Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], speedbad et 64 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet integration ampli+dsp+vu-metres etc

Message » 04 Jan 2021 15:42

Bonne continuation.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 04 Jan 2021 15:50

Reste dans les parages si ca te derange pas, on sait jamais :mdr:
Le yann
 
Messages: 350
Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
  • offline

Message » 04 Jan 2021 15:53

Le yann a écrit:Aussi, j'ai mis #define RELAY_TYPE LOW, car j'ai remarqué que lorsque je televerse, les relais s'activent. Ils sont en position NF (Normalement Fermé). Et je veux pas car si jamais y'a une coupure de courant ou quelque chose comme ça, ça voudrais dire qu'au rallumage l'ampli et les vu metre s'allument aussi. Alors les vu metre pas grave, mais l'ampli si jamais le volume du dsp est à fond et que je suis pas à la maison c'est la cata (même si y'a pas de signal on sait jamais)


Je ne vois pas pourquoi tu utilises les contacts NF. Cela veut dire que les relais vont être activés quand tout sera éteint.
Autant utiliser les contacts NO et RELAY_TYPE HIGH, ainsi s'il y a une coupure de courant, l'ARDUINO redémarre et aucun relais n'est activé.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 04 Jan 2021 16:23

Je n’ai pas encore branche les relais (donc pas de NF ou NO), je vois juste la led du relais qui s’allume (et je l’entends aussi). Et justement elle s’allume des que je televerse, ce qui signifie que le relais fonctionne. Et ce qui me semble logique c’est que a l’allumage tout soit eteint.
Apres a moi de brancher correctement le relais en NO aussi.

En gros, pour moi c’est comme si j’ai deux interrupteurs. Et je veux que les deux soient NO pour eviter les risques
Le yann
 
Messages: 350
Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
  • offline

Message » 09 Jan 2021 14:37

Hello,
Ampli, transfo et carte vu metre reçus ce jour :bravo:
Image
Le yann
 
Messages: 350
Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
  • offline

Message » 29 Aoû 2021 12:05

Salut a tous,
Apres une longue periode ou j’ai du me consacrer a d’autres projets, je me remets sur ce projet qui je l’espere pourra etre termine d’ici noel.

J’ai donc a ce jour tous les organes me permettant de finaliser l’ampli avec dsp et vu metre integres (a part quelques details pres comme une prise secteur, de la pate thermique etc)

En fonction de ces schemas faits y’a quelques mois mais qui normalement sont bons, j’ai fait une implentation interne sur support mdf.
Il manque la prise secteur en haut a gauche reliant l’ampli et le transfo, tous les cables, les facades avant arriere etc.

Image
Image

Image
Image

Les recepteurs infrarouges derriere devraient fonctionner meme s’ils ne sont pas en facade (avec le dsp dans un meuble ca marche !).
Le dsp sera un peu plus haut pour eviter qu’il chauffe.
Tous les organes seront de toute facon sur-eleves d’environ 1 cm
Le yann
 
Messages: 350
Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
  • offline

Message » 14 Oct 2021 0:37

Salut,
J’ai pose l’ampli de puissance sur son radiateur thermique avec de la pate thermique.
J’ai tout fixe comme il faut.

Lorsque j’ai branche le secteur, j’ai senti comme de l’electricite statique sur le radiateur, une sensation bizarre au toucher. J’ai debranche l’alim : plus rien.

Il semblerait donc qu’il y ait une legere fuite ?

- est-ce grave ?
- est-ce que en reliant le radiateur a la terre cela va changer qqchose ?
Le yann
 
Messages: 350
Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
  • offline

Message » 14 Oct 2021 8:58

La platine Hypex est en classe II.
Comme nos montage DIY ne peuvent avoir la certification de double isolation, il faut raccorder les parties métalliques au PE.
Donc, oui, il faut raccorder le dissipateur au PE.

