Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet primo : Enceinte économique à base de Vifa

Message » 15 Jan 2005 13:12

Un lecteur CD de base avec un zen ca doit pas etre loin on plus ;)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 15 Jan 2005 13:23

Kro a écrit:sinon ton tweeter est peut être un peu trop atténué.

Ouh là, à moins que çà soit ton truc et que tu n'écoute jamais plus de 10 minutes de musique, le coup de l'aigu hyper flatteur pour rajouter du faux détail, ce n'est pas ce que je recommanderais.
azerty34 a écrit:Ce matin je suis allé faire un essai chez un revendeur Vincent. J'ai essayé le SV223 + CD qui va avec. Je change complétement d'avis sur les Falcons et sur Vifa. C'est enceinte sont halucinantes si on leur met une éléctronique qui tient bien la route. Tout était parfait : détails, image stéréo, basse...

Eh oui, c'est çà la Hi-Fi !
Quelle est la référence de ta source ? Câbles ?
Un système Hi-Fi est du niveau de son élément le plus faible, n'oubliez pas ! ;)
Nicko500 a écrit:Un lecteur CD de base avec un zen ca doit pas etre loin on plus ;)

Hum, j'ai du mal à croire. :roll: Qu'apelles-tu "un lecteur CD de base" ? As-tu déjà fait des comparaisons de sources entrée de gamme/haut de gamme ?


;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 15 Jan 2005 13:50

Vince35 a écrit:
Kro a écrit:sinon ton tweeter est peut être un peu trop atténué.

Ouh là, à moins que çà soit ton truc et que tu n'écoute jamais plus de 10 minutes de musique, le coup de l'aigu hyper flatteur pour rajouter du faux détail, ce n'est pas ce que je recommanderais.
azerty34 a écrit:Ce matin je suis allé faire un essai chez un revendeur Vincent. J'ai essayé le SV223 + CD qui va avec. Je change complétement d'avis sur les Falcons et sur Vifa. C'est enceinte sont halucinantes si on leur met une éléctronique qui tient bien la route. Tout était parfait : détails, image stéréo, basse...

Eh oui, c'est çà la Hi-Fi !
Quelle est la référence de ta source ? Câbles ?
Un système Hi-Fi est du niveau de son élément le plus faible, n'oubliez pas ! ;)
Nicko500 a écrit:Un lecteur CD de base avec un zen ca doit pas etre loin on plus ;)

Hum, j'ai du mal à croire. :roll: Qu'apelles-tu "un lecteur CD de base" ? As-tu déjà fait des comparaisons de sources entrée de gamme/haut de gamme ?


;)
Vincent


Non c'est pas du tout mon truc mais je me dis qu'un aigu trop atténué peut donner ça non ?
Sinon biensûr il faut que le son soit équilibré c'est la base.
Ca m'interesse moi une enceinte "plate" , je met des "" pcq je ne parle pas du coté péjoratif de la chose, mais plutôt une enceinte qui n'accentue pas ou n'atténue pas certaines fréquences, la transparence, pour moi c'est ça la haute fidelité, c'est de rester fidèle. Pour le moment j'en suis très loin avec mon sytème.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 15 Jan 2005 14:01

Kro a écrit:Non c'est pas du tout mon truc mais je me dis qu'un aigu trop atténué peut donner ça non ?
Sinon biensûr il faut que le son soit équilibré c'est la base.
Ca m'interesse moi une enceinte "plate" , je met des "" pcq je ne parle pas du coté péjoratif de la chose, mais plutôt une enceinte qui n'accentue pas ou n'atténue pas certaines fréquences, la neutralité, pour moi c'est ça la haute fidelité, c'est de rester fidèle. Pour le moment j'en suis très loin avec mon sytème.

