donc on récapitule :wink: idéalement les test à mener seraient
* Au même endroit (mono) --> passif (mono-amp) vs actif
* Au même endroit (mono) --> passif (Bi-amp) vs actif
* En Stéréo --> passif (mono-mp) vs actif
* En Stéréo --> passif (Bi-amp) vs actif
Dernière édition par LBTRMA le 22 Fév 2012 22:18, édité 1 fois.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 22 Fév 2012 22:17

Oui ce serait déjà pas mal. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Fév 2012 0:46

Edité
Dernière édition par STRA le 13 Mar 2012 12:27, édité 1 fois.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Fév 2012 8:19

Merci Androuski, je pensais que kro parlais uniquement de filtre électrique, d'où mon interrogation ...

Par contre comment expliques-tu que changer la valeur d'un composant peut faire changer la pente ... De mes études j'ai retenu que changer les valeurs changeait juste la Fc, pas l'ordre du filtre et donc sa pente :wtf: ... Car les typologies sont identiques, enfin ça restait des filtres élémentaires, mais j'ai du mal à capter ... Si tu as (où vous avez) des exemples concrets pour comprendre, je suis preneur ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 23 Fév 2012 12:53

C'est surtout la valeur des composants en // qui influe sur la pente, mais ce n'est pas non plus la révolution. Ce qu'il faut retenir c'est qu'en passif on peut agir aussi avec une grande souplesse sur beaucoup d'aspects de la réponse, c'est simplement plus fastidieux de sortir la boîte de composants, la barrette de sucres et le tournevis, mais ça a aussi son charme, pour les gens patients... Il ne faut pas que les HPs soient trop complexes à filtrer parce que la facture grimpe vite...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Fév 2012 13:11

Cobrasse, la pente finale ne change pas mais la surtension, l'allure au départ de la courbure, oui.
En passif, tu peux faire agir une première section de 6dB/octave à f1 et faire démarrer un autre section à f2.

Sur un DCX, on ne peut pas sommer plusieurs filtres sur une même voie.

Et un autre facteur intervient et pas des moindres, c'est l'impédance du Hp, pas de problèmes pour un boomer mais sur le TH par exemple, bonjour l'influence sur le filtre.
Image
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Fév 2012 13:57

Effectivement, c'est sport avec un pavillon. En changeant les valeurs à l'intérieur d'une topologie donnée on peut qd même faire varier la pente, mais il faut agir fortement sur les valeur, même si la topologie reste stable. Exemple ci-dessous avec la ver° de départ, optimisée pour obtenir des pentes symétriques de 18db, puis des variantes qui changent la pente.

Ex pente modèle 18.18 de départ.JPG
Ex pente modèle 18.18 de départ.JPG (69.59 Kio) Vu 807 fois
.JPG[/attachment]
Ex pente.JPG
Ex pente.JPG (64.77 Kio) Vu 807 fois
Fichiers joints
Ex pente2.JPG
Ex pente2.JPG (66.45 Kio) Vu 807 fois
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message