Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hfer et 86 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[QST] Transfo audio symétriseur EDCOR retour d'experience P2

Message » 11 Fév 2009 12:27

Salut à tous :)

J'aimerais avoir un peu de précision sur les transformateurs symétriseur / désymetriseur.

J'ai un projet en cours de chiffrage / préparation qui va impliquer l'emploi de ce type de transformateurs afin d'attaquer des amplis UCD en symétrique avec une isolation galvanique complète (séparation des masses pour éviter les buzz).

Alors, bien sur, les transformateurs on en trouvent ... Jensen - Lundahl - Neutrik - ...
Les plus pointus sont les Lundahl, et on peut les trouver assez facilement.

Le soucis c'est le prix ... a 50€ l'unité en moyenne pour Lundahl, sachant qu'il m'en faudrait idéalement 6 voir 8 ... je vous laisse faire le calcul ^^

Dans mes recherches, je suis tomber sur les Neutrik NTE 1 qui ont l'air d'être de bonne facture et surtout nettement plus abordable (12€ chez Gotronic). http://www.neutrik.com/fl/en/audio/210_ ... etail.aspx
Soucis, les NTE 1 sont des transfos simples asymétrique / asymétrique (apparemment prévu pour des signaux ligne).

Question, peut on coupler deux transfos afin de faire un transfo asymétrique / symétrique ou inversement ...

Sinon, si quelqu'un a une autre marque tester et approuvée qui fonctionne bien, je suis preneur (ou des avis sur la question).

Dagda
Dernière édition par Dagda le 11 Juil 2009 17:26, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 11 Fév 2009 13:46

Pas sûr que cela vaille le coût en effet ; il faudrait déjà attaquer les UCD en asymétriques (le site de Hypex à de la doc la-dessus) et écouter ce que cela donne. C'est vrai que les transfos colorent le son et que les UCD sont réputés très silencieux et peu sujets aux bruits de fond, etc.

Sinon il y a les transfos Edcor qui sont assez réputés aux US, ça vaut entre 5 et 15 $ le bout pour les transfos "ligne". Utilisé ici.
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Fév 2009 14:21

Je sais bien qu'il est simple de faire entrée le signal en Asym ...
Le "truc" c'est que ma sortie audio stéréo sort en symétrique (carte son PC EDIRO FA66) et je passe tout ça dans un DCX2496 (tweakable mais toujours en symétrique) ... les UCD étant symétrique par nature, je voudrais rester dans ce format.

De plus, j'aimerais pouvoir faire l'isolation galvanique de tout de petit monde ...
Par contre, je ne pense pas que les Lundahl apportent une coloration au son ... ils ont l'air d'être neutre (et son réputé pour) ... y compris les Neutrik (matériel pro initialement).

Ensuite, la question est, dans le cas d'un choix de transfo, quelle impédance prendre ... ???

Par contre, les EDCOR sont vraiment bien et simple ... on sait très vite ce que l'on fait avec :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 11 Fév 2009 15:12

Attends, je ne comprends pas tu es en tout symétrique de la source jusqu'aux amplis? C'est royal, tu câble tout ça avec du XLR et ça roule, non? Ou alors c'est ton contrôle de volume qui demande une désymetrisation?
Sinon je suis preneur de ton éventuelle expérience avec les transfos Edcor parce que justement j'en ai acheté pour remplacer l'étage de sortie de mon DCX et j'ai pas encore sauté le pas!

A+
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Fév 2009 15:17

Me suis mal exprimé ^^

Je n'ai pas acheté de EDCOR ... donc je ne peux être juge.
Par contre, je ne vois pas vraiment l'interêt des transfos dans le DCX puisque tu peux attaquer les sorties en direct depuis les convertisseurs (passant par un filtre passe bas éventuellement) ... enfin c'est un autre soucis ^^
Par contre, je suis assez pour savoir ou tu les a acheté tes EDCOR ?? :)

Ensuite, ma carte son est en symétrique, le contrôle de volume aussi, le dcx aussi et les UCD aussi ... certes pour ce cas, pas de problème de symétrisation ... sauf que (ben oui :mdr: ) à terme, mon système sera multisources dont une majorité en asymétrique (dont du 5.1) ... donc symétrisation au niveau du contrôle de volume :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 11 Fév 2009 15:27

ok, comprendo!
Edcor a un point de vente en Belgique, tu commandes directement depuis le site et tu es livré dans la semaine, je crois qu'i faut compter dans les 15€ de FDP avec UPS.
Pour en revenir au DCX, il m'a semble qu'un transfo est plus approprié que le filtre R+C pour désymétriser et isoler le signal du DAC. Faut voir ce que ça donne à l'écoute, bien sûr!!
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Fév 2009 16:01

Ok pour EDCOR ...
Encore faut il trouver le bon ^^

Oui pour le DCX pour désymétriser, je croyais que tu restais en symétrique...

