Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HADSIDI, Nixma et 88 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pullet : Enceintes audiophiles à moins de 400 euros !

Message » 19 Mai 2007 10:34

Je demande à Aldo. Moi je n'ai fait qu'assembler la chose.
Keron
 
Messages: 23563
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 19 Mai 2007 10:56

papaB2 a écrit:sur le tweeter, c'est une correction d'impédance en // ? la résistance de 3.9, c'est pour atténuer le tweeter ou pour remonter les 4 ohms de l'XT ?
:roll:
merci pour vos réponses ! (ne me laissez pas dans l'ignorance :D )

Salut papaB2
la résistance de 3.9 et l'égalisation du tweeter, par contre ce shémas etait tiré d'un filtre de linkwitz riley en personne.
pour le RC en // au tweeter, perso je ne le metrais pas, connaissant le XT25 il apporte pas grand chose je pense ici, si je me trompe dites le moi, je verais pour baissé la valeur de la 3.9 a 3.3 ohms en serie sur le tweeter, ça peut etre bien suffisant.
kéké tu peut essayé ça de ton coté pour voir?

en ce qui concerne l'impédance de cette enceinte elle est assez régulière et équilibré
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 19 Mai 2007 11:11

Salut Aldo, salut Keron,

aldo a écrit:[pour le RC en // au tweeter, perso je ne le metrais pas, connaissant le XT25 il apporte pas grand chose je pense ici,

c'est bien ce qui me semblait, je n'en mettrai pas non plus.
et pour le P17, à quoi sert la résistance en série sur la self ?
papaB2
 
Messages: 357
Inscription Forum: 09 Avr 2006 22:48
Localisation: Lille
  • offline

Message » 19 Mai 2007 11:15

Salut aldo, c'est parceque tu enlèverais le RC que tu veux diminuer la R série ?

Parceque après plusieurs écoutes de ces enceintes et avec un peu plus de recul qu'à l'époque (entre temps j'ai expérimentés plusieurs changement sur mes enceintes persos) je pense que ce qui me génait dans les enceintes de keron à l'époque de l'atténuation du tweeter.

A savoir je trouvais le medium manquant un peu de matière et à côté de ça un aigu magnifique à la limite psq en décalage du reste...
Quand j'ai intallé mes scanspeak ça me faisait un peu le même genre de chose, j'ai revu un peu celà et depuis c'est rentré dans l'ordre.

J'essaierai bien une atténuation plus importante sur la pullet pour voir : par contre augmenter la R série ça va pas commencer à faire gros aldo ? Faut voir s'il est possible de passer au l-pad sans modifier les valeurs du condo et de la self.
Tu en penses quoi aldo ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Mai 2007 11:22

papaB2 a écrit:c'est bien ce qui me semblait, je n'en mettrai pas non plus.
et pour le P17, à quoi sert la résistance en série sur la self ?
ceci est un réseau de compensation de basse
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 19 Mai 2007 11:24

merci Aldo, je vais faire une petite recherche pour voir à quoi sert cette bête là ! (c'est pas courant)
papaB2
 
Messages: 357
Inscription Forum: 09 Avr 2006 22:48
Localisation: Lille
  • offline

Message » 19 Mai 2007 11:26

Kro a écrit:Salut aldo, c'est parceque tu enlèverais le RC que tu veux diminuer la R série ?
oui

Parceque après plusieurs écoutes de ces enceintes et avec un peu plus de recul qu'à l'époque (entre temps j'ai expérimentés plusieurs changement sur mes enceintes persos) je pense que ce qui me génait dans les enceintes de keron à l'époque de l'atténuation du tweeter.

A savoir je trouvais le medium manquant un peu de matière et à côté de ça un aigu magnifique à la limite psq en décalage du reste...
Quand j'ai intallé mes scanspeak ça me faisait un peu le même genre de chose, j'ai revu un peu celà et depuis c'est rentré dans l'ordre.

J'essaierai bien une atténuation plus importante sur la pullet pour voir : par contre augmenter la R série ça va pas commencer à faire gros aldo ? ça, toi seul peut jujé,celà dépend des gout de tes électronique et j'en pense, il faut essayé et ansuite voir ce dont nous avons besoins
Faut voir s'il est possible de passer au l-pad sans modifier les valeurs du condo et de la self.
Tu en penses quoi aldo ?
la cellule pase haut du tweeter ne changeras pas, tu peut testé un LPAD, mais l'impédance et déja trés correct meme sur l'aigue
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 19 Mai 2007 11:27

aldo a écrit:
papaB2 a écrit:c'est bien ce qui me semblait, je n'en mettrai pas non plus.
et pour le P17, à quoi sert la résistance en série sur la self ?
ceci est un réseau de compensation de basse


C'est à dire elle est censée faire quoi exactement ? Elle atténue qu'elle plage de fréquence ?