Ok, très bien. ;) Mon ton a pu te paraître un peu "brut" : point d'offense. Surtout, ne va pas croire que je porte des jugements hâtifs, simplement j'essaye de cerner un peu "les gens". ;) (Des adeptes du son physiologique, il y en a, mais certains changent d'avis au bout d'un certain temps, souvent les plus amoureux de la musique. ;))

Donc... En effet, un tweeter un peu trop atténué çà peu être mauvais, mais c'est plus souvent l'inverse qui est horrible, les divers appareils ayant souvent tendance à distordre plus dans l'aigu. C'est flagrant avec la distorsion d'intermodulation : si beaucoup d'appareils de bon niveau sont capables de proposer une IMD faible en médium, c'est beaucoup plus rare dans le haut et très haut du spectre. ;)
Je dirais qu'un tweeter atténué d'un dB par rapport au reste des HPs peut passer complètement inaperçu, l'inverse plus rarement.

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 15 Jan 2005 14:05

Pour ma source c'est soit une platine DVD de merde Thomoson, soit avant une 723 un peu modifiée. C'était avant parce qu'elle est morte parce que je soude vraiment mal, mais elle va remarcher d'ici peu. Pour les cables, c'est du noname super bas de gamme. J'attend de pouvoir acheter du PW75 mais la commande groupée à l'air de trainer ... D'ailleurs quelqu'un pourrait-il m'en vendre 3 ou 4 metres histoire que je puisse finir mon Gainclone. Je cherche aussi un peu de cable Cu/Ag 1 ou 2 mètre.

@+ Azerty
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Jan 2005 14:11

azerty34 a écrit:Pour ma source c'est soit une platine DVD de ***** Thomoson, soit avant une 723 un peu modifiée. C'était avant parce qu'elle est morte parce que je soude vraiment mal, mais elle va remarcher d'ici peu.

Ok. La 723 est un lecteur correct pour de l'entrée de gamme (qui n'a pas une 723 chez lui ? :D), mais n'a vraiment pas sa place dans un système un peu plus haut de gamme. Je n'ai jamais écouté les Falcon, mais vu les HPs, on doit pouvoir aller assez haut, sans aucun doute.
;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 15 Jan 2005 14:22

Je sais....j'en ai un à la maison de tweeter trop haut.

Sur mes enceintes le tweeter mériterait de prendre un peu plus bas ou mon medium un peu plus haut. Ce que j'ai remarqué c'est une manque de "fraicheur" au niveau (un peu avant ) de la zone de transition ( environ 2600 Hz ), ça manque un peu de clarté justement ( cf plus ahut ). Du coup le medium est un peu terne.

Le problème c'est que mon tweeter doit être de piètre qualité et que c'est un 19mm donc je n'ai pas envie de m'aventurer à le faire prendre plus bas.
Surtout que j'ai un aigu qui n'est pas très joli, probablement 1db en plus comme tu dis et la réponse de mon tweeter n'est pas assez "lissée".

Je pensais ( après mes partiels ) mettre un un condo série de meilleure qualité ainsi que recabler le tout. Malheureusement pour le medium je ne peux pas faire grand chose pour le haut du spectre il est en large bande. Brf après ça si ne me va toujours pas je n'ai plus qu'à soit me contenter de ça, soit acheter une bonne petite paire d'enceinte (rien d'interressant avant 300 euros) soit partir sur un projet diy comme celui ci.


Je me demandais une petite colonnes (style jmalb chorus 714s) fine avec les hp cités plus haut avec donc : deux 14cm et un tweeter est envisageable ? Ou le résultat serait il moins bon que la biblio.
Pcq mon caisson est plus typé hc n'est pas très bon en hifi et ne va pas très haut. Donc une réponse un peu plus étendue dans le grave serait la bienvenue.

Ou alors une troie voies avec le tc14 et le tc18 ?