Dagda, cherche

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 11 Fév 2009 17:09

RE

A en croire ce lien
Un transfo du type Neutrick NTE1 ou EDCOR WSM pourrait donc être suffisant pour faire une isolation galvanique du signal et en même temps avec une symétrisation ou une désymétrisation ...

Quelqu'un pour confirmer ?

Merci à vous

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 11 Fév 2009 20:27

Salut Dagda.

Pour répondre à ta question, oui c'est suffisant. J'ai il y a :roll: vingt ans commandé sur mesure des transfos de sortie pour un préampli à tubes chez Millerioux, impédance primaire 20Komhs, secondaire 600ohms, puissance 2 Watts: cout à l'époque: 560 Francs pièce.... :-? Bon, on ne peut pas dire que cela ne marche pas, mais ça fait cher le kilo. Plus récemment, j'ai pu récupérer des cartes de téléphonie remplies de transfos d'isolement: hop, démontage pour voir la fabrication, apparemment pas mal du tout: bobinages bien serré et jointif, circuit magnétique en tôle très fine, bref, rien à voir avec un transfo secteur, donc on passe aux mesures. Impédance primaire et secondaire = 600 ohms à point milieu, bande passante avec 10 volts c à c:linéaire de 50Hz à plus de 35KHz, en dessous atténuation de 3 dB, au dessus résonnance donc remontée du niveau ( facile à corriger dans les deux cas).
Ensuite, naturellement, essais à l'oreille, un canal avec transfo, l'autre sans: résultat: différence de sonorité à peine perceptible, sauf diminution du bruit de fond avec puisqu'il y a isolation galvanique.
Donc, ils vont prendre place dans mon futur filtre actif, pour répondre aux mêmes contraintes que toi, je suis en symétrique depuis la sortie préampli 8)

Maintenant, concernant le transfo Neutrick, AMHA il ferait plutôt l'affaire pour symétriser un micro, un signal ligne risque fort de le saturer rapidement :-? Un transfo de sortie de niveau ligne ressemble plus à un transfo secteur de 1 ou 2 watts de puissance, au niveau dimensions, en général.

Cordialement Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 11 Fév 2009 20:48

Merci pour cette réponse Didier :)

Donc si j'ai bien tout suivi, il serait quand même préférable d'utiliser un transfo un peu sérieux du type des EDCOR sus nommé.
En suivant tes recommandations, je crois qu'un modèle du type WSM 600 / 600 devrait donc être très bien placé :)
Bande passante 20 - 20K @ -1dB / 600Ohms primaire - 600 Ohms secondaire - 2.5Wrms.

En primaire, je branche de l'asymétrique entre 1 et 4 (le point milieu ne servant pas) et au secondaire j'attrape le symétrique ... j'ai bon ? :)

Merci à vous en tout cas :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 11 Fév 2009 21:52

Oui, tu as tout bon. D'apres les specs, çà a l'air sérieux, même si ça ne paye pas de mine en apparence, et en plus, le tarif est très correct.Je crois qu'il faut se méfier des objets présentés dans un écrin, avec une carrosserie tip top, des performances au sommet du possible, un prix d'or, et au final on ne voit que l'emballage....! :o Des transfos bobinés avec du fil de tarentule supraconducteur isolé avec de la bave de crapaud, sur une carcasse en métallogène biamplifié à génufléxion composite,avec des connections en or pur de la planète Jupiter ( extrèmement rare), je peux vous en fabriquer dans un délai de 3 semaines, pour un prix concurentiel que je vous communiquerai par I mail uniquement, tellement il est indécent...!!!! :lol: :lol: :lol:

Bon là je délire, mais ça reflètte quand même le fond de mes pensées les moins secrètes! :wink: Je te suggères d'essayer le transfo EDCOR en restant impartial sur le résultat, en oubliant tout préjugé psychoacoustique, et tu nous donne tes impressions, mais tu devrais être satisfait du résultat. :wink:
( là, je vais pas me faire de copains chez les marchands d'illusions :mdr: )

Cordialement, Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 11 Fév 2009 22:51

huhu ^^ merci pour tes conseils ... et puis de toutes manière, je suis un peu comme toi face au divers facette de la vente de matériel ...
Bien que, Lundahl a l'air d'être sérieux et semble être reconnu de pas mal de personnes ...