Le fond reste en bois ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Oct 2021 10:01

D’accord merci.
Oui, le fond reste en bois.
J’ai remarque ce meme phenomene sur la carcasse du dsp, du coup je vais essayer de trouver une masse du dsp pour le relier aussi a la terre.

Dois-je faire de meme pour tous les organes ? (Alim, carte vu metre, arduino, relais …)
Le yann
 
Messages: 350
Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
  • offline

Message » 14 Oct 2021 12:43

Aïe, ce n'est pas du tout normal de sentir le jus sur une partie métallique. C'est qu'il y a un courant de fuite, une mauvaise masse, un CC qqe part.
Raccorder les parties métalliques à la terre est une norme obligatoire de sécurité. Mais si tu ne résous pas le défaut, le disjoncteur différentiel fera son boulot et disjonctera.

Il faut mettre un isolant électrique entre les mosfet et le radiateur. J'ai l'impression que le pb vient de là. Si j'ai bien vu, le fait de mettre le radiateur à la terre fera fumer l'ampli!
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 14 Oct 2021 12:57

Il faut suivre les recommandations Hypex pour le montage de la platine.
Ensuite, il faut faire une mise à la masse. C'est à dire connecter toutes les parties métalliques entre elle (donc pas avec un morceau de bois pour le fond). La platine Hypex doit avoir sa plaque en contact directe sur le dissipateur (quitte à le poncer d'ailleurs) et normalement, pas besoin de pâte thermique.
L'alimentation des auxiliaires (DSP et autres) doit avoir son 0V relié à la masse.

Ensuite, la masse sera connectée au PE au plus proche de la prise secteur (pas de même point pour le PE et le 0V )

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Oct 2021 15:14

Oui, c'est bien celà, mais si une partie métallique est "électrifiée", c'est qu'il y a un défaut, qui pourrait s'avérer dangereux. Il faut trouver et corriger ce défaut avant de tout mettre à la masse sans quoi cela risque de fumer.
Effectivement la plaque alu de la carte ampli est isolée, on doit pouvoir la coller sur le radiateur sans d'autres mesures.
perso je vérifierai avec un ohmmètre que toutes les parties métalliques soit parfaitement isolées d'une source de tension quelconque (platines hors secteur, capa vidées)
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 14 Oct 2021 17:24

M'est avis que la chatouille qu'il ressent n'est que une différence de potentiel des 0V qui ne sont pas interconnectés.
J'avais ça sur un lecteur DVD (en classe II). Si pas raccordé au autre éléments, je me prenais une bourre (pas méchante, mais désagréable) et ça n'a jamais fait sauter le diff de la maison puisque ce n'est pas un défaut en rapport avec le secteur mais avec le secondaire de l'alimentation.

Ce qui est important, que ce soit dans l'utilisation ou dans la sécurité, c'est dans un premier temps l'interconnexion des masses métalliques, et dans un appareil, avoir un 0V commun (en dehors de quelques cas particuliers).

http://www.justdiyit.com/deballage-hype ... p-fa503/2/ - pour la partie masse des modules Hypex ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Oct 2021 23:38

J'espère que tu as raison. :zen:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 15 Oct 2021 0:44

Alala dsl les gars mais je comprends pas. :oops:

Mon nc252mp est sur son dissipateur, et je vais relier le dissipateur a la terre (c’est ainsi qu’etait monte l’ampli lors de son achat).
Jusque la je pense que c’est ok.

Ensuite, ce que je capte pas c’est le 0v et la terre : c’est pas pareil ? On doit relier les deux ?
Dois-je systematiquement relier le 0v a la terre pour chaque organe ?

Moi a la base je comptais relier rien du tout a la terre. Puis vu cette fuite sur le dissipateur, jme suis dis allez ok je le relie a la terre (idem montage d’origine). Mais je comptais m’arreter la en fait et donc plus rien relier du tout a quoique ce soit.
Le yann
 
Messages: 350
Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message