Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, bub37, maiky76, steffmans et 142 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Projet] filtrage actif vs. passif - etude comparative

Message » 02 Avr 2012 22:41

Le switch s'est fait aussi rapidement que possible....c'est à dire deux clic de souris....mais meme de la sorte, il faut compter 2 secondes pour faire la manip et pas de plocs :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 02 Avr 2012 23:15

2 secondes est la limite haute, quand on gérait bien la bascule se faisait en une demi seconde je pense.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

2s a 5s

Message » 03 Avr 2012 15:30

2 secondes maxi ! Dire que sur mon post yamaha-Ohl la commutation entre deux égalisations prenait au moins 5 secondes sur le filtre actif BSS :roll: .

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1033&t=29917037&start=2550
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Avr 2012 16:12

Si on parle budget

A budget égal le passif > actif

Sur une enceinte 2 voies 2 hp
Passif
Source=>ampli=> filtre=>medium/aigu
----------------------=>grave
Actif
Source=filtre=>ampli=>medium/aigu
-------------=>ampli=>grave

Après d'un point de vue technique c'est plus complexe de définir les besoins, ça dépend sur quoi on veut travailler. Il ne faut pas se tromper d’ennemi, vouloir filtrer, corriger, eq une enceinte à la courbe torturer n'est pas le chemin le plus court.

Revoir l’étude de l'enceinte à travers sa conception amènera de meilleurs résultats en appliquant un filtrage plus simple. Et qui dit plus simple dis moins cher et le passif reprends l'avantage.
undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 17 Avr 2012 22:23

undertaker88 a écrit:A budget égal le passif > actif

Un filtre actif coûte 250€ ... A ce prix j'ai 2 filtres passifs pour du 2 voies easy ... Donc pour l'actif il faut un ampli en plus, pas vraiment moins cher :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 17 Avr 2012 23:19

Cobrasse a écrit:Un filtre actif coûte 250€ ... A ce prix j'ai 2 filtres passifs pour du 2 voies easy ... Donc pour l'actif il faut un ampli en plus, pas vraiment moins cher :wink: .


un miniDSP pour du 2 voies coute plutôt 100 euros que 250... :) quand au cout de l'ampli, la discussion est certainement sans fin :lol:
Chris4916
 
Messages: 156
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:35
  • offline

Message » 18 Avr 2012 11:13

Cobrasse a écrit:
undertaker88 a écrit:A budget égal le passif > actif

Un filtre actif coûte 250€ ... A ce prix j'ai 2 filtres passifs pour du 2 voies easy ... Donc pour l'actif il faut un ampli en plus, pas vraiment moins cher :wink: .

Je que je veux dire, c'est que la solution passive est supérieure à la solution active à budget égal.

Car oui ne effet il faut déjà un ampli supplémentaire sans parler de la qualité des composants.
undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 18 Avr 2012 11:28

Vous avez raison mais c'est un peu biaisé comme débat non?
- si la question est "en faisant un filtrage présentant un comportement en tout point identique en passif et en actif, est-il plus intéressant et moins cher de le faire en actif ?" la réponse semble assez évidente, ne serait-ce que parce qu'il faut un ampli de plus. De plus la courbe étant supposée vraiment identique, je doute qu'a l'écoute la différence soit flagrante.
Mais je ne vois pas trop l’intérêt de se poser ce type de question :wtf:

Je ne veux pas dire que l'aspect cout n'a pas d'importance mais la question qui me semble pertinente est plutôt celle du ratio cout/performance, une fois le budget cible fixé.
Bref, que cherche t-on a démontrer ? Je suis un peu perdu :oops:
Chris4916
 
Messages: 156
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:35
  • offline

Message » 18 Avr 2012 11:52

Chris4916 a écrit:Vous avez raison mais c'est un peu biaisé comme débat non?
- si la question est "en faisant un filtrage présentant un comportement en tout point identique en passif et en actif, est-il plus intéressant et moins cher de le faire en actif ?" la réponse semble assez évidente, ne serait-ce que parce qu'il faut un ampli de plus. De plus la courbe étant supposée vraiment identique, je doute qu'a l'écoute la différence soit flagrante.
Mais je ne vois pas trop l’intérêt de se poser ce type de question :wtf:

Je ne veux pas dire que l'aspect cout n'a pas d'importance mais la question qui me semble pertinente est plutôt celle du ratio cout/performance, une fois le budget cible fixé.
Bref, que cherche t-on a démontrer ? Je suis un peu perdu :oops:


Je suis parfaitement de ton avis, et cela a déjà été dit plus haut.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Avr 2012 12:06

Oui cela a ete discute plus haut ;)
Cela dit, si pour tout le monde il est clair que l'actif offre plus de souplesse, permet de faire des filtres plus raides etc, on cite souvent d'autres interets qui sont moins clairs pour moi en terme de benefice tangible a l'ecoute.
Ces points sont detailles en debut de topic:

palm a écrit:En francais, et en ne gardant que ceux qui concernent les aspects qualitatifs:
besoin de moins de puissance
reduction de la distorsion d'intermodulation
elimination du filtre passif a basse frequence
une charge plus facile pour l'ampli
amelioration du facteur d'amortissement
distorsion a cause des inductances, soit non-lineaires quand on parle de ferrites, soit a cause de la resistance serie
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message