Bref, je vais donc pouvoir continuer mon études de prix et faire la pré-étude ^^

Encore merci à tous.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 12 Fév 2009 10:49

Petite précision ...

Dans mon système futur, j'aurais donc deux type d'entrée ... symétrique et asymétrique.

En gardant le transfo sus-cité ...

Image

Je compte avoir un sélecteur + volume et donc faire la symétrisation / isolation en aval du volume, donc après la selection.
Si j'ai un signal en asymétrique :

- entrée = 1 (+) et 4 (masse)
- sortie = 5 . 6 . 7

Si j'ai un signal Symétrique :

- entrée = 1 (+) et 4 (-)
- sortie = 5 . 6 . 7

La question est, est-ce que le point milieu est utile en entrée symétrique ? peut on s'en passer ou pas ?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 12 Fév 2009 11:41

Oui on peut s'en passer, sans problème. Le seul cas ou on aura un souci c'est celui de l'utilisation d'un transfo symétriseur en sortie, suivi d'une entrée asymétrique câblée sur une XLR en 1 & 3. Dans ce cas, plus de signal, mais le transfo ne servirait à rien.

Les Lundhal sont connus et appréciés dans le monde audiophile, mais ce sont les Jensen qui sont les meilleurs. Hélas, ils sont deux fois plus chers :/

Autre alternative, Sowter. Dans la même gamme de prix que Lundhal, et dans le même niveau de qualité. Personnellement, je préfère Sowter, mais ça se tient dans un mouchoir de poche, et c'est affaire de goût.

Neutrik, bien pour les connecteurs (sauf les Jack si utilisés avec des câbles de faible section) mais les transfo, mieux vaut passer son chemin.

Edcor, je ne connais pas, mais lorsqu'on dit qu'ils donnent un son "vintage", et qu'en plus ils sont bon marché, j'ai quelques craintes sur la tenue du grave. mieux vaut les écouter avant d'en acheter 8.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 12 Fév 2009 12:22

Glazik a écrit:Oui on peut s'en passer, sans problème. Le seul cas ou on aura un souci c'est celui de l'utilisation d'un transfo symétriseur en sortie, suivi d'une entrée asymétrique câblée sur une XLR en 1 & 3. Dans ce cas, plus de signal, mais le transfo ne servirait à rien.


Oki :)
En fait, mon sélecteur aura un relai 2RT par entrées ... donc ça m'aurais bien pris la tête de devoir brancher la masse :P

Glazik a écrit:Les Lundhal sont connus et appréciés dans le monde audiophile, mais ce sont les Jensen qui sont les meilleurs. Hélas, ils sont deux fois plus chers :/

Autre alternative, Sowter. Dans la même gamme de prix que Lundhal, et dans le même niveau de qualité. Personnellement, je préfère Sowter, mais ça se tient dans un mouchoir de poche, et c'est affaire de goût.

Neutrik, bien pour les connecteurs (sauf les Jack si utilisés avec des câbles de faible section) mais les transfo, mieux vaut passer son chemin.

Edcor, je ne connais pas, mais lorsqu'on dit qu'ils donnent un son "vintage", et qu'en plus ils sont bon marché, j'ai quelques craintes sur la tenue du grave. mieux vaut les écouter avant d'en acheter 8.


Mon but est de trouver un transfo assez bon marché et ayant des performances respectables (certes c'est assez vague comme cahier des charges ^^ )
Le son "vintage" est dit par le fabricant de préampli, pas par le fabricant de transfo ... j'ai parcouru le site de EDCOR et regardé un peu les autres transformateurs. Ca semble être tout de même assez sérieux... enfin j'espère ^^
Une autre marque sort depuis le site Sound Skulptor, c'est Cinemag ... canadien fournisseur de Altec pendant un temps ... mais par contre pour les acheter je ne sais pas, pas moyen de trouver des prix ...
Sowter a l'air d'être pas mal non plus ... mais les prix sont en effet du même acabit que les Lundahl

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message