Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet Lisa : monitor Scanspeak/Fountek

Message » 20 Oct 2006 16:08

Le projet Lisa (pour lisa Ekdhal, une de mes artistes fetiches dont certains morceaux me servent de ref pour verifier des point donnés de la reproduction sonore) est le resultat de mes differnets attermoiments sur la base d'un monitor equipé d'un Scanspeak 15w4531g00. Initialemement le scan speak eyait prevu pour tourné avec le Wifa XT25, ce qui est le cas pour l'instant dans une caisse de rodage. Il y eu cependant la CG de fountek JP3 et l'idéed'associer ce dernier (pour ce qualité de neutralité et de dynamique) au scanspeak. Après de nombreux echange avec notre bien aimé ALDO pour verifier que je n'etait pas entrain de realiser un accouplement contre nature voilà les JP3 commandés puis reçus. ALDO en expert serviable qu'il est m'a concocter une première version de filtre serie pour ce couple. De mon coté j'ai bossé sur les caisses de ces monitors avec pour bases les indications d'ALDO pour le litrage, et les dimensions de l'event que je voulais laminaire. L'accord BR est réalisé de la même manière que sur les inspirations SA2K c'est a dire à 55Hz pour un volume de 9L. Je vous livre ici les difféents éléments qui sont en ma possession. J'en suis à la phase de rea. des caisses. Pour les filtres je vais convertir les filtres que j'utilise sur les caisses proto, les changements étant mineurs.

Les forces en presence :

Le 15W4531GOO

Image

Le Fountek JP3

Image

La base de depart du filtre (configuré pour le couple 15W/XT25)

Image

le filtre simulé par ALDO pour le couple 15W/JP3

Image

La proposition de caisse d'ALDO

Image

En respectant les imperatifs techniques liées au Hp j'ai mouliné ca à ma sauce, ainsi je peux mettre la connectique sur la face arrière et je dispose d'aun compartiment filtre accessible de l'exterieur. Une fois le filtre definitif en place le compartiement sera noyé dans du sable fin.

http://idefixes.phpnet.org/illu/av/monitor/jp3-15w-3.pdf

La face avant de 60mm d'épaisseur sera couverte de cuir. La caisse sera faite de MDF recouverte sur les faces lattérales, inferieur et superieur d'un plaquage de noyer d'amerique de 20mm d'epaisseur avec des liseret intermediaires en frene de 7mmde large

Image

Image

Merci à serjac pour ces fichier 3D du midwoofer et du tweeter.


le bois est coupé en grande partie, je dois encore receptionner les liserets

Le noyer d'amérique

Image

juste apposé sur les caisses protos pour voir

Image

Voilà @+ pour de nlle news lors de la construction.

Marc


MISES A JOUR

Nota : Mon site et toutes les illu etant hors circuit pour l'instant, veuillez m'excuser pour toutes les petites croix rouges qui appraissent au fils des topics.

Trung alias "Maousse" s'etant lancé dans la vois de la Lisa je vais rassemblé ici, en première page, le fruit de nos dernieres et futurs tribulations sur le sujet tribulations.

Donc pour resumer il y a eu plusieures evolutions sur l'accord BR du 15W. Le bon équilibre etant pour l'heure entre au tour de 50-52Hz en fonction du local pour un volume de charge de 8,5L.
En ce qui concerne le filtre serie employé il a evolué plusieurs fois. Aldo, en fonction, de nos remarques (moi historiquement d'abord puis maousse) nous a fait faire des modifications. Tout d'abord sur la frequence de transition entre le 15W et le JP3. Cette derniere a été relevée plusieures fois afin de gagné sur le plan du medium ahut medium un peu creusé initialement. Le resultat a été un gain sur le plan de la fusion des registre et de l'equilibre global avec comme consequence une transparence et une rapidité accrue. Aldo a aussi grandement simplifier le filtre pour afinir par arrivé à degagé un RC sur la trajet du signal. Ce dernier étant simplement remplacer par une R de puissance toujours plus transparente qu'une capa. fusse-t- elle de qualité. Autre avantage le niveau du tweeter est determiné par cette unique resistance d'où une facilité de reglage accrue. Maousse conformement à ses impression d'ecoute à aussi modifier le filtrage du JP3 en augmentant la valaeur de la Capa en serie sur ce dernier. j'ai aussi adopté se tweak qui apporte un soupçon de douceur au registre vocal et à ertains instruments

7 decembre 2007

Ci-dessus la version du filtre en service la date d'aujourd'hui

Image
Dernière édition par Idefixes le 07 Déc 2007 10:33, édité 3 fois.
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 20 Oct 2006 16:56

...encore un joli nouveau projet!
Dernière édition par sdf le 11 Déc 2007 23:28, édité 1 fois.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Oct 2006 17:06

Beau projet, félicitations.
Belle idée le massif pour la finition, à suivre :wink:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 20 Oct 2006 18:25

javé meme pas vu celui là... à quoi servent les lates de bois a lintérieur, a 2,5cm du fond de caisse ?
Bravour
 
Messages: 743
Inscription Forum: 12 Oct 2005 23:48
Localisation: Arras, Nord pas de Calais, 62
  • offline

Message » 20 Oct 2006 18:53

Bravour a écrit:javé meme pas vu celui là... à quoi servent les lates de bois a lintérieur, a 2,5cm du fond de caisse ?
C'est un évent laminaire, pour le BR
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 20 Oct 2006 18:57

Image
ça!!!
Bravour
 
Messages: 743
Inscription Forum: 12 Oct 2005 23:48
Localisation: Arras, Nord pas de Calais, 62
  • offline

Message » 20 Oct 2006 19:05

Encore un trés beau projet ....

Vivement la suite

Merci
obz
 
Messages: 95
Inscription Forum: 22 Aoû 2006 12:46
Localisation: 30 Nîmes
  • offline

Message » 20 Oct 2006 19:32

Bravour a écrit:Image
ça!!!


Ca doit être des renforts.
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 20 Oct 2006 19:47

Exactement c'est un renfort interne qui rigidifie encore un peu plus la caisse, mais bon les cotés sont dejà en MDF de 16mm d'ép plus le placage collé en noyer de 20mm. La finition du noyer sera brillante =>methode polylustrée.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 20 Oct 2006 20:35

lol Bravour, désolé, je n'avais pas compris :D :D :D
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 20 Oct 2006 22:54

jl dudu a écrit:Beau projet, félicitations.
Belle idée le massif pour la finition, à suivre :wink:

Cordialement
Jean louis


Ca c'est piqué à sonus faber, qui pour moi sont la ref en matière de finition sur les serie Homage et heritage.

Je suis aussi entrain de cogiter sur des pieds pour les enceintes, mais bon encore rien de precis.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 21 Oct 2006 0:01

ca laisse presager de tres belle enceintes... ;)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 21 Oct 2006 8:58

Je sais paspourquoi, mais ça me dit quelque chose la finition ;-)

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 21 Oct 2006 9:17

beb a écrit:Je sais paspourquoi, mais ça me dit quelque chose la finition ;-)


Comme dit plus haut c'est directement inspiré de ca:

Image

Le reste est là : http://www.hifi-notes.com/sonusfaberamatifabrikage-nl.htm mais ce liens est bien connu.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 21 Oct 2006 11:47

Jed sais bien, ce n'était pas une cirtique, et on en avait causé sur le post des asaphus (j'ai la même idée en fait) :wink:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message