Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sebpog et 51 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[QST] Transfo audio symétriseur EDCOR retour d'experience P2

Message » 12 Fév 2009 12:31

Je peux t'en prêter une paire pour des essais, j'ai des PCW 600/600, prévu pour montage sur CI, les seuls qui rentrent dans le DCX!
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Fév 2009 13:07

Cinémag est aussi connu pour équiper les préamplis micro API qui sont bien connus et appréciés dans le monde pro. Ce sont des transfos qui sont d'excellente qualité, d'un prix comparable à Lundhal voire un peu meilleur marché, mais sans doute plus colorés.

Pour acheter, tu leur envoies un mail avec une demande de prix, normalement ils répondent. Ne pas oublier les frais de douane.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 12 Fév 2009 14:20

Merci pour le prêt kepa1 ... je retiens, même si ce n'est pas pour tout de suite ^^

Je vais donc pouvoir faire ma petite analyse :)

Merci à vous

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Fév 2009 15:17

Bon, une petite évolution ... enfin un truc à vérifier.

Alors vala, dans l'idéal d'un système 5.1, le caisson (donc le .1 :D ) devrait en fait se voir attribuer un mix de toutes les voies et filtré pour amplifier en dessous de 80Hz.
C'est ce que je comptais faire pour la partie stéréo de mon projet, mais bon, comme j'aurais 2 DCX à terme, donc tout le 5.1 filtré par eux.
Mais pour attaquer les DCX proprement, je voudrais faire le mélange avant d'attaquer le filtrage.
Donc, mélanger mes canaux entre la symétrisation et les DCX.

Comme je suis une grosse feignasse, je compte faire ça en passif ... :P
Donc on mélange tout (y compris le sub) et on balance tout sur l'entrée DCX prévu pour le caisson.

Je pensais donc prendre comme base de travail ceci
En version 6 canaux (sachant que ça servirait aussi pour le stéréo).

J'aimerais avoir vos avis éclairés sur le sujet :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Fév 2009 16:12

Non, dans l'idéal d'un système 5.1, le caisson reçoit une modulation spécifique (LFE).
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 13 Fév 2009 16:25

Certes ... mais les enceintes principales et surround sont bien souvent incapable de fournir le grave (enfin <50Hz) alors qu'elles se prennent toute la gamme.

Donc ... viewtopic.php?f=1054&t=29899408&start=15 voir l'intervention de Francisbr :)

Mais, maintenant que j'y pense, c'est pas une bonne idée puisque en mode stéréo, le mélangeur passif aurait certainement tendance à bazarder un peu du signal partout sur les autres canaux qui ne sont pas en fonction...

Donc l'actif serait certainement plus adapter :P

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Fév 2009 16:44

mais les enceintes principales et surround sont bien souvent incapable de fournir le grave (enfin <50Hz) alors qu'elles se prennent toute la gamme.
Alors nous ne sommes pas dans l'idéal ;)
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 13 Fév 2009 16:52

Certes :mdr:

Enfin bon, c'est un peu couper les tif en 4 ... il faut par contre que je passe mon signal stéréo en mixer pour sortir le sub ...

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Fév 2009 17:33

Mais ça le DCX peut parfaitement le gèrer!
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Fév 2009 20:09

Ben oui mais non :P

Je vais faire un dessin ^^

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Fév 2009 19:42

Bonsoir :)

Voici un petit récap ...

Image

Et pour mon projet par rapport à mes besoins.

Image

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Fév 2009 13:37

Personne pour exposer son avis ??? :(

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Juil 2009 17:25

Salut à tous :)

Je remonte ce petit topic pour vous faire un petit compte rendu de mon expérience avec les transformateurs EDCOR PCW600 / 600.

Alors, tout d'abords, pour les commander, c'est aux states ... 4 semaines de délai ... mais les prix sont vraiment très bon comparativement aux Jensen et Lundahl.
Kepa 1 m'avait donc prêté 2 transfos que j'ai intégré dans ma chaine audio (un peu à l'arrache sur le câble entre la carte son et le DCX).

Je les ais enlevés il y a deux semaines environ pour écouter la différence.

Premier constat, mon buzz louche venant du PC est de retour (masse polluée transmettant les bruits des disques dur et un souffle d'alim à découpage).
Deuxième constat, le grave (en dessous de 50Hz) est remonté en niveau (environ 4/5dB - valeur que j'ai du appliqué sur le DCX Pour retrouver le niveau initial).

Bref, le seul reproche que je pourrais leur faire, c'est qu'il bouffe un peu de grave !!! aucune différence sur le médium ou l'aigue.

Voila :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Juil 2009 18:03

Resalut Dagda!

Que tes transfos bouffent un peu de graves, c'est à priori normal. Faudrait voir comment ils sont chargés, quelle impédance? Tu as fait des mesures?
J'en ai un peu causé dans mon topic sur le filtre actif 3 voies, j'ai du appliquer une correction, mais ça marche très bien. De toute façon, les transfos de ligne sont utilisés dans le monde pro depuis des lustres, donc.... :wink:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 11 Juil 2009 18:43

Si un transfo bouffe trop de bas, c'est qu'il y a eu économie de Cu et/ou de ferraille. Un transfo bien dimensionné et correctement chargé ne doit pas bouffer de grave au delà du raisonnable, et 4/5dB à 50Hz ne me parait pas très raisonnable pour un bon transfo.
Comme le dit Beepbeep, ils sont utilisés dans le monde pro depuis toujours, et s'ils bouffaient du grave, on s'en serait inquiété depuis longtemps aussi. Les Jensen par exemple descendent en dessous de 0,5Hz à -3dB. Le moins cher des transfos Sowter passe le 40Hz sans atténuation (moins de 30€ prix catalogue), les autres passent le 20Hz sans problème.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message