Je vais faire mon chieur mais y avait encore un deuxième truc qui m'avait étonné plutôt que géné : j'avais été impressionné par la descente dans le grave de l'enceinte, ça descendait très bas et paradoxalement ça manquait de grave sur certains morceaux. je repense au chris jones (présent sur un cd nrds) ou la basse ne ressortait pas alors que sur ce morceaux ça fait vibrer les gens normalement...c'était bizarre car sur certains morceaux que m'avait passé keron le grave m'avait scotché et là rien. J'ai pas compris... Ca pourrait pas être cette R ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Mai 2007 11:28

papaB2 a écrit:merci Aldo, je vais faire une petite recherche pour voir à quoi sert cette bête là ! (c'est pas courant)

non c'est pas courant, je l'avais utilisé aussi sur la migale sur mon site, ce n'etait pas foudre de dynamique comparé a ce que l'on fait maintenant par contre le grave etait trés sympas et l'enceinte equilibré avec une belle matiere pour ce prix
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 19 Mai 2007 11:31

aldo a écrit:
Kro a écrit:Salut aldo, c'est parceque tu enlèverais le RC que tu veux diminuer la R série ?
oui

Parceque après plusieurs écoutes de ces enceintes et avec un peu plus de recul qu'à l'époque (entre temps j'ai expérimentés plusieurs changement sur mes enceintes persos) je pense que ce qui me génait dans les enceintes de keron à l'époque de l'atténuation du tweeter.

A savoir je trouvais le medium manquant un peu de matière et à côté de ça un aigu magnifique à la limite psq en décalage du reste...
Quand j'ai intallé mes scanspeak ça me faisait un peu le même genre de chose, j'ai revu un peu celà et depuis c'est rentré dans l'ordre.

J'essaierai bien une atténuation plus importante sur la pullet pour voir : par contre augmenter la R série ça va pas commencer à faire gros aldo ? ça, toi seul peut jujé,celà dépend des gout de tes électronique et j'en pense, il faut essayé et ansuite voir ce dont nous avons besoins
Faut voir s'il est possible de passer au l-pad sans modifier les valeurs du condo et de la self.
Tu en penses quoi aldo ?
la cellule pase haut du tweeter ne changeras pas, tu peut testé un LPAD, mais l'impédance et déja trés correct meme sur l'aigue


ca dépend des gouts et des electroniques de keron plutôt que des miennes :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Mai 2007 11:40

:lol:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 19 Mai 2007 11:45

Kro a écrit:
C'est à dire elle est censée faire quoi exactement ? Elle atténue qu'elle plage de fréquence ?
pour l'éténuation je n'est pas calculé ou exactement un peut plus haut que les bas médium

Je vais faire mon chieur mais y avait encore un deuxième truc qui m'avait étonné plutôt que géné : j'avais été impressionné par la descente dans le grave de l'enceinte, ça descendait très bas et paradoxalement ça manquait de grave sur certains morceaux. je repense au chris jones (présent sur un cd nrds) ou la basse ne ressortait pas alors que sur ce morceaux ça fait vibrer les gens normalement...c'était bizarre car sur certains morceaux que m'avait passé keron le grave m'avait scotché et là rien. J'ai pas compris... Ca pourrait pas être cette R ?
possible faut essayé, nous n'avons que repris un filtre de linkwitz
celà marche aussi sans cette R


aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 19 Mai 2007 12:01

d'après ce que j'ai lu, un circuit de correction de basse, c'est un RL en //, en série sur le HP,
gag, dans notre cas, si l'on retire ce circuit, il ne reste plus grand chose sur le P17 :o
papaB2
 
Messages: 357
Inscription Forum: 09 Avr 2006 22:48
Localisation: Lille
  • offline

Message » 19 Mai 2007 12:06

papaB2 a écrit:d'après ce que j'ai lu, un circuit de correction de basse, c'est un RL en //, en série sur le HP,
gag, dans notre cas, si l'on retire ce circuit, il ne reste plus grand chose sur le P17 :o


Non non ne retire que la R là et tu laisses la 1.8mH série et le 10µF en //.

Pour le tweeter d'après aldo tu peux enlever le RC, mais augmente un peu la R série à mon avis plutôt que la diminuer.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Mai 2007 12:11

à la base, c'est donc un 12 db ? (aux environs de 1000 Hz)
papaB2
 
Messages: 357
Inscription Forum: 09 Avr 2006 22:48
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message