Je sais je suis chiant avec mes questions !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 15 Jan 2005 15:59

Vince35 a écrit:
Nicko500 a écrit:Un lecteur CD de base avec un zen ca doit pas etre loin on plus ;)

Hum, j'ai du mal à croire. :roll: Qu'apelles-tu "un lecteur CD de base" ? As-tu déjà fait des comparaisons de sources entrée de gamme/haut de gamme ?


Un lecteur cd koi, pas un bluesky a 2 balles mais pas non plus un truc audiophile a 500€

Pour te donner une idée je fais a peine la diff entre un MP3 192 et un CD alors tu vois ...

Par contre la difference entre un ampli HC ou "Hifi" milieu de gamme et un ZEN ou autre hifi chinoise, la elle n' est pas subtile du tout ...

C' est pour ca que je pensais que faire un test avec un lecteur cd normal et un zen, ca doit pas donner tres loin non plus ;)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 15 Jan 2005 20:52

Nicko500 a écrit:Pour te donner une idée je fais a peine la diff entre un MP3 192 et un CD alors tu vois ...

:o
Par contre la difference entre un ampli HC ou "Hifi" milieu de gamme et un ZEN ou autre hifi chinoise, la elle n' est pas subtile du tout ...

Donc tu n'as jamais fait de comparaisons de sources entrée de gamme/haut de gamme ?
C'est quand même étrange ton raisonnement : prétendre que "la difference entre un ampli HC ou "Hifi" milieu de gamme et un ZEN ou autre hifi chinoise, la elle n' est pas subtile du tout" alors qu'on ne fait "a peine la diff entre un MP3 192 et un CD", là il y a une erreur dans l'énoncé ; alors c'est soit de la mauvaise foie, soit un jugement non fondé. :roll: ;)
C' est pour ca que je pensais que faire un test avec un lecteur cd normal et un zen, ca doit pas donner tres loin non plus ;)

Un lecteur CD "normal" ? Tu trouves çà "normal" d'investir plus de 600 € dans un ampli, idem dans une paire d'enceintes et même pas 200 € dans un lecteur CD ? :-? Pourquoi ?


;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 15 Jan 2005 21:14

Parce que les composants d' un lecteur cd ne justifie a aucun moment le prix, aussi bons soit-ils ;)

Sinon pour les mp3, chacun ses perceptions :)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 15 Jan 2005 21:38

Ca dévie...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 16 Jan 2005 0:04

Nicko500 a écrit:Parce que les composants d' un lecteur cd ne justifie a aucun moment le prix, aussi bons soit-ils ;)

Sinon pour les mp3, chacun ses perceptions :)

:roll: No comment. :roll:
Kro a écrit:Ca dévie...

Désolé, je ne voulais pas gêner. :oops:

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 16 Jan 2005 0:29

Non ça ne gène pas. Je faisais simplement remarquer qu'on déviait.

Alors pour le filtre y a pas eu une ébauche ??
Personne ne s'y est attaché ?

On attends tous aldo alors...aldo ? allo ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 16 Jan 2005 0:30

Kro a écrit:
Je me demandais une petite colonnes (style jmalb chorus 714s) fine avec les hp cités plus haut avec donc : deux 14cm et un tweeter est envisageable ? Ou le résultat serait il moins bon que la biblio.
Pcq mon caisson est plus typé hc n'est pas très bon en hifi et ne va pas très haut. Donc une réponse un peu plus étendue dans le grave serait la bienvenue.

Ou alors une troie voies avec le tc14 et le tc18 ?

Je sais je suis chiant avec mes questions !


Et j'en profite avec un petit up pour mes questions !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 16 Jan 2005 0:39

Kro a écrit:Et j'en profite avec un petit up pour mes questions !

Ne connaissant ni tes enceintes ni la gamme TC de Vifa, je ne peux pas vraiment te donner de conseils avisés. Mais tout dépend de tes attentes : je doute qu'il faille chercher à descendre assez bas avec ces haut-parleurs d'après les simulations... Pour le reste, çà devrait marcher honnêtement.
